Vos infos, news ( et autres ) du 15 octobre 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Paris: Des milliers de pompiers attendus pour une manifestation mardi. Les sapeurs-pompiers professionnels réclament une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite

Lutte contre les violences sexuelles : Pourquoi la disparition d’un Observatoire de la délinquance inquiète-t-elle les associations ? Plusieurs associations de lutte contre les violences faites aux femmes s’alarment de la disparition de l’ONDRP annoncée par Edouard Philippe

Deux Français sur trois favorables à l’interdiction du voile lors des sorties scolaires.

Port de voile : Brigitte Macron insiste sur la nécessaire « neutralité » des professeurs. et ICI,

A Lille, on mime un tir de kalachnikovs contre la pièce de Charb. Alors que la pièce de théâtre Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, tirée du livre de Charb était programmée vendredi soir à Lille, un groupe de jeunes s’est mis à mimer le tir de kalachnikovs en criant « Charlie Hebdo » dans un parc.

A Londres, des militants du mouvement Extinction Rebellion auraient été payés 450 euros par semaine. Les militants britanniques du groupe écologique sont payés par de riches donateurs, indique The Mail on Sunday. Ce n’est pas le cas en France.

Fleur Pellerin entre au conseil d’administration de Reworld Media. L’ancienne ministre chargée du Numérique évoque « un bouleversement inédit » du monde des médias et estime que le groupe « dessine les contours d’un paradigme nouveau ».

ÉCONOMIE

La taxe foncière a augmenté de 35 % en dix ans, mais pourquoi donc ? Appliquée aux propriétaires, la hausse de la taxe foncière de 35 % est liée à l’évolution des taux, mais aussi à la révision des valeurs locatives

Incendie de Lubrizol à Rouen : Les mesures de restrictions sur la collecte de lait levées. Quelques jours après l’incendie, la préfecture avait demandé « aux agriculteurs de ne pas récolter leur production en l’attente de précisions ultérieures », au nom du principe de précaution

Retraite : les mères de famille doivent-elles craindre pour leurs droits ? Dans le système de retraite envisagé par le gouvernement, les trimestres accordés aux mères seraient remplacés par des points supplémentaires. Qui y gagnerait ?

Loi alimentation : UFC-Que choisir dénonce « un chèque en blanc » à la distribution. Pour la Confédération paysanne et l’UFC-Que choisir, « le rééquilibrage des négociations commerciales tant attendu par les agriculteurs n’a pas eu lieu ».

Privatisation : comment la gare du Nord à Paris va devenir une machine à fric. La messe est dite. La gare du Nord à Paris se transformera bien en un gigantesque centre commercial, avec à la clé la privatisation de cet équipement public.

Gironde : Le revenu universel d’activité, « un outil de lutte contre la pauvreté » selon la secrétaire d’Etat Christelle Dubos. Ce lundi, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a lancé la consultation citoyenne autour du revenu universel d’activité à l’hôtel du département de la Gironde…

Le cacao durable enferme les producteurs dans la pauvreté. En défendant la matière première dont elles tirent leur profit, les multinationales du chocolat empêchent les exploitant·es de se dessiner un autre avenir.

INTERNATIONAL

La Russie a bombardé en mai quatre hôpitaux syriens en 12 heures. Les faits se seraient déroulés le 5 mai dernier dans la province d’Idleb, au sud du pays. D’après le New York Times, des avions militaires russes ont bombardé quatre hôpitaux dans des zones rebelles de Syrie en l’espace de douze heures le 5 mai dernier. (**Combien d’hôpitaux en Syrie ?**)

Un convoi de civils kurdes et de journalistes étrangers bombardé par l’armée turque en Syrie. Un convoi de civils kurdes, dans lequel se trouvaient plusieurs journalistes étrangers – dont une équipe de France 2 – a été bombardé par l’armée turque ou ses alliés, dimanche 13 octobre près de Ras Al-Aïn. « Notre équipe va bien mais des confrères sont morts », a témoigné une journaliste de France 2, Stéphanie Perez, sur Twitter. Cette attaque a fait au moins 14 morts, selon France 2.

La France « inquiète » de la fuite de proches de membres de Daech. Au nom du gouvernement, Sibeth Ndiaye demande une nouvelle fois à la Turquie de “terminer au plus vite son intervention”.

Suisse : quand des islamistes enseignent le maniement du couteau. Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a organisé fin septembre un week-end de survie réservé aux hommes, avec apprentissage de l’utilisation du couteau…

Jusqu’à treize ans de prison pour les indépendantistes catalans. Neuf indépendantistes catalans ont été condamnés lundi à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Plusieurs milliers de manifestants pro-indépendance sont descendus dans la rue aussitôt après le verdict.

Nigeria: une nouvelle « maison de l’horreur » découverte dans une école coranique, dans laquelle plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d’abus sexuels, a annoncé lundi la police locale qui les a secourus.

Les Suédois Prennent la Fuite. Les problèmes que l’immigration a fait surgir dans de nombreuses municipalités poussent les Suédois à partir vers d’autres régions moins touchées par les problèmes socio-économiques. Entre 2012 et 2018, dans la petite ville de Filipstad (10 000 habitants), 640 Suédois de souche sont partis et 963 personnes nées à l’étranger ont emménagé. Jim Frölander, responsable de l’intégration au sein de l’équipe municipale, a déclaré : « Nous assistons à un échange de population … c’est un constat … »

On sait désormais pourquoi l’Occident n’aime pas la Russie

SANTÉ

Philippe Lévy : «L’hôpital va s’effondrer comme une barre obsolète de banlieue» . Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, le professeur des universités Philippe Lévy « lance une alerte de plus afin que le grand public perçoive les enjeux de ce qui est en train de se dérouler » à l’hôpital.

Le médicament dangereux du mois – Le mépolizumab. Ce traitement contre l’asthme a reçu un blanc-seing de l’Agence européenne des médicaments malgré une sous-évaluation chez l’enfant et l’adolescent.

« En 1997,  » Prescrire  » montre que le Mediator est inutile et dangereux », raconte Bruno Toussaint, directeur de la revue. Le médecin et directeur de « Prescrire », auditionné dans le procès Mediator ce mercredi, raconte quel rôle a joué cette revue pour lancer l’alerte

En Guadeloupe, la défiance des habitants « chlordéconés ». L’île antillaise et sa population sont largement contaminées par le chlordécone, un insecticide utilisé jusqu’en 1993. Un quart de siècle plus tard,sa molécule se retrouve dans le sang de 95 % des Guadeloupéens, selon les résultats d’une étude de Santé publique France publiée en 2018.

PLANÈTE/ANIMAUX

Nantes : Un orage plonge la ville dans le noir pendant quelques minutes. Il y a eu des perturbations sur les lignes de tram et de train

Japon : Le typhon Hagibis fait au moins 58 morts, 110.000 secouristes mobilisés. La tempête chargée de pluies d’une intensité record a semé la désolation en traversant le centre et l’est du pays dans la nuit de samedi à dimanche

Énergies renouvelables : L’éolien français est-il prêt à passer à la vitesse supérieure ? La programmation pluriannuelle de l’énergie, qui fixe la politique énergétique française, donne de nouveaux objectifs plus ambitieux à l’éolien à l’horizon 2028. Un jeu d’enfant pour la filière française ?

Au Royaume-Uni, les éner­gies renou­ve­lables produisent désor­mais plus d’élec­tri­cité que les hydro­car­bures. Pour la première fois, la quan­tité d’élec­tri­cité produite par les éner­gies renou­ve­lables dépasse celle des hydro­car­bures au Royaume-Uni. Les éoliennes, les panneaux solaires, l’hy­dro­élec­tri­cité et la biomasse ont généré 29,5 tera­watts par heure (TWh) en juillet, août et septembre contre 29,1 TWh pour les éner­gies fossiles,

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » REFUSONS LA RECONNAISSANCE FACIALE, en France !  »

Los Cantos de Xochi. 2020: Grand Minimum Solaire, Catastrophes Alimentaires et Sanitaires. Première Partie. La Chimérisation d’Insectes Mâles Exterminateurs : un Prétexte pour le Grand Remplacement ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

53 commentaires

Laisser un commentaire