Source STATISTA
L’ombre de « Big Brother » est arrivé aux portes de l’Union européenne. C’est l’inquiétude relayée par le quotidien espagnol El País, qui rapporte le déploiement à Belgrade d’un système de surveillance constitué d’un millier de caméras couplées à un logiciel de reconnaissance faciale et développés par le géant chinois Huawei. En Europe, l’UE souhaite bannir l’utilisation de la reconnaissance faciale, même si plusieurs tests ont déjà été mis à l’œuvre ou prévus dans une dizaine de pays (dont la France). Toutefois et jusqu’à présent, rien n’indiquait que des autorités avaient choisi d’utiliser des logiciels et des équipements en provenance de Chine, pays dans lequel cette technologie est l’un des piliers du système de contrôle social mis en place par le régime.
Les métropoles chinoises sont les championnes mondiales de la vidéosurveillance, avec une densité de plusieurs centaines (voir milliers) de caméras au kilomètre carré. Plus proche de chez nous, les autorités britanniques sont également très friandes de cette technologie. Comme le révèlent les données de Comparitech, Londres affiche une densité d’équipements comparable à celle des grandes villes chinoises, soit actuellement 440 caméras par km2. Le Royaume-Uni est aussi un pionnier de la reconnaissance faciale, qui était déjà utilisée dans certaines régions, mais une décision de justice a néanmoins jugée son utilisation par la police illégale l’été dernier.
Ailleurs en Europe, les villes russes figurent également parmi les mieux équipées en caméras. On en trouve par exemple 81 au kilomètre carré à Moscou et 39 à Saint-Pétersbourg. Comme le montre notre graphique, ce genre de dispositif est beaucoup moins développé chez nos voisins espagnols et italiens (4 caméras par km2 à Madrid et seulement 1 à Rome). À Paris, la densité se situe actuellement à 15 équipements au kilomètre carré. Comme le révélait une étude publiée l’année dernière, la ville française qui compte (et de loin) la plus grande densité de caméras de surveillance est Nice, où le maire, Christian Estrosi, est notamment un fervent défenseur de la reconnaissance faciale. À ce jour, l’efficacité de la vidéosurveillance reste discutée.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Pour les caméras je ne suis pas inquiet, une petite cagoule et le système est inopérant. En plus si la caméra est devant chez moi, un petit coup de peinture ou de marteau et le problème est réglé
Les cagoules sont, paraît-il, interdites mais pas les faux sourcils et les fausses moustaches à la Groucho Marx qui ont le même effet , en plus rigolo .
Je retiens l’idée! Le top serait de se déguiser en Macron et d’aller bricoler une caméra
moustache et faux sourcils ne servent a rien, l’IA de reco faciale mesure l’ecart entre les yeux, les 10 ou 20 points de mesures uniques du visage… Par contre certains masques latex sont parfaits, les nouveaux sont legers et arrivent a tromper les points de mesures des cameras. Et pour la peinture, il existe des bras de deport pour les bombes de peinture avec commande deportee… ideal pour les cameras jusqu’a 4 metres de hauteur. Apres, un drone avec cartouche de peinture et declencheur electrique, ca le fait bien aussi…..
Bon j’ajouterai les grosses lunettes noires à ma panoplie
Cela ne marche pas aussi et n’oublie pas aussi la reconnaissance de la démarche…
Gaffe aux cameras de particuliers qui sont reliées sur le net… Sache que toutes les cameras web de surveillance chez les particuliers ont un master code qui permet aux personnes possédant ce code (les flics qui contactent le fabricant) de faire des acquisitions en loucedé!!! et avec le nombre de personne ayant ce genre de matos, faut faire gaffe de ne pas se faire reperer!!!
Il suffire de faire comme dans le film « Volte face » et le tour est joué.
Monaco: plus de 1000 de caméras de vidéo surveillance !!!
https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Une-Securite-Publique-modele
Les villes les plus vidéosurveillées de France:
https://fr.statista.com/infographie/19267/villes-france-avec-le-plus-de-cameras-videosurveillance-par-habitant/
Avec toute les têtes de champions à la french china foundation, l’avenir sent le poisson…