Vos infos, news ( et autres ) du 3 juillet 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

123.RF

La sincérité de Macron sur l’environnement ne convainc pas les Français. Malgré un discours volontariste devant les membres de la Convention Climat, Emmanuel Macron a encore tout à prouver sur son virage écologique.

Coronavirus et masques : Roselyne Bachelot dénonce un « pays infantilisé ». L’ancienne ministre de la Santé a estimé, devant la commission d’enquête de la gestion de la crise du coronavirus, que « la leçon à tirer » de cette épidémie est qu' »il faut se prendre en main » en France.

Accident chimique à la piscine d’Auray, le quartier bouclé pendant plusieurs heures. Ce jeudi 2 juillet 2020, un grave accident chimique a eu lieu à la piscine Auray (Morbihan). Le quartier de la zone Océane a été entièrement bouclé, pendant plusieurs heures. Aucun blessé n’est à déplorer. Vers 17h, l’ensemble du dispositif a été levé. Il n’y avait pas d’usagers dans la piscine au moment de l’incident.

Meurthe-et-Moselle : un policier se suicide sur son lieu de travail. Un policier a été retrouvé mort, jeudi matin, dans l’armurerie de son lieu de travail à l’hôtel de police de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Deux interpellations en région parisienne après le retour d’un djihadiste en Europe. Deux hommes ont été placés en garde à vue mardi 30 juin, soupçonnés d’avoir aidé un ex-djihadiste tunisien ayant combattu en Syrie à venir clandestinement en Europe. Ils ont été interpellés à Paris et en Seine-Saint-Denis.

ÉCONOMIE

En raison des tensions entre l’Inde et la Chine, la France accélère sa livraison de Rafales. Alors que les tensions entre la Chine et l’Inde sont exacerbées depuis plusieurs semaines, la France joue un rôle inattendu dans ce conflit.

Shell va déprécier jusqu’à 22 milliards de dollars d’actifs pétroliers. Quelques semaines après BP, c’est au tour de la major Shell de faire l’opération vérité sur son état. Le groupe vient ainsi d’annoncer une dépréciation d’actifs de 15 à 22 milliards de dollars. Comme l’ensemble des pétroliers, la période d’arrêt économique internationale a pesé très lourd sur la demande mondiale, tandis qu’une surproduction a fait baisser les prix. Un contexte qui pousse les pétroliers à changer de modèle.

Pourquoi le paiement par chèque va disparaître. Si le chèque reste une particularité bien française, son usage est malgré tout en train de reculer rapidement. Voici trois raisons qui expliquent sa disparition inévitable.

Renault. Les Fonderies du Poitou en grève. Les deux entreprises Liberty Alu Poitou et Liberty Fonderie Poitou, deux fournisseurs de la marque au losange, sont en grève ont fait savoir leur syndicat ce jeudi. Les quelque 600 salariés concernés par ce mouvement protestent contre le manque d’engagement financier des autorités et de leur actionnaire britannique.

La CEDH condamne la France pour les « conditions d’existence inhumaines » de demandeurs d’asile. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné, jeudi, la France pour manque d’assistance à des demandeurs d’asile, contraints de vivre « dans la rue » et « privés de moyens de subsistance ».

INTERNATIONAL

Un leader de l’opposition, Nathan Law, annonce s’être enfui de Hong Kong. « J’ai déjà quitté Hong Kong et je poursuis le travail de plaidoyer (pour plus démocratie dans ce territoire semi-autonome) au plan international », a fait savoir Nathan Law, un leader de l’opposition, ce jeudi 2 juillet, dans un court message en anglais adressé à la presse, sans préciser où il était parti.

Le Royaume-Uni offre la natio­na­lité britan­nique à 3 millions de mani­fes­tants hong­kon­gais. Alors qu’au moins 180 mani­fes­tants ont été arrê­tés mercredi à Hong Kong, en vertu de la nouvelle loi sur la sécu­rité impo­sée par la Chine, le Royaume-Uni offrait la citoyen­neté britan­nique aux Hong­kon­gais qui voudraient y échap­per.

Vladimir Poutine peut désormais rester président de la Russie jusqu’en 2036. La Russie a adopté la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036, un référendum dénoncé par l’opposition qui y voit une manoeuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays.

Or vénézuélien. La justice britannique reconnaît Juan Guaido comme « président » du pays. La justice britannique a annoncé ce jeudi 2 juillet avoir jugé sans équivoque la reconnaissance de l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, dans une affaire visant à définir l’autorité pouvant disposer de l’or du pays en dépôt à la Banque d’Angleterre.

Irak : une famille kurde filme en direct le bombardement d’une aire de pique-nique par la Turquie. Le 25 juin, une vidéo a jeté une lumière crue sur les bombardements subis par les populations kurdes en Irak. On y voit une famille avec deux très jeunes enfants s’amuser dans la rivière d’une aire de pique-nique. C’est à ce moment-là qu’un son aigu fend l’air et qu’un projectile tombe à quelques centimètres du visage d’un des enfants. S’en suit une scène de panique jusqu’à la fin de la vidéo. Aucune des personnes visibles sur la vidéo n’a été blessée.

Affaire Epstein : son ex-compagne Ghislaine Maxwell inculpée de trafic de mineures. Ghislaine Maxwell, figure mondaine britannique, ancienne compagne d’Epstein, est accusée par des victimes d’avoir aidé à recruter des adolescentes pour les pulsions sexuelles du milliardaire. Elle est inculpée de trafic de mineures…

Morts, mineurs surexploités, catastrophe écologique : le jade, pierre maudite en Birmanie. Plus d’une centaine de mineurs ont trouvé la mort, ce jeudi 2 juillet 2020, après un glissement de terrain d’une mine de jade en Birmanie. L’exploitation de cette pierre, l’une des plus chères de la planète, entraîne, depuis plusieurs années, la mort de nombreuses personnes dans ce pays en guerre. Elle est aussi une catastrophe écologique.

SANTÉ

Crèmes solaires pour enfants : encore trop de substances dangereuses. Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, allergènes… Trop de substances douteuses entrent dans la composition des crèmes solaires pour enfant, selon une enquête d’Agir pour l’environnement et WECF France, dévoilée ce jeudi.

Dépakine. La justice reconnaît la responsabilité de l’État. Ce jeudi 2 juillet, la justice française a reconnu pour la première fois la responsabilité de l’État français dans l’affaire de la Dépakine, un médicament controversé qui occasionne des troubles graves chez certaines femmes enceintes. Le tribunal administratif de Montreuil l’a condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés.

Italie : un chat atteint d’un virus extrêmement rare suscite l’inquiétude. Le félin a contracté un type de Lyssavirus, proche de celui qui provoque la rage.. De quoi mobiliser jusqu’au sommet de l’État italien, rapporte « Courrier international ».

Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet. C’est une belle bombe (chimique) qu’a lâché hier l’association Nous voulons des coquelicots. L’eau du robinet pourrait être polluée par les pesticides à des taux bien plus importants qu’on ne l’avait imaginé.

PLANÈTE/ANIMAUX

Vittel : Nestlé exploite illégalement 9 forages d’eau depuis 2007. Nestlé aurait pompé plus de 10 milliards de litres d’eau depuis 2007 en exploitant illégalement 9 forages d’eau; une infraction passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

ALDI annonce que les emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Les grandes chaînes de supermarchés sont le lien entre les fabricants et les consommateurs, et en tant que tels, ils peuvent avoir un réel impact sur certaines choses comme les emballages en plastique et les déchets.

Des grands patrons s’engagent pour un référendum contre la maltraitance animale. Ces chefs d’entreprise, réunis par le journaliste Hugo Clément, attendent des citoyens qu’ils se mobilisent pour interdire l’élevage en cage, les élevages à fourrure ou encore l’expérimentation animale.

Des centaines d’éléphants meurent subitement en Afrique, et personne ne sait pourquoi. Des centaines d’éléphants ont été retrouvés morts au Botswana. L’hypothèse du braconnage a été écartée, mais les scientifiques ne connaissent toujours pas la cause de cette épidémie.

Journée mondiale des ovnis : trois vidéos inoubliables qui ont marqué les esprits. Si l’événement peut prêter à sourire, ces phénomènes mystérieux intriguent pourtant autant qu’ils fascinent. Retour sur trois vidéos d’observation qui ont définitivement marqué les esprits.

COMPLÉMENT

Étienne Chouard convoqué pour « Contestation de crime contre l’humanité ». Nous apprenons sur la page Le-message.org que le défenseur et théoricien du RIC, Etienne Chouard, a été convoqué par la justice pour répondre au motif ahurissant de « contestation de crime contre l’humanité ». Après la cabale médiatique, voici la cabale judiciaire ?

Victime d’une véritable chasse aux sorcières, Etienne Chouard est aujourd’hui convoqué par la justice pour avoir déclaré « ne rien y connaître » au sujet des chambres gaz. Il avait également dénoncé la criminalisation de la pensée sur le fait de douter à ce propos. Un appel a d’ores et déjà été lancé pour le soutenir ce vendredi 3 juillet à 15h30 devant le tribunal de Paris, au 36 rue du Bastion dans le 17ème arrondissement de Paris.

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Giléad et l’Odyssée…  » Pour stopper net mascarades & cavalcades des cavaliers de l’Apocalypse sanitaire. et la suite « Grâce à Bill La Piquouze, Big Pharma va se faire un max de flouze ! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

83 commentaires

Laisser un commentaire