De l’interdiction de vendre des véhicules neufs personnels à essence ou au diesel..

Merci à Confucius..

Source 123.rf

Source Institut Thomas More.org


Huit États membres de l’UE ont signé un document à destination de la Commission européenne pressant cette dernière de fixer un calendrier précis d’interdiction progressive de ventes de voitures neuves à usage personnel fonctionnant à l’essence ou au diesel. Cette pseudo progressivité est en réalité un souhait de bannissement rapide de tous véhicules à combustion interne et leur remplacement par des voitures électriques ou à pile à combustible.


Qu’en est-il de ces technologies dites durables aux performances incertaines ? Sont-elles en position de se substituer totalement et rapidement à celles qui ont fait leur preuve depuis de très nombreuses décennies ?

Commençons notre analyse par une considération économique. Il est notoire que le prix des véhicules électriques ou à hydrogène qui sont censées remplacer les véhicules à combustion interne précitées, est prohibitif – deux à trois fois plus élevé, voire davantage (1). La même constatation s’applique aux batteries et à l’hydrogène proprement dit, tous deux au cœur des technologies « durables » proposées. Nous verrons, ci-après, qu’elles ne sont pas aussi « vertes » que le prétendent leurs ardents défenseurs.

Il nous est bien entendu loisible d’imaginer que l’« ingéniosité » des ingénieurs parvienne rapidement à diminuer drastiquement ces coûts, à augmenter l’autonomie trop faible des voitures électriques et à réduire l’impact des basses températures sur la performance des batteries. Mais même dans ce cas, tout n’est pas résolu pour autant ! Deux difficultés majeures subsisteraient si le parc de véhicules personnels devenait très largement, voire totalement vert : la disponibilité d’infrastructures adéquates, d’une part, et les quantités suffisantes d’énergie électrique requises pour recharger les batteries des véhicules électriques et d’hydrogène pour ravitailler les voitures à pile à combustible (pour autant que cette technologie devienne suffisamment compétitive pour pénétrer le marché), d’autre part. Une analyse quelque peu plus approfondie est nécessaire pour mieux cerner l’amplitude du problème.

Le problème des stations de recharge électrique

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32 commentaires

  • Avatar caillou14

    Le grand n’importe quoi des écologistes, il casse tout sur leur passage en augmentant la facture ?
    Des irresponsables !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Avatar Billou223

      Contrairement à ce que vous avancez, ce ne sont pas les écologistes qui poussent tout ça, mais les capitalistes-verts qui carburent au greenwashing.

      Mais les gens comme vous adorent récupérer la moindre occasion de casser du sucre sur le dos, à ceux qui leur font de l’ombre, en espérant qu’un lecteur niais et indécis les croient sur parole et aillent voter pour leur crèmerie.
      Tout est bon pour faire croire que les « vilains gauchos écolos végénazis khmer rouges déguisés en verts » sont le mal incarné pourfendeur des libertés.

      • Avatar Pimpin

        Non, pas d’accord ! ce sont bien les écologistes qui poussent. Les multinationales ne font que suivre, leur but c’est de faire du fric, peu importe avec quoi. Ce sont des opportunistes. On veut des éoliennes, des cellules solaires, des voitures électriques, de l’hydrogène, capturer le CO2 … pas de problème, ils vont faire, surtout avec la manne des subventions ! En attendant ils gardent précieusement le pétrole sous le coude. Jouer sur les deux tableaux, ça les réjouit ! Vive les écolos qui leur font gagner un fric fou !

        • Avatar Billou223

          Et on est censé vous croire sur parole ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          • Avatar engel

            A part René Dumont, les vers sont dans le fruit politique rouge et ils en croquent un max.

            …Pas sur parole, mais sur les faits et les trahisons que toute personne honnête peut voir et a pu voir depuis leur création en 1974.

            • Avatar Billou223

              Mais donnez nous de la matière (des faits, et des preuves) pour étayer vos propos que diable, sans ça vos mots sont tout aussi vides que ceux qui résonnent venus du sommet de l’État !
              C’est dingue ces gens qui s’imaginent que n’importe qui va croire n’importe quelle affabulations d’inconnus (on dit/yakafauquon), accusatoires, sans autres références que des racontars, aussi nombreux qu’ils soient.

              Toute affirmation mérite une preuve à la hauteur de cette dernière, sinon ça ne vaut pas mieux que le dernier témoignage de soucoupe volante pour les « passants » qui entendront vos élucubrations !

              • Avatar Poutine

                Moi j’ai un indice, c’est le score des responsables d’eeLV:

                – Cohn-Bendit ultra-libéral et haineux anti-gilets jaunes/chloroquine
                – Baupin l’obsédé sexuel
                – Canfin qui a couru à la gamelle « en marche »
                – Duflot qui pantoufle dans une pseudo « ONG » anglo-saxonne
                – Placé l’obsédé du maroquin, harceleur qui n’a que mépris pour le peuple
                – De Rugy la girouette opportuniste qui se vend au gré du vent
                – Pompili la vendue folle qui nous annonce des pénuries d’électricité
                etc

                • Avatar Billou223

                  Ces sinistres personnages ne sont pas des écolos, ce sont des imposteurs… Qui se réclament de l’écologie sans en être. (Tout autant écologistes que Macron serait de gauche.)
                  De plus quelques personnes ne résument pas à elles seules tout un ensemble de gens en faveur de l’écologie, sinon ça revient à la même chose qu’affirmer que tous les automobilistes seraient des connards au moindre conducteur qui ne respecte pas une priorité à droite.
                  De la même façon, EELV et ses personnages médiatisés ne représente pas tous les écolos et les tendance au sein de cet ensemble d’idées, loin de là.

                  Les gros partis politiques sont la racine pourrie de la France, où tout le monde essaie de bouffer à tous les râteliers pour avoir le cul au chaud en faisant semblant de plaire à tout le monde, et toucher une dîme sans devoir rendre de comptes à personne.

          • Avatar Pimpin

            Non, mais vous pouvez écouter ce que racontent les écologistes et les multinationales, observer leurs actions …

  • Passetec Passetec

    Les voitures électriques se rechargent avec de l’électricité produite par le nucléaire …….
    Et aucune voiture électrique a des capteurs solaires sur le toit !!!

  • Avatar Ohm

    En d’autres termes c’est le prétexte à construire des EPR dans toutes les régions !
    Qu’ils commencent par interdire la pollution énorme des avions au dessus de nos têtes !
    Nous avons affaire à des malades !

    • Avatar Pimpin

      Les avions ne polluent pas ! Ils rejettent du CO2 et de l’eau. Combustion du kérosène dans l’air : 2 C10H22 + 31 (O2 + 4 N2) → 20 CO2 + 22 H2O + 124 N.
      Bon, il peut y avoir un peu d’oxydation de l’azote (NOx) quand la combustion n’est pas parfaite, mais les moteurs sont de plus en plus performants.

      • Avatar Ohm

        Merci de toutes ces précisions intéressantes.
        Quand j’ai écrit : »…la pollution énorme des avions… » je n’ai pas précisé, disons que la pollution est importante pour les avions et qu’il faut aussi mettre en avant le fait qu’ils ne se gênent pas pour délester du carburant (mais c’est un autre aspect de la pollution de l’air).
        Lire l’article de Futura Sciences plus explicite que mon commentaire :

        « Le secteur de l’aviation est responsable de 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Il a cependant un autre impact moins connu et bien plus grave : la dégradation de la qualité de l’air qui cause davantage de morts que le réchauffement.  »

        « …la pollution de l’air aux particules fines, en particulier celles liées aux oxydes d’azote (NOx)… »

        https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-avion-impact-qualite-air-pire-celui-rechauffement-78315/

        • Avatar Pimpin

          Oui, il y a quelques largage de kérozène en cas d’urgence, mais c’es très marginal.
          Le CO2 et l’effet de serre, c’est une arnaque. Le CO2 est bénéfique pour les plantes qui s’en nourrissent. Et puis l’arrêt des liaisons aériennes pendant deux mois et la reprise très inférieure à ce qu’elles étaient avant n’ont eu strictement aucun effet sur la concentration en CO2 de l’atmosphère qui continue sa croissance comme si de rien n’était.
          Les réacteurs sont suffisamment performants pour rejeter très peu de NOx et de poussières qui de toutes façon sont totalement dilués dans l’atmosphère. Les cheminées et poêles à bois polluent bien plus. Sans compter les poussières naturelles et autres productions volcaniques …

      • Avatar engel

        Hummm….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Je savais pas qu’on venait d’inventer le moteur à combustion parfaite sans rejet d’imbrulés oxydations imparfaites et tous ses dérivés en résultant !

        • Avatar Billou223

          Sans parler du soufre.
          Le kérosène utilisé dans les avions, se différencie quelque peu en la matière, du carburant pour véhicules (épuré) et du fuel domestique. (moins épuré)
          Paradoxalement le kérosène ne devant pas en contenir, est vendu moins cher que le gazole dont le tarif par rapport au fuel domestique (pour le chauffage, les véhicules de chantier, agricoles…) serait soit-disant justifié du fait du traitement pour éliminer une bonne partie du souffre, mais pas trop pour ne pas nuire à la bonne lubrification des moteurs.

      • Avatar CryptoKrom

        Faux…. !

        Ou plus précisément , Incomplet !
        A revérifier !

  • Prenez votre bagnole électrique, et allez a certains endroits. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar behappy

    Depuis le temps que je dis que cela devrait etre fait
    Mieux vaut le faire dans la tempête du détraquement du climat que jamais ^^

    • Ciao Evol :)
      Mmmmh, c’est bien beau tout ça et pourquoi pas ! Mais l’ennui c’est que pour l’instant il n’y a rien de moins polluant pour les remplacer donc du coup…

      Akasha.

      • Avatar behappy

        Orne et Akasha
        de quelle pollution tu parles ?
        Les voitures a essence polluent la ville et la santé des gens avec le CO2 (effet de serre), salissent, puent et particules toxiques pour la santé
        Pollution atmosphérique et sonore https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        Quand tu es en ville et que tu n’as plus de smog et de nuisance sonore c’est une pollution considérable qui cesse avec les voitures électriques https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Les voiture électrique ne polluent pas, c’est la construction des batteries qui est un problème pour l’environnement mais n’affecte pas la santé de gens…
        Qui est victime des propagandes contre les voiture électrique et qui sont des producteur de pétrole comme par hasard ?
        Hé oui les propagandes bloquent tout type de réflexion sement la confusion sur les vrais problèmes. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        Pas de bruit, pas d’odeur, pas de gaz d’échappement…
        La Norvège a résolu le problème
        « Quand vous roulez en Norvège, qui produit son électricité grâce aux barrages électriques, c’est parfait »

        • Ben voilà, tu comprends enfin à la fin de ton poste… Il n’y a pas que le problème de la construction des batteries qui en plus de polluer fait travailler des enfants et massacrer leur parent, et c’est un DRH qui travaille directement pour la firme qui commande les paramilitaires congolais par exemple.. ! Mais il y a aussi le problème de la production d’électricité et le monde est très loin du modèle norvégien… Et oui je connais très bien le dossier et je ne suis victime de aucune propagande contrairement à toi.

          Et ton cours sur la pollution de l’air par le pétrole, me prête à sourire, tu m’as prise pour qui ? Je le sais très bien et je ne vois pas où ais je dis le contraire.

          Je fais simplement remarquer qu’on nous vend la voiture électrique comme une alternative verte, or on en est très loin ! Car que se soit ta bagnole ou les usines qui produisent de l’électricité qui rejettent du co2, c’est kif kif borrico plus les gros soucis de production des batteries et on est bon.

          Akasha.

          • Avatar behappy

            @1 1=1
            trop de confusion partout https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
            La voiture électrique déjà est inscrite dans l’avenir et est déjà dans le présent et dans les villes du futur du temps présent
            Les énergies fossiles sont en survie et vont faire tout pour résister notamment avec les complotistes think tank a la solde des producteurs de petrole, c’est les enfoirés de service pour tout service selon rémunération (c’est pour dire quel point ils sont pauvre (d’esprit)
            Et en particulier ceux qui ont du pétrole détestent les voitures électrique ^^
            Il faut bien le refourguer ^^
            Les rétrogrades sont pourtant dans l’obselesance programmée
            Mais vont résister
            Surtout si ils découvrent des nouveaux champs pétrolifère
            Regardez (ou pas) ce qui les dépassent :crypto monnaie chrypto art etc et l’avenir aussi
            Ces matérialistes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar CryptoKrom

      bin si, les pieds…
      marchez !

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