Jim Ratcliffe, le richissime patron britannique supporter du Brexit, du gaz de schiste et exilé fiscal

Partagez ! Volti

******

Par Corporate Watch via Basta

Après des mois de doute, le Brexit est bel et bien effectif ce 31 janvier. L’un des hommes les plus riches du Royaume Uni, Jim Ratcliffe, en est un grand défenseur. Portrait du milliardaire de la pétrochimie et de son entreprise.

Alors que les inégalités s’accroissent, que les plus fortunés concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des milliardaires européens. Comment ont-ils construit leur fortune ? Quelle est leur influence sur la politique ? Aujourd’hui, au moment où la Grande Bretagne sort officiellement de l’Union européenne, focus sur le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, qui a été un fervent supporter du Brexit. Une contribution de l’organisation britannique Corporate Watch.

Il est à la tête d’une fortune de plus de dix milliards d’euros selon Forbes. Jim Ratcliffe, dans le quatuor de tête des plus riches Britanniques, est le propriétaire du club de football de Nice en France et du club suisse Lausanne sport. Il est surtout le fondateur, le président et l’actionnaire majoritaire du géant de la pétrochimie Ineos. L’homme a d’abord travaillé chez Esso avant de rejoindre le London Business School, pour ensuite cofonder une société appelée Inspec. Celle-ci a racheté la division chimique de BP (British Petroleum) en 1992. L’entreprise a été rebaptisée Ineos six ans plus tard.

Toujours plus d’installations de gaz et de pétrole

Entre 1998 et 2008, Ineos a acquis 22 entreprises, notamment une filiale de BP, propriétaire de la raffinerie de pétrole de Grangemouth en Écosse. En 2014, le groupe annonce 746 millions d’euros d’investissement dans la prospection de gaz de schiste au Royaume-Uni, dont l’extraction nécessite le recours à de très polluantes techniques de fracturation, avec l’intention de l’utiliser pour ses usines chimiques. Quatre ans plus tard, l’entreprise rend public son projet de créer six nouvelles sociétés dans le secteur du pétrole et du gaz, à la suite de l’acquisition d’unités de production du Chinois Dong Energy et d’installations en mer du Nord, dont une pipeline. …/….

Lire la suite

Source

Voir :

Une grenade aussi dangereuse va remplacer celle retirée par le ministère de l’Intérieur

Volti

2 Commentaires

  1. Et quel rapport avec le Brexit ?

    Quelqu’un peut être supporter de telle ou telle chose, ce n’est pas autant que cette chose dépend de lui.
    Il peut être supporter du club de Chelsea et des symphonies de Mozart, on ne va pas pour autant dénigrer Mozart ou Chelsea parce que l’un de ses supporters n’a pas une conduite loyale et honnête.

    Quant à ce monsieur, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mais apparemment, c’est un gros ponte.

  2. C’est juste un larbin des banques car sans BANQUES iln’existe PAS

Les commentaires sont clos.