« Faites le plein ! Et si le canal Suez ne rouvrait pas ? » L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le canal de Suez ce n’est pas rien. C’est une artère essentielle du commerce mondial, et cette artère est bloquée.

C’est un infarctus.

Le problème ?

Vous devez être au courant !

Un énorme porte-container s’est mis en travers et bloque tout le canal.

Il faudra quand même à un moment nous dire comment l’un des plus gros navires marchands au monde s’est mis en travers de l’une des plus importantes voies navigables au monde.

J’aimerai bien savoir.

Pour le moment, l’explication officielle serait qu’il y aurait eu rafale de vent… Sacrée rafale tout de même !

Il se pourrait aussi que la compagnie ait embuaché l’ancien commandant du Costa Concordia…

Bref, lorsque la rafale aura fini de souffler et que la poussière et le sable du désert égyptien seront retombés nous saurons peut-être ce qu’il s’est passé.

En attendant, le canal de Suez est bouché.

12 % du commerce mondial ne peut plus passer.

Si cela dure plus de quelques jours, cela va se voir dans nos chaînes logistiques déjà durement touchées, déjà passablement perturbées par la pandémie.

Et les dernières nouvelles n’étaient pas bonnes.

Canal de Suez : dégager le porte-conteneur pourrait prendre « des semaines »

Selon l’AFP, « L’Égypte tentait ce jeudi 25 mars de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l’Europe et l’Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore un certain temps.

Jeudi, l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était “temporairement suspendu” jusqu’à la remise à flot de l’Ever Given, le navire de 400 mètres qui bloque la voie navigable.

Dégager le porte-conteneur géant pourrait prendre “des jours, voire des semaines”, a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi. “C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire”, a indiqué Peter Berdowski, interrogé lors d’un talk-show sur la télévision publique néerlandaise mercredi soir.

Selon une carte évolutive du site Vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal.

Plusieurs remorqueurs dépêchés par l’Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l’incident. De son côté, la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur a annoncé jeudi qu’elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l’opération était “extrêmement difficile”.

Effets en chaîne…

Car si cela dure et s’éternise, ce sont des dizaines de navires dont la cargaison n’arrivera jamais à temps, des milliers de containers qui manqueront pour les remplir et les renvoyer, c’est l’ensemble de la « supply chain » mondiale qui sera durablement impactée par ce nouveau « coup dur ».

Le monde est déjà touché par de multiples pénuries sur presque tout.

Nous sommes ici potentiellement face à un Cygne Noir.

Ces évènements hautement improbables aux conséquences incalculables.

Parce qu’un homme averti en vaut deux , et qu’un homme préparé en vaut 4, vous pouvez toujours faire le plein de la voiture et d’un ou deux bidons de plus, parce que mon petit doigt me dit, qu’à la pompe, les prix vont vitre grimper. Le pétrole passe par les mers. Les tankers passent par le canal de Suez pour alimenter l’Europe. Les super tankers eux, font des marées noires terribles, mais font aussi le tour par le Cap. Pourtant, ils sortent tous du Golfe Persique.

Comme les emmerdes volent en escadrille, comme la loi de l’emmerdement maximum semble vouloir vraiment s’appliquer à notre monde depuis plus d’un an maintenant, je pense que ce serait un bon moment pour exploser quelques pétroliers dans le Golfe !


Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

20 Commentaires

  1. C’est le timing de cet accident qui pourrait être sujet à débats.
    Les USA entreprennent des pressions de plus en plus soutenues auprès notamment de l’Allemagne et par voie de conséquence sur l’ensemble de l’Europe pour ne pas conclure de contrats d’approvisionnements et de réalisations d’infrastructures d’acheminement d’hydrocarbures en provenance de la Russie et de l’Est en général…….
    Juste un rappel historique : Trois semaines avant le Pearl Harbour, les USA avaient unilatéralement entrepris un blocus des denrées énergétiques, principalement d’hydrocarbures, sur toute la zone du Pacifique. Le Japon, pays industrialisé depuis près de 50 ans déjà à cette époque était alors dans l’obligation de riposter…..
    Donc, nous pourrions avoir une lecture de cet évènement comme étant un élément participant à la préparation d’un conflit impliquant la Turquie, Israël, la Russie et fatalement l’équipe fantoche des européens désunis et désarmés…….. Théâtre des premières gifles : La Méditerranée.

  2. Comment faire le plein, quand on va bientôt mourir d’inanition, car interdit de commerce chez des « commerçants autrement » qui interdissent l’accès aux « apnéistes de la nuit » qui ne peuvent obturer en même temps le nez et la bouche et parce qu’un sous-fifre, nanti d’un titre (lui permettant d’exercer sa toute puissance de kapo du pouvoir) en a décidé…. (à noter que le masque est quand même porté mais SOUS le Nez et non SUR.
    N’en parlez pas cela ne concerne que 2,20% de la population. On commence par un et …..

    27/03/2021 – le poids des mots et le choc des analyses (découvrir la situation en matière du « vol d’atteints » ou des couvre-feux justifiés dans le tableau « France au goût du jour », inclus dans le lien à cliquer)
    https://wp.me/p4Im0Q-4N5
    – Une nouvelle mesure ; vient de voir le jour concernant les apnéistes de la nuit. Du moins ceux qui ne savent respirer en obstruant le nez et la bouche, ensemble, « interdit de séjour dans une chaîne de « commerçants autrement ». C’est donc une condamnation à mort en bonne règle… . Et si demain vous le devenez apnéiste, que ferez-vous. On va bientôt ressortir les masques jaunes (comme nos anciens leur bonne étoile. La France prête à refaire l’Histoire version actualisée. Serez-vous, encore, silencieux ?

  3. Ever Green ou Ever Given?
    Je ne comprends pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Ciao Capcio 🙂

      Le navire s’appelle Evergiven (et est chinois) et est exploité par la compagnie Evergreen (taïwanaise) ! Mais bon apparemment les journalistes ne sont même plus capable de lire une page wiki….

      Akasha.

      • Salut https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Donc il y a le navire, la compagnie d’exploitation, et la société propriétaire…
        Soit la Chine, Taïwan et le Japon…
        « la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur »

        • Plutôt le constructeur la compagnie japonaise. Quoi qu’il est indiqué « exploité » pour la compagnie taïwanaise.. Donc peut être qu’il reste propriété des japs ^^^
          J’ai vu aussi que le même navire fut déjà responsable d’une collision en 2019 près du port de Hambourg…

          Akasha.

          • Il est aussi sous pavillon Panaméen et Ever Green Terrasse, c’est aussi le nom de la rue des américains les plus connus au monde.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  4. La sardine qui a bloqué le port de Marseille n’était donc pas une blague marseillaise.Un énorme porte-container s’est mis en travers et bloque tout le canal. bien fait pour eux !La mondialisation, un bienfait… pour les riches ?il est amoral. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons. La première, c’est que pour être moral ou immoral,Le capitalisme fonctionne à l’égoïsme. C’est pourquoi il fonctionne si fort. Et c’est pourquoi il ne suffit pas. Car l’égoïsme n’a jamais suffi à faire une civilisation,les Capîtalistes fait travailler la chine , (rire ) pas de petit proffit hein Le système capitaliste n’en est pas là. Les vices qu’on lui reproche ne lui sont point inhérents, ils ne proviennent pas de sa nature, mais du système financier qu’il utilise, un système financier qui domine au lieu de servir. C’est le système financier qui vicie le capitalisme.,  Oui à l’économie de marché, non à la société de marché ! » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  5. Comment organiser l’inflation, seul ressort possible des économies à électrocardiogramme plat …

  6. C est surtout un boost de la route de la soie terrestre avec la chine ,,?

  7. Un coup de l’équipe du sénile contre La Grande Chine ? (et leurre hope voire le doyen or riant ?)
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  8. Il n’y a pas que le Canal de Suez pour s’approvisionner et le pays a trois mois de réserves alors où est le problème ?
    Toujours en plein catastrophisme !

  9. Ah le canal est bloqué ?

    ah bin prenez les Chameaux !
    au moins sa pollue pas sa, et le traffic d’enfants serais plus VISIBLE .

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  10. – Blocage du canal de Suez par un porte container affrété par la Chine (Taiwan)
    – boycott des réseaux sociaux chinois sur le textile occidentale. (H&M, etc…)
    – Containers chinois rappelés en Chine d’où la pénurie de containers & augmentation des prix.
    Le compte est bon pour amorcer une hyperinflation du coté de l’occident ! 😉
    Xi fait monter la pression entre « Washington » et ses « alliés » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Il ne faudrait pas oublier que la Chine est devenue l’usine du monde !

  11. ou la vengeance des centaines de milliers de morts sur ce chantier du canal de Suez…

  12. Une autre version, donnée par Antoine, de l’Alliance Humaine. Oui, je sais, certains diront que c’est conspi. Je ne dis pas le contraire, je n’en sais rien. Donc à prendre avec des pincettes.
    Ce porte-conteneurs, battant pavillon panaméen, transporterait des enfants victimes du trafic humain. Il s’est déjà mis en travers en 2019. Il serait coincé entre les russes au Nord et les Américains (= autres pays) manœuvrant au Sud, agissant de concert pour coincer ce bateau de 200 000 tonnes. Il a voulu manœuvrer (pour faire demi-tour ? Ça, c’est moi qui le dit, voulant échapper aux Russes sans savoir que les USA seraient au Sud). il semble vraiment inconcevable qu’un tel bateau arrive à se mettre en travers, avec le poids qu’il fait. Un coup de vent ? Sans blague …
    Bon, je le dis, pour moi, c’est une hypothèse. Quoi qu’il en soit, il faudra probablement débarquer les conteneurs pour alléger le navire et cela pourrait se faire en direct. A suivre…

Les commentaires sont clos.