Une enquête sur certains sites pollués dont personne ne se préoccupe et qui ont une incidence « supposée » sur les habitants. Quand la mauvaise foi s’associe aux manques de moyens, puisque la dépollution n’est pas prioritaire, ça donne des bombes sanitaires. Avant d’acheter le pavillon de vos rêves, il faut se renseigner sur qui occupait le terrain avant, la démarche éviterait bien des déconvenues. Si la majorité des sites industriels sont dépollués, il y en a qui sont de véritables dépotoirs de produits chimiques qui, s’infiltrent partout mettant en danger la population. La relation de causes à effets n’est pas formellement établie par la science (malgré des documents ne laissant aucun doute). Partagez ! Volti
******
Source France-Info via L’Échelle de Jacob
C’est un panneau comme on en voit dans le métro ou sur les palissades des chantiers. De ceux qui vous proposent de devenir propriétaire, dans un nouvel immeuble en construction, « proche de toute commodité ». Des lettres blanches, des images de synthèse du futur bâtiment, un macaron « promo »… Tout y est. A ceci près que le texte ne doit pas grand-chose au clavier policé d’un service marketing. « Polluland. Vous y resterez… pour l’éternité. Devenez propriétaire, développez votre cancer en toute tranquillité », lit-on sur la bâche brandie par des habitants de Romainville
(Seine-Saint-Denis), une commune à l’est de Paris. Nous sommes sur l’ancien site de Wipelec, un terrain industriel pollué, entre autres, au trichloréthylène (TCE), un solvant cancérogène. Un immeuble d’habitation doit bientôt se dresser sur le terrain vague.
Plus à l’Ouest, dans les Yvelines, l’usine Matrax n’aiguise pas encore l’appétit des promoteurs. Difficile d’imaginer des appartements flambant neuf dans cette carcasse rouillée de plusieurs hectares. Les bâtiments administratifs de cet ancien sous-traitant automobile font surtout le bonheur des squatteurs. En levant les yeux, on se demande comment la bouche d’aération tient encore debout. Des morceaux d’amiante jouent à cache-cache avec de vieux bidons, l’herbe a poussé autour des poteaux et des tags tapissent les murs.
A deux heures de là, l’usine Citron du Havre (Seine-Maritime) a meilleure allure. Sur les photos, son hall d’accueil donne l’impression qu’il y avait encore des ouvriers hier. Mais neuf ans après la fermeture de cette entreprise de recyclage de déchets, la dépollution n’a pas avancé. Il resterait encore 110.000 tonnes de mâchefers bourrés de métaux lourds. Quand il pleut, l’eau s’infiltre à l’intérieur de ces grands monticules de terre et de gravats et disperse des polluants dans la nature.
Ces trois usines, que vous nous avez signalées dans le cadre de notre opération #AlertePollution, font partie des 6 987 sites et sols pollués répertoriés par l’Etat dans une base de données nommée Basol. Ils racontent l’histoire compliquée de la dépollution, d’un Etat impuissant, face à des industriels peu soucieux de l’environnement et du principe pollueur-payeur.
« C’est ‘Germinal’ ici ! » …/….
France-Info via Paul
Commentaire de Liz :
La com’ est excellente mais il manque une désignation, Wipelec par exemple, est un nom de société qui fait écran sans porter atteinte au responsable. Dans le fond cela reste anonyme. J’ai fouiné :
https://echelledejacob.blogspot.com/2019/08/derriere-les-grands-discours.html
La gérante de la société est Anne-Marie IVORRA, 23 ans. A fois étudiante à Paris 1 Panthéon-La Sorbonne. Cherchez l’erreur. Donc gérante fantoche, famille derrière. Un gérant est pénalement responsable. Il serait plus pertinent de la désigner et de l’interpeller. Sans doute la famille ne voudra-t-elle pas qu’elle traîne des casseroles derrière elle à un si jeune âge.
Dans toute affaire de ce type à traiter, il n’y a que deux pistes à suivre : l’argent et/ou le sang. Ici l’un est sans doute mêlé à l’autre…
Liz
cela va tres bien avec le réchauffement climatique, et tous les autres discours connexes sur le changement climatique.
Du moment que le bon peuple paye les taxes afférentes au carbone….
https://www.alterinfo.ch/2019/08/30/rechauffement-climatique-il-neige-en-aout-tout-autour-du-monde/
Je me demandais quel été on aurait eu en France au final sans ces remontées d’air brulant venant d’Afrique…
Car l’amplitude thermique est des plus importante. Voyez ce dimanche : on dégringole de 10 degrés par rapport à samedi ! En dehors de ces périodes, à part dans le Sud, ce n’était pas si folichon que cela, non ? Votre avis m’intéresse.
Sinon http://www.spaceweather.com (au 1er septembre 2019) nous apprend que :
THE SOLAR WIND IS BLOWING–REALLY FAST: A stream of high-speed solar wind is lashing Earth’s magnetic field, blowing faster than 700 km/s. This is sparking geomagnetic storms around the poles. An episode of G2-storming yesterday, Aug. 31st, pushed bright auroras across the Canadian border into the USA as far south as Wisconsin, Michigan and Montana. Lesser displays are possible today, Sept. 1st, as the storm subsides to category G1.
Souvent j’ai vu ces annonces et un ou deux jours après, une belle montée de température, puis une belle dégringolade 24 ou 48 après.
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-09-01/bilan-de-l-ete-2019-l-ete-des-extremes-52145