Refuser le compteur Linky va rester légal et les”sans-Linky” ne vont pas payer d’ amendes”

Merci à Christine G qui m’a transmis l’info. On ne parle plus trop du Linky et pourtant, il y a des rumeurs qui refont surface. Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire, animateur depuis 2015 du site http://refus.linky.gazpar.free.fr nous en dit plus.

Par Stéphane Lhomme pour Refus-Linky-Gazpar (Septembre 2024)

Contrairement à une rumeur qui circule ces derniers jours et qui a été évoquée par divers médias, les citoyens lucides et courageux qui persistent à refuser les compteurs communicants Linky – il reste près de 4 millions de compteurs ordinaires en service en France ! – vont continuer à rester parfaitement dans la légalité et ne vont en aucun cas “payer des amendes”.

Simplement, comme prévu par une directive de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dès mars 2016, les gens non dotés d’un Linky pourraient se voir appliquer à partir de la mi-2025 (date évoquée dans les courriers d’Enedis) une simple facturation – et non une amende – en vue de financer la relève visuelle de leur consommation, dite aussi “relève à pied”. En effet, alors que les compteurs Linky envoient automatiquement l’index par les fils électriques, il reste nécessaire de visualiser la consommation sur les compteurs ordinaires.

Notons déjà que la concrétisation de cette facturation est très incertaine dans la mesure où, pour pouvoir l’appliquer, Enedis va devoir effectuer réellement les dites relèves visuelles et, pour ce faire, rembaucher du personnel. Or, le licenciement de tous les releveurs, effectif à ce jour, était un des principaux objectifs du programme Linky afin d’améliorer la rentabilité d’Enedis (seule filiale d’EDF à gagner de l’argent) pour en préparer la privatisation, projet délétère que la macronie n’a bien heureusement pas pu mettre en œuvre à ce jour.

Les gens qui refusent le Linky ne le font pas seulement pour protéger leurs libertés (les Linky étant de véritables “mouchards à domicile”) et leur sécurité (incendies, ondes, etc), ils agissent aussi en faveur de l’emploi et pour la perpétuation des valeurs du service public, sérieusement mises à mal par les politiques libérales du gouvernement et des dirigeants d’Enedis.

Par ailleurs, à supposer que la dite facturation prenne réalité, il est notable que son montant – 64 euros par an – reste très inférieur aux brutales augmentations de factures et d’abonnements subies par des millions de ménages suite à la pose des compteurs Linky. Même en payant cette facturation, la grande majorité des “sans-Linky” resteront largement gagnant.

Pour finir, nous rappellerons le véritable matraquage de désinformation infligé aux citoyens par les dirigeants politiques et industriels pendant des années suivant le lancement du programme Linky en décembre 2015 : prétendus “intelligents”, ces compteurs devaient en particulier permettre aux citoyens de “faire des économies” et de “maitriser leur consommation”. Une véritable blague.

Outres de brutales “factures de rattrapage” infligées à la pose des Linky, chacun a pu constater que les factures et abonnements n’ont cessé d’augmenter. D’autre part, par le biais de décrets gouvernementaux, c’est au contraire Enedis et le gouvernement qui peuvent désormais prendre la main sur la consommation des citoyens “Linkysés”, en particulier en leur coupant l’électricité à distance. Seuls les “sans-Linky” restent à l’abri de ces déconvenues.

Stéphane Lhomme

Directeur de l’Observatoire du nucléaire

Animateur depuis 2015 du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

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Note : En réponse à de nombreuses personnes s’inquiétant de certaines “rumeurs”, Mr Stéphane Lhomme a répondu :

Le point sur le Linky au 30 août 2024

Ces jours-ci, beaucoup d’entre vous ont entendu ou lu des choses (souvent complètement fausses) sur la possible facturation qui pourrait être appliquée à partir de la mi-2025 aux “sans-Linky”. Je vous propose de faire le point.

– Contrairement à ce qui a été dit ou écrit souvent, y compris par des médias dits “sérieux”, il n’y a aucune “amende” qui est prévue : les compteurs ordinaires restent et resteront toujours parfaitement légaux.

– Au contraire, comme j’ai pu souvent l’expliquer, par exemple avec cette tribune (https://www.politis.fr/articles/2023/01/enedis-avoue-enfin-que-le-compteur-linky-nest-pas-obligatoire ), ce projet de facturation est même l’aveu que, contrairement à ce qui nous a été asséné depuis 2015, et que nous avons bien sûr contesté, le Linky n’est pas obligatoire (ie : les compteurs ordinaires restent légaux).

– Le prétendu “scoop” agité ces jours-ci par divers médias (professionnellement affligeants) date en réalité du… 3 mars 2016 (*). C’est en effet à cette date que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié une délibération annonçant que, lorsque le déploiement des Linky serait terminé, les “sans-Linky” pourraient se voir appliquer une facturation pour payer le coût de la relève visuelle (dite aussi “relève à pieds”), alors que les Linky envoient automatiquement les chiffres par les fils électriques.

– Le 17 mars 2022, la CRE a confirmé par une nouvelle délibération ce projet de facturation prévue dans un premier temps pour janvier 2025 à un montant de 4euros16 HT par mois, c’est-à-dire environ 60 euros TTC par an.

– La dite facturation a été en fait mise en place dès janvier 2023 mais, pour y échapper, il suffit pour le moment de faire au moins une auto-relève par an sur le site web d’Enedis (ou par téléphone). Ce qui nous est annoncé maintenant est que le fait de faire des auto-relèves ne dispensera bientôt plus de payer la dite facturation.

– Ces derniers temps, Enedis a envoyé aux “sans-Linky” des courriers évoquant cette facturation pour la mi-2025, le montant étant réévalué (tout augmente !) à environ 64 euros TTC par an.

Nous en sommes là à ce jour, mais cela nécessite encore des remarques :

– La coordination nationale des Collectifs anti-Linky, animée en particulier par notre ami Dominique de Stop-Linky 88, fonctionne toujours et c’est avec elle que nous contestons devant la Conseil d’état divers point dont, bien sûr, la fameuse facturation, que nous estimons discriminatoire. Si vous voulez avoir des infos sur cette procédure et éventuellement y participer et/ou contribuer : contact@stoplinky88.fr

– Il va peut-être falloir organiser des actions militantes en complément de cette procédure afin de contester la dite facturation des “sans-Linky”. A suivre.

– Si jamais cette facturation nous était finalement appliquée, il est notable que son montant (64 euros par an) est largement inférieur aux augmentations brutales de factures et/ou d’abonnement dont ont été victimes des millions d’usagers lors de la pose du Linky. Outre le fait d’échapper à toutes les tares du Linky (flicage à domicile, risque de se faire couper l’électricité à distance sous n’importe quel prétexte, danger avec les ondes et le risque incendie, etc), garder son compteur ordinaire reste et restera avantageux financièrement.

– J’estime personnellement que, si jamais cette facturation nous était finalement appliquée, elle nécessiterait en contrepartie la venue réelle d’êtres humains pour venir noter visuellement la consommation sur les compteurs ordinaires. Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai envoyé ce jour à la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 Stéphane Lhomme
Directeur de l’Observatoire du nucléaire
Animateur depuis 2015 du site http://refus.linky.gazpar.free.fr

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26 Commentaires

  1. Une action citoyenne, responsable et courageuse que de refuser cette machine dangereuse, à fliquer et interdire toute contestation. Sans parler des emplois qu’elle supprime.
    Mais la plupart des gens ont autant d’esprit qu’une moule marinière, autant de courage que les planqués de toutes les guerres.

  2. Merci infiniment pour cette précieuse mise au point, car effectivement, à ma grande surprise j’ai lu sur Le Média en 442 que les réfractaires au Linky allaient raquer.

    Précision sur l’auto-relève qui se fait déjà par Téléphone ou Ordi = ENEDIS nous envoie un SMS nous demandant de faire notre auto-relève du compteur et de leur transmettre le plus rapidement possible sous peine de facturation (et pour les avoir eu au téléphone à ce sujet m’ont confirmée que dans ce cas ne pourrait rien faire).

    De toute façon, il y a des endroits où c’est impossible de poser un Linkyky et il y a même des endroits où peuvent pas mettre de téléphone, de compteur électrique, etc. Donc, ce serait de la discrimination pure et simple !

    Je tiens un dossier sur le sujet, avec modèles de lettre et cas concrets pour ceux qui voudront ► https://jbl1960blog.wordpress.com/category/stop-compteurs-communicants-5g-smart-city/

    J’ai constitué de très nombreux PDFs sur le sujet également à retrouver dans ma BIBLIOTHÈQUE totalement gratos ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

    Parfois même totalement inédits comme celui-ci : RAPPORT CONFIDENTIEL par LANDIS & GYR Octobre 2013, que j’ai partiellement traduit directement sur chaque page du rapport ► https://jbl1960blog.wordpress.com/wp-content/uploads/2019/06/rapportlandisetgyr2013-surchauffe-des-douilles.pdf

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. NON il n’y aura pas d’amendes sauf loi disant le contraire – et ainsi contrevenant aux rèles communautaires – mais des taxes pourront être appliquées SI….
    Si les taxes de relevé anciennes sont supprimées dans la facturation, ce qui n’est peut-être pas le cas….
    RAPPEL : les anciens compteurs, s’ils ne sont pas trop obsolètes en raison de problèmes mécaniques, sont toujours légaux.

  4. Non, il n’y aura pas d’amende en tant que telle, mais ce sera quand même une surfacturation. Comme le dit Stéphane, à condition qu’il y ait vraiment des releveurs qui viennent sur place. Ce qui leur fera quand même un petit boulot.
    Sinon, oui, on pourrait le considérer comme une amende.
    Donc, plus besoin de relever nous-même si quelqu’un se déplace comme le voudrait la logique.
    Ceci dit, 64 € par an, pour un déplacement – je doute qu’on vienne tous les 6 mois – ça fait cher du déplacement !

    La prévision est la mi-2025. On verra ce qu’il se passera d’ici-là. En attendant, c’est bien fichu car il suffit, comme le dit JBL, de communiquer le relevé par tél. Une voix off nous dit exactement quoi rentrer, c’est vraiment facile. Et on reçoit, si on veut, la confirmation par sms.

    • Coucou ma bichette 🙂
      En Belgique on appelle ça tout simplement “compteur intelligent”
      Et c’est sur demande, on t’harcèle pas pour en poser un. Pour le moment du moins ça peut changer, mais en attendant…

      Et il y a toujours un agent qui passe en fin d’année pour relever les chiffres du compteur électrique. Il y a juste que c’est à nous de le faire, on a un document prévu à cet effet qu’on reçoit par la poste et on doit le mettre à vue pour quand l’agent passe, c’est tout. Et si tu ne le fait pas, ben là oui il compte en forfait et tu perds de l’argent…

      Nous on retouche chaque année parce que Orné fait tarifer en tranche haute pour la facture annuelle, du coup, ils rembourse la différence, c’est toujours sympa de retoucher un p’tit pécule en fin d’année.
      C’est un peu comme si tu met de côté !

      Akasha.

    • Le relevé par téléphone n’est là que pour ceux qui ont Linky (m’a dit la voix “off”), pour ceux qui ont l’ancien compteur, ça ne fonctionne pas, il faut le déclarer en ligne, c’est ce que je fais tous les deux mois. Pour Linky puisqu’ils peuvent voir la conso à distance, je me demande à quoi sert la relève téléphonique… C’est bien flou tout ça ..
      https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

  5. Personnellement je pense qu’il faut pas se préoccuper des rumeurs qui n’existent que pour tester les réactions des consommateurs ou créer des situations polémiques purement stériles.
    Moi quand le compteur à gaz “nouveau” a été installé, il est resté à zéro et j’ai supprimé mon contrat GDF avec lequel j’utilisais mon chauffage central (installé un an auparavant), donc plus de gaz de ville et perte conséquente pour GDF.
    Pareil pour la 5G j’ai supprimé mon contrat Smartphone, et utilise seulement un petit téléphone (2 euros/mois)…
    Quant à EDF j’attends ils auront droit à une action en justice si cette société voulait m’inposer un Linky, pareil si un surcoût est imposé pour le fait que je refuse ce compteur qui est injustifié pour ma part.
    Car accepter le Linky c’est rentrer dans le système de contrôle de la vie même des personnes (atteinte évidente aux droits fondamentaux et naturels).
    Je me pose sérieusement des questions concernant la fiabilité effective du réseau actuel car j’ai maintenant des prises qui prennent feu ce que je n’ai jamais eu auparavant ?…Ce n’est pas pourtant le CPL qui théoriquement ne doit pas dépasser un volt supplémentaire, des hausses de tension sont toujours possibles techniquement il faut donc garder toute notre attention sur ce point.
    Sachant que des maisons ont été victimes d’incendies il y a là source d’investigation sérieuse, bien évidemment les experts mandatés par Enedis ne remettent pas en cause la fiabilité du Linky, ça me fait penser aux injections géniques où c’est la croix et la bannière pour que les victimes soient reconnues en tant que telles…

  6. Perso mardi dernier, un prestataire a encore fait une nouvelle tentative de pose Linky pour remplacer mon compteur en limite de propriété.
    Il m’expliqua que c’était la dernière fois que l’échange était proposé gratuitement et qu’après, je payerai une amende jusqu’à acceptation.
    Rep “M’en fous, je préfère les amandes aux cacahouètes des esclaves.”
    Vu sa tête, le mec doit réfléchir encore.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  7. Etude sociologique, étant non vacciné et non linké, je me demande combien de M.E sont dans le même cas ?
    Rep : ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  8. Je n’ai pas cette saleté de LINKY, tous les deux mois je téléphone au numéro dédié pour communiquer les consommations et il n’y a pas de problèmes.

    Bien avant le Linky, je n’ai vu un agent EDF qu’une seule fois, et les autres années, je passais mes consommations par téléphone et je tiens à préciser qu’EDF ne m’a jamais payé mon service …

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