Vos infos et news du 13 mars 2021..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Toulouse : C’est quoi cet exercice militaire spatial en présence d’Emmanuel Macron ? Le président de la République est à Toulouse ce vendredi pour participer au premier exercice militaire spatial, mené par la France et des alliés européens

Exercice AsterX: l’armée s’entraîne à la guerre spatiale. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit assister vendredi à Toulouse à l’exercice AsterX.

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen promet un gouvernement d’«union nationale». Invitée de BFM TV, la présidente du RN a cherché à rassurer les Français sur ses compétences comme sur le fond de ses idées.

Coronavirus : Le plan de Castex pour l’hôpital est-il plus généreux que ceux de 2007 et 2012 ? A l’Assemblée nationale, Jean Castex a vanté les mérites de son plan d’investissement pour l’hôpital public, qui serait bien supérieur à ceux de 2007 et 2012

Coronavirus : Roselyne Bachelot espère rouvrir les lieux culturels « au cours du deuxième trimestre 2021 ». La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot « milite » pour une « une ouverture globale à la même date des lieux de culture » au « cours du 2e trimestre 2021 »

Coronavirus : Les parents opposés au masque à l’école ne désarment pas. Une centaine de parents des Pays-de-la-Loire ont annoncé, jeudi, avoir déposé une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)

Darmanin accusé de viol : Le ministre de l’Intérieur au tribunal de Paris pour être confronté à la plaignante. Le ministre est placé depuis mi-décembre sous le statut de témoin assisté dans ce dossier

ÉCONOMIE

Une prime Macron pourrait être versée aux salariés de la «deuxième ligne». Le gouvernement veut faire un geste en faveur de ces employés dont l’activité ne s’est pas interrompue pendant les confinements. Les contours doivent encore être définis.

Un particulier fait un don de 40.000 euros à l’État «pour réduire le déficit public». L’information, parue au Journal Officiel, a également été relayée par Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, qui a remercié le généreux donateur.

Les fabricants d’outils de bricolage ou de vélos bientôt obligés de fournir des pièces de rechange pendant au moins cinq ans. Ces professionnels devront assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation de leurs produits, et au-delà.

«La dette privée est explosive et va nous péter au nez», alerte un économiste. Plusieurs observateurs s’inquiètent de l’impact du gigantesque plan de relance américain sur les taux d’intérêt et l’inflation. Notamment en Europe. Pourtant, l’économiste Dany Lang juge cette crainte «tout à fait ridicule» au micro de Sputnik. Selon le membre des Économistes atterrés, c’est la dette privée qui est le plus préoccupante.

Le virus européen de la corruption. Les commandes de masques passées par certains députés révèlent comment des politiques se sont enrichis durant la crise du coronavirus.

Carrefour écope d’une amende de 1,75 million d’euros pour « pratiques restrictives de concurrence ». L’enseigne de grande distribution devra s’acquitter de l’amende y compris en cas de recours

Amazon : L’Etat donne son feu vert pour l’installation d’un entrepôt près de Rouen.  La métropole de Rouen avait voté contre en octobre

Morbihan : « Une trahison »… Renault ne veut plus de la Fonderie de Bretagne et de ses 350 salariés. Le constructeur automobile français avait annoncé un grand plan d’économie prévoyant près de 15.000 suppressions de postes dans le monde

Coronavirus à Paris : Pas de réouverture le 2 avril pour Disneyland Paris. Le parc d’attractions, première destination touristique privée d’Europe, doit une nouvelle fois reporter sa réouverture

INTERNATIONAL

Covid-19 : les mesures de la Corée du Nord inquiètent l’Onu. L’isolement accru du pays dirigé par Kim Jong-un conduit à une famine, selon le rapporteur spécial des Nations Unies.

Joe Biden face au Venezuela: «Il fait la même chose que Trump, en plus faux-cul». Joe Biden a prolongé le décret Obama classant la situation au Venezuela comme une menace pour la sécurité nationale, reconduisant de fait l’arsenal de sanctions américaines à l’encontre de Caracas depuis 2015. Maurice Lemoine, spécialiste de l’Amérique latine, dénonce pour Sputnik une attitude hypocrite qui asphyxie le pays.

Biden dévoile son plan de paix pour l’Afghanistan. Impatient de retirer les troupes américaines, il propose un partage du pouvoir entre le gouvernement de Kaboul et les talibans.

«La crise du Covid ou le début de la fin de l’Union européenne?» Pour l’animateur du blog «gaulliste libre» Laurent Herblay, la crise sanitaire a mis, une fois de plus, en évidence les profonds dysfonctionnements de l’UE. Pour lui, il s’agit d’une bureaucratie inadaptée qui paralyse l’action politique, sans jamais servir les citoyens.

Face à une nouvelle flambée épidémique, l’Italie va reconfiner plusieurs territoires dès lundi. Le gouvernement a adopté ce vendredi en Conseil des ministres de nouvelles mesures anti-Covid pour la période allant du lundi 15 mars au 6 avril.

Bellingcat, l’usine à scoops qui fait peur aux puissants de ce monde. Entretien avec Eliot Higgins, le fondateur du site de journalisme d’investigation open source. Grâce aux informations disponibles sur Internet, il a mené quelques-unes des enquêtes les plus importantes de ces dernières années.

Après dix ans de guerre, Bachar el-Assad règne toujours sur une Syrie en ruines. Le 15 mars 2011, des Syriens brisaient le mur du silence et manifestaient à Damas contre le pouvoir de Bachar el-Assad. Aujourd’hui, souvent condamnés à l’exil, les opposants sont amers. Leur seul bastion est tenu par des radicaux islamistes. Le pays est en ruine. Frappée par des sanctions, la population est épuisée.

SANTÉ

Vaccins : le chancelier autrichien dénonce des contrats secrets au sein de l’Union européenne. Sebastian Kurz fustige une répartition inégale des vaccins anti-Covid entre pays et lance un appel « urgent à la transparence totale ».

Vaccination à Nice : Estrosi dit pouvoir « disposer rapidement de plusieurs dizaines de milliers de doses de Spoutnik V ». Le maire de la capitale azuréenne « demande aux autorités de santé » l’autorisation de les utiliser

Décès : Le taux de mortalité a augmenté de 14 % en France depuis janvier par rapport à 2020. Il s’agit du nombre de décès toutes causes confondues

Vaccination : Le projet de « passeport vert » concernera les seuls vaccins approuvés par l’EMA.  Ils sont quatre vaccins à avoir été pour l’instant validés par l’Union européenne : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. D’autres sont en cours d’examen

Spoutnik V: «vaccin classique qui peut éventuellement protéger contre l’ensemble des variants», estime un médecin. Quels sont les points forts du vaccin russe Spoutnik V? Est-ce que tous les vaccins se valent? La politique doit-elle se mêler de la médecine? À Paris, un débat suivi par de nombreux internautes a réuni médecins et scientifiques autour du sujet de la vaccination. Un dialogue sans fard ni idées préconçues. 

Coronavirus : L’Agence européenne ajoute les allergies sévères aux possibles effets secondaires du vaccin AstraZeneca. L’Agence européenne du médicament a mis à jour sa recommandation sur le vaccin AstraZeneca

Coronavirus : Le vaccin AstraZeneca est-il victime d’une paranoïa mondiale ? Plusieurs pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca au nom du principe de « précaution », à la suite de l’apparition de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées

PLANÈTE/ANIMAUX

Dix ans après Fukushima, le délicat problème de l’eau radioactive de la centrale. Un rejet progressif du liquide dans l’océan Pacifique pourrait être décidé par le Japon en fin d’année.

Gironde : Les coquillages, dont les huîtres, de nouveau autorisés à la consommation. Il va être possible de déguster des huîtres du Bassin d ‘Arcachon ce week-end

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : NOUVELLES PREUVES POUR STOPPER NET LE COVIDélire GÉNÉRAL !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

145 commentaires

Laisser un commentaire