Google Maps couvre désormais la quasi-totalité des lieux habités par l’Homme..

Google est partout. C’est assez inquiétant qu’il ait le monopole. Il a les moyens ($$) de sa compétence mais surtout, pas grand monde ne fait l’effort de voir ailleurs, persuadé que c’est le meilleur. Le meilleur pour pomper vos données personnelles, archiver tout ce qui vous concerne etc.. Framasoft fait un travail remarquable pour donner des outils libres en open-source, qui sont équivalents. Encore faut-il que ceux qui sont attachés à la liberté, les utilisent pour qu’ils deviennent pérennes. Et si vous adoptez Linux en prime, ce géant rapetissera. Les habitudes ça se changent, encore faut-il le vouloir. Partagez ! Volti

******

Source Science-Post

123fr

Devenu avec le temps bien plus qu’un simple outil cartographique, Google Maps couvre désormais les lieux de vie de la quasi-totalité des humains ! Il s’agit de la toute première fois que le géant américain dévoile ce genre de chiffres. Cela permet de se rendre compte de l’ampleur de la plateforme.

L’application de cartographie par excellence

Google Maps est un service de cartographie en ligne apparu au milieu des années 2000. Au fil du temps, cette application s’est enrichie et revient souvent dans les médias. Rien qu’en 2019, nous évoquions comment Google Maps était utilisé dans les enquêtes criminelles ou pouvait nous aider à survivre à une catastrophe naturelle.

Toutefois, l’application Google Maps (et le logiciel Google Earth) étonne surtout par la surface couverte. Thomas Escobar, chef de produit senior de Google Maps, a expliqué dans un billet de blog le 13 décembre 2019 que le service couvre aujourd’hui presque entièrement la surface terrestre occupée par l’être humain !

L’intéressé a également évoqué Google Street View, une fonction de navigation virtuelle lancée en 2007, permettant de se plonger dans une rue à 360°. Il faut toutefois savoir que Street View ne s’arrête pas aux rues des villes mais couvre également les routes de campagne, de montagne voire même les petits chemins et autres sentiers. Il est également possible de visiter certains monuments grâce à ce service.

Des chiffres qui donnent le tournis

Lire l’article complet

Science-Post

Voir :

Une île de Sibérie volontairement cachée dans Google Maps !

Voici une petite liste de zones qu’il n’est pas possible de voir sur Google Maps :

– La Zone 51 (Nevada, États-Unis)
– L’ancienne cité antique de Babylone (Irak)
– La Corée du Nord tout entière
– Le parc national de Tantauco (Chili)
– Certaines zones des Îles Féroé (Danemark)
– Certaines parties de l’atoll Moruroa (Polynésie française), connu pour avoir essuyé 138 essais nucléaires français dans les années 1960. …/…

Fukushima : les travaux de décontamination des sols sont presque terminés !

Découverte d’un rare cas de nanisme datant d’il y a 5 000 ans

L’extinction des dinosaures a commencé bien avant l’impact de l’astéroïde

10 Commentaires

  1. Pour info,

    J’utilise Linux depuis pas mal de temps ayant totalement remplacé Windows.
    D’abord, j’ai pu redonner une nouvelle jeunesse aux machines qui tournaient au ralenti sous Windows (malgé reformatage, réinstall et tout le toutim). Avec Linux, on retrouve les performances et un dualcore fait très bien le job à un rythme rapide.
    J’arrive à me débrouiller mais cependant, c’est pas à la portée de tout le monde. Quand il faut installer des choses c’est pas toujours évident et le profane sera totalement perdu. Surtout quand il est nécessaire de passer au Terminal de commande.
    Il n’existe pas l’équivalent des soft sous Windows et c’est parfois très embêtant.
    Certains appareils à mettre à jour en ligne n’ont pas toujours la possibilité de le faire avec Linux (eu le cas avec un GPS).
    Le passage d’open office vers microsoft pose parfois des problèmes de mise en page et autre. (quand on jongle avec Linux et un environnement extérieur c’est obligé d’utiliser (de convertir en) microsoft car tout le monde l’utilise)
    Donc c’est très bien, c’est gratuit mais faut savoir dans quoi on met le doigt.

    • Il est certain que ce n’est pas du pré-mâché, par rapport à windaube, faut mettre les mains dans le cambouis. Avec certaines distros, comme Mint c’est plus abordable pour les profanes. J’avais un « vieux » portable qui ramait, comme pas possible. Je l’ai formaté et j’ai re-installé Linux avec tout ce qui est utile. Il a rajeunit d’un coup et je l’ai offert au fils d’un ami, pour ses études, il est super content. De temps en temps je lui fait faire ses MàJ en ligne commande. il adore.. Je lui ai aussi donné une tablette qui m’a rendue cinglée avec win10, lui l’utilise facilement sans problème.

      • Tiens, en parlant de mises à jour… Peut-être me faudra-t-il de l’aide car il y a longtemps que Linux ne m’a rien proposé…
        Chegoku, il y a des spécialistes de Linux ici, heureusement. Grâce à eux, j’ai pu l’installer et il est très convivial. Franchement, je suis tranquille.
        Mon seul problème est Adobe qui ne peut pas être mis à jour. Du coup il y a des jeux qui ne passent pas. Mais on m’a installé Opéra et je peux donc m’en servir juste pour certains jeux.

        • Appelles moi, je t’aiderai pour tes MàJ, tu as le bouclier en bas à droite s’il est bleu, c’est qu’il y a des mises à jour. Tu cliques dessus et après identification, tu cliques « installer les mises jour »
          Sinon ouvre le terminal et tape sudo apt-get update (pour charger les Màj)
          et ensuite sudo apt-get upgrade (pour les installer) 😉

  2. Bonjour,
    ça fait maintenant 3 ans que j’ai laisser tomber windows pour linux mint (fork de ubuntu)
    que je trouve vraiment génial pour un windowsien qui veut passer sous linux car son interface graphique ressemble a windows donc on ce sent moins perdu..
    Après pour la plupart des gens qui ce servent d’un ordi pour internet, multimédia et bureautique pas vraiment besoin de mettre le nez dans le terminal.. surtout avec la dernière version (la 19.3) je la recommande fortement ainsi que de changer de navigateur, moi j’ai opté pour duckduckgo qui me convient très bien mais il y en a d’autre..
    en fait comme dit plus haut le vrai truc c’est de vouloir changer ces habitudes et je le voit autour de moi ce n’est pas chose facile pour les gens.

    Quelques images de ma mint 19.3
    https://postimg.cc/gallery/1emca9306/

  3. Ce que vous pouvez faire,pour Ubuntu et variantes

    définir les dépôts
    Dans gestionnaire de paramètres
    logiciels ubuntu
    vérifier que tout est coché (sauf code source)
    autres logiciels
    décocher tout ce qui se rapporte au CD
    cocher « partenaires de Canonical »
    mises à jour
    tout cocher sauf mises à jour – proposed (dangereux si activé)
    vérifier en bas si versions long terme

    A – 1 –> avant de commencer
    sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade

    Installer les principaux codecs multimédia propriétaires (mp3, flash, wmv, DVD,…)
    (Ces paquets sont « non-libres », ils ne sont pas tous installés par défaut pour des raisons juridiques.)

    Pour avoir les polices True type (Time new roman…), Adobe Flash, et les principaux codecs (mp3, mpeg, etc…), il suffit d’installer le paquet correspondant à votre variante :
    ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/completer_installation_ubuntu?redirect=1

    Pour des raisons de légalité à l’échelle internationale, Ubuntu ne peut pas livrer de paquets pour lire certains films DVD cryptés.
    Toutefois, si les lois en vigueur dans votre pays vous y autorisent, voir la page lire un DVD.

    – pour avoir accès aux logiciels qui vont bien, les logiciels propriétaire
    skype ou adobe reader. et l’accès à tous les suppléments non libres qui ne sont pas livrés avec l’install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices…)

  4. Suite:

    LIBREOFFICE → outils → options → chargement/enregistrement → général
    en bas à droite sélectionnez
    – pour documents texte microsoft office 97/2003,
    – pour classeurs – excel  97/2003
    – pour présentations – powerpoint  97/2003

    comme ça on peut envoyer des documents lisibles par les pôvres qui restent sous W$
    Libreoffice Draw :pour vos invitations cartes de vœux ou prospectus…

    E compléter l’installation de base avec des logiciels pratiques
    sudo apt-get install unace rar unrar unar p7zip-rar p7zip zip unzip arj libuu0 mpack sharutils uudeview –> Compresser et décompresser ces fichiers

    G Compléments Pouvoir installer des logiciels conçus pour Windows (.exe) – wine
    sudo apt-get install wine
    Pour savoir si votre logiciel sera bien émulé avec wine regardez si il est platinium ou gold ici : http://appdb.winehq.org/

    • Wine ça marche pas toujours très bien même avec des vieux exe.
      Exemple, j’ai un logiciel de procédures complet pour réparer une marque de voiture. Il n’existe qu’en exe. Avec Wine, impossible. J’ai donc du monter une machine virtuelle pour ce genre de programmes.
      Pour le profane, ça se complique vachement dans ce genre de cas.

      • Sur le site Doc Ubuntu, tu a des infos très complètes et précises concernant wine, c’est un peu long, mais c’est bien fait, d’autant, qu’ils expliquent aussi en détails les problèmes rencontrés et les solutions

        https://doc.ubuntu-fr.org/wine

        C’est vrai que dans certains cas ça ne ce passe pas toujours bien, mais c’est assez rare, sans vouloir décourager ceux qui souhaitent passer sur linux

        Je n’ai jamais eu de problème de mises à jour ! Mais bon ….

Les commentaires sont clos.