Vos infos, news ( et autres ) du 28 février 2021

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Elle est pas belle notre France ?

Un «nouveau variant» du drapeau tricolore? Une bourde commise pendant les annonces de Castex ne passe pas inaperçue. Rouge, blanc, bleu… Une bourde apparue sur une infographie a eu lieu lors du discours du Premier ministre et a sauté aux yeux des téléspectateurs. L’Italie en a aussi fait les frais.

Ivan Rioufol: «le discours totalement anxiogène» du gouvernement sur le Covid-19 a «abruti» les Français – vidéo. L’augmentation des cas de contamination de Covid-19 fait craindre de nouvelles restrictions dans le pays. Reconfinement, couvre-feu, état d’urgence sanitaire permanent, privation des libertés: l’éditorialiste Ivan Rioufol appelle les Français à reprendre le contrôle de leur vie en faisant fi des injonctions de l’État. (**C’était bien le but non, que tenir le peuple par la terreur ! ?**)

Vers un retour en grâce du vote électronique ? En France, un moratoire empêche depuis 2008 les communes d’acquérir de nouvelles urnes électroniques. Mais avec la crise sanitaire, leur usage pourrait se généraliser.

ÉCONOMIE

Les voitures radars privées rapporteraient près de 200.000 € chacune à l’Etat. 223 voitures radars privées devraient circuler sur nos routes d’ici la fin de l’année

Prix du gaz : Les tarifs réglementés vont augmenter de 5,7 % en moyenne en mars. L’augmentation se justifie par l’effet cumulé d’une hausse des cours causée par une vague de froid cet hiver en Asie et par un recours accru aux stocks européens

Automatisation: le coup d’accélérateur dans la distribution. « On a ouvert la boîte de Pandore, la crise légitime tout! »: dans le secteur de la grande distribution, syndicats et hôtesses de caisses s’inquiètent de l’accélération de l’automatisation enclenchée depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Questions brûlantes que le Parlement européen devrait poser lors de l’audition sur la campagne de vaccination contre le Covid-19. L’événement a fait l’objet de peu de publicité, mais l’occasion mérite toute notre attention. Le jeudi 25 février, le Parlement européen aura enfin l’occasion d’interroger Stella Kyriakides, commissaire de la DG Santé, Thierry Breton, de la DG Marché intérieur, ainsi que les PDG des producteurs de vaccins, sur la campagne de vaccination actuelle contre le Covid-19.

Le géant du e-commerce russe débarque en France. À l’ère où l’e-commerce fait florès, Wildberries, géant russe en la matière, débarque en France. Dans un commentaire à Sputnik, un représentant de l’entreprise explique pourquoi la société a choisi le marché français et en quoi elle se différencie de ses concurrents.

«Un projet très prioritaire pour nous»: la Réserve fédérale s’exprime sur la création d’un dollar numérique. Intervenant devant le comité sénatorial permanent des banques aux États-Unis le 23 février, le patron de la Réserve fédérale a qualifié la création d’un dollar numérique de «projet très prioritaire». Cependant, il tient à «faire les choses correctement» pour éviter des facteurs déstabilisants.

INTERNATIONAL

La France, seule en Afrique contre le terrorisme? «Pour l’instant, l’Europe de la Défense n’existe pas». Suite au Sommet du G5 Sahel, comment pourraient évoluer la mission antiterroriste Barkhane et le rôle de la France sur le terrain? Analyse au micro de Rachel Marsden de Jérôme Pigné, président cofondateur du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Le second souffle du Hirak algérien. Les manifestations du Hirak ont recommencé dans plusieurs villes d’Algérie à l’occasion du deuxième anniversaire de ce mouvement citoyen. Les marches avaient été suspendues durant onze mois à cause de la pandémie de coronavirus. Cette reprise intervient au moment où le Président Tebboune a annoncé un «changement radical».

RPD – L’armée ukrainienne tire avec des obus au standard OTAN sur Yelenovka, et endommage trois habitations. Ce n’est pas la première fois que l’armée ukrainienne utilise des obus de mortier au standard OTAN de 60 mm contre la RPD et la RPL (République Populaire de Lougansk), mais c’est la première fois qu’elle en fait un usage aussi massif contre des zones civiles.

Des parcelles protégées de l’Amazonie mises en vente illégalement sur Facebook. La déforestation de l’Amazonie est accélérée notamment par la vente illégale sur le Facebook Market Place de terrains protégés et réservés aux peuples autochtones, selon les révélations de la BBC. Facebook a refusé de prendre des mesures sans l’intervention des autorités locales.

Israël inonde les terres agricoles de Gaza ! Quel crime odieux : « Pour la deuxième journée consécutive, les forces d’occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza », nous alerte Ziad Medoukh, qui fait état d’énormes pertes pour les agriculteurs de Gaza..

SANTÉ

Alexandra Henrion-Caude -Nous ne sommes plus dans une crise sanitaire. Entretien pour Nexus

Yves Lusson. Vaccination en Israël : la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous confie ses inquiétudes. Il faut à tout prix entendre le cri d’alarme d’Alexandra Henrion-Caude. Au cours de notre longue conversation téléphonique, elle a tenté de m’expliquer ce qui l’inquiète tant dans la campagne de vaccination accélérée en Israël, et en quoi cela pourrait concerner l’ensemble du peuple israélien et ses futures générations. (A nos Lecteurs: Tribune juive a in fine décidé de publier l’article dans lequel notre contributeur Yves Lusson rapporte le “cri d’alarme d’Alexandra Henrion-Claude“.)

Le confinement a accéléré la progression des symptômes de démence chez les personnes âgées. Qu’elles soient en maison de retraite, ou confinées chez elles, les personnes âgées ont été les plus durement touchées par la pandémie. Elles sont, bien sûr, la catégorie de population qui connaît le plus de décès liés au coronavirus. Mais les restrictions sanitaires, et surtout les confinements, affectent aussi leur santé de manière générale, notamment leur santé mentale.

Les dirigeants européens se mettent d’accord pour un passeport vaccinal “avant l’été”. Les certificats de vaccins pourraient être disponibles d’ici trois mois, selon le chef de l’UE. Le certificat sera pour ceux qui ont reçu leur vaccin, un test PCR négatif ou qui ont déjà des anticorps.

L’Insee annonce une baisse de 13% des naissances. Un lien avec la Covid-19 ? Le nombre de naissances en janvier 2021 a diminué de 13% par rapport à janvier de l’année précédente selon un rapport de l’Insee (Institut national des statistiques  et des études économiques), sorti le 25 février dernier.  

Une pédopsychiatre s’alarme sur la santé mentale des jeunes à cause de la pandémie. Une pédopsychiatre a exprimé ses préoccupations auprès d’Europe 1 sur la santé mentale des plus jeunes, lesquels sont affectés par la crise sanitaire et les restrictions en cours. Elle a ainsi constaté la saturation des services de pédopsychiatrie.

Coronavirus dans le Rhône : Le point sur la situation sanitaire dans le département, susceptible d’être reconfiné. Le département fait partie des vingt territoires placés sous surveillance renforcée selon les annonces faites ce jeudi par Jean Castex

PLANÈTE/ANIMAUX

Plusieurs dizaines d’animaux massacrés dans un pré familial du Pas-de-Calais. Des poules, des oies et des chevreaux égorgés, un bouc avec les cornes brisées, un âne à la gueule cassée… Vivant dans le Pas-de-Calais, cette famille a été touchée par plusieurs attaques pendant quelques jours qui ont visé ses animaux.

Lyon : Pépiniériste, il lance la première « SPA » pour les plantes. Pépiniériste, Nicolas Talliu ouvrira lundi, à Lyon, la première « société protectrice des végétaux » pour récupérer des plantes, mal en point, et leur redonner vie avant de les proposer à l’adoption

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : POUR FAIRE FOIRER LE PROJEEEET TOTALITAIRE : Communiqué du Dr. Pascal Sacré et dernière chronique du Presque Dr. T’Ché-RIEN

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

207 commentaires

Laisser un commentaire