Les libraires français rappellent à Macron “le vrai prix de l’expansion d’Amazon”…

Avec 300.000 emplois détruits dans le monde, on comprend la colère des libraires. Macron soutien ce géant américain? Entre destructeurs d’emplois, il y a des points communs. Si vous aimez la lecture, faites travailler nos libraires, pour que nos villes continuent de vivre. Vous recherchez un titre, rendez vous sur Librairies-Indépendantes.

(Mike Seyfang, CC BY 2.0)

La présence d’Emmanuel Macron à l’inauguration d’un entrepôt Amazon à Boves, non loin d’Amiens, a provoqué la colère des libraires des environs et de toute la France. Le soutien apporté par le président est d’autant plus polémique que, quelques heures plus tard, Amazon se voyait sommé de payer 250 millions € d’arriérés d’impôts par la Commission européenne… Le Syndicat de la Librairie française y va de son message pour rappeler les méthodes de la firme américaine à Emmanuel Macron.

Amazon a inauguré cette semaine à Boves, à proximité d’Amiens, en présence du Président de la République, son cinquième centre logistique en France. Le groupe américain a par ailleurs annoncé l’ouverture, en 2018, d’un sixième entrepôt, deux fois plus grand, en région parisienne.

Localement et à court terme, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes qui vont retrouver un emploi, même si la majorité des postes seront en intérim ou en CDD. Néanmoins, il est urgent de répondre à la fascination que peut provoquer Amazon en rappelant le prix de son expansion et ses effets présents et à venir sur l’économie, la culture ainsi que sur nos territoires et notre manière de vivre ensemble.

Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en crée

Le modèle d’Amazon s’appuie sur une automatisation toujours plus grande des tâches accomplies dans ses entrepôts, à tel point que la multinationale américaine a acheté, pour près d’un milliard de dollars, le fabricant de robots Kiva. 45 000 de ces robots sont aujourd’hui produits et utilisés par Amazon. Le nombre de nouveaux robots croît plus rapidement (+ 50 % en deux ans) que celui des embauches de salariés.

Une étude du MIT, publiée en mars 2017, montre que chaque robot introduit sur le marché du travail détruit six emplois et entraîne une baisse du salaire moyen sur le marché du travail du fait d’une demande accrue d’emplois. Sur cette base, Amazon aurait déjà détruit près de 300 000 emplois dans le monde, soit autant que le nombre de ses salariés !

À cela il faut ajouter les dizaines ou centaines de milliers d’emplois détruits chez les concurrents d’Amazon terrassés par sa politique de dumping financée par une capitalisation hors normes. Cette politique prédatrice ne touche pas seulement de grandes chaînes concurrentes mais également des commerçants indépendants dont la présence est essentielle à la vitalité économique et sociale des territoires et particulièrement des centres-villes que l’expansion d’Amazon contribue à désertifier.

Des conditions de travail d’un autre âge

Les témoignages affluent aujourd’hui sur la souffrance au travail des salariés d’Amazon[1]. Cadences exténuantes, pressions et intimidations érigées en système, surveillance, délation… La réalité du travail chez Amazon est aux antipodes de l’impératif joyeux qu’il adresse chaque jour à ses employés « Have fun » !!

Évasion fiscale et concurrence déloyale

Au lendemain de l’inauguration de son nouvel entrepôt, l’on apprenait qu’Amazon était condamné par la Commission européenne à verser 250 millions d’euros d’impôts impayés.

…/…

Oui, les alternatives à Amazon existent !

En disant cela, les libraires indépendants se rangent-ils dans un monde ancien et crispé ? Loin s’en faut ! Ce serait oublier qu’ils représentent le premier circuit de vente de livres en France. La fréquentation et la satisfaction de leurs millions de clients est la meilleure illustration de la pertinence de leur modèle, aux antipodes de celui d’Amazon, car fondé sur la relation humaine, l’inscription dans la vie d’un quartier, d’une ville, d’une communauté, sur la hiérarchisation de l’offre et l’orientation des lecteurs parmi les centaines de milliers de livres disponibles…

…/…

Grâce à la mutualisation des stocks des 700 librairies partenaires, librairiesindependantes.com propose une offre plus vaste que celle d’Amazon, et, grâce au retrait en magasin, des délais plus courts, un coût moins élevé (absence de frais de port, réduction de 5% sur le prix des livres dans le cadre des programmes de fidélité) et un meilleur respect de l’environnement en réduisant le transport par camion.

Pour l’emploi, pour la défense de notre qualité de vie, de nos territoires, et pour le plaisir de flâner, de découvrir et d’échanger, le meilleur choix, c’est celui des librairies indépendantes.

>Le Syndicat de la Librairie Française

Lire l’article complet

13 Commentaires

  1. Super site que celui des Librairies indépendantes ! Il y a de tout et la recherche parait bien facile. Merci pour la trouvaille.

  2. Arrêtez de vous battre pour conserver des emplois. Vous vous battez pour rester esclave ! 🙂

    Ensuite, le prix des livres est un scandale, encore plus le fait que tout l’argent revienne à des privés qui décident des informations à diffuser auprès du grand public ou non. Ça fait tellement longtemps que c’est verrouillé (bien avant la révolution française) qu’on ne se rends même plus compte de l’aberration de ce système.

    C’est à la communauté à payer ses auteurs et de diffuser les livres, c’est à nous de gérer ça, pas à une minorité de pseudos intellectuels académiciens à décider de l’information qui est intéressante pour nous.

    Enfin, les livres ne devraient plus qu’être numériques, les liseuses à encre électronique marchent très bien et sont aussi confortables qu’un livre papier.
    Seul un effondrement du système peut justifier les livres papiers (nécessaires quand l’électronique des liseuses sera HS) et donc seuls les livres de survie ou vraiment importants méritent aujourd’hui d’être au format papier. Aucun livre de BHL ou de Nabilla ne mérite qu’on abatte un arbre pour lui… Même utiliser du bois mort serait sacrilège…

  3. En son temps aussi, le maréchal ferrant a pesté contre l’industrie automobile…

    • Sur un même marché, nous avons à faire à une concurrence déloyale. Les libraires (français et autres) ne sont pas débilent.

      • […] ne sont pas débilent.

        Tu ne dois pas être un gros client des libraires…

      • Non, tu as raison, mes moyens ne me le permette pas, j’ai d’autres priorités, cependant, en cas de besoin, je trouve les références sur le net, puis je vais à la librairie de mon coin passer ma commande. C’est comme cela que je procède.

        Merci pour l’orthographe, mais ne croit pas que signaler une faute de forme suffit à disqualifier un argument auquel tu ne répond pas!
        Petit.

      • Tu m’as énervé. T’es content.

      • En plus, tu vois, souvent, je relis ce que j’écris, je vois subitement les fautes et alors je les corriges. Mais là, je n’ai pas eu le temps.

        Maintenant, j’en profite pour lancer un appel à ceux qui sont complexé par leur dysorthographie, leurs lacunes en grammaire et qui n’osent plus s’exprimer, qui finissent par se taire. Pourtant, ces gens là comprenne fort bien. Certains sont à peine lettrés.

        Eh bien non!

        Au contraire, exprimez vous, écrivez, exercez vous, apprenez à vous corriger, faites vous entendre.

        Sur le sens vous serez toujours légitimes, sur la forme, ce sera plus rock ll roll, pas grave.

        J’ai un ami, petit fils de mineur de sainté, parfaitement illettré qui a passé un DEA à l’université et à transmis la mémoire ouvrière des mineurs du coin.

        Alors tu vois bonhomme, je ne suis peut-être un grand client des libraires, cependant, sache que j’ai travaillé pour des grandes maisons d’édition et pas des moindres! Pa!

      • Thibaultraa,

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif bravo.

      • Cool, no problemo! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Les commentaires sont clos.