La corruption du meilleur et l’anarchisme chrétien

Anarchisme chrétien ? Pourquoi pas, il y a autant d’anarchistes que de concepts sur l’anarchie. L’analyse est intéressante. Partagez ! Volti

******

Par Sylvain Rochex

6 Commentaires

  1. J’apprécie beaucoup Sylvain Rochex, je trouve que c’est un excellent philosophe. Il théorise très bien des aspects de notre société qu’il est quasi le seul à mettre en lumière.
    Je n’ai pas encore écouté la vidéo car j’ai un peu de mal, je le préfère nettement à l’écrit qu’à l’orale. On ne peut pas être fort en tout.

  2. Le meilleur exemple, il me semble, c’est Léon Tolstoï ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/10/pdfleontolstoi.pdf

    Tu ne tueras point ► Page 2
    Inutilité de la violence pour faire disparaitre le mal ► Page 6
    Le commencement de la fin ► Page 11
    De l’esclavage moderne ► Page 17
    L’esclavage de notre temps ► Page 18
    S’affranchir et de la pseudo-religion et de la violence étatique ► Page 25

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. Et aussi, Zénon ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/

    Et le texte qui le met le plus en évidence est celui-ci, peu connu : L’après-Histoire – Ou la révolution par le don réciproque et universel ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/lapreshistoirezenonpdf.pdf

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  4. C’est un peu laborieux au départ, mais le concept est intéressant. Surtout si on considère Dieu en nous et non comme un Être extérieur. On en arriverait alors à l’obéissance à notre intuition, à notre Être profond, à notre Nature ontologique. On peut alors aussi bien parler d’anarchisme bouddhiste …
    Il a raison à mon sens de bien préciser que la religion n’a rien à voir là-dedans, d’autant plus que Jésus n’a jamais voulu créer une religion. Chrétien vient de Christ, l’Être profond que nous sommes, au-delà de l’égo, l’Être qu’a réalisé Jésus, qu’il nous invite aussi à réaliser.
    Là encore, il faut voir le message et le messager qui montre le chemin, plutôt que ce qu’on en a fait.
    Mais il est aussi dit qu’il y a plusieurs chemins pour y accéder. Il en parle à la fin sans rien en connaître (hormis l’aspect de la mode orientale), alors qu’il y a une profondeur extraordinaire dans ces autres religions et doctrines, là encore au-delà des formes. On découvre alors les similitudes et l’orientation commune vers le Divin en soi.

    • Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

      « Si on est Anarchiste on est forcement Chrétien, si on est Chrétien on est forcement anarchiste. » Trop fort le gars. En faite on est toujours qu’un pur produit de l’environnement, de la culture, de la tradition, des philosophies et pensées en place, plaçant les autres à partir de ces données là, chacun mettant l’autre dans les cases de ses propres visions conditionnées. Bas oui, comment faire autrement sinon et définir l’autre selon ses propres ténèbres ? Impossible ! Si tu rejette tout et que ces choses n’existe pas en toi, c’est con là arriverons à te placer dans une case quand même, ou diront que tu renies tes origines, origines à la con.

      Bref, faut toujours coller un truc aux autres. Si tu n’es rien, loin de tout, tu es seul en ce monde…

      Chacun ayant ses propres conception de Jésus, son jésus n’est que conception. Qu’il reste avec ses conceptions de Jésus, au moins il n’est pas seul…

      En tout cas moi Jésus je lui chie à la bouche !

    • Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

      Désolé pour le premier comme, ce n’était pas une réponse à toi.

      L’anarchisme Bouddhiste ? Tu rigoles ? Le Bouddhisme se disant ne pas être une religions, prônant le doute et la remise en question, d’être son propre maître, selon les paroles de Bouddha, tout cela mis en pratique aurait dissout le Bouddhisme dans son intégralité, avec le mot Bouddhisme avec …

      « La vérité n’a jamais était enseigner par moi vu que vous devez la réaliser en vous même »

      Chacun ayant ses propres conception et interprétation de Bouddha qui l’arrange, moi Bouddha je lui chie à la bouche !

Les commentaires sont clos.