Aujourd’hui, Sylvain nous parle d’une plante fort jolie de la famille des Astéracées, la Tanaisie. Elle est très utile mais attention, comme beaucoup de plantes puissantes, elle est à utiliser avec précaution. Avant utilisation, bien se renseigner. Une vraie plante de « sorcières », ces femmes savantes sur la flore qui soigne, ancêtres de nos herboristes, ce qui leur a valu bien des déboires dans les temps anciens. Partagez ! Volti
******
Par Sylvain Rochex
Voici un message vidéo concernant une de mes très grandes copines-déesses : LA TANAISIE.
Présence renversante de cette plante qui a une des odeurs les plus puissantes du monde végétal.
Elle est tellement belle, belle, belle !
Associée dans mon jardin à la verge d’or et à un framboisier jaune, c’est une explosion dorée incroyable au mois d’août.
Avec les armoises : Absinthe ou Armoise annuelle ou Abrotanum, on trouve là des composés très très intéressants mais à manier avec précaution. On a vraiment là des plantes de druide, de sorcier, les plante des vieux grimoires.
La tanaisie est insectifuge de beaucoup d’insectes : elle les fait fuir (Est-ce que vous avez des problèmes avec les puces, les fourmis, les moustiques, les mouches, les tiques, les mites, etc ?). C’est cette plante qui m’a instantanément soigné un jour d’un grave problème de puce. La tanaisie est aussi un vermifuge parfait (pourquoi acheter des vermifuge dans le commerce ?!!). La tanaisie est antivirale et a une action sur toute la sphère digestive. Et la tanaisie a beaucoup d’autres propriétés que je vous laisse aller découvrir, car cet article ne se veut pas exhaustif, il se veut juste un cri d’amour vers cette plante. A mon avis, cette plante n’a pas fini de nous surprendre.
La tanaisie fait partie de ces plantes très intrigante qui n’est ni toxique, ni pas toxique. En fait, on est pile sur la frontière, et donc on a affaire à un vrai pharmakon où la dose fait le poison et le remède. A proscrire par contre aux femmes enceinte et à n’utiliser qu’en vermifuge correctement dosé pour les enfants.
Si l’ortie nous offre une expérience spirituelle majeure liée à la brûlure de la vie (traverser le feu pour bénéficier de la meilleure nourriture du monde), ce type de plante nous offre un parcours similaire avec le sujet de l’amertume. Que trouve-t-on au delà de l’amertume, après l’acceptation de l’amertume ? Un territoire de saveurs et de santé insoupçonné.
La tanaisie a les propriétés des plantes amères. Voir sur internet un article intitulé « Vertus des plantes amères » : https://lavierebelle.org/vertus-des-plantes-ameres-145
Alors là, bravo Sylvain ! Voilà une vidéo sympa, non agressive, et intéressante. J’ai pris plaisir à te suivre.
Je ne sais plus si la tanaisie n’est pas aussi ce qu’on appelle l’hélichryse italienne, dont on fait une huile essentielle (pour usage externe uniquement). Si c’est la même plante, on en trouve un peu dans le Sud Est. Mais la tige n’est pas verte, elle est grise. Ça fait de jolis bouquets de fleurs séchées.
Sinon… raté !
Tu as raison quand tu dis qu’il faut y aller modérément, et observer les effets – je dirais: au bout de quelques heures, et même quelques jours, avant d’en reprendre. Ainsi on apprend à s’écouter et à observer notre organisme, lui donnant les bonnes doses, au bon moment.
Celle qui pousse chez nous en Provence, n’a pas l’odeur puissante de celle d’Italie ou de Corse. Un petit tour dans le maquis en Corse et on comprend…. Un bonheur pour les bouquets secs..
Quand à l’aspect psycho-spirituel que tu développes, le lien entre la plante et notre relation à la vie me semble très juste. Il passe par l’acceptation de nos émotions, de l’amertume qu’on ressent parfois par rapport à ce que nous vivons, le l’acidité aussi, voire aussi du manque de saveurs, quand la vie est morne…
Zut, je ne peux pas modifier, blocage de sécurité.
Bon, il s’agit de deux plantes différentes, même famille (astéracées), mais l’immortelle est plus toxique. On peut l’utiliser comme aromatique mais il faut enlever fleurs et tiges après avoir parfumé un plat. Donc… autant éviter de l’utiliser.
En revanche, je confirme son utilisation en huile essentielle à usage externe.
(pfft ! ce dictionnaire !! connaît pas grand chose…)
POUR MODIFIER » CLIC DROIT » « MODIFIER » …. C’est parce que c’est toi Biquette! le comment faire a été donné plusieurs fois… Je ne sais pas pourquoi ce n’est plus possible mais, il y a une solution, suffit de lire les coms’..
Dur, dur,…
Ne soyez pas méchants avec moi . D’abord parce que je ne m’en fais pas pour ça, ensuite parce que je n’ai vraiment pas la tête à repérer les petits tracas informatiques, lesquels n’ont, à l’heure actuelle, aucune importance. D’où le fait que, tant que ça ne m’arrive pas, je n’y prête pas attention, ayant bien d’autres soucis que celui-là.
Oui, je sais… ma pauvre Volti qui doit répéter 100 000 fois la même chose à des écervelées comme moi… désolée…
Bonjour Biquette,
Tu dois faire clic droit sur cliquer pour éditer et là, tu fais ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Là tu pourras corriger. Ensuite, tu coupes la page et tu reviens sur le site des moutons que tu dois actualiser afin de voir ton com corrigé. Voili voilou, j’espère que tu vas y arriver.
https://lesmoutonsenrages.fr/2020/07/23/vos-infos-news-et-autres-du-23-juillet-2020/#comment-760009
Y a pas de quoi.
La verge d’or, trop drôle !
Et cette année je dédie la verge d’or à …… a…… Ornééééé !! Bravo mon cœur, tu l’as bien mérité va !
(pas d’illustration, la puce m’a demander de faire attention)
Sinon l’Absinthe c’est magique comme alcool, ça a vraiment un effet différent de l’importe quel autre alcool, c’est beaucoup plus créatif, tu reste plus lucide aussi, pourtant t’en a à 70 ° et pourtant, ça ne te met pas à zéro !
Akasha.
Chez nous on l’appelle « vetrice ». On l’utilise comme vermifuge et aussi comme repellent contre les tiques (on se frotte les bras et surtout les jambes avec la plante avant d’aller courir dans les bois). Je ne suis pas absolument sûr qu’il s’agit de la même variété. Ca pousse partout, au bord des chemins surtout.
En Roumanie il était traditionnel de ramasser les plantes médicinales pour se soigner.
Quand ma femme était gamine, pendant la période communiste, on envoyait les gosses des écoles dans les campagnes pour ramasser ce genre de plante.
Aujourd’hui le communisme a disparu et la cueillette des plantes médicinales aussi : Car c’est beaucoup plus chic d’acheter des médicaments allemands, anglais ou français.
Toute une culture disparaît pour le plus grand bien des firmes industrielles internationales…
OK j’ai voulu corriger une faute d’inattention, mais je n’avais pas encore vu qu’il était possible d’éditer… Merci le site !
En Huile Essentielle la Tanaisie (Tanacetum annuum) :
Anti-inflammatoire, antiphlogistique ++++
Antihistaminique ++++
Antiprurigineuse ++
Antalgique + , sédative nerveuse, hypotensive
Phlébotonique
Antileucémique +
Ce n’est pas l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum)
Cette plante est un bon vermifuge pour les animaux aussi