Coronavirus : les gestes à avoir pour bien désinfecter sa cuisine

Pendant cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, il est essentiel de manger à la maison et de préparer ses repas dans une cuisine propre afin de limiter la propagation du coronavirus. Dans une déclaration au journal électronique HuffPost, l’épidémiologiste Aubree Gordon de l’Université du Michigan a déclaré, “C’est une période très stressante pour tout le monde. À moins que quelqu’un ne soit malade à la maison, je suggère aux gens de prendre des repas en famille”.

Qui dit repas en famille, dit plus de cuisine et de nettoyage. Même lorsque vous n’êtes pas réunis autour de la table, il est probable que tout le monde sera dans la cuisine pendant la journée pour grignoter ou prendre un verre. Selon une étude réalisée par les chercheurs américains du National Institute of Health (NIH), le coronavirus peut survivre 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable. Ceci dit, il faut prendre quelques précautions simples permettent de limiter les risques de contamination.

Voici quelques conseils pour garder votre cuisine propre et tenir le virus à distance pendant cette période. Veuillez noter que ces conseils s’adressent uniquement aux ménages dans lesquels tout le monde est actuellement en bonne santé et exempt du virus COVID-19. Commençons par l’essentiel :

Nettoyez votre cuisine tous les jours et continuez à faire le ménage quand c’est nécessaire. Utilisez des désinfectants à base d’alcool (recherchez de préférence des désinfectants contenant au moins 60 % d’alcool). En cas d’utilisation de lingettes, optez pour celles qui promettent de tuer 99,9 % des germes. Si vous n’avez pas de spray ou de lingettes, mélangez quelques gouttes de savon avec une cuillère de sel dans un petit bol d’eau tiède et utilisez-le pour le nettoyage.

N’oubliez pas de nettoyer toujours les surfaces lisses de la cuisine en gardant une bouteille de désinfectant à portée de main. “Concentrez-vous sur les surfaces lisses”, recommande Donald W. Schaffner, professeur et spécialiste en sciences et technologie des aliments à l’université Rutgers. Le terme “surface lisse” signifie qu’elle est souvent utilisée, et par plusieurs personnes.

Parmi les endroits évidents où un nettoyage est nécessaire, on trouve le réfrigérateur, le micro-ondes, les tiroirs à légumes ou encore les robots de cuisine dont le nettoyage nécessite beaucoup d’attention. Il est conseillé de jeter les sacs d’épicerie venant de l’extérieur. Toutefois, au cas où vous prévoyez de les réutiliser, faites-les tremper dans de l’eau savonneuse et séchez-les au soleil. Videz les poubelles de la cuisine tous les jours.

Zones de votre cuisine que vous devez régulièrement nettoyer et désinfecter :

– Tables (y compris la table et le comptoir de la cuisine)
– Chaises (par exemple, chaises de cuisine autour de la table où l’on mange)
– Poignées de porte
– Interrupteurs d’éclairage
– Télécommandes (Utilisez-vous la vôtre pour regarder la télévision depuis votre cuisine ?)
– Poignées (Concentrez-vous sur la poignée du réfrigérateur, les poignées des tiroirs que utilisez toujours, comme le tiroir à couverts, la poignée du micro-ondes, les poignées du four et du robot pâtissier, etc.)
L’évier (Pas seulement la cuvette elle-même, mais aussi le robinet d’eau)

Répétez quotidiennement cette routine de désinfection sur les surfaces fréquemment touchées. N’oubliez pas, cependant, que le fait de garder les surfaces de votre cuisine aussi propres et désinfectées que possible est secondaire et vient compléter quelques règles d’hygiène primaires à savoir le lavage des mains.

mouhcine

28 Commentaires

  1. Très bonne idée, puisse que le confinement est pour tous profitons en pour faire de bons plats savoureux à consommer dans une famille unie dans la joie et la sérénité !

    Quand on a la joie de vivre on affronte mieux la maladie, que lorsque l’on est dépressif …

  2. Le problème, c’est quand, obsédé par des stocks alimentaires raisonnables, on n’a pas pensé à stocker les produits de nettoyage qui commencent à manquer . Perso, je n’ose pas sortir cette semaine pour en acheter ( s’il y en a ) . Quant au gel pour les mains et aux masques, je n’en avais pas trouvé . Après le savonnage des mains ( ouf, j’avais d’avance un savon de Marseille que je destinais à la fabrication de lessive liquide pour le linge), J’utilise une bouteille d’eau de cologne qui se termine avant de passer à mon seul litre d’alcool à brûler (mains abîmées) . Cette absence de gel est scandaleuse . Mes voisins n’ont pas trouvé d’oeufs dans les magasins car, leur a-t-on dit, des familles qui fabriquent des gâteaux à outrance pendant le confinement ont vidé les rayons sans penser aux autres .

    • J’ignore où tu vas “mianne” mais ce matin je viens d’aller en course (après dix jours de confinement) et j’ai trouvé tout ce que je voulais à Auchan, même ce qui se bouffe pas, je dois dire que Auchan (et sans doute les autres grandes surfaces) est fort bien achalandé j’ai même acheté deux pieds de basilique biologique que je viens de repiquer dans ma serre.

      Pour le gel alcoolique, t’achètes de l’alcool à 90° et de la glycérine biologique et du met 5% de celle-ci avec l’alcool et du pourra te désinfecter les mains sans les agresser, car l’alcool à bruler possède un dénaturant agressif !

      En tout cas tous mes nombreux magasins biologiques sont très bien approvisionnés et le peu de monde qui s’y rende permet de faire ses courses tranquillement.

      Voici la composition officielle du gel hydro-alcoolique
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique

    • Il est absolument inutile d’utiliser gel, alcool ou autre après un savonnage des mains.
      Le gel hydroalcoolique ne sert que quand on n’a ni savon ni eau à disposition.
      L’excès d’usage de ces gels détruit les barrières naturelles de défense de la peau.
      Donc savon de Marseille et eau cela suffit.

  3. Je ne désinfecte rien. Ou du moins, rien par rapport à “l’ordinaire”. Je fais mes courses avec des gants, et j’ai vu que la plupart des gens en avaient, idem pour les employés des magasins. Je n’ai fait les courses que jeudi dernier.
    Il faut dire qu’il n’y a que moi dans la maison. Donc soit je l’ai déjà chopé à l’extérieur, soit je ne l’ai pas chopé et personne ne peut me l’apporter.
    Je me lave très souvent les mains, d’autant plus avec mes chats. A ce propos, ne faites pas comme ces imbéciles qui désinfectent leurs animaux à l’eau de Javel !!! Les vétos lancent un cri d’alarme !
    Et je commence une cure d’argent colloïdal 15 ppm.
    C’est juste un partage, je ne prétends sûrement pas être un exemple https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Sinon, oui, pour le principe, aucun problème. C’est un très bon conseil.

  4. Je suis sidérée que personne ne pense au désinfectant le plus puissant et le moins cher : le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc !
    Il a été prouvé en hôpital qu’il est plus puissant que l’eau de Javel par exemple !

    • Pour moi, c’est en effet le vinaigre blanc. L’eau de Javel, ce sera pour blanchir un fond de cuvette de wc par exemple.

      • Bonjour Graine de Piaf,
        Tu es au courant que beaucoup de membres se faisaient un sang d’encre rapport à ton absence ?
        On espère que tu vas bien.

        Orné

        • On donne parfois des nouvelles sur le forum mais il n’est pas accessible pour le moment. Je pense pouvoir dire que GDP a besoin de distractions, de positif, plutôt que de corona à tous les étages. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
          Et elle ne peut pas rester trop longtemps assise devant l’écran.

        • Merci Orné et merci à ceux et celles qui se souciaient de mon absence.
          Je suis extrêmement fatiguée aussi je m’abstiens le plus possible de me mettre devant l’écran.
          Mais je pense à vous tous et je vous envoie mes plus amicales pensées. Prenez soin de vous, des vôtres et “laissez pisser le mérinos”.
          De toute façon nos jérémiades au sujet de ce satané virus ne servent à rien, qu’à entretenir un climat délétère de peur, ce n’est pas bon pour la santé.
          Ce confinement forcé doit servir avant tout à faire un petit nettoyage à l’intérieur de nous-mêmes, à revenir sur bien des points litigieux de notre vie, à penser et faire travailler notre matière grise à des sujets qui en valent la peine parce que concernant directement notre vie intérieure.
          Bon, je vous laisse ne voulant pas vous faire un prêche qui sera sûrement assez mal venu ici.
          Bonne soirée à Toutes et Tous. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Prends du coca-cola c’est ce qu’il y a de mieux pour la cuvette des wc !!

  5. Je ne vois pas l’intérêt de faire plus attention que d’habitude dans la cuisine.

    Une cuisine doit de toute façon, et en toute circonstance, être propre.

    En faire plus voire de trop n’a aucun sens.

    On vit dans le même foyer, les microbes volent et circulent dans toute la maison alors, à moins que vous ne désinfectiez TOUTE votre maison de fond en comble matin midi et soir, vous n’y changerez rien.

    D’autant que trop nettoyer c’est mauvais ! Un peu de microbes et de bactéries est bien utile pour s’immuniser !

  6. Il y a propre et propre Simsi, ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, d’où l’utilité de désinfecter tout ce qui a trait à la nourriture.

  7. J’ai désinfecté ma télé et depuis je n’ai plus BFM, C-News, I-télé, la 8,….

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Donc si on suit sa logique, les masques ne servent à rien et le virus n’est pas dangereux. Tout ce cirque ne sert qu’à asseoir sa soif de pouvoir, en instaurant une dictature ??

      • Il en est encore là ? A nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
        Thierry a mis une vidéo sur l’interview des Professeurs Delepine (le couple). Elle, a répondu oui pour les masques, même artisanaux, même avec des filtres à café ! Il vaut mieux ça que rien, a t-elle dit ! C’est logique. Tout le monde peut postillonner.

  8. Il est important d’avoir un grand soin de l’hygiène pour prévenir le transfert du virus, il y a une information importante sur les ustensilesde cuisine pour une désinfection correcte

  9. Je me lave très souvent les mains, d’autant plus avec mes chats. A ce propos, ne faites pas comme ces imbéciles qui désinfectent leurs animaux à l’eau de Javel !!! Les vétos lancent un cri d’alarme ! libertyland.land

  10. Tres bien. Merci beaucoup per l’article.

Les commentaires sont clos.