Une extraordinaire épopée de livres : « Sur la piste des manuscrits de Tombouctou »..

On connaît les destructions commises par Daesh, Bouddhas afghans, cités antiques, mausolées, bibliothèques ou musées… Autant de merveilles à jamais anéanties par les terroristes.

Source SOTT via Youtube

En 2012, durant l’occupation du nord Mali par les djihadistes, l’incroyable sauvetage des manuscrits de Tombouctou va faire la une des médias et devenir un symbole pour le monde entier.

Ce film relate l’extraordinaire épopée des maliens qui ont risqué leur vie pour sauver ce patrimoine mondial de la menace des groupes armés et part sur les traces de ces précieux parchemins, en exil. L’enjeu de leur sauvegarde soulève aujourd’hui bien des mystères, de passions et d’intérêts. Un film qui nous plonge aussi au cœur des enjeux politiques, religieux et culturels du Mali d’aujourd’hui et bien au-delà.

Source SOTT via Youtube

2 commentaires

  • Si on veut tuer un peuple, on efface son histoire. Surtout si celui ci a des siecles voir des millénaires d’existance.

  • Avatar engel

    Je n’ai pas (encore) visionné ce reportage.
    Mais à la vue du titre….et comme tout n’est plus qu’inversion des valeurs. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    – Est-ce bien un sauvetage (après avoir importé la peste)?
    – Ou, un énième pillage au profits d’intérêts particuliers, sous prétexte de sauvegarde?