« Michel-Edouard Leclerc n’exclut pas de fermer ses centres commerciaux en cas de manque d’énergie ! » L’édito de Charles SANNAT

Bonnes vacances Charles !..

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Michel-Edouard Leclerc n’exclut pas des fermetures ponctuelles de magasins pour économiser l’énergie

« Dans le cas où la Russie couperait les livraisons de gaz, Michel-Edouard Leclerc envisage plusieurs scénarios de crise. Il n’exclut pas de fermer ses magasins « sur certains créneaux horaires » pour limiter la consommation énergétique cet hiver.

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé lundi 25 juillet que certains des magasins du groupement pourraient fermer sur certains créneaux horaires si cela s’avérait nécessaire pour limiter la consommation énergétique cet hiver.

On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires […] on n’aura pas d’états d’âme, on se bat pour notre pays​, a déclaré Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo .

La filière a pris les choses en main et envisage un certain nombre de scénarios de crise ​pour se préparer à d’éventuelles restrictions d’approvisionnement l’hiver prochain, dans un contexte d’inquiétudes autour d’une interruption complète des livraisons de gaz russe vers l’Europe.

Un « protocole énergétique de crise »

Tous ensemble on devrait arriver à garantir aux consommateurs français […] de ne pas avoir de trop grosses coupures et s’il y a des coupures, c’est d’abord des entreprises comme la nôtre qui se les prendront, a-t-il souligné.

Le Perifem, fédération des acteurs de la distribution et de leurs fournisseurs dédiée aux questions techniques (environnement, sécurité, etc.) a annoncé lundi dernier dans un communiqué un accord sur un protocole énergétique de crise ​qui devrait être mis en œuvre le 15 octobre prochain.

Ce protocole, qui prévoit par exemple une extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin et une baisse d’intensité lumineuse de l’éclairage, a notamment été ratifié par les dirigeants des groupes Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Leclerc ou Picard.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche la parution prochaine de deux décrets interdisant les publicités lumineuses entre 01 h et 06 h du matin, sauf dans les gares et aéroports ouverts la nuit, ainsi que l’interdiction pour les magasins chauffés ou climatisés de maintenir leurs portes ouvertes ».

Le baratin de l’extinction des enseignes et de la fermeture des portes !

Bien évidemment qu’il faut fermer les portes des magasins climatisés ou chauffés. C’est du bon sens.

Bien évidemment de la même manière couper les enseignes lumineuses à partir de minuit ce n’est pas une mauvaise idée.

Mais de là à croire que ces mesurettes vont permettre à la France de gagner la guerre contre la Russie c’est franchement digne de la 7ème compagnie et du chef Chaudard !

Jamais la fermeture des portes ne compensera ne serait-ce qu’un dixième de la consommation de la climatisation ou du chauffage concerné ! Pas plus qu’éteindre les lumières des boutiques ne sauvera la planète et encore moins l’Allemagne de l’absence du gaz russe !

Non, l’important dans cette information c’est que votre centre Leclerc sera potentiellement fermé !

Oui fermé.

Ce n’est plus de la pénurie de moutarde ou un manque d’huile, c’est tout le centre commercial qui sera fermé.

La prévoyance a de beaux jours devant-elle !

Il y a quelques semaines je partageais avec vous la série « Effondrement » dont le premier épisode commence dans un supermarché ou l’électricité se coupe.

Souvenez-vous.

C’est-là que tout commence et ce n’est pas un hasard.

L’alimentation, besoin primaire par excellence est également le maillon faible de notre système si raffiné et si efficace.

Sans énergie point de production ni de transport, ni d’approvisionnement.

Ne soyons ni naïfs, ni anxieux.

Si les centres Leclerc doivent éteindre la lumière et maintenir leurs magasins fermés ce sera un sacré bazar car les autres feront évidemment la même chose.

Sans énergie, il n’y a pas de chaîne logistique.

Il faut donc se préparer, non pas à la fin du monde mais pour le moment à ce qui semble le risque le plus probable des « ruptures » dans la normalité et des « coupures » dans notre quotidien.

Se préparer c’est, sans panique et sans peur, prévoir. La prévoyance est une très belle idée, un très beau concept qui permet à l’humanité depuis la nuit des temps de se préparer aux lendemains. Dans notre monde d’assistés où tout nous tombe tout cuit y compris le plat préparé et livré directement au 15ème étage d’une tour par un « Uber Eats », la prévoyance est une idée qui est non seulement tombée en désuétude, mais, pire, une idée qui est désormais largement moquée.

Vous êtes prévoyant ? Vous êtes donc au mieux pessimiste, au pire paranoïaque à tendance complotiste !

Votre stock de raviolis (qui est une parabole pour parler de ce dont chacun a besoin en fonction de sa situation) vous permettra de ne pas vous ruer dans un centre Leclerc les rares jours où il sera ouvert dans la cohue générale. Votre stock de raviolis vous permettra de lisser les aléas dans le temps et d’améliorer l’ordinaire.

Vous pouvez aller plus loin en faisant comme Leclerc et en vous préparant votre plan d’urgence énergétique, là aussi pour pallier aux coupures et aux ruptures éventuelles. Le dossier est en ligne pour les abonnés dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici.

Je ne connais personne se plaignant d’avoir pris trop de précautions.

Soyez prévoyant, soyez résilient !

Je vous souhaite de bonnes vacances, enfin à ceux qui ont la chance comme moi de pouvoir partir. Je souhaite un bon retour à ceux qui reviennent tenir la maison au mois d’aout. A tous, je vous exprime ici toute ma gratitude pour votre intérêt quotidien, pour vos commentaires, pour votre soutien et vos messages toujours sympathiques et bienveillants. Merci à chacun de vous. Je vous retrouve à la rentrée, et avant bien évidemment si l’actualité l’exige. Enfin je vous remercie pour votre soutien si précieux et répété année après année qui rend possible cette aventure. C’est votre engagement qui permet mon indépendance. Du fond du cœur merci.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

Complément : Il n’y a rien à gagner en Afganistan…..

18 Commentaires

  1. Merci Charles !
    Mais personnellement si en hiver, il ne fait pas moins de 15°C dans les magasins, la belle affaire ! (je comprends que ce soit plus délicat pour essayer des lingeries….). En plus, si la température est plus basse, les frigos du coin Alimentation consomment moins !
    Et pour l’été, ne sortir que le matin, le plus tôt possible. Pour cela, le supermarché près de chez moi est imbattable : il ouvre à 7 heures !

  2. La Russie n’a rien coupé. Ni gaz, ni pétrole, ni gazole, ni céréale. Il exige seulement que son pays soit payé dans une vraie monnaie et non en papier cul.

  3. Pour ceux qui n’ont pas l’envie ou les moyens de payer le copier coller de Charlot

    C’est parti , l’effondrement généralisé a commencé !

    https://forum.lesmoutonsenrages.fr/viewtopic.php?f=22&t=9909

    GRATUIT

  4. C’est un problème exclusivement occidental. Il est normal que la Russie se soit enfin aperçue qu’elle vend son gaz pour de la monnaie de singe, et qu’elle ait décidé de ne plus accepter en paiement que des valeurs réelles. C’est sûr que les Occidentaux ne sont pas contents de ce changement.

    Que les supermarchés ferment, ça il va falloir vous y habituer. C’est fini la vie dans un monde où l’énergie est (presque) gratuite. Et ça va faire mal dans vos villes quand les transporteurs feront faillite. Et certainement oui, il y aura des paniques, des migrations (pour aller où ?) et des guerres pour ce qui restera.
    Le plus drôle est que la Russie semble ne pas craindre l’avenir. Du gaz, du pétrole, ils en ont pour plusieurs générations. Et des armes pour repousser les pillards.

    Pour ma part, vivant en Roumanie, je n’ai que quelques centaines de km pour rejoindre la Russie, surtout quand elle aura reconquis la côte ukrainienne jusqu’en Moldavie. De là-bas je continuerai d’observer les peuples orgueilleux de l’Europe se déchirer pour un bout de pain.

    • …..venant de la part d’un gars qui vit dans un pays de l’OTAN et de l’UE et qui tentera d’entrer dans un pays ayant qualifié son passeport d’ennemi 🙂

      Tu fais parti de l’élite des élites, pour sur! 🙂

      (Si tenté que ce ton aigreur virtuelle, décrive une réalité)

      • Tu parles d’un bon.
        Le gars oublie juste un petit détail.
        La Roumanie est le pays « number one » avec la Pologne, pour se faire ratiboiser par Poutine, dès l’ouverture des festivités.

        Sans compter, qu’il nous explique agressivement notre futur avec plus de 10 ans de retard, sur nous.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  5. Eh les gars, ce n’est pas la Russie qui écrase sous les bombes les pays ennemis, ce sont les USA !
    Chez nous il y a deux sites (que les Russes savent très bien situer) sur lesquels faire tomber leurs Kinzahls pour éliminer la menace américaine en Roumanie.

    Pourquoi voudriez-vous qu’ils exterminent des paysans Roumains qui sont exactement semblables aux paysans Ukrainiens ? Parce que vous êtes déçus de ne pas voir l’explosion finale comme dans les films d’Hollywood ?

    Les gars, vous devriez moins regarder ces conneries américaines. Ca vous éviterait d’en dire, des conneries.

    Et oui, il y a des gens en Europe qui sont pro-russes, et qui ont commencé à préparer leur émigration plutôt qu’attendre que les choses changent chez eux.

Les commentaires sont clos.