Mon Voisin Jardinier, plateforme sociale à impact positif pour rendre accessible le jardinage

Dans la vie il y a ceux qui ronchonnent derrière leurs claviers en subissant le monde et ceux qui se lèvent le matin avec des idées plein la tête pour changer le monde, et qui les mettent en pratique.

Comme je le faisais remarquer à Clément, si l’ensemble de la jeune génération pouvait œuvrer dans ce même sens, celui de l’engagement pour la nature, l’humanité aurait moins de soucis à se faire quant à son avenir !

Je confie la plume à Clément qui vous présente son projet, sa part du colibri pour un monde meilleur. Lisez, commentez, partagez si vous les souhaitez … et pour les plus jeunes lecteurs, prenez-en de la graine.

M.G.

Image d’illustration MVJ

Je me prénomme Clément et j’ai 26 ans.

J’aime entreprendre et j’aime surtout la planète.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat à impact positif, qui je pense décidera de l’avenir de notre société.

L’extinction de la biodiversité est l’une des conséquences de l’activité humaine sur Terre.

Selon un rapport de Planète Vivante 2018 : en 40 ans, 60% des populations d’animaux sauvages ont disparu.

Si certains semblent encore sceptiques, c’est bien la preuve que la sixième extinction massive de la biodiversité est en marche.

Et in fine scellant notre propre destin.

C’est pourquoi j’ai décidé d’agir pour enrayer ce mode de vie actuel basé sur l’ultra consommation, et de promouvoir l’autoproduction de produits du jardin et faciliter l’accès aux connaissances pour prendre soin de son jardin.

Que ce soit un potager d’intérieur, un jardin de balcon ou un jardin de campagne de plusieurs hectares, chaque jardinier à des connaissances à partager.

Image d’illustration MVJ

Un espace de partage, d’échange pour améliorer ses connaissances en jardinage

Connecter des milliers de jardiniers amateurs sur une plateforme sociale pour permettre le partage de connaissances, l’échange et l’accompagnement des néo-jardiniers.

C’est le principal objectif de la plateforme sociale, appelée Mon Voisin Jardinier, que j’ai lancée.

L’idée c’est de rendre plus accessible, pratique et ludique le partage de savoir-faire entre jardiniers.

Grâce à cette plateforme, il est possible de consulter du contenu publié par des blogueurs, de visionner des vidéos créées par des YouTuber spécialisés sur le jardinage biologique, la permacutlure, l’aquaponie, la biodynamie…

Mais surtout il est possible aux membres de s’entraider, de recueillir des avis ou des conseils ou tout simplement de partager l’avancée de son jardin.

Un fonctionnement simple, gratuit et ludique

À l’instar de réseaux sociaux bien connus, le fonctionnement est simple.

Une simple inscription gratuite est nécessaire afin de se créer un compte.

Grâce à ce compte, vous pouvez par la suite :

  • partager un statut pour poser une question par exemple
  • poster la photo d’une plante qui vous est inconnue, la vidéo de la visite guidée de votre joli jardin
  • ou encore tout simplement apporter vos connaissances à des jardiniers en détresse…
Image d’illustration MVJ

Pour démarquer cette plateforme par rapport aux moyens classiques, tels que les forums, ou les groupes spécialisés sur Facebook, j’ai intégré une dimension ludique à l’utilisation de la plateforme.

L’utilisateur qui utilise la plateforme pour partager sa passion du jardinage va gagner des points, appelés « Noisettes ».

Par exemple, se connecter, fait gagner une noisette à l’utilisateur.

Commenter, liker, partager ou publier un statut, fait gagner à l’utilisateur une noisette, et ainsi de suite…

Cette façon ludique n’est pas seulement pour se démarquer des autres.

C’est aussi pour donner du pouvoir à mes utilisateurs.

Car avec ses points, un utilisateur peut par la suite les convertir en dons pour un projet ou une association que nous soutenons.

On arrive donc au deuxième objectif de la plateforme, l’impact positif sur la société et l’environnement.

Une plateforme collaborative à impact positif

L’impact positif c’est la raison d’être de cette plateforme.

Promouvoir le jardinage et le rendre accessible à tous en connectant des milliers de jardiniers.

Mais notre engagement sur la société et l’environnement ne se cantonne pas uniquement à l’accessibilité des connaissances en jardinage.

Nous souhaitons donner le pouvoir à l’utilisateur de soutenir des projets et associations sociaux ou environnementaux, par l’intermédiaire de dons gratuits entièrement pris en charge notre plateforme.

Alors comment cela fonctionne-t-il ?

Des dons gratuits pour l’utilisateur

Image d’illustration MVJ

100% gratuit pour l’utilisateur, les dons sont pris en charge par www.mon-voisin-jardinier.fr.

La plateforme reverse sous forme de don une partie de ses revenus à hauteurs de 25%, pour financer des associations partenaires.

Concrètement l’utilisateur peut, à tout moment, choisir de convertir son solde de noisettes accumulé grâce à son activité sur la plateforme, ceci afin de soutenir le projet de son choix.

Une fois le projet choisi, et les noisettes converties en don, il reçoit une confirmation que son don est bien collecté pour le projet choisi.

Ensuite les cagnottes sont débloquées chaque mois en dons pour les projets si la cagnotte atteint 100€ (la barre symbolique pour débloquer le don).

Chaque utilisateur recevra le reçu lorsque le don est réalisé auprès du projet.

Au lancement de la plateforme, nous avons 4 associations partenaires :

  • Le mouvement Colibris, qui soutient une transformation écologique et humaine de la société
  • Terre & Humanisme qui agissent pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique de vie
  • Terre de Liens un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles
  • Miramap le mouvement Inter-Régional des AMAP, qui a pour objectif de renforcer la cohésion des AMAP.

Aujourd’hui la plateforme rassemble plus de 1500 membres après un lancement officiel début Avril 2019.

SI vous aussi vous souhaitez rejoindre ces milliers de membres qui aident à financer des projets sociaux et environnementaux gratuitement en partageant leur passion pour le jardin et la nature, rejoignez-nous sur mon-voisin-jardinier.fr

***

Article publié initialement sur le blog du jardinier bio

3 Commentaires

  1. La même hystérie que partout : faire pour exister! au lieu de simplement ralentir pour apprendre à « être » et prendre enfin conscience que la seule véritable urgence, c’est de recréer des lien de fraternité sincères et authentiques. Et que cela ne se fait pas via une plateforme numérique avec gadgets à la con en prime. Donner des bons points, mais jusqu’à où va-t’il falloir dégringoler dans l’infantilisation béate avant de se rappeler le sens d’un simple mot pourtant si essentiel : dignité.

  2. Je trouve cette initiative sympa, même si je n’ai jamais compris comment on peut transformer des noisettes en argent. Ou alors c’est plein de pubs ?
    Parce que, des forums de jardinage, il y en a beaucoup déjà. Là, il y a un plus.

    • Coucou biquette, non pas de pub. Pour faire simple, quand tu interagis sur la plateforme tu cumules des points que tu pourras par la suite destiner à l’une des associations proposé par la plateforme. C’est la la plateforme qui transformera alors tes points en euros et les versera à l’association.

      D’où viennent ces euros ? Des propres revenus de la plateforme qui possède une boutique. Elle reverse 25% de ses revenus aux associations choisies par les internautes.

      Tu sais, c’est un peu le principe du « clic » sur bannières publicitaires pour donner de l’argent à des associations, mais en bien plus intelligent, car là tu ne cliques pas bêtement sur une pub pour faire un don, tu participes à alimenter le contenu d’une plateforme à destination de ses utilisateurs, en postant un article, un avis, un conseil, en répondant à une question, etc …

      M.G.

Les commentaires sont clos.