Vos infos, news ( et autres ) du 26 août 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

G7 à Biarritz : les discussions avec le ministre iranien des Affaires étrangères sont « positives », affirme l’Elysée. Dimanche dans l’après-midi, un invité surprise a fait son apparition, le ministre iranien des Affaires étrangères.

Amazonie : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Jair Bolsonaro. « Macron n’est pas à la hauteur de ce débat. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français », a ainsi écrit le ministre de l’Éducation Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Le terme, très loin des usages diplomatiques, utilisé en portugais (« calhorda ») n’a pas d’équivalent en français mais se trouve à la croisée de « tricheur », « crétin » et « connard ».

G7 à Biarritz: Des portraits «décrochés» de Macron exhibés lors d’une manifestation à Bayonne. C’est la troisième manifestation organisée en deux jours par des militants anti-G7

La Côte des Basques, à Biarritz, interdite d’accès lundi en raison de la visite des premières dames. Les conjointes des chefs d’États ont rendez-vous, lundi 26 août, pour y rencontrer des surfeuses et parler de leur engagement.

Tariq Ramadan visé par une nouvelle plainte, pour viol en réunion. L’islamologue suisse Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France, pour un viol en réunion en 2014, ce qui pourrait entraîner d’autres poursuites et menacer sa liberté retrouvée après des mois de prison.

ÉCONOMIE

Angers: Clients chahutés, bugs… Un dimanche mouvementé dans l’hypermarché sans caissier. L’ouverture de l’hypermarché sans personnel, ce dimanche après-midi à Angers, a été perturbée par les opposants à la mesure

En pleine turbulence, Ryanair annonce supprimer quatre bases en Espagne menaçant 512 emplois. Le climat social se tend chez le transporteur à bas coûts, où des mouvements de grève se sont déroulés ces derniers jours, au Portugal et au Royaume-Uni

L’Europe planche sur un fonds souverain de 100 milliards d’euros. L’Europe réfléchit à l’idée de lancer son fonds souverain de 100 milliards d’euros pour investir dans des secteurs stratégiques comme la technologie. Il financerait le développement de champions nationaux pour répondre à la toute-puissance des « GAFA ». Une piste parmi d’autres, insiste Bruxelles.

Flop pour la première émission de dette allemande à 30 ans à taux négatif. L’Allemagne a émis mercredi pour la première fois de la dette à 30 ans à taux négatif, une adjudication historique qui a toutefois tourné au « désastre« , la première puissance économique européenne échouant à lever autant d’argent que prévu.

Vers un retour de l’impôt sur la fortune en Allemagne ? Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, soutient l’impôt sur la fortune défendu par son parti, rapporte le Handelsblatt. Les conservateurs de la CDU-CSU sont contre.

INTERNATIONAL

Proche-Orient : Israël frappe des cibles iraniennes en Syrie et au Liban. Israël craignait des attaques de drones explosifs venues notamment du Hezbollah

Grèce: un mort et deux blessés dans une rixe entre migrants dans un camp. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé dimanche les autorités grecques à transférer d’urgence les jeunes migrants dans des lieux sûrs après qu’un jeune Afghan de 15 ans eut poignardé à mort l’un de ses compatriotes et blessé deux autres dans le camp de migrants de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce.

Afsud: un Airbus d’Air Tanzania saisi pour des impayés. L’Afrique du sud a saisi un Airbus de la compagnie nationale Air Tanzania pour des impayés de 33 millions de dollars réclamés par un fermier dont les terres ont été nationalisées dans les années 80, a indiqué dimanche son avocat.

SANTÉ

Une multi-pilule réduirait le risque d’accidents cardiovasculaires. Une seule pilule quotidienne combinant des médicaments contre l’hypertension, le cholestérol et de l’aspirine réduirait d’un tiers le risque d’accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC…) en cinq ans chez des personnes d’âge mûr, suggère une nouvelle étude publiée vendredi.

Papillomavirus: les autorités américaines recommandent de vacciner tous les pré-ados. La lutte contre le papillomavirus devient une priorité des autorités sanitaires américaines. Elles recommandent la vaccination des adolescents, garçons ou filles, dès 11 ou 12 ans.

PLANÈTE/ANIMAUX

Brésil: l’Amazonie saccagée par une agriculture démesurée. Si une agriculture au monde mérite le qualificatif d’« industrielle », c’est bien l’agriculture brésilienne, en comparaison de laquelle la nôtre fait figure de petit artisanat. Cependant, en important les fruits de l’agriculture brésilienne, l’Europe a sa part de responsabilité.

Climat: les épisodes extrêmes, l’autre danger pour l’économie mondiale. Une étude américaine estime que le changement climatique pourrait coûter 7,22 points au PIB mondial d’ici à 2100

La géo-ingénierie, un « plan B » pour la planète. Miroirs spatiaux renvoyant le rayonnement solaire, aspiration du CO2 de l’atmosphère… plusieurs scénarios de géo-ingénierie sont à l’étude pour limiter le réchauffement mondial.

Un TGV percute un troupeau dans le Jura : 20 vaches tuées. Un TGV Paris-Lausanne a percuté un troupeau de vaches samedi après-midi dans le Jura. 20 bêtes ont été tuées. La clôture de leur enclos était restée ouverte.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « La liste de Pinker » – 10ème Conférence de Charles Macdonald, Anthropologue « anarchisant » Je vous propose la lecture de la 10ème et dernière conférence de Charles Macdonald, qui nous permet de comprendre, par nous-même, que NON l’homme n’a pas toujours fait la guerre, et que cela n’est nullement inscrit dans ses gènes, comme on veut à tout prix nous l’enfoncer dans nos cortex pour pouvoir nous contrôler et nous manipuler totalement.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

57 commentaires

Laisser un commentaire