Comme une odeur de naphtaline

Que pouvait-on attendre de François Bayrou ? Pas grand-chose en fait, cet éternel centriste est un spécialiste de la météo, il suit le vent, retournant encore et encore sa veste maintenant élimée. Le Maire de Pau, qui aime le cumul de mandats, laisse une ardoise salée à sa ville chérie et se montre maintenant sous son vrai jour. Arrogant, soupe au lait, il a un ego à la hauteur de ses prétentions, cela n’augure rien de bon. Il a déclaré qu’il était certain de ne pas être censuré par l’Assemblée Nationale mais « en même temps » qu’il ne demanderait pas le vote de confiance de l’Assemblée, quelle assurance en effet !

Mais à voir son Gouvernement, les relents de naphtaline me viennent aux narines (la moutarde aussi). Ceux que les français avaient mis à la porte reviennent par la fenêtre. Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu, Rachida Dati, François Rebsamen, Agnès Pannier-Runacher, Aurore Berger, Benjamin Haddad, Amélie de Montchalin…j’en oublie certainement. Bruno Lemaire, ils n’ont pas osé mais c’est presque surprenant.

A l’extrême gauche, LFI engage à « faire la révolution », par la voix de Rima Hassan, ceci avec seulement 71 sièges à l’Assemblée Nationale, il fallait oser (mais certains osent tout). De l’autre côté de l’échiquier le RN, 124 sièges et le plus grand nombre d’électeurs, est déjà mis sur la touche par Bayrou qui livrait pour le Figaro que le parti « ne respectait pas certaines valeurs », on n’en attendait pas moins. En résumé, rien ne pourra changer et rien ne pourra pousser ce Gouvernement dehors, prêt à tout pour rester, y compris à s’accommoder avec la fameuse « démocratie » qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Il n’y a pas qu’en France que cela se produit. A voir la reconduite d’Ursula Van Der Leyen à Bruxelles en dépit des casseroles qu’elle promène bruyamment dans les couloirs européens, l’annulation des élections en Roumanie, les pressions sur Viktor Orbán en Hongrie, les bras de fer avec l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande et la Slovaquie, tous ces pays passés à la droite de la droite. Si le peuple ne vote pas correctement, l’on peut bien s’arranger avec cette bien encombrante démocratie, ce n’est pas Bayrou qui me contredira. Allez, passez de bonnes fêtes de fin d’année, on s’occupera de la démocratie à la rentrée.

Sylvain Devaux

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

6 Commentaires

  1. Un bon Noël, si possible à tout(e)s les mouton(e)s. J’espère que le père Brayou, n’a oublié aucun des godillots (éculés, par manque de pouvoir d’achat) qui lui tendaient les lacets (histoire de bien les resserrer et ne pas trop en mettre – de cadeaux)… https://wp.me/p4Im0Q-6uh – Le Brayou de po n’en a pas et cela nous gave les « petites-mains ». RdV, ici, au 28/12 pour déballer ses K-do

  2. Et bien, en effet, ça sent la naphtaline et pas que…
    Ce n’est même plus un déni de démocratie à ce stade ! (Je me demande d’ailleurs si ça a vraiment existé…)
    C’est carrément outrageant pour le peuple de nous remettre tous ces c*nnards et ces c*nnasses !!! Mais jusqu’à quand les français vont accepter ça ???
    Oui, je suis française mais je ne m’inclus pas dans cette masse qui roupille et qui préfère un pseudo confort parce qu’elle a la trouille !!!
    Moi, je n’accepte plus ! Mais quoi, vous croyez que je vais y aller toute seule, pour leur botter le c*l ? Vous rigolez j’espère… Alors comment fait-on ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    En attendant, il y a aussi cet article que je viens de lire, sur la composition du nouveau gouvernement Bayrou… ça vaut le détour https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Faites-vous plaisir et lisez-moi ça : https://jevousauraisprevenu.blogspot.com/2024/12/les-caves-se-rebiffent.html

  3. Il en a oublié un…

    Manuel Valls ministre des outre-mer.

    Manuel Valls… Je me demande si c’est pas pire que Bruno Le Maire…

  4. Odeur de naphtaline et de moisissures.

  5. Quand ça a été annoncé il y a 3 jours j’ai utilisé quoi comme terme hein ?!

    Je suis trop géniale ^^ Nul n’est prophète en son pays comme on dit, voilà pourquoi je suis sur site français pour votre plus grand bonheur ! ^^

    Sinon ça va sentir la pisse aussi… Voir la b*te mal lavée…

    Akasha.

  6. Je crois qu’on est blasé en fait. Comme ces parents dont les enfants passent leur temps à brailler et qui ne les entendent même plus. Les voisins, si, mais ceci est une autre histoire.
    Quand j’ai entendu la composition, je n’en croyais pas mes oreilles. Ils ont osé ! Eh oui, ils ont osé. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

Laisser un commentaire