L’IMPOSTURE DU « BIO ET LOCAL » par Sylvain Rochex

Réflexion sur « la vraie vie » par Sylvain. Partagez ! Volti

******

© Sylvain Rochex

Par Sylvain Rochex

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

12 commentaires

  • Catastrophique vidéo ! Chuis pas allé jusqu’au bout. Expression pure d’un terrorisme écologique de la part d’une personne qui fustige ceux qui ne produisent pas leur propre nourriture alors qu’il s’exprime devant un ordinateur, produit technologique qu’il n’a surement pas fait lui même, comme bien d’autres objets qui peuplent son environnement personnel.
    Je ne suis pas jaloux de son potager. Je fais le mien depuis 30 ans maintenant, et sans le moindre produit chimique. Chez nous, on l’a pas attendu pour lutter contre le consumérisme ambiant et la destruction de tout l’écosystème.
    Mais voilà, on doit supporter non seulement ceux qui détruisent, ceux qui s’en foutent et en plus, les culpabilisateurs comme lui dont les discours n’auront finalement comme résultat que de repousser les hésitants.
    On a donc un homme jeune, vigoureux et privilégié d’avoir les revenus, l’espace, le temps et la chance de pouvoir cultiver son potager qui vient dire aux autres que ce sont des nuls parce qu’ils ne font pas comme lui ! Ayayaie !! Misère …

  • Avatar basic

    Qu’il écrive ça serais déjà ça…. Que des Vidéo youtube pour un écolo ben mec le serveur qui héberge tes vidéo il es pas bio et tourne au nucléaire, du coup je regarde pas comme d’hab https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Volti Volti

      Beaucoup préfèrent ses textes à ses vidéos. :)

      • Avatar Jean Xana

        Exact
        Moi non plus je ne regarde pas les vidéos. J’ai peut-être tort, mais je m’en fous : Youtube et les réseaux sociaux, très peu pour moi
        Je ne suis sans doute pas assez moderne (culpabilisation !) mais je m’assume. Dans une dizaine d’années vous n’entendrez plus parler de moi, alors patientez.

        Je cultive moi aussi mon jardin, avec mes lapins et mes poules. J’imagine que je suis un peu moins un con-sommateur que ceux qui vivent de la bouffe industrielle, et ca me suffit.
        Mais je ne supporte pas les donneurs de leçons. Sylvain, tu me cours sur le haricot. Va donc terroriser les autres, je ne te regarde pas. J’essayerai peut-être de te lire, mais si tu restes sur le même registre je ne lirai pas plus de quelques lignes. Chez les partisans de l’agriculture raisonnée il y a de sacrés connards, comme partout ailleurs.

      • Avatar basic

        Sauf que ta pas que lui qui fonce dans cette mode a dire ce qu’on a dire sur youtube au lieu d’écrire…. Ça donne un orgasme a chaque fois qu’ils clique rafraîchir leur page youteubé et voyent que le nombre de vue a augmenté ou quoi??? C’est navrant toute cette génération youtube…. Et ces pas mon âge en cause qui me fais un décalage j’ai 30berges…

      • Avatar predateur

        à l écrit c est pas terrible non plus ,quand on lui parle de son manque de modestie il répond « on marche sur les fleurs et on viole les petites filles. »
        faudrait peut être finir par consulter un psy ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Avatar predateur

    pour cette vidéo ,j ai le sentiment que les bios écolos ,faute de pouvoir encore casser du salaud de paysan ou de gms vont ceux bouffer la gueule entre eux ….c est d un ridicule mais tellement drôle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Avatar Jean Xana

      Merci. Je ne le prends pas pour moi (je suis le seul « urbain » dans mon village roumain de vrais paysans, et je ne leur souhaite que du bien). De plus je ne me considère pas comme bio-écolo parce que je fais pousser mes patates. Mais je crois que je vois à qui tu t’adresses, en France.
      Cependant tu as tort. Les gens qui regarderaient cette vidéo parce qu’ils voudraient s’engager dans la permaculture peuvent être repoussés par la personnalité de Sylvain, un peu trop « fascisante », autant que par la présentation en vidéo. Pour moi les vidéos d’un barbu qui vocifère face à la caméra de son portable me sortent par les yeux, même si je suis sans doute d’accord avec ce qu’il dit. Mais je n’ai jamais pu vérifier, au bout de trente secondes j’ai déjà zappé…

  • M.G. M.G.

    Trop prosélyte pour moi cette vidéo (malgré le fait que je reste en accord avec sylvain sur le constat qu’il pose sur notre société). Vouloir réduire l’existence d’un individu aux deux seuls alternatives que sont le système corrompu et les évangiles est bien trop manichéen à mon sens. L’univers dont nous sommes partie intégrante est bien plus ambitieux que cela !

    Les lois de la nature, inscrites dans nos gènes à la naissance, sont là pour nous guider durant notre incursion dans la matière. A l’instar des panneaux de signalisation sur les routes, ces lois balisent notre chemin de vie afin de nous guider dans les nombreux choix que nous avons à faire. Ces balises sont autant de messages (aussi appelés intuitions) auxquels nous devrions prêter attention bien plus souvent pour accomplir notre incarnation de la meilleure manière qui soit, sans jamais rompre avec notre biotope, substrat duquel nous sommes issus, et sans nul besoin de suivre des oukases proclamés par un quelconque maître.

    M.G.

  • Avatar jean merderie

    Arrêtes d’alimenter ce système sylvain en diffusant tes vidéos de petits bobos sur you tube.
    Reste dans ta caravane et fait pousser tes légumes, mais arrêtes de réfléchir et de faire tes raccourcis
    stupide. Va manger tes tomates et tes salades et arrêtes d’expliquer aux autres ce qu’il faut faire.
    il est préférable de fermer grand ca bouche parfois, pour toi c’est le moment…

    • Avatar Jean Xana

      Non. Il a bien sûr raison de réfléchir, et de proposer ses idées. Il faudrait seulement qu’il se pose un peu la question de son mode de communication. Moi aussi, je suis comme lui. Probablement trop agressif pour être convaincant. Du coup je ne fais pas d’article car ce serait contre-productif. Et certainement, c’est plus de travail, mais un article écrit (au lieu de ces vidéos pour attardés mentaux) mieux construit avec des exemples, des illustrations mais surtout sans dogmatisme pourraient vraiment convaincre. Moi je n’y arriverais pas, mais Sylvain pourrait en être capable ?

Laisser un commentaire