Investissements étrangers : la France en tête en Europe

Source STATISTA

La 7e édition du sommet « Choose France », qui a pour but de promouvoir les investissements étrangers en France, s’est ouvert hier au château de Versailles. Environ 180 dirigeants de grandes entreprises françaises et étrangères sont attendus cette année au sommet présidé par Emmanuel Macron. Plus de 15 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés, un nouveau record qui devrait permettre la création ou la pérennisation de 10 000 emplois sur le territoire d’après l’Élysée. Parmi les plus gros investisseurs, on compte les géants américains Microsoft, qui a annoncé un investissement de 4 milliards d’euros pour l’extension de son infrastructure cloud et d’intelligence artificielle en France, et Amazon, dont l’investissement de 1,2 milliards d’euros devrait permettre la création de plus de 3 000 emplois directs en CDI.

Comme le montre notre infographie, basée sur les données publiées par le cabinet d’audit financier et de conseil EY dans son dernier baromètre sorti au début du mois, la France reste le pays le plus attractif d’Europe en matière d’investissements étrangers. Des 5 694 projets d’implantations et d’extensions annoncés sur le continent en 2023, 1 194 étaient situés en France. Si ce chiffre était en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %), la France conserve ainsi malgré tout la première place pour la cinquième année consécutive, devançant le Royaume-Uni (985 projets) et l’Allemagne (733 projets).

Cependant, ces chiffres doivent être relativisés. Comme l’indique EY, 35 emplois en moyenne sont créés par projet en France, contre 49 chez nos voisins allemands, 61 au Royaume-Uni, et 299 en Espagne. La France est en effet principalement prisée pour les investissement dans les technologies de pointe, qui ne génèrent qu’un nombre limité d’emplois car elles sont très automatisées. L’année dernière en France, les investissements étrangers auraient tout de même permis de créer un peu moins de 40 000 emplois – mais c’est moins qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Infographie: Investissements étrangers : la France en tête en Europe | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Volti

5 Commentaires

  1. Oui bien sûr…Et combien de détruits ?
    Pour les “high-tec,” ce n’est qu’une question de subventions, d’aides et d’avantages étatiques accordés ….avec l’argent des con-tribuables !

    A ce sujet je serais curieux de savoir à combien et à quel régime, le Kw d’électricité a été négocié pour favoriser l’implantation du “cloud Microsoft” …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  2. Et combien d’entreprises quittent la france étranglées par les coûts et les taxes ?. Combien sont vendues à des groupes étrangers avec la complicité de nos politiques ?. Il faut tenir compte de tout sinon ce n’est pas un bilan honnête.

  3. “Au lieu d’un F-16, voici mon jeu de guitare” : les utilisateurs ukrainiens réagissent négativement à la visite de Blinken dans une discothèque de Kiev.

    Est ce que cela remonte le moral des condamnés dans les tranchées?

    https://fr.topwar.ru/242394-vmesto-f-16-vot-vam-moja-igra-na-gitare-ukrainskie-polzovateli-negativno-reagirujut-na-poseschenie-blinkenom-kievskogo-nochnogo-kluba.html

  4. C’est celà, oui. Combien vont REELLEMENT investir ? L’Etat ne doit-il pas être le plus grand investisseur dans le pays pour créer des activités, des emplois, des salaires réels et de qualité ?
    Le petit Fumier raconte n’importe quoi. Fais de la com’ minable que toute la presse de merde reprend, et toujours ce f…de…te accrédite l’idée que l’Etat doit s’effacer dvt le Marché. Alors que la réalité nous prouve sans arrêt que le Marché est une bête aussi incontrôlable que nuisible, LE vecteur du génocide humain général qui se profile.
    Pour accréditer mon propos, s’il en est besoin, j’ajouterais que la France est le pays au monde qui achète le PLUS de dollar aujourd’hui, évidemment pour soutenir l’Empire. Encore, cette raclure ne nous demande pas notre avis. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Laisser un commentaire