Source La Relève et la Peste
D’où la tendance observée par le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) : on « recense autant d’accidents en l’espace de trois ans (2016-2019) que sur les quinze ans depuis l’arrivée sur le marché en 1991 » des batteries au lithium.
Désormais, en France, il est rare de voir un jour s’écouler sans qu’un départ de feu dans un centre de recyclage ne soit signalé. Le phénomène touche l’Europe entière : depuis quelques années, le nombre d’incendies signalés par les recycleurs a considérablement augmenté. Les coupables ? Les batteries au lithium.
Dès son arrivée sur le marché au début des années 1990, la batterie au lithium révolutionne l’électronique en accélérant radicalement sa miniaturisation. À la fois résistante et légère, elle peut être chargée de nombreuses fois en n’accusant qu’une faible détérioration de ses performances. Cependant, le lithium qui la compose se trouve être particulièrement réactif, au point que le moindre court-circuit engendre facilement un incendie.
Or, de nos jours, il est fréquent que les batteries jetées soient abîmées à cause des conditions de stockage et de transport des déchets. Si ces batteries endommagées entrent en contact avec de l’eau, le lithium qu’elles contiennent dégage de l’hydrogène. Un feu peut alors très rapidement se déclencher, ce qui explique le nombre important d’incendies à l’été 2021, qui fut particulièrement pluvieux en France.
Les conséquences de ces incidents se révèlent très lourdes. Il y a d’abord le risque humain. Les départs de feu mettent en danger la vie des agents qui travaillent dans les centres de recyclage, notamment à cause du risque d’intoxication. À cela s’ajoutent des pertes de bâtiments et de machines.
Par ailleurs, même lorsqu’il n’est pas de grande ampleur, chaque incendie paralyse le centre. Le personnel doit être évacué, la chaîne de tri mise à l’arrêt, et il faut souvent remettre en état le site en évacuant l’eau.
Peu à peu, la situation est devenue quasiment ingérable pour les recycleurs, tant ils connaissent de difficultés à faire assurer les installations, en plus de subir des sanctions administratives.
Face à ce problème récurrent, les métropoles font appel à la responsabilité des populations. C’est le cas de celle de Brest, dont le centre de tri de Plouédern recense un départ de feu par semaine.
La Métropole Brestoise rappelle ainsi à ses habitants que « les piles, chargeurs de piles ou de batteries que l’on trouve dans les ordinateurs portables, les outillages électroportatifs, les aspirateurs balais, les vélos, trottinettes et véhicules électriques mais aussi dans les batteries de voiture, les cigarettes électroniques et certains jouets » ne doivent en aucun cas se retrouver dans la poubelle jaune. Tous ces déchets sont voués à être déposés dans des collecteurs dédiés, en magasin, ou à la déchèterie.
Cependant, ces incendies ne relèvent pas seulement de la négligence des citoyens mais bien d’un problème de fond. Depuis que des restrictions ont été apportées à leur exportation hors d’Europe, le temps de stockage des déchets s’est allongé. De plus, l’augmentation des températures estivales représente un facteur non-négligeable. Mais par-dessus tout, ce qui explique principalement le phénomène reste l’accroissement considérable de déchets contenant des piles et batteries au lithium.
Auparavant, seuls les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) comportaient ce type de batterie. On en trouve aujourd’hui partout, des brosses à dents aux clés de voiture en passant par les véhicules, les équipements électroménagers ou le matériel informatique.
D’où la tendance observée par le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) : on « recense autant d’accidents en l’espace de trois ans (2016-2019) que sur les quinze ans depuis l’arrivée sur le marché en 1991 » des batteries au lithium.
Et cette tendance ne devrait que s’amplifier. Selon un avis publié par le Conseil Économique et Social Européen (CESE) :
« le nombre de batteries lithium sera multiplié par 700 entre 2020 et 2040 ».
Il s’agit donc de trouver des solutions durables, en augmenter la durée de vie des batteries, et en faisant en sorte de les réaffecter à d’autres usages. L’écoconception des équipements se trouve également au cœur du problème.
L’exemple des phares de vélo est parlant. Alors que durant des décennies ceux-ci ont parfaitement fonctionné grâce à des dynamos, ils sont à présent remplacées par une alimentation au lithium.
Quant aux centres de tri, ils doivent, selon leurs responsables, faire l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Federec, l’association des entreprises de recyclage, adresse ainsi un courrier au Premier ministre demandant que les sites soient inscrits comme sites prioritaires et que les pompiers se familiarisent avec les installations.
« On a mis sur le marché des bombes incendiaires », résume Olivier François, président de la commission internationale de Federec. « Puisqu’il est impossible d’éviter les batteries lithium-ion, les préfets doivent se saisir du sujet ».
Voir aussi :
« Face à la sécheresse, changeons de modèle agricole »
Générations
Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ». COMMANDER
Et là, encore, nombreux et nombreuses, nous avons alerté sur le sujet, souvent dans le désert quand on se faisait pas latter en 2/2 !
Par exemple, ce rappel de 2019 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/06/07/a-paris-en-velo-trottinette-bus-voiture-electriques-on-explose-tout/ spécifiquement sur le sujet + le PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/stop-linky-gazpar-5g-cie-version-pdf-jbl1960-mars-2019.pdf
Et on pouvait, déjà, faire le parallèle en appelant en France à RETIRER NOTRE CONSENTEMENT ET POUR TOUT
Commençons par dire ;
• Non à l’obligation vaccinale ► Dossier complet ICI
• Et à la criminalisation de l’hésitation à vacciner par l’OMS ► L’hésitation à vacciner serait-elle une nouvelle maladie mentale qui pourrait être soignée ? (soignée comment ?… Ben par la vaccination pardi !)
• Non aux compteurs communicants et au déploiement de la 5G qui risquent de transformer TOUTES VIES en cauchemars…
Et à chaque fois d’expliquer pourquoi grâce à différents blogs, sites, études, etc., etc…
Et avec de nombreux exemples sourcés ;
Bois-le-Roi. A l’UCPA, le bus électrique s’enflamme : 30 enfants évacués : Ce mardi 21 août 2018, en fin de matinée, l’arrière d’un bus électrique a pris feu accidentellement sur le parking de l’UCPA de Bois-le-Roi, alors que les enfants commençaient à descendre. Les 30 petits passagers, leurs cinq accompagnateurs ainsi que le chauffeur ont pu être évacués à temps, avant que l’incendie se propage à l’ensemble du véhicule. Ils sont sains et saufs.
Tout sur le sujet est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/category/stop-compteurs-communicants-5g-smart-city/
Pour ceux qui veulent, hein ?
Je force personne, jamais, ça c’est leur truc aux zélites et aux Biens-zélés et j’ai juste pas envie de faire pareil…
C’est pas près de s’arranger !
Batteries : Imerys annonce en France «l’un des plus grands projets d’extraction de lithium» européens – D’ici 2027, le groupe minier envisage l’exploitation d’un gisement de lithium dans l’Allier. Le gisement «devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique» a déclaré Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys. Le lithium est l’un des composants essentiels des batteries destinées à remplacer les carburants fossiles pour les voitures. Il a été identifié comme «critique» par la Commission européenne en 2020.
Par Le Figaro avec AFPPublié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 1 heure (transmis par mail par GorgeRouge)
<< Le lithium est l’un des composants essentiels des batteries destinées à remplacer les carburants fossiles<