Au risque de me faire passer pour l’emmerdeur/râleur de service !
Depuis mon premier article, après une très longue pause, j’observe que bien d’entre vous omettent certaines courtoisies. Loin est l’objectif de vouloir les imposer mais les pratiquer, rendrait les rapports plus agréables et permettrait de nous différencier de la horde extérieure devenue courante sur bien des blogs et sites.
Ne fusse qu’en disant « bonjour, bonsoir ou autres salutations » et de grâce, pensez aussi à « nominer » la personne à laquelle vous vous adressez, ça faciliterait grandement les échanges entre nous, le merci aussi pour une réponse fait tellement de plaisir, c’est si peu de chose !
Bonsoir Eaglefeather !
Pas de quoi passer pour un râleur…. Cependant, dans la pratique, quand on tape sur un clavier on a tendance à faire court, à se concentrer sur la réponse ou l’information que l’on veut partager. Qui plus est, il y a des pseudos un peu compliqués à écrire ou au moins à copier/coller.
Du moins est-ce là mon point de vue. Certains d’entre nous ont en effet cette courtoisie. Peut-être par une facilité à taper qui rend plus rapide les échanges ? Ou simplement par amitié entre certains membres.
Perso, je préfère une écriture sans (trop) de fautes, une expression claire, sans que le lecteur ait à traduire la pensée de l’auteur du message, l’absence de petits mots … pas très cordiaux….
A chacune et à chacun de voir, bien entendu.
Prends bien soin de toi !
Re Eagle 🙂
Entièrement d’accord avec toi, et ça fait mille ans que je le dis !
Après ça ce vexe quand je leur fait la remarque ou que je me moque gentiment de la « courtoisie » à la française…
Il y a même pire, parfois un membre pose une question tu leur réponds et tout et…. Il te réponde pas, le comble !
Akasha.
Il ne faut pas se formaliser pour cela, Akasha. J’en suis désolée – oui, je me sens visée par ce que tu dis et tu as raison – car souvent, je ne sais même plus où j’ai posté, et je ne passe pas le temps nécessaire à tout re-paginer pour regarder si, éventuellement, quelqu’un a posté quelque chose après mon com. J’oublie même que j’ai posé une question. N’y vois pas de l’impolitesse, mais plutôt de la distraction (ou ce que tu voudras, peu importe).
Il y a énormément d’infos et les ME ne sont pas ma seule source d’infos. Sur un autre, l’entente est cordiale, ce n’est pas pour autant que l’on se couvre de bisous et de petits mots doux.
D’autant plus quand je lis ici, parfois, des échanges stupéfiants de grossièreté, de vulgarité, de violence. Je n’ai pas envie de m’étendre en courtoisie.
violence grossierté … on m’a appelé ?
c’est parfois un mal nécessaire malheureusement quand certains ne comprennent pas quand on leur parle correctement.
Coucou Biquette 🙂
Je pensais à une ou deux autres personnes, mais il est vrai que tu m’as déjà laisser un vent ou deux aussi LOL
Mais ma remarque n’est pas là pour sermonner qui que se soit, mais juste pour être constructive.
Après chacun en fait ce qu’il veut, j’en dort la nuit quand même lorsqu’on me laisse un vent. C’est juste que ça fait un peu bizarre, je pensais que le français était d’une correction et une éducation exemplaire.
Akasha.
@ Aucun souci Akasha, je dis les choses en toute simplicité, sans prétendre avoir raison (ou non).
Oui, de visu je suis très bien élevée, comme on dit. Ici, je passe beaucoup de temps à relire mes coms, à voir si je dis ce que je pense correctement, non pas dans la politesse mais dans la … délicatesse, (c’est différent, moins ostentatoire en tout cas): ne pas vexer, ni perturber, ni faire mal, mais apporter quelque chose, encourager, valoriser… si je peux. C’est ma façon d’agir.
D’où parfois mes coups de colère quand je sens de l’animosité, de la violence, larvée ou non.
@ Wolf
Ben oui Biquette, on a la même philosophie, sauf que je suis un peu plus fantasque que toi, question de tempérament et de génération ^^
En tout les cas je t’ai toujours eue à la bonne !
Belle soirée ma biche, bisous !
Akasha.
Douce soirée à toi aussi.
SAlut Eagle …
C’est comme fournir des sources factuelles c’est la base mais c’est devenu l’exception et pourtant à la création c’est ce qui faisait tout l’intérêt de ce blog.
Coucou Wolfy 🙂
Oui ça aussi c’est quelque chose…. Bref ça a la limite ça donne l’occasion d’ouverture de débat, je suis pour donner la liberté d’expression, comme j’aime prendre comme citation c’est : « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrais pour que tu puisses le dire ! »
Akasha.
Hello Wolfspirit,
D’accord avec toi sur certains domaines « anodins », mais comme dans mon cas, certaines informations demeurent sensibles, bien que je les expose souvent de manière à ne pas éveiller les soupçons de ceux qui m’auraient mis dans la confidentialité.
Donc mentionner ses sources, ferait perdre des sources de valeurs et puis il y a les licences qui peuvent se perdre !
Salut Eagle,
Je comprends évidemment ton point de vu qui est évident MAIS tu fais partis des gens de « confiance » dans le sens ou tu vas fournir des explications claires sur des sujets que tu maitrises et sur lesquelles on va pouvoir échanger ou débattre.
En ce sens tu es devenu une source d’infos pertinente.
Tu n’es ni un « croyant ni un auto-proclamés diseur de LA vérité.
Et des croyants qu’est ce qu’on peut en voir…. ça balance une info sans même regarder d’où elle est partie, si celle ci relève du plausible ou vient d’un délire ou d’une manipulation quelconque.
J’ai longtemps essayé de proposer pour les infos non vérifiées l’utilisation du conditionnel mais là aussi ça semble trop compliqué.
Ouais,
Bonjour.
La politesse a été instituée pour corriger l’impulsivité.
L’impulsivité a ses degrés. Elle commence à l’impolitesse et finit au crime.
La valeur des hommes se mesure par le degré de politesse qu’ils mettent dans leurs relations sociales. Est-il besoin d’insister sur ce fait que cette expression met en évidence : une nation policée.
Les sots prennent un ton positif et tranchant que l’homme intelligent ne prend jamais, et qui donne la mesure de leur valeur négative.
Refuser de saluer ceux que l’on doit respecter, c’est se classer, soi-même, parmi les inférieurs.
Cordialement.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Coucou Étirév 🙂
Oui entièrement d’accord avec toi, puis c’est ce qui fait la différence entre un civilisé et un sauvage ^^
Puis ce que je remarque aussi c’est que le fait d’être dans le virtuel, fait croire aux gens que l’on peut se passer du coup de certains comportement élémentaire, comme la politesse justement. Ou d’un peu révéler sa personnalité qui selon moi est aussi une preuve de savoir vivre, aller vers l’autre, lui tendre la main, lui montrer qu’on a de l’intérêt pour lui.
Certains te rétorqueront que ça ne se fait pas car justement on est dans le virtuel ?
Mais on est des êtres derrière le clavier, ce n’est pas un échange entre Bot justement ^^
Pour en finir avec la politesse, imaginons qu’en irl, tu aies vers une personne que d’un coup tu te mettes à lui parler du but au blanc sans dire bonjours ? il va penser quoi ton interlocuteur ? Que tu as pas la lumière à tout les étages ! Pensez y à ça…
Akasha.
faire du référencement sauvage c’est pas très polis nom plus
Après, « ceux qu’on doit respecter », cela se discute, car justement trop souvent ce sont ceux qui exigent le respect, qui ne le méritent pas.
@ JClaude, d’accord avec toi, le respect se mérite.
@ Etirèv, pas d’accord, ou alors nous n’avons pas la même définition de l’impulsivité. Je suis parfois impulsive, comme une enfant qui va au direct, sans s’embarrasser de formules de politesse. Une enfant qui peut te faire un bisou, tout naturel, sans penser à mal. Je dois, dans ce monde de lois et de règles, souvent me retenir de mettre une main sur une épaule, … d’être naturelle, car cela ne sied pas à cette société. Pour moi la politesse n’est pas dans des mots. Ou pas seulement. C’est un comportement que l’on apprend, elle n’est pas naturelle. Même si je l’adopte, bien sûr, vu qu’elle régit la vie en société.
A voir cependant la différence entre impulsivité et spontanéité ? S’il y en a une ? Le résultat est le même en tout cas.
Mais je comprends aussi qu’on peut être impulsif et tuer son voisin juste parce qu’il vient de nous faire une crasse. Tiens, pour l’humour, ça me fait penser à Arsène Lupin.
@ Akasha: La politesse est de dire bonjour. OK. Mais combien de personnes pensent vraiment à souhaiter réellement le bon-jour ? C’est un mot magnifique qui va bien plus loin qu’un salut de politesse.
Il nous arrive souvent, dans le village, de nous aborder directement, sans formule de politesse. C’est plutôt, directement: comment allez-vous ? En revanche, en nous quittant, il y a généralement un vrai souhait de « bonne journée ». Et je discute avec des personnes adorables, qui ne me voient pas – et je ne les vois pas non plus – comme n’ayant pas « la lumière à tous les étages ».
dans la série choses qui gavent ….
mettre la source d’une vidéo ça semble bien compliqué
…. et en plus indiquer de quelle vidéo il s’agit, cela peut être utile.
Oui, mais ma maman me disait aussi « celui là (ou celle là) est trop poli(e) pour être honnête. »
… »Et quand on est un gentil fils bien élevé, on écoute sa maman. »
Bonne journée à tous,
en espérant qu’elle ne soit pas trop lumineuse, quand même…
Un seul soleil à la fois, et en plein jour !
Oui
Merci à toi Volti d’avoir laissé ce sujet. Il est intéressant et constructif. Bisous
» permettrait de nous différencier de la horde extérieure devenue courante sur bien des blogs et sites. »
Ok…..Mes chers Confréres et Consoeurs…..
Ahhhh, non non, sa fait Pharmafieu sa….
Euhhh….cheres amies/is….voir mémes adversaires de Duels intellectuels…(n’est cce pas…)
bin……non !
La Horde Exterieur est trop aveugle pour VOIR et Raisonner.
L’un d’eux a encore secouer hier matin, sa propre mére agée, (dominant toxique se defoulant sur les proches)….
bin….sa y est, a force, elle est maintenant en soins intensifs !
Cette Horde….c’est notre Pire Enemmi !
Je ne leur ferais pas ce plaisir !
Vivement que Vlad les NUKENT TOUS !
Rhaaa, désolé Ef , j’y arrive vraiment pas
Un essai encore….
Chers Artémisiens, Artémisiennes, bonsoir…
Que le Destin Universel vous préserve des ….m’enfin bref, vous savez.
Pfff…suit pas fortiche en courtoisie.
On m’la pas apprise celle là.
Qu’est-ss-tu veux, élevé a la dure,
au baton, fil de fer…grosse pierre et morceaux de Bois…(jets…)
qu’est’ss tu veux assimiler en « courtoisie » ?
hein?
Pi ensuite les Pervers a l’Ecole, puis au boulot….pi maintenant….LOL…c’est pire !
…puis la fameuse « Courtoisie »
de tous ses F… de P… de Per…bip qui ne sont que des pantins des sphéres du Mal ?
C’est pas en copiant la « leur »…qu’on saura étre courtois.
Bon, on peux tenter la version chinoise….
« L’Honnorable vers de terre que je suis salue votre Grandeur Majestueuse…blablabla ! »
Lol….bah, dans une prochaine Vie hein…
les habitants du bureau du clown mal rasé risquent de ne pas savoir comment tout cela se terminera. Ils répéteront le sort de Vladislav Sikorsky, l’ancien Premier ministre polonais en exil pendant la Seconde Guerre mondiale (il semblerai s’être noyé avec son B-24 au-dessus de Gibraltar dans des circonstances peu claires, quand Staline était d’accord avec Churchill, les clowns de Kyiv aussi en savent trop pour les laisser tranquille).
Le sujet est en effet assez important pour que l’on puisse communiquer entre personnes de bonne aloie et qui respecte la bienséance.
On n’a pas tous les mêmes points de vue sur tout, mais c’est justement l’objet de ce site.
Dialoguer entre gens civilisés de toutes nationalités ou obédiences et qui ont en commun une pensée disruptive du format conventionnel.
T’elle est la voie.
« entre personnes de bonne aloie et qui respecte la bienséance. »
J’ai pas été fabriqué avec ces ingrédients là.
Je fait comment alors du coup ?
https://www.montrealmetalart.com/cours-de-courtoisie-politique-de-classe-manque
Humm….
» Cours De Courtoisie: 50 000 Médecins Enseigneront La « communication Sans Conflit »
https://fr.ziyadmedical.com/6058814-courtesy-lessons-50-thousand-doctors-will-teach-conflict-free-communication
Ah oui, ha ha ha….et combien de pourris d’entre eux hein ?!
Lol….
Allez allez…
Bon, désolé, je commence a dériver là.
Pfff…pas bien, pas bien…
mes chéres Chlorates et Chlorures et Nitrates et Nitrures,
et Oxydants et Oxydés….
je vous laisse en vous souhaitant une excellente soirée pleine de….de…
réactions chimiques.
Hummm…sa réagis pas beaucoup là hein…
Tiens, au fait, j’ai deja dit bonjour ailleurs pour aujourdhui !
Faut-il dire bonjour sur tous les posts a sujets différents ?
Autant intégrer un Copier-coller alors non?
Et tous ses internautes inscrits qui se passent de réagir et méme dire bonjour ?!
Faut les payer pour qu’ils le fassent ?
Grrr….!