Vos infos et news du 14 mai 2021..

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

«Le pass sanitaire impose la surveillance généralisée des corps». Le pass sanitaire, adopté hier à l’Assemblée, permettra de réserver l’accès à certains lieux aux personnes présentant un résultat négatif d’un dépistage, un justificatif de vaccination ou une attestation de rétablissement après une infection au Covid-19. Une mesure dangereuse pour notre démocratie, alerte Rémi Tell.

Certificat de vaccination: comment récupérer le QR Code qui permettra de voyager dans l’UE ? Une fois le pass sanitaire européen lancé, un nouveau QR Code devra être téléchargé pour franchir les frontières internes de l’UE.

Darmanin demande au préfet de police de Paris d’interdire les manifestations pour la Palestine samedi. Une manifestation était prévue samedi à 15h à Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, en soutien au peuple palestinien. Le ministre de l’Intérieur a rappelé les débordements de 2014 pour justifier sa décision.

La mairie de Paris veut faire du cœur historique de la capitale une zone quasi-piétonne en 2022. L’équipe d’Anne Hidalgo veut faire plus de place aux piétons, vélos et transports en commun en interdisant la traversée de la «Zone apaisée Paris Centre et Saint-Germain» à la plupart des véhicules.

Concerts-test: feu vert pour Montpellier, pas pour Marseille, annonce Roselyne Bachelot. Le ministère de la Culture a recalé le projet marseillais qui était réalisé sans test du public, pour mesurer les risques de contagion.

«Ce n’est plus Paris, c’est Kingston en Jamaïque!»: les riverains de Stalingrad crient leur colère. Se sentant délaissés par les pouvoirs publics, les riverains de Stalingrad se mettent désormais à leurs fenêtres pour crier leur colère contre le trafic de crack. Une opération symptomatique d’un profond ras-le-bol, explique à Sputnik le représentant d’un collectif de riverains.

ÉCONOMIE

Le gouvernement envisage une taxe «flottante» sur le prix de l’électricité. Dans le cadre de la réforme d’EDF, ce mécanisme permettrait de stabiliser la facture des particuliers.

Italie : Google condamné à une amende de 100 millions d’euros pour abus de position dominante. Selon le régulateur italien, Google a utilisé son pouvoir de marché contre JuicePass, une application qui permet à un véhicule de se connecter et d’obtenir de nombreux services

Tesla n’accepte plus les Bitcoins, «trop polluants» selon Elon Musk. Le patron de Space X, qui avait contribué au succès de la cryptomonnaie, dit avoir pris cette décision dans un souci de préservation de l’environnement.

Crise économique : Les entreprises auront jusqu’à trois ans pour rembourser leur dette sociale, annonce Le Maire. Cette dette sociale représente 12 milliards d’euros

Il est interdit de donner ses terres si c’est pour nuire à quelqu’un. Un propriétaire sans héritier a donné ses terres à des voisins. Son fermier a réclamé l’annulation de la donation et a obtenu gain de cause.

INTERNATIONAL

Covid-19 – «Je vais fuir, même si je dois perdre mon travail» : l’angoisse des enseignants des lycées français de l’étranger, interdits de rapatriement. En Inde, les professeurs des établissements français sont sommés de rester sur place au nom de la continuité pédagogique, malgré la fermeture des écoles et une situation sanitaire catastrophique.

Loi « séparatisme » : Erdogan voit le texte comme un « coup de guillotine infligé à la démocratie française ». Le président turc juge que cette loi « est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la liberté de religion et les valeurs européennes »

Erdogan veut donner «une leçon forte et dissuasive» à Israël. Le Président turc a appelé la communauté internationale et les Nations unies à donner «une leçon forte et dissuasive» à Israël après les attaques de l’État hébreu contre des civils palestiniens.

JO 2021 : Pour des médecins japonais, il est « impossible » d’organiser les Jeux de Tokyo à cause du Covid. Les nuages s’accumulent au-dessus des Jeux olympiques, prévus du 23 juillet au 8 août

Angela Merkel «verdit» ses ambitions pour couper l’herbe sous le pied des écologistes. Le gouvernement emmené par la CDU a présenté un plan climat audacieux dans la perspective des élections.

L’administration Biden accusée par le Texas de provoquer «un désastre» à la frontière mexicaine. Les autorités américaines affirment que la situation à la frontière mexicaine est sous contrôle mais le vice-gouverneur de l’État frontalier du Texas, Dan Patrick, estime que les États-Unis font face à une catastrophe créée par l’actuelle administration de Joe Biden.

États-Unis: Liz Cheney évincée de l’état-major républicain. Trump s’est publiquement réjoui de ce vote, qui confirme son retour comme le chef incontesté du parti.

L’Ukraine achète pour 1,3 milliard d’euros de locomotives, camions de pompiers et stations d’eau potable à la France. Ces accords-cadres doivent être encore ratifiés par les Parlements des deux pays.

Pour Erdogan, le projet de loi contre le séparatisme est un «coup de guillotine» pour la démocratie. Le président turc a aussi déclaré que la Turquie était prête à «travailler avec la France» dans les domaines de la lutte antiterroriste et de «l’intégration».

SANTÉ

Le «champignon noir», une conséquence rare mais redoutable du Covid-19. Des médecins indiens ont alerté sur la hausse brutale des cas de mucormycose, une infection fongique souvent fatale.

PLANÈTE/ANIMAUX

Val d’Oise: l’incendie sur un site classé Seveso a été maîtrisé. Des photos de témoins postées sur les réseaux sociaux montraient ce jeudi matin une importante colonne de fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans l’ouest de la région parisienne.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Primum Non Nocere : D’abord ne pas nuire, qu’elle disait la Blonde à retardement

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

88 commentaires

Laisser un commentaire