Cette région n’est pas assez ravagée, ils en rajoutent. Partagez ! Volti
******
Par Rémy Bourdillon pour Reporterre
Le gouvernement de la province pétrolière canadienne est parti en croisade contre tout ce qui s’approche de près ou de loin du mouvement écologiste. Il a notamment créé une « cellule de guerre » pour lutter contre la « désinformation » et défendre, entre autres, l’exploitation des sables bitumineux.
____________
- Montréal (Canada), correspondance
L’Alberta en a marre, et elle le fait savoir. « Ils se concentrent sur le Canada parce qu’ils nous voient comme la cible facile, le gamin le plus facile à intimider dans la cour d’école. » Voilà le genre de propos que Jason Kenney, Premier ministre conservateur de cette province de 4 millions d’habitants, ne cesse de répéter depuis son élection, en avril. « Ils », ce sont les groupes écologistes qui critiquent l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca et combattent les projets d’oléoducs qui y sont reliés.
Des paroles suivies d’actions, articulées dans sa fight back strategy, ce qu’on pourrait traduire par la « riposte ». Le vocabulaire belliqueux est assumé, comme lors de l’annonce début juin d’une « cellule de guerre » (war room) dotée d’un budget de 30 millions de dollars canadiens (20 millions d’euros). D’après la ministre provinciale de l’Énergie, Sonya Savage, son rôle sera de « répondre aux mensonges et à la désinformation qui circulent sur l’énergie albertaine. Nous contesterons chaque affirmation à l’aide de faits et de preuves ». On n’en sait pas plus, mais on se doute qu’il s’agira de scruter ce qui se dit dans les journaux et sur les médias sociaux. Pour l’instant, seule l’embauche d’une ancienne journaliste du quotidien conservateur National Post a été annoncée.
40 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada
La tâche s’annonce ardue, car les sables bitumineux albertains commencent à être bien connus. L’exploitation de ce pétrole, parmi les plus polluants du monde, a des conséquences sur les rivières et la faune locale, et plombe le bilan carbone du Canada : les émissions de gaz à effet de serre de l’Alberta (12 % de la population canadienne) ont augmenté de 18 % entre 2004 et 2017, et représentent 40 % du total du pays.
Dès 2015, la revue Nature prévenait : le Canada devait laisser 75 % de ses réserves connues de pétrole dans le sol afin que la barre des 2 °C d’augmentation de la température mondiale ne soit pas atteinte en 2050. En Alberta, cela n’est toutefois pas dans les cartons : on parle plutôt d’augmenter la production de 53 % en 2030 par rapport au niveau de 2016.
Voir aussi :
L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis.
Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano va raser une forêt protégée
Comme quoi, vrai ou faux, le « réchauffement climatique » c’est toujours à l’autre de faire des efforts.
Et Il en va ainsi, dans tous les domaines!
… Ce qui explique le grand succès socialisme.
Le canada avec ses vastes territoires vierges.
Je vous conseilles le bon poisson venant de la bas. le bon saumon du nord de l’atlantique bien pollué.
Mon cher terrien, l’article parle de l’alberta et toi tu nous parle du saumon de l’atlantique.Juste pour te renseigné puisque tu dit n’importe quoi, l’alberta est plus près du pacifique que le nord de l’atlantique.En passant le poisson du nord de l’atlantique ,ce trouve a être le golfe du saint-laurent une des régions les moins pollués au monde.
Oui et non,
Tout ce que tu dis est exact, mais ce que tu ne dis pas mais laisse sous-entendre est inexact.
Le saumon naturel du Canada n’est plus une référence en matière de santé public loin sans faut !
Certes les saumons reviennent dans la baie du St Laurent pour remonter ses cours d’eau afin de frayer.
Mais tout le reste du temps, ils le passent en plein océan, bien loin du golfe du St Laurent.
Et c’est là que les saumons, en tant que poissons gras, vont accumuler de fortes doses de métaux lourds et autres joyeusetés préjudiciable à la santé.
Salut Engel.Alors ,dit moi oû est le saumon qui n’est pas pollué.Presque tout ce qu’on mange est plus ou moins contaminé.Et juste pour rectifier,depuis lque le CETA à été signé,les européens sur ce site et d’autres aussi semble dire que la viande ,le poisson ,et tout notre bouffe qui provient du Canada c’est de la marde.Renseigné vous, ont a beaucoup de beaux et bons produits au Québec en particulier. Et beaucoup de diversité aussi, le bio est très populaire.On peut facilement manger santé si on le veut bien.En passant,engel ,je trouve tes commentaires souvent très pertinents.