Avec des gestionnaires pareils, ils vont finir par nous faire croire aux éléphants roses. Plus on augmente la dette, plus forte est la croissance ! Oui, non, enfin ! Il faut bien justifier les enfumages de nos « experts » en finances publiques, en économie et, en finance tout court. Partagez ! Volti
******
Charles Sannat pour Insolentiae
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Mes chers et fidèles lecteurs.
Vous savez, je crois que j’ai beaucoup progressé en économie quand je vois les explications désormais données par le gouverneur de ce qu’il reste de notre banque centrale, la Banque de France.
Si, si, je vous assure, moi, l’économiste d’en bas et du bistrot du coin, que dis-je, le gueux de l’éco, je sais faire aussi des calculs super compliqués avec des théories d’économie appliquée super complexes.
Par exemple, si je vous dis que relancer la croissance c’est trop super facile.
Oui, trop super facile, et que même si vous n’avez pas encore pigé, c’est que franchement, les mecs (et les filles), vous déconnez grave, comme dirait notre Jupiter normand.
Par exemple, on a un PIB on va dire de 2 000 milliards d’euros (c’est pour simplifier les calculs, c’est plus facile avec un chiffre tout rond).
Bon, si par exemple on dépense 20 milliards d’argent qu’on n’a pas et que « YAKA » emprunter sur les marchés (pas celui du samedi dans ma ville, z’ont pas autant de pognon les commerçants ambulants de la rue principale), eh ben on va automatiquement augmenter de 1 % la croissance du PIB…
Alors en France, comme nous sommes dirigés par des mamamouchis super géniaux, et qu’en plus sont super « zhumains », ils ont décidé d’intervenir pour calmer la grogne des gilets jaunes.
Du coup, ils ont lancé quelques miettes aux gueux (qui ont eu l’outrecuidance de répondre qu’ils voulaient toute la baguette… pffff) pour un montant de 10 à 13 milliards d’euros.
À ces « miettes » viennent s’ajouter d’autres miettes jetées de-ci de-là appelées « déficit budgétaire », pour un montant en gros de 76 milliards d’euros, soit environ 3,2 % de PIB supplémentaires.
Bon, en bas, nous, au bistrot, entre deux « mousses », on ne sait plus trop compter, faut dire qu’on déconne à plein tube et que l’on ne sait que boire nos salaires. Nous sommes des gueux, des illettrés, et on ne compte pas vraiment.
Bref, avec Roger, au comptoir, on se marrait bien en disant qu’ils étaient contents d’eux là-haut, parce qu’ils avaient réussi à faire 1,8 % de croissance du PIB, en dépensant 3,6 % de PIB de nouvelles dettes…
« Eh ! les gars, dit Roger au comptoir, le Charles il vient de me démontrer qu’à chaque fois qu’un énarque de Bercy fait 1 euro de croissance ils ont fait 2 de dettes, c’est vraiment des cons »… Oui Roger, quand tu es devant Mamamouchi 1er et sa garde prétorienne, surtout tu la boucles, et tu dis pas ça, mais l’idée est la bonne. Sont très cons !
Ne surtout pas confier le pouvoir au peuple !!
Alors après, au comptoir (je rappelle qu’on a encore le droit de s’accouder à plusieurs sans que cela ne constitue une manif non déclarée), j’aime bien déconner (on est très nombreux à déconner, paraît-il) et je dis à la cantonade, surtout pas de RIC pour le peuple, juste du RICARD… Hein, les gars (et les filles), faut surtout pas vous confier la gestion de la caisse.
Vous ne comprenez rien à la grande économie vous autres, les gueux. Vous êtes des abrutis, vous avez des budgets É-QUI-LI-BRÉS ! Hahahahahahahahah, pauvre de vous, bande de fous, des budgets équilibrés, vous n’y pensez pas.
…/…
Voir :
il y aurait un projet de ne plus rendre les maths obligatoire bientôt
« il y aurait un projet de ne plus rendre les maths obligatoire bientôt »
A partir de la classe de Première !
Attention à ne pas confondre avec le collège.
Et c’est une bonne chose cette option. Parce que faire un bac mathématique pour être prof de gym (obligatoire jusqu’à présent) et bien d’autres métiers, c’était aberrant.
Et dans 90 % des métiers, la trigonométrie et les fonctions dérivées, ne servent strictement à rien.
Les maths ne servaient que d’instrument de sélection.
Devrez aussi ne plus rendre obligatoire le sport , ça ne sert vraiment à rien , cela s’apparente même à de la torture pour certains élèves , ça devrait être une option .
Comme disait Coluche ( si je ne me trompe pas ) » le sport n’ouvre qu’une seule porte … celle de l’infirmerie «
les maths ça stimule la réflexion ,en mode binaire ,pas d à peu près ….on va les remplacer par la philosophie ,ou l art de parler pour ne rien dire ….
parait t il que ce serait pour faire plaisir à la première dame de la france
Comme les plus-values(estimées) liées au trafic de drogue sont incorporées au calcul du PIB, il en est de même de l’argent que l’état emprunte.
En clair, plus l’état s’endette et plus son PIB est bon.
…Et plus les charlots sont fières de leur « performance ».
Et ce n’est même pas une blague!
Pas que le trafic de drogues, la prostitution également !
Et si l’on y ajoute les centaines de milliers de fonctionnaires dont l’apport au PIB est de vérifier les vérificateurs qui vérifient, eux même, ceux qui vérifient l’invérifiable et sortent des « statistiques » d’on ne sait pas très bien d’où , ben, c’est vrai, l’économie se porte comme un charme ! lol 🙂
J’ai entendu dire que le produit des cambriolages et braquages de banques allait bientôt être, également, incorporé dans le PIB ( à vérifier ) lol