Vos infos, news ( et autres ) du 30 septembre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : « Le nuage ne s’est pas arrêté à treize communes! ». Les habitants désertent les rues du centre-ville de Rouen. Certains portent des masques pour se protéger après l’incendie jeudi de l’usine Lubrizol.

Après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, les recommandations sanitaires se multiplient. Par mesure de précaution, la préfecture de Seine-Maritime a publié un arrêté restreignant les ventes des exploitations agricoles de 112 communes du département. L’usine appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

Crise aux urgences : Les Français soutiennent massivement le mouvement de grève. Les mesures annoncées en faveur des urgences début septembre par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’ont pas fait évoluer l’opinion

Le discours de Raphaël Enthoven à la «Convention de la droite». Gilles-William Goldnadel a expliqué, sur notre site, les raisons de sa participation à la «Convention de la droite». Invité lui aussi, le philosophe Raphaël Enthoven a sollicité FigaroVox pour publier son intervention. Il détaille les raisons pour lesquelles, selon lui, l’union des droites est vouée à l’échec.

Edouard Philippe condamne les « discours nauséabonds » tenus à la « convention de la droite ». Le Premier ministre Edouard Philippe a étrillé les discours anti-islam et anti-immigration entendus lors de la « convention de la droite » organisée par des proches de Marion Maréchal samedi. En clôture de l’université d’été du MoDem, il s’est dit frappé « par la violence et la tonalité des propos ».

Face à la polémique, Marine Le Pen n’assistera pas à la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac. Selon l’AFP, le clan Chirac ne souhaitait pas que Marine Le Pen soit présente à la cérémonie d’hommage, lundi. La présidente du RN a finalement renoncé à y aller.

L’avis d’un psychanalyste sur la PMA: «La fonction symbolique du père est irremplaçable». Pour le psychanalyste Jean-Pierre Winter, les partisans de la «PMA pour toutes» nient l’importance du père dans le développement de l’enfant et nient la réalité biologique de la différence des sexes.

Une femme retrouvée morte depuis 10 jours chez elle, le Samu ne s’était pas déplacé. La sexagénaire se plaignait de douleurs à la poitrine et dans le bras gauche. Aucune ambulance ne s’est déplacée. Son corps a été découvert dix jours plus tard par un voisin. Une enquête a été ouverte.

ÉCONOMIE

Gaz, retraites, indemnisation chômage… : ce qui change au 1er octobre (et au 1er novembre). Comme chaque début de mois, de nouvelles réglementations entrent en vigueur et de nouveaux tarifs s’appliquent au 1er octobre. Récapitulatif.

Retraites: Macron se demande s’il faut «préférer une injustice à un désordre». Tout comme les 35 heures en leur temps, le projet de réforme porté par le gouvernement est inutilement rigide.

France : Deliveroo est ciblé par une campagne de boycott. Espérant convaincre les dirigeants de Deliveroo d’améliorer les conditions de travail de ses coursiers, la plateforme I-Boycott passe à l’action.

Matthieu Pigasse : « Quand je vois le nombre d’ennemis que j’ai, je me dis que j’ai réussi… » Dans sa chronique hebdomadaire, Anna Cabana raconte son rendez-vous avec une personnalité….

INTERNATIONAL

Procédure de destitution de Trump : le « New York Times » au centre d’une polémique. Le journal américain a publié des détails susceptibles d’identifier le lanceur d’alerte à l’origine de la procédure de destitution contre Donald Trump.

États-Unis: les e-cigarettes au cannabis liées à 77% des malades pulmonaires. Les autorités sanitaires américaines ont confirmé vendredi que des recharges pré-remplies de cigarettes électroniques au cannabis jouaient un rôle dans les maladies pulmonaires qui ont fait à ce jour 805 malades et 12 morts aux Etats-Unis, et une marque suspecte a été citée.

« Le Japon accroît ses forces militaires pour s’affranchir de l’allié américain ». Bousculé par un président américain imprévisible, confronté aux ambitions chinoises, le Japon cherche des alternatives pour garantir sa sécurité.

Hong Kong s’agite à 2 jours du 70e anniversaire de la Chine populaire. Hong Kong a connu dimanche une deuxième journée d’affrontements entre les manifestants pro-démocratie et la police anti-émeute. Celle-ci a tiré du gaz lacrymogène dans un quartier commerçant du centre de l’île.

En Autriche, les conservateurs de Sebastian Kurz remportent les législatives. Crédité de quelque 37,2 % des voix, le leader du parti ÖVP est bien placé pour revenir au pouvoir, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate.

Pologne: la Gay Pride face à des contre-manifestants ultranationalistes. Une Gay Pride rassemblant 400 personnes s’est tenue samedi à Lublin, dans l’est de la Pologne, malgré des tentatives de contre-manifestants conservateurs et d’extrême droite de bloquer le défilé en lançant des bouteilles et des oeufs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Nucléaire: la Région wallonne se dirige vers un refus du « stockage à sec » à Tihange. Les échéances approchent, pour décider d’autoriser ou non le « stockage à sec » du combustible usagé de la centrale nucléaire de Tihange.

SANTÉ

Sclérose en plaques : un trafic de médicaments illégaux mis au jour. Contre 400 euros par mois, ils traitaient plusieurs centaines de malades de la sclérose en plaques avec une thérapie non homologuée. Trois personnes ont été mises en examen.

« Pénurie de médicaments : une bombe sanitaire à retardement ». Les professionnels de la répartition pharmaceutique* s’inquiètent des pénuries de médicaments en France et de la situation économique du secteur.

PLANÈTE/ANIMAUX

Pizol, Okjökull, Sarenne : un à un, des glaciers du monde entier meurent en silence. Quels que soient les efforts fournis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette liste noire ne devrait cesser de s’allonger.

« Liste rouge » des arbres en Europe : plus de 40% des espèces menacées d’extinction. Plus de 40% des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a alerté le 27 septembre 2019 l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est la première fois qu’elle publie une « Liste rouge » des arbres européens.

Le lugubre zoo de Gaza rouvre ses portes et les animaux y sont toujours aussi mal. Malgré l’aide apportée par l’ONG Four Paws notamment pour permettre la fermeture du zoo de Rafah dans la bande de Gaza, celui-ci a rouvert ses portes. Certains y voient là une astuce pour toucher encore de l’argent provenant d’associations de défense des animaux.

Lorenzo, l’ouragan le plus puissant jamais observé dans l’Atlantique nord en route vers l’Europe. L’ouragan pourrait atteindre les côtes bretonnes vendredi prochain avec une puissance largement rétrogradée

TECHNOLOGIE

Une nouvelle vague d’attaques SIM a été repérée. Il y a peu, des chercheurs de chez AdaptiveMobile Security avaient découvert Simjacker, l’exploit d’une vulnérabilité dans les cartes SIM qui permettait d’espionner et d’extraire les données du téléphone infecté, pour les envoyer (et accessoirement les revendre) à un appareil tiers. La méthode était de plus relativement simple, puisqu’il suffisait d’envoyer les bons SMS pour profiter d’une faille dans l’app Navigateur de certaines cartes SIM pour entrer dans le système. Une seconde faille de ce genre vient d’être découverte par Ginno Security Lab, baptisée cette fois WIBattack.

Facebook bientôt obligé de fournir des messages chiffrés à la police. Un traité né de l’accord des politiques des Etats-Unis et du Royaume-Uni pourrait mettre à mal la précieuse confidentialité des réseaux sociaux. En effet, d’après The Times, les deux gouvernements s’apprêteraient à signer en octobre un traité qui forcerait entre autres Facebook à partager des messages chiffrés avec la police britannique…….

Huawei travaille déjà sur l’exploitation de la 6G. Un centre de recherche du groupe chinois étudie déjà les possibilités offertes par la 6G

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « DOSSIER COMPLET pour STOPPER NET la mise en place de la DICTATURE TECHNOTRONIQUE par Jo Busta Lally (PDF)« 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

117 commentaires

Laisser un commentaire