La NASA doit avoir besoin de sous, ne pas détecter un astéroïde avec tous leurs moyens….. La distance de moins de 3000 kilomètres de la Terre, avec tous les satellites qui gravitent autour de la planète, pas un n’a été endommagé par le caillou ? On se souviendra du superbolide de Tcheliabinsk en 2013 et des dégâts occasionnés. Partagez ! Volti
*******
Source DailyGeekShow
Long de trois à six mètres, il est passé à 2 950 km de notre planète
Plus tôt ce mois-ci, la planète a frôlé la catastrophe. Un astéroïde a en effet survolé la Terre à moins de 3000 kilomètres de distance. Cet objet n’a été identifié que très récemment, et selon les nouvelles données prises en compte, c’est jusqu’à présent l’astéroïde qui détient le record de passage le plus proche de la Terre jamais enregistré.
Un astéroïde de la taille d’une voiture – soit trois à six mètres de diamètre – a été récemment découvert et il vient de faire le survol le plus proche de la Terre, sans considérer les objets spatiaux qui ont touché notre planète. L’astéroïde a effectué son passage terrestre le dimanche 16 août. Il a été initialement étiqueté ZTF0DxQ et il est maintenant officiellement connu des astronomes sous le nom de 2020 QG. Lorsque cet astéroïde a frôlé notre planète, il était à seulement 2950 kilomètres de distance au-dessus de l’océan Austral. En raison de sa taille, la roche spatiale n’aurait probablement pas présenté un danger pour les personnes au sol si elle avait frappé notre planète. Lire aussi La NASA surveille une vaste anomalie croissante dans le champ magnétique terrestre
Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont tout de même déclaré que le fait que l’astéroïde n’ait pas été identifié avant son passage était assez inquiétant. En effet, l’observatoire du mont Palomar en Californie n’a détecté pour la première fois l’objet spatial qu’environ six heures après avoir survolé la Terre. « L’astéroïde s’est approché sans être détecté de la direction du Soleil », a déclaré Paul Chodas, directeur du Center for Near Earth Object Studies de la NASA, à Business Insider. Le survol rapproché a également été très rapide, puisque 2020 QG a survolé la Terre à une vitesse fulgurante de 44 400 kilomètres par heure.
Face à son incapacité à détecter certains astéroïdes avant leur passage près de la Terre, la NASA a notamment déclaré que de nouveaux programmes seront mis en place pour combler ces lacunes.
Voir :
La NASA surveille une vaste anomalie croissante dans le champ magnétique terrestre
Le premier smartphone au monde avec caméra sous l’écran disponible en septembre
Un nouveau record de vitesse pour Internet : 178 térabits par seconde
Découverte exceptionnelle d’une galaxie semblable à la Voie lactée à 12 milliards d’années-lumière
« En raison de sa taille, la roche spatiale n’aurait probablement pas présenté un danger pour les personnes au sol si elle avait frappé notre planète. »
Il y en a qui ont le sens de l’humour quand même !
Prends toi ça sur la tête et tu verras si ça ne te donne pas un tantinet mal au crâne… Ou bien sur un immeuble de centaines d’appartements.
Je ne sais pas, moi… faut réfléchir… m’enfin…
Coucou Biquette 🙂
Il me semble que ce qu’ils veulent dire par là c’est que elle n’était pas assez grosse pour traverser notre atmosphère, elle aurait été presque désintégrée ! C’est ce qu’il se passe pour la majeure partie des corps célestes qui traversent notre atmosphère !
Akasha.
Coucou la Belle !
Je lis souvent au premier degré: « si elle avait frappé notre planète ». Pas notre atmosphère. Sinon, tu as raison, il aurait pu se désintégrer en vol comme tant d’autres.
Tout depend de la vitesse et de l angle d arrivee (en plus de la masse).
Et comme on n en sait rien …
l’angle d’attaque est primordial dans cette affaire.