« Aucune solidarité avec la CGT ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Aucune solidarité avec la CGT.

Simple.

Direct.

Franc.

Sans ambiguïté.

Ce n’est pas une question politique.

Ce n’est pas une question économique.

Ce n’est pas une question sociale.

C’est infiniment plus grave que cela.

Existentiel même.

J’ai toujours dit que vous me trouverez du côté de ceux qui souffrent le plus.

Ce n’est pas le cas des ouvriers « nantis » des raffineries ou des cheminots qui sont également bien lotis, et nettement mieux que les aides-soignants ou nos infirmières.

Je suppose que vous me voyez venir.

Mon soutien pour mes concitoyens les plus pauvres, les plus touchés par les crises, les difficultés ou le chômage, mon soutien à ceux qui souffrent est inconditionnel.

Inconditionnel.

Où était la CGT pour défendre le massacre de l’hôpital et s’opposer aux 5 000 fermetures de lits pendant le Covid ?

Le gouvernement ferme des lits par milliers, 5 000 lits chaque année, même pendant l’épidémie de Covid.

Où étaient nos valeureux ouvriers des raffineries pour protéger nos lits ?

Où étaient nos courageux cheminots pour sauver nos lits ?

Des lits dans lesquels ils ne pourront pas plus aller que vous et moi quand ils seront malades et qu’ils souffriront.

Des lits qui manquent déjà à leurs pères, à leurs mères, à leurs enfants malades et à tous nos fragiles.

Où était leur belle… « solidarité » ?

Où ?

Hein… mes camarades de lutte ?

Où étiez-vous ? En vacances d’envie de lutte je suppose.

Où étaient les cheminots, et nos aimables « raffineurs » lorsque les gilets jaunes se faisait viser à la tête par les flashballs de la police? Quelle solidarité envers tous ces travailleurs modestes en gilets jaune à 1 000 euros plus qu’à 3 000?

Le cas historique des salariés suspendus car non-vaccinés. Une lâcheté à jamais impardonnable. 

Mais il y a encore plus grave.

Ce n’est pas une question vaccinale.

Ce n’est pas une question médicale.

C’est une question purement syndicale.

Personne ne demandait à la CGT de se prononcer médicalement sur la nécessité ou pas de ce vaccin (bien qu’il faudra un jour avoir ce débat tant ce que nous avons vécu a été hallucinant d’un point de vue du droit et de la constitution de notre pays).

Il fallait que la CGT offre son assistance syndicale inconditionnelle à ceux qui en avaient besoin. La CGT et d’ailleurs tous les autres syndicats ! La CGT n’a pas fauté seule. Loin de là.

Il fallait simplement que la CGT se batte pour le droit des non-vaccinés à un accompagnement social et à un juste traitement que ne donne pas la « suspension » éternelle.

Vous êtes suspendu.

Vous n’êtes pas licencié.

Vous n’êtes pas libre.

Vous n’êtes pas rémunéré.

Vous n’êtes pas indemnisé par pôle emploi.

Vous êtes mis dans les limbes sociales.

La CGT a été absente.

Où étaient les aimables raffineurs si raffinés ? Où étaient les aimables cheminots qui veulent le « soutien » ? La « solidarité ».

Aucune solidarité avec la CGT. 

Nous avons besoin de syndicats forts et puissants parce que toute démocratie a besoin de contre-pouvoirs (à commencer par une presse libre).

Pas de syndicats courtisans.

Nous avons besoin de défendre le droit y compris constitutionnel, les droits des salariés, de tous les salariés, quels que soient leurs origines, leurs religions, leurs convictions, leur attributs physiques, qu’ils soient grands ou petits, gros ou maigres, de la même manière que chaque accusé à droit à un procès équitable et à un avocat pour se défendre, un salarié à un droit inconditionnel à la protection syndicale.

Cela ne veut pas dire que la salarié ne doit pas être licencié, qu’il n’a pas commis une faute, qu’il ne doit pas être sanctionné ou renvoyé.

Cela veut juste dire que n’importe quel citoyen a des droits inaliénables.

La CGT l’a volontairement oublié.

Elle a oublié par lâcheté les principes essentiels et inconditionnels du syndicalisme.

Elle est à jamais coupable de cette compromission.

Impardonnable.

Inexcusable.

Aucune solidarité avec la CGT. 

Aucune solidarité avec des grévistes qui sont loin d’être les plus mal lotis de ce pays, et qui ne défendent jamais que leur propre gamelle, plutôt mieux remplie que celle de la moyenne.

A ce niveau, c’est de l’indécence, et cela fait 40 ans que ces syndicats qui ne défendent que des intérêts catégoriels et corporatistes nous font le coup de la « lutte pour l’intérêt général » pour leurs intérêts bien particuliers.

Mon discours aurait été totalement opposé et mon soutien inconditionnel si tous ces « courageux » s’étaient mobilisés lors des heures sombres de la chasse sociale aux non-vaccinés dans notre pays.

Ils ont fait le choix de ne pas être au rendez-vous.

Aucune solidarité avec la CGT. 

Ils méritent d’être punis par là où ils ont péchés.

Qu’ils soient réquisitionnés de force, là où d’autres ont été piqués et vaccinés d’office ou jetés vers la misère par leur silence et leur complicité.

La réquisition n’est jamais rien qu’une forme de vaccination ! C’est pour le bien général n’est-ce pas, pour l’intérêt commun. Je suis persuadé que le camarade 1er secrétaire général de la confédération, dans son sens des responsabilités le comprendra n’est-ce pas.

Et même ainsi, une réquisition sera toujours plus douce qu’une suspension, car ils toucheront quand même leur 3 000 balles selon les organisateurs (les syndicats), et leur 5 000 balles selon la police (la direction).

Aucune solidarité parce qu’ils n’ont jamais été, eux, solidaires et qu’ils ont l’indécence de jouer aux faux pauvres qu’ils ne sont pas.

Quant au rejet qu’inspire Macron et sa politique il est parfaitement compréhensible mais c’est un tout autre sujet.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Volti

31 Commentaires

  1. À côté du rôle des partis politiques entièrement dévoué au véritable pouvoir, le pouvoir économique (banques et multinationales), n’oublions pas celui, non négligeable, des syndicats, capables de créer une situation conflictuelle permanente pour une grande majorité de la population, proie facile de tout conditionnement et aventure, en les affaiblissant et en les appauvrissant moralement et physiquement, dans un mécanisme pervers de la gestion des contraires, qui fragilise également les TPE/PME, ces énormes réservoirs d’emplois qui subissent, elles aussi, et déjà, les affres de la « crise » pour le plus grand bonheur (et profit) des multinationales.
    En effet, les masses, encadrées dans des organisations guidées par les mêmes mains qui contrôlent les mouvements des capitaux, sont poussées à la grève pour obtenir des augmentations de salaires temporaires, tandis qu’en réalité elles restent victimes de la spirale de l’inflation qui ne leur laisse pas reprendre leur souffle : les avantages des augmentations étant compensés automatiquement par un accroissement des prix, aggravant chaque fois un peu plus leur misère.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  2. Hélas Charles, j’ai remarqué cette défense bizarre des syndicats, CGT incluse, presque depuis le moment où je me suis syndiqué il y a 50 ans environ.
    Je me souviens de discussions houleuses avec les meneurs de mon entreprise, ceux qui avaient “des heures de délégation”.
    .
    C’est d’ailleurs pourquoi quand les Gilets Jaunes éclairaient nos rues, intelligemment ils posaient leurs conditions à des syndicalistes qui auraient voulu bruyamment les rejoindre, avec le souci manifeste de dompter ainsi les manifestations à leur manière. De ce fait le gouvernement ne pouvait pas tenter d’influencer les têtes de cortèges : il n’y en avait pas, rien que des citoyens soudés ensemble, ce qui constitue la fine fleur de l’Anarchie qui ne se veut aucun maître.
    .
    « L’Anarchie est la plus haute expression de l’Ordre » (Élisée Reclus)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus
    Reclus était un très grand géographe (sa Nouvelle Géographie Universelle fait encore autorité aujourd’hui, en raison de sa très grande objectivité), de même qu’un de ses amis, Joseph Kropotkine. Le géographe conscient de ses responsabilités possède une connaissance intime de tous les peuples, différents, mais tout aussi valables les uns que les autres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_G%C3%A9ographie_universelle

  3. J’abhorre cette attitude qui consiste à critiquer ceux qui ont mieux défendu leur steak, alors qu’ils devraient servir d’exemple.

    Les soignants sont nuls pour défendre leurs droits, ils s’embourbent dans des considérations et des responsabilités qu’ils n’ont pas à assumer, ils ne sont pas payés pour ça.

    Quant aux syndicats et la CGT en particulier, si ce n’est pas clair pour tout le monde, ça ne le sera jamais, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

    • Parfaitement d’accord, certains se disent solidaire des plus pauvres, de leurs concitoyens les moins bien lotis mais ils vocifèrent et éructent sur ceux qui se regroupent et défendent les quelques miettes que les financiers leur laissent.
      Peut être que si les cégétistes étaient tous au smic ou au seuil de pauvreté ce gros con de sannat de derrière son écran en dirait quelques mots plus simpas.
      En attendant, il cherche a diviser ceux qui bossent et qui veulent défendre le peu qu’ils touchent.

  4. Et comme toujours…Diviser pour régner ! (aussi bien sannat que la cgt)
    On n’est pas sorti de la crotte….

  5. Alors là ! ???
    “J’étais obligé de me faufiler, pour échapper aux balles et aux militaires israéliennes. Philippe Martinez”
    https://twitter.com/LoeilMedias1/status/1580244241175187457
    C’est troublant quand même.

  6. Le concept est simple comme bonjour, Ce n’est pas tout ! Ne rien faire peut également nous aider à faire émerger en nous de nouvelles idées, nous rendre plus créatif ou parvenir à trouver des solutions à certains de nos problèmes. Parce qu’évidemment, même quand on ne fait rien, notre cerveau continue de travailler !(CFE-CGC) la CFTC , (CGT) , (CGT-FO) sud Syndicats Patronaux en plus
    Trouvez-vous cette fiche utile ?au lien de brailler ici , votre venin ? soyer efficace écrivaient leurs , tout comme aux Journaleux, Encouragez-vous les uns les autres !Le concept d’efficacité ,cela Vous parle ou pas ,Celui qui ne veut agir et parler qu’avec justesse finit par ne rien faire du tout. pfffff

    • Ils nous traitent comme des moins que rien alors c’est peut-être ce qui les dérange le plus.
      Rien c’est être moins qu’une merde mais c’est déjà ça sauf qu’eux c’est des inutiles crottes sèches. Lerde alors….blabla.
      Achetez un karcher à cartouches et le nettoyage pourra commencer.

  7. Et il était où Charles Sannat ? A proposé d’acheter de l’or aux indigents ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  8. Sannat est comme tous les politiciens : Il jette du fiel sur tous ceux qui défendent le même camp que lui, afin de se mettre en avant pour la suite des opérations, s’il devait y en avoir une.
    Bien sûr que les cégétistes ne valent guère mieux que lui. Au moins ils n’écrivent pas sur ce site…

    Pour moi les élites existantes et ceux qui aimeraient enfin les remplacer sont une seule et même engeance.
    Pendant la révolution on a guillotiné les anciennes élites, et aussi les pourris qui ont cherché à les remplacer. Malheureusement on n’en a pas guillotiné assez.

    C’est encore le cas aujourd’hui.

  9. pourtant ce n est pas compliqué à comprendre ,les avancés sociales à quelques privilègiés vont financer par les consommateurs ,quelques centimes en plus sur les produits pétroliers et la CGT aura gagné
    d ailleurs elle était où la CGT quand on l a mis le personnel soignant à la porte des d hôpitaux ?

  10. Le bonjour. Et si cette grève faisait partie du projet « main dans la main », syndicats gouvernement ? Comme souligné dans les commentaires, on n’a pas vu les syndicats courir pour soutenir les Gilets Jaunes, pas plus que ces fantoches de l’opposition sous contrôle dont l’acte de guerre majeur consiste à faire prout devant les caméras en se prenant pour feu Garibaldi ! J’avoue, après avoir lu un texte assez bien torché sur cette grève, portant sur la grille des salaires, les degrés dans la hiérarchie, l’ancienneté, les dividendes versés aux actionnaires et les augmentations « exorbitantes que se sont accordé les cadres dirigeants », que nous nous trouvions face à un mouvement prêt à tout casser. Que nenni !
    La raison de la grève il faut aller la chercher dans les profondeurs malsaines des manipulations de l’Etat et du Capital.

    • Mouais, tu serais pas un chouya de mauvaise foi.
      Pas vu les syndicats soutenir les gilets jaunes tu y vas un peu fort, ils sont tout fait pour mais les gilets jaunes n’en voulaient pas et des gars comme sannat et autre critiquaient des tentatives de récupération.
      Bref, on peut pas tout dire et son contraire.

      • Et pourquoi les gilets jaunes n’en voulaient pas ? Parce qu’ils venaient pour la récupération du mouvement et son détournement. Du travail de routine chez les collabos.

        • Ils avaient prévenu qu’ils ne voulaient pas de participant avec “étiquette”, c’est pourquoi Martinez s’est fait virer d’une de leur manif 🙂

        • Pourquoi leur reprocher du coup de ne pas courir soutenir les gilets jaunes. C’est un peu contradictoire ton discours.
          Si les GJ n’en voulaient pas, l’affaire est réglée, ils ne sont pas intervenus.Du coup, il ne faut pas maintenant le leur reprocher.

      • C’est faux.
        au début du mouvement GJ la CGT n’a rien soutenu, traitant même les gilets jaunes de “fachos”, ce qui etait savoureux car certains GJ etaient des déçus du syndicalisme, donc plutot dans l’idéologie de “gauche”.
        Quand les syndicats ont voulu rejoindre le mouvement en 2019 ils se sont fait jeter, non pas en tant que personnes mais en tant qu’organisation. Toute personne etait accueillie quelquesoit son orientation politique du moment qu’elle ne tentait pas de faire de la récupération (avec des drapeaux syndicaux par ex.)

        Ceci explique l’aversion des GJ pour les centrales syndicales.

    • Salut Lediazec,

      Avec moustache ou sans moustache, un traître reste un traître.
      Il est évident que les centrales syndicales (mais pas les benêts d’en bas, qui ne sont que des mystifiés idiots utiles) sont main dans la main avec le pouvoir politique.

      Faut quand même rappeler que le brave chatelin Martinez à appelé à voter Macron
      C’est pas rien.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  11. https://planetes360.fr/deus-ex-machina-et-linvention-du-sars-cov-2/
    Voici qlqs explications simples pour faire taire les covidiots.
    Après ils vous disent 《 t’as fait médecine ? 》

  12. Je le répète ici mais j’ai un peu idée, – idée proche de celle de Lediazec – que la CGT n’agit pas toute seule… On sait que les syndicats sont de mèche avec le gouvernement. Dans l’administration, distribuez quelques points aux syndicalistes et vous les ferez se tenir tranquilles en un rien de temps. Je suppose que c’est pareil dans le privé. Si ce n’est pas des points, c’est une petite prime, un avantage quelconque.
    De temps en temps, on lâche la pression histoire de permettre un certain défoulement, bien contenu, puis, le lendemain, tout le monde rentre dans le rang. État et patrons auront gagné une journée de salaire des employés.

    Cette fois, on voit que tout converge vers le chaos. Donc une grève des raffineries mettant à mal les transports, donc le ravitaillement des magasins… Tout va bien, objectifs bientôt atteints: mettre la France à plat.
    N’est-ce pas moins douloureux qu’une dégradation lente, sournoise, un supplice à la chinoise ?
    Mais peut-être que je me trompe…

  13. Oubliez les gilets jaunes et la CGTrompeuse parfois le voyage peut apporter de plus mauvaises….
    Les prédictions terrifiantes d’un « voyageur du temps » venu de l’an 2671
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/les-pr%C3%A9dictions-terrifiantes-d-un-voyageur-du-temps-venu-de-l-an-2671/ar-AA12Neiy?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=234c72bdd1dd460f972fa646a7e739a0

  14. Si la CGT avait à être critiquée, ne serait-ce pas plutôt sur sa vision limitée quant aux différents contributeurs au profit dans la chaine de la valeur ?
    D’ou viennent les méga profits des groupes pétroliers ? Principalement de 2 facteurs : la spéculation en périodes tendues et de la subsidiarité qui organise le travail au plus bas coût possible pour la majeure partie de la chaîne de la valeur, et là pas bcp de centrales syndicales pour défendre ces catégories, pas même de revendication de convention de site….
    Les derniers salariés sous contrat direct sont en mode défense du dernier bastion…. et donc avec un syndicat apparemment jusqu’au boutiste.
    Quant aux GJ leur force est de ne point parler à qui n’a pas d’oreilles, encore moins de se faire représenter : plutôt judicieux.

  15. https://www.lejdd.fr/Societe/carburant-la-cgt-appelle-a-elargir-les-greves-sur-lensemble-du-secteur-de-lenergie-4140538

    Bah le voilà, l’objectif de la CGT clairement annoncé :

    – Mais ce sont justement ces propositions perçues comme insuffisantes par la CGT et les réquisitions par l’État de salariés qui ont poussé la fédération à lancer un appel à la généralisation des grèves sur l’ensemble du secteur de l’énergie. « On ne peut pas régler un conflit à coup de réquisitions », a indiqué à l’AFP Julien Lambert, responsable à la FNME-CGT des questions industrielles, pour qui « la question du droit de grève est posée ».

    Initier une grève aux conséquences assez terrible et avec un impact négatif assez fort sur tout le monde pour justifier une remise en question du droit de grève…

Les commentaires sont clos.