Vos infos, news ( et autres ) du 12 septembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Taubira propose de «retirer un certain nombre de statues de l’espace public» – vidéo. Face à la polémique sur les statues liées à l’histoire coloniale française, Christiane Taubira a certes déclaré au micro de France Inter être opposée à leur déboulonnage massif, mais elle a également évoqué l’idée de placer certaines d’entre elles au musée.

Coronavirus : Didier Raoult, Jean-François Delfraissy, Gérald Darmanin auditionnés au Sénat la semaine prochaine. S’ajoutent également à cette liste de nom Marisol Touraine et Roselyne Bachelot

Les ministres coûteraient en réalité deux à trois fois plus que le montant annoncé. Alors que le gouvernement affirmait en réponse à la question d’une députée en 2019 dépenser jusqu’à 150.000 euros par an pour un ministre de plein exercice, sa dotation globale est deux à trois fois plus élevée. Selon Capital, la somme atteint en réalité 350.000 euros.

Pas d’«arbre mort sur les places de la ville» : le maire de Bordeaux supprime le sapin de Noël. «Je garde souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans… Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation», a déclaré Pierre Hurmic lors d’une conférence de presse.

Castaner président de LREM: «la macronie recycle ses déchets», lance une députée Insoumise. Pour exprimer son mécontentement quant à la nomination de Christophe Castaner au poste de président du groupe LREM, la députée de La France insoumise Mathilde Panot l’a traité de «déchet», d’«incompétent» et d’«éborgneur». Une publication Twitter qui a provoqué la polémique.

Maintien de l’ordre : Utilisation dès samedi d’une nouvelle grenade de désencerclement moins dangereuse. Cette annonce survient à la veille de nouvelles mobilisations de « gilets jaunes »

Nicolas Sarkozy associe les mots «nègres» et «singes» et crée la polémique. Nicolas Sarkozy a déclenché des réactions outrées d’une partie de la gauche qui l’a accusé de racisme jeudi soir, après avoir semblé associer les mots «singes» et «nègres»

Migrants à Calais : La préfecture interdit la distribution de repas par des associations non mandatées. Dans un arrêté, la préfecture interdit aux associations non mandatées par l’Etat de distribuer des repas aux migrants, ces dernières s’indignent

Des lignes de chemin de fer vers la France vandalisées en Catalogne le jour de la fête nationale. Plusieurs actes de sabotage ont eu lieu ce vendredi 11 septembre sur des lignes de chemin de fer en Catalogne, affectant la liaison ferroviaire entre l’Espagne et la France. C’est ainsi que des partisans de l’indépendance de la région ont célébré cette date historique.

ÉCONOMIE

Ports de Paris envisage des sanctions contre Lafarge. L’Office français de la biodiversité (OFB) a constaté le 27 août une « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics », accusant Lafarge

Lyon : Et si la gestion de nos ordures était facturée en fonction du poids de nos déchets ? L’Ademe, Citeo et la région Auvergne Rhône-Alpes veulent inciter les élus communaux à passer à la taxe incitative, calculée pour chaque foyer en fonction de leur production de déchets

«Prenons notre revanche» : une action collective de taxis français se prépare contre Uber. Le groupe américain est accusé de «concurrence déloyale». Plusieurs centaines de taxis s’apprêtent à porter plainte. Uber se défend de toute concurrence déloyale.

Le constructeur de poids lourds MAN annonce vouloir supprimer 9500 emplois. La filiale du groupe Volkswagen compte se séparer d’un quart de ses effectifs dans le cadre d’un plan de restructuration mondial.

Les compagnies aériennes effrayées par un projet d’écotaxe. La convention citoyenne pour le climat a proposé de multiplier par plus de dix l’écotaxe sur les billets d’avion.

INTERNATIONAL

Un dirigeant turc raille Macron en le traitant de «Napoléon en herbe». Un responsable turc a critiqué l’action d’Emmanuel Macron, le comparant au général de Gaulle puis à Napoléon. Ces déclarations interviennent alors que la tension ne cesse de monter entre Paris et Ankara au sujet des déploiements militaires en Méditerranée orientale.

Élections américaines : Microsoft a détecté des cyberattaques venant de Russie et Chine. Des hackers ont ciblé les équipes de campagne du président républicain Donald Trump et du candidat démocrate Joe Biden. Pékin dément toute volonté d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine.

Trump livre des détails concernant la réduction du contingent américain à l’étranger. Donald Trump a confirmé ce jeudi 10 septembre les plans de son administration visant à retirer de nombreuses unités américaines d’Irak et d’Afghanistan. Il a souligné qu’une grande partie de celles qui étaient présentes en Syrie avaient quitté le pays et que le reste y protégeait les champs pétroliers.

Énorme explosion dans un dépôt militaire de munitions en Jordanie – vidéo. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu s’élevant dans la nuit, suivie par le bruit de plusieurs détonations sur une base de l’armée jordanienne. Selon les premiers éléments de l’enquête, cités par l’AFP, un court-circuit en serait à l’origine.

SANTÉ

Face à la recrudescence de cas de Covid-19, le spectre du confinement local plane sur la France. Le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 augmente en France. En déplacement en Corse, le Président de la République a parlé de mesures qui seront «déclinées territorialement». De quels moyens les vingt grandes métropoles du pays disposent-elles pour préparer un protocole de confinement local en cas de résurgence du virus? Analyse.

Coronavirus : «pour les personnes positives, la durée d’isolement est réduite à 7 jours», dit Jean Castex. Jean Castex en appelle, une fois encore, à la responsabilité de chacun

PLANÈTE/ANIMAUX

Une vague de chaleur est attendue dès dimanche en France. Lundi 14 septembre devrait être la journée la plus chaude de cet épisode de chaleur tardif, selon Météo-France

Démission du patron de Rio Tinto après la destruction d’un site aborigène en Australie. Le Français Jean-Sébastien Jacques restera dans ses fonctions au plus tard jusqu’au 31 mars. Deux autres dirigeants quitteront l’entreprise dès le 31 décembre.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » ConVide19 en France : Macron tiendra Conseil Scientifique de Défense ce vendredi 11 septembre 2020… »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

72 commentaires

Laisser un commentaire