Et un sondage un !!
Politique, avenir personnel, institutions : le moral des Français, très négatifs quant à leur avenir, n’est pas au beau fixe.
Le 7 mai, les Français ont élu Emmanuel Macron à la présidence de la République. Quelques semaines plus tard, le 18 juin, La République en marche réussissait à s’imposer lors des législatives. Depuis, du côté des électeurs, l’enthousiasme retombe petit à petit. Après l’épisode électoral, la confiance des Français s’essouffle : une majorité d’entre eux se déclare à nouveau pessimistes (56%) pour l’avenir de leur pays, selon une enquête de l’Ifop diffusée dimanche. Seules 44% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour la France fin juin, contre 52% un mois auparavant, au lendemain de l’élection présidentielle. 56% se disent au contraire pessimistes.
Une majorité de Français se dit en outre pessimiste (53%) sur son avenir personnel et celui de ses proches, contre seulement 45% un mois plus tôt, selon cette enquête pour le cabinet No Com publiée dans le Journal du Dimanche. Un quart seulement des personnes interrogées (26%) pensent qu’elles vivront mieux dans une dizaine d’années, contre 44% d’un avis contraire et 30% pour qui ce sera « pareil qu’aujourd’hui ».*
L’espoir pour les jeunes
Pour ce qui est des jeunes générations, la tendance s’inverse : 26% des Français interrogés pensent que leurs enfants ou neveux vivront mieux dans la société française de demain, contre seulement 14% en septembre 2016. À la question « croyez-vous que la France va réussir à se transformer dans les prochaines années ? », 47% répondent désormais positivement, contre 53% d’un avis contraire. Soit l’exact inverse d’il y a un mois, quand 53% disaient croire à la transformation de la France et 47% n’y croyaient pas. Si 58% des Français interrogés pensent que la transformation de la France aura des effets positifs pour le pays (contre 42%), ils sont également nombreux (50%) à penser que ces effets seront positifs ou négatifs pour eux et leur proches.
Beaucoup de Français ont par ailleurs un avis très négatif concernant leurs institutions : seules les universités, sur une vingtaine de secteurs, obtiennent de justesse une appréciation positive, « ça marche bien » (51%), devant l’aide aux entreprises (48%) et la Sécurité sociale (45%). Tout en bas du tableau, on retrouve « la lutte contre la pauvreté » : seules 19% des personnes interrogées pensent qu’elle fonctionne bien. Enfin, 62% souhaitent « un pays qui va accueillir moins d’immigrés qu’aujourd’hui », contre seulement 11% qui veulent qu’il en accueille « davantage ».
Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 mai auprès de 1.004 personnes et du 20 au 23 juin auprès de 2.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source RTL
Voir:
Le trésor de campagne de Fillon convoité par LR
Attendons le résultat de cette journée pour voir ce que les Français auront compris, apprécié, ou rejeté des propos du Président.
« ils sont également nombreux (50%) à penser que ces effets seront positifs ou négatifs pour eux et leur proches. »
mdr
Ouais, ça veut rien dire en fait …
Les sondages?
Coluche avait une bonne expression a propos des sondages des journaux a « grand tirage ».
Ca doit être pour ça que le monarc commence à faire des déclarations « contre » l’Europe : https://fr.sputniknews.com/france/201707031032085955-macron-discours-versailles-europe/
ou alors c’est parce que le sieur est vexé de s’être fait rembarrer sur quasi tout lors du dernier « sommet » des européistes.
http://www.lelibrepenseur.org/entretien-avec-le-pr-pierre-dortiguier-sur-la-presidentielle-et-les-legislatives-de-2017/
Clémentine Autain impartiale (La présidente de 2022? non je penche pour Aurore Bergé)
http://www.youtube.com/watch?v=u-Ul1_wjq08
Les Français ont voté, ils se sont fait rouler dans la farine par les médias, ils ont persisté à croire les conneries, mensonges et manipulation des politiciens qui se partagent le pouvoir depuis près de 40 ans.
Qu’ils assument ! Qu’ils ne viennent pas pleurer, c’est de leur faute si la France continue de s’enfoncer.