L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en images..

Pour les amoureux des vieilles pierres dont je fais partie, c’est une perte dramatique mais, les plans de Notre Dame sont en lieu sûrs et elle pourra être reconstruite avec du temps et beaucoup d’argent. En ces temps de troubles sociaux et à la veille des fêtes de Pâques on pourrait y voir un symbole, le signe d’une société malade, avec l’abandon des valeurs chrétiennes, fondement de notre société. Cette communion populaire devant ce désastre, démontre que ces valeurs n’ont pas disparues, elles sont juste endormies. Peut-être fallait-il la destruction partielle de ce symbole, pour nous remettre en tête les priorités. Certes, la perte n’est pas chiffrable historiquement mais, l’argent sera trouvé, Macron annonce une souscription nationale. Et le richissime Vatican n’a-t-il pas proposé d’aider financièrement à rebâtir cet édifice ? On va compter sur ceux qui n’ont pas grand chose comme d’habitude. Alors qu’en même temps, l’argent est introuvable pour rendre à une majorité de notre société, l’espoir et la dignité pour une vie meilleure. Beaucoup ont perdu, œil, mains, pieds dans un combat inégal face aux forces répressives du régime macronien. Notre Dame en feu, c’est peut-être la Sainte Vierge qui montre sa colère, aux adorateurs de Mammon qui font fi, de la misère qu’ils créent par leur allégeance au capital, en sacrifiant l’humain sur l’autel du profit. Partagez ! Volti

******

Source Radio-Canada Info publié via Youtube
Pixabay/Notre Dame de Paris
Un important incendie a ravagé la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique au coeur de la capitale française. Commencée en 1163, la construction s’est étalée sur deux siècles. Le monument, parmi les plus visités au monde, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour en images sur l’impressionnant incendie avec Frédéric Arnould. Voir l’article ==> http://rc.ca/R2t49m

159 commentaires

  • Avatar Scamandrios

    Une vidéo vu sur VK.
    « Le craquage de l’eau est un procédé permettant l’obtention d’hydrogène et de d’oxygène en dissociant les atomes composant la molécule d’eau H2O. Il s’agit d’une réaction thermochimique se produisant à haute température (entre 850°C et 900°C). »
    https://vk.com/wall267637474_1087

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je remets ce que je viens d’écrire sur les news car mon message semble ne pas passer étant en attente

    J’ai le cœur déchiré depuis que j’ai entendu cette nouvelle en me réveillant ce matin : Notre Dame, ma belle Cathédrale, était atteinte ! j’ai grandi à son ombre, j’entends son bourdon résonner dans mes oreilles… J’ai une photo de moi à l’âge de 16/17 ans, prise par une amie qui m’accompagnait, en train de photographier Paris, accrochée à la flèche depuis l’une des tours, pauvres photos prises avec un appareil peu performant, mais qui me sont chères. A l’époque personne ne songeait à se précipiter dans le vide depuis cet endroit, aussi était-il accessible et sans garde-fous !

    Je pense que peu de lecteurs ici pourront la voir intacte à nouveau, ni moi la première hélas, car il faudra au moins 30 à 40 ans pour lui rendre son âme. j’ai entendu qu’une quête était ouverte pour avoir de nouvelles poutres, cela prendra du temps car il y a longtemps déjà que l’habitude de faire sécher le bois – il faut deux générations pour qu’il soit bien sec – pour des travaux de cette importance. Bien sûr avec les techniques actuelles ce délai peut être raccourci, mais quid de la sécheresse et de la solidité ? rien ne vaut un séchage naturel au fil du temps !
    J’ai un grand tableau magnifique la représentant non de face, car trop habituelle, mais un peu de côté, je le regarde tous les jours, il est un peu le symbole de l’amour que j’ai pour cet édifice et aussi pour « ma » ville !
    Je pleure en écrivant ces lignes, j’ai trop mal…

    je viens de voir ce nouvel article mis par Volti la même vue que celle de mon tableau, cela me fait tout drôle.

  • Voltigeur Voltigeur

    N’édite pas et attends, je l’ai autorisé plusieurs fois donc il était en ligne..

  • Avatar donarmando

    Les médias m’agacent. Ils mettent en avant l’unité de la nation alors qu’elle semble n’être que de façade. Y a qu’à lire certains tweet … Ils veulent continuer à s’illusionner et à illusionner ceux qui le veulent encore bien ou bien est-ce l’expression d’un désir sincère et réel d’une cohésion ? Je ne sais plus très bien. Cette façade était déjà de mise, du moins il me semble, lors de l’attentat de Charlie hebdo… Trouver l’équilibre en raison et discernement, mensonges et vérité, illusion et réalité, lucidité et aveuglement … bref …

  • M.G. M.G.

    Quand vous en aurez fini de vous apitoyer sur de vielles pierres et sur quelques poutres carbonisées, symbole millénaire de domination devenu drame national à grand coup de pleurniche médiatique, quand « en même temps », sans verser la moindre larme, on laisse chaque jour s’éteindre nombre d’humains dans une indifférence quasi religieuse sur les parvis des églises ou dans des enclaves démocratiquement bombardées, vous retrouverez alors peut-être ce bon sens qui fait cruellement défaut à notre espèce, conditionnée dans le symbolisme et l’idolâtrie matérielle l’empêchant d’en relativiser la perte …

    Je vous souhaite néanmoins une bonne journée. Que les flammes de la vie débroussaillent vos esprits :)
    M.G.

    • Avatar donarmando

      Les deux affects ne sont pas antagonistes. Tu as raison mais ce n’est pas parce que tu as raison que l’autre à tord ! ^^

      Au delà de la forme, que tu nommes « vieilles pierres et poutres carbonisées », il y a une histoire, une charge émotionnelle, un inconscient collectif, des valeurs et des symboles… qui résonnent et surtout à notre époque ou les repères se désagrègent les uns après les autres.

      Et cela peut très bien aller de pair avec cette nécessité de nous réveiller et de prendre conscience des milliers de morts quotidiens en lien avec des dictas, que se soit religieux ou économiques et les guerres qu’ils permettent, cachées ou non et de dire stop.

    • Voltigeur Voltigeur

      Cultes ! 12 œuvres qui vont vous faire rougir
      Hot, hot, hot ! Poses lascives, sensualités explosives, scènes suggestives… Du bout de leur pinceau, les peintres ont chatouillé les plus torrides indiscrétions, offrant à nos yeux effarouchés l’intimité de leurs modèles. Attention, contenu (très) explicite ! https://www.beauxarts.com/grand-format/cultes-12-oeuvres-qui-vont-vous-faire-rougir/

      • Graine de piaf Graine de piaf

        A l’époque de ces peintures on n’était pas tombé dans l’excès et on appelait un chat un chat ! ensuite est venu une sorte d’obscurantisme qui faisait se voiler la face, les statues et les peintures.
        Le Moyen-Age n’était pas pudibond ni les quelques siècles qui ont suivi, puis tout a changé.

        • Voltigeur Voltigeur

          Ça laisse rêveur ces scènes de vie qui s’expriment sans fard? À présent au XXI ème siècle, c’est celui de l’obscur, du caché, du non dit et, en grattant le vernis de la bien-séance, bien-pensance, on y trouve toute la dépravation, perversion, les plus bas instincts qui s’expriment avec une hypocrisie dégueulasse. L’art actuel, c’est le « plug anal » géant ou un vagin gigantesque, ou une symbole chrétien noyé dans la pisse, etc.. On est muselé pour ne pas déranger ceux qui s’offusquent, du franc-parlé, des questions dérangeantes, ou des opinions et on voit ÇA!. Triste époque que nos vivons là :(

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Là M.G. je ne te suis pas. Ce n’est pas parce que l’on est chamboulé par cette destruction partielle heureusement, mais qui mettra des dizaines d’années à être reconstruite, que le cœur n’est pas touché par les massacres pratiquement journaliers qui viennent à notre connaissance, l’une n’empêche pas l’autre.

      Je me souviens de Notre Dame carillonnant la Libération de Paris dans l’allégresse de toute la population et de la France entière, tout comme dans les siècles passés elle appelait le peuple quand il y avait des guerres ou des feux ou toute autre raison grave.

      Elle est le cœur vivant de Paris. Elle représente les siècles passés et toute une histoire de la France.

    • Avatar engel

      Réponse aussi idiote et sans respect pour la sensibilité d’autrui :

      – « Quand vous en aurez fini Mr MG, de vous apitoyer sur les humains qui se laissent carbonisés par ce monde.
      Ce ne sont que le symbole de piètres dominés, devenus votre drame personnel à grand coup de pleurniche, quand « en même temps », sans verser la moindre larme, vous laissez s’embraser l’unique cathédrale de Paris… tandis que ce tas d’hydrates de carbone sont plus de sept milliards à l’identique à tout polluer et à détruire notre monde.

      Ainsi, vous retrouverez alors peut-être ce bon sens qui vous fait cruellement défaut, conditionnée dans le symbolisme et l’idolâtrie idéologique vous empêchant de relativiser la perte d’un patrimoine de l’humanité… »

      A bas la bien-pensance et moraline de mes deux!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      Bisou…

      • M.G. M.G.

        Ridicule … et incompréhensible https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        M.G.

        • Avatar engel

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Dans le cas contraire, relies et compares….

        • Avatar GROS

          Par ailleurs, je suis d’accord avec Engel, dont le message est pourtant clair : tu es à côté de la plaque, et ton sens des priorités est très discutable.

          • M.G. M.G.

            C’est ton jugement, et effectivement nous n’avons définitivement pas les mêmes priorités. Cet événement et cet article auront d’ailleurs permis de mettre à nu les priorités des uns et des autres. Je suis sidéré de constater à quel point les gens (politiques, médias et citoyens) s’emballent démesurément pour un bâtiment qui brûle, même si par ailleurs la destruction d’un bâtiment est toujours regrettable …

            M.G.

            • Avatar engel

              Et moi ce qui me sidère, c’est ton attitude clivante, à vouloir t’opposer à ceux qui n’ont pas ta sensibilité tout en professant l’unité.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

              Nb: En ce qui concerne Gros et moi, tu ne peux juger de nos priorités en ce domaine. Puisque trouvant cette opposition grotesque, nous n’avons pas sérieusement abordé le sujet.

    • Avatar logic

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif je n’osais pas le dire, merci MG

  • Avatar sombre

    Je suis affecté, ça fait mal au cœur. Je regarde article après article, toujours un peu plus dépité. Non pas pour le symbole chrétien, ça je m’en fout un peu mais pour la valeur historique et la beauté de la construction.

    Seulement je commence déjà à en avoir marre de toute la mystique qui accompagne les faits.

     » C’est un complot satanique !  »  » c’est un signe des temps, c’est positif/négatif/blablabla  »  » comme par hasard le jour où macron …  »  » c’est surement à cause des [insérer tout ceux qui vous emmerde]  » et maintenant  » la Sainte Vierge qui montre sa colère, aux adorateurs de Mammon  » …

    Ou alors c’est juste un bâtiment qui à pris feu ? Quel bâtiment c’est sur … si c’était un building avec 500 morts brûlé, on aurait peut être pas fait un appel au dons et les assurances ce serais occupés du reste. Et surtout personne n’aurait commencé à invoquer la vierge ou le complot. Quoi que …
    Bref, quand la symbolique à plus d’importance que la valeur intrinsèque (génie créatif & patrimoine historique combiné), ça donne … de belle choses malgré tout : Des gens qui se sentent solidaire et qui ont envie de reconstruire ensemble, ou du moins d’y participer ; ça c’est une bonne nouvelle, et il n’y a pas besoin d’y ajouter des mythes urbains ou mystiques pour que cela le soit.

    • Voltigeur Voltigeur

      Entièrement d’accord avec toi, j’ai répondu à ma façon, à tout ce que l’on m’a envoyé comme « causes possibles » sans citer personne. Désolée si je t’ai choqué :)

      • Avatar sombre

        Je suis pas du tout choqué. Ton site rassemble des gens aux convictions nombreuses et différentes, et fait les traits d’unions entre eux sur des valeurs qui les rassemble (et cette convergence est nécessaire).
        Je suis pas étonné de voir des mythes se créer autour d’un événement sur ton site donc, mais je me permet d’apporter une touche un peu plus cartésienne pour contrebalancer.

        Quand la foudre tombe sur un bâtiment qu’on tient en symbole, des gens y voient l’œuvre de dieu qui exprime sa colère ou sa désapprobation …
        Et quand la foudre tombe sur un bâtiment dont ils ont rien à faire : c’est juste un phénomène météorologique.
        A quel moment un éclair devient Divin ? Quand on créer un mythe autour de lui.

        Vous pouvez y voir un incendie de nature mystique si vous voulez, comploté, supputé … pour ma part j’attendrais le résultat de l’enquête.

    • Avatar engel

      Alors là, c’est vraiment pas de pot!

      Il y avait une « mal-chance » sur 309400 que cette catastrophe se produise le « même jour de Macron ».
      Et une « mal-chance » sur 135.145.920.000 que cette coïncidence se produise en même temps qu’un ‘incendie à la mosquée de Jérusalem …lieu tout aussi symbolique pour les musulmans.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_al-Aqsa
      Extrait: « Incendie, le 15 avril 2019, la mosquée est la proie des flammes. L’origine du brasier est inconnue ref41 ».

      En l’absence d’éléments concrets, certains voudront y voir la main de dieu, certains du diable, d’autres de l’homme et pour les mathématiciens, un pur hasard fruit de la probabilité.

      …Au final, à chacun sa religion.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Avatar sombre

        Ce qui me gène sont les affirmations qui serait ajouté à ceux qui lanceront  » comme par hasard le même jour où macron … » .
        Par exemple :  » L’incendie est d’origine criminel, c’est pile le jour où macron devait parler du grand débat, afin de … [Insérer la raison qui vous convient] » .

        [ Et je trouve ça insatisfaisant comme raisonnement car je ne voie pas en quoi il y aurait une différence à ce que son discours ne soit pas retransmis le 15 avril mais une semaine plus tard par exemple. ]

        Malgré la marée de gilets jaune & les sondages qui l’ont défoncé régulièrement, il n’a pas changé de cap.
        Il a montrer qu’il se moque de l’opinion que le peuple peut avoir quand à sa politique : Sa base d’électeur est formaté par les médias, et elle pensera ce que ces derniers veulent lui faire penser.

        Aussi , en quoi cette incendie changerais ses projets ?
        Pourquoi le crime lui profiterait ?
        Les religieux & spirituel y voie de mauvais augures, les mêmes & d’autres constate que les fonds accordés aux patrimoines historique sont ridicule et que macron n’a pas fait plus à ce sujet que ses prédécesseurs … Et j’imagine que çà dois picoté pas mal de monde ce  » hasard « , mais qui pourrait se dire  » Mince ! Ils ont brûlé la cathédrale, Macron nous à eu ?  » Il vous a DÉJÀ baisé ! L’incendie ne va rien changer sur ce point.

        Aussi qu’il nous annonce un avenir politique calamiteux, ou pas, ou certainement, il n’aurait pas eu besoin de cette événement pour le faire de toute manière.
        Je ne voie pas de mobile crédible à une origine criminelle ayant pour but de lui profiter indirectement, mais je suis pas omniscient et je me trompe peut être.

        Par contre je n’exclue vraiment pas une origine criminelle, et comme tu la dis deux lieux religieux aussi important qui brûle en même temps : Je n’y voie clairement pas un hasard.

  • Capitou Capitou

    J’ai entendu je ne sais plus quel Évêque dire qu’à l’intérieur il y a d’une part les œuvres d’art qui risque d’être brûlé, et aussi des archives de l’église…

    Des archives qui brûlent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Capitou Capitou

      Et la lenteur des pompiers c’est louche, sans aucun moyen aérien c’est vraiment très louche !

      • Avatar donarmando

        Tout est très bien expliqué et tient la route : emplacement, hauteur du bâtiment, rapidité du feu… On ne peut pas toujours chercher la conspiration.

        Je pense sincèrement que les pompiers ont fait tout ce qu’ils ont pu. Ils ont d’ailleurs du faire des choix difficiles pour protéger en mieux l’édifice en lui-même.

        Plutôt que de remettre en doute leur efficacité ou être suspicieux à leur égard, je préfère les remercier.

      • Avatar ludovic_94

        D’habitude je ne commente pas trop, je suis pompiers, des casernes étant dans les alentours, les pompiers mettent moins de 10 minutes en l’appel et la présentation sur les lieux surtout en intra muros,

        et pour rappel pas de moyen aérien type canadair en région parisienne, et enfin un largage d’eau réalisé par un canadair aurai fait des dégâts inimaginable,

        la tu n’es pas entrain d’éteindre ton BBQ qui s’emballe à cause de tes merguez. Un feu comme ça c’est très dur à éteindre surtout vu la configuration des lieux et du bâtiment.

        • Capitou Capitou

          Je conçois très bien ce que tu expliques ludovic_94, mais y’a pas que des canadairs comme moyens aériens disponibles, y’a des hélico aussi, non ?

          Sinon, tu annonces un temps d’intervention habituellement inférieur à 10 minutes, mais hier soir les pompiers ont mis bien plus de 10 minutes à arriver sur place et commencer l’intervention, non ?

          • Avatar ludovic_94

            oui entre la prise d’appel et la présentation du premier engin le délai est théoriquement de 10 min. Après peut être qu’ils ont été retardés par la circulation, mais pas au point de mettre une heure à arrivé. Une des casernes les plus proches se trouve à moins de 1.5km

            Oui il y a aussi des hélico, les effets sont les mêmes que le canadair. Ils couvrent des zones susceptibles d’être touchées par des feux de forets donc ils ne pas situés en région parisienne.
            Entre le moments ou ils se présentent sur l’intervention et ou ils commencent à arroser il peut se passer du temps.
            Par exemple pour un bâtiment de ce type : évacuation des personnes, périmètre de sécu, mesure de protection des œuvre d’arts, faire le tour du feu pour savoir ou et comment établir les lances en évitant de mettre ses personnels en danger inutilement, alimenter les camions, déployer les bras élévateur et les échelles, etc. Du coup oui cela peut paraître long d’un œil extérieur.

            • Avatar donarmando

              En plus dans ces moments là le temps file à une vitesse folle… La perception que l’on en a derrière le poste télé est complètement différente.

              • Avatar engel

                Alors ça c’est un scoop!
                Perso j’ai trouvé lamentable l’intervention des pompiers.
                ..Digne d’un pays sous-développé.
                Mais pour l’instant ,étant de « l’extérieur », je me garderai d’en attribuer la faute à quiconque.

                • Avatar ludovic_94

                  pourquoi as tu trouvé leur intervention lamentable?
                  A partir de quelles connaissances te base tu pour remettre en cause leur efficacité?

                  • Avatar engel

                    Bonjour,

                    Sur mes connaissances personnelles en la matières. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
                    Depuis la révolution il semblerait qu’il ait déjà eu deux départs de feux importants(criminels) dans les combles.
                    Et là, ils furent circoncis avec les moyens de l’époque.
                    …Sans qu’au préalable, d’alarme incendie ne sonnent, ni commission pour ERP type V passent et repassent…

                    Je me base entre autres(le plus évident et le plus compréhensible et visible pour le quidam) sur le fait qu’une seule lance incendie a été en mesure d’atteindre le centre du brasier …et encore, bien tardivement!
                    Alors de deux choses l’une, soit la possibilité qu’une charpente en bois du XIII puisse brûlée est échappé aux pompiers; soit le plan d’intervention incendie ainsi que ses moyens dédiés présentent de graves carences!

                    NB: « Commander c’est prévoir »
                    Regardes mon com au dessus sur le « Lutèce ».
                    Depuis la technique a fait des progrés considérables, vu la hauteur des plates formes pétrolières et autres…

                    PS: Si tu es pompier professionnel comment expliques-tu l’exceptionnelle vitesse de propagation du feu ?
                    Sachant que dans ces lieux aucun superflu combustible n’est admis. Exception faite de la structures de poutres et lambourdes en chênes…bois qui n’a rien à voir en terme d’inflammabilité avec une ossature de résineux.

                    • Thibaultraa Thibaultraa

                      Circonscris et pas circoncis https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

                    • Avatar ludovic_94

                      pour la révolution il semblerait donc jusqu’à preuve du contraire c’est pas avéré.
                      je ne connais pas les plateforme pétrolière mais il me semble que c’est beaucoup plus simple niveau cheminement, c’est pensé avant même la construction.
                      un feu de toiture est très compliqué à appréhendé, progression difficile, accès difficile.
                      c’est pas en regardant des vidéos faites à plus de 200m du feu que tu peux te rendre compte du nombre de points d’attaques et de leur efficacité.
                      avant de commencé à éteindre un feu il faut protéger ce qui n’a pas encore brulé et stopper les propagations.
                      certes le chêne brule moins bien qu’un simple résineux. mais une charpente en générale ne dure pas 850ans, donc le taux d’humidité du chênes de la charpente devait être sacrément sec depuis ce temps. enfin dans des comble il y a des courant d’air très importants, ce qui attise le feu à une vitesse inimaginable.
                      certes la technique a fait des progrès important je te laisse le soin de trouver un engin qui arrive à craché de l’eau a plus de 130m de la lance avec un débit d’environ 1500l/min avec des hydrants qui fournissent au mieux 120m3/h à environ 2 bars. si tu trouve hésite pas à leur proposer.
                      enfin, un feu c’est très complexe à aborder et à éteindre. la il ne s’agit pas d’éteindre une voiture ou une BBQ.

                    • Avatar engel

                      Je viens de voir que tu as répondu à mon com ci-dessus.

                      Le Lutèce a cette époque déjà permettait d’alimenter des camions sur berges. Il atteignait un débit de 370m3 sous 5,5 bars.
                      …Ce qui à pour un bar*, en sous-station, représente bien bien plus.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

                      *)Hauteur a peu prés des berges de la cathédrale.

                      http://marc-andre-dubout.org/bateaux/lutece/lutece.htmhttp://videos.leparisien.fr/video/le-lutece-ancien-bateau-pompe-rentre-en-seine-16-07-2015-x2y8ku5
                      http://videos.leparisien.fr/video/le-lutece-ancien-bateau-pompe-rentre-en-seine-16-07-2015-x2y8ku5

                    • Graine de piaf Graine de piaf

                      le dernier feu dans les combles était si je me souviens bien après la guerre en 1947 je crois, mais il avait fait peu de dégâts. Des poutres avaient été remplacées, peut-être n’étaient-elles pas assez sèches ou le bois pas propre à ce genre de construction ? Après la guerre le choix n’était pas facile !

                    • Avatar engel

                      Pour rappel en 1930, 370 M3 cela représentait 370.000 litres. …Et c’est toujours valable en 2019.

                      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif…Le chêne, comme tout les bois est hydrophile. Il ne devient jamais plus sec que la moyenne de l’hydrométrie moyenne ambiante.

                      Bon, sûrement un autre temps où on allait au charbon plutôt que de se chercher des excuses.
                      Je pourrai te parler comment tes anciens (que j’ai personnellement connu) ont attaqué par l’intérieur l’immense incendie de la banque crédit-lyonnais à Paris.
                      Et là, ils risquaient à chaque avancées un blast mortel du au confinement du feu. Ce qui n’était absolument pas le cas pour la cathédrale!

                      Sûr ceux je vais en rester là, bien qu’il est encore fort à dire…

                      https://www.lesechos.fr/1996/05/un-gigantesque-incendie-ravage-le-siege-du-credit-lyonnais-a-paris-834399

                      https://www.lesechos.fr/1996/05/un-gigantesque-incendie-ravage-le-siege-du-credit-lyonnais-a-paris-834399

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Mon frère de lait était capitaine des pompiers de Paris. Je rends hommage à cette élite car s’en est une. La lenteur pour intervenir vient sans doute de l’embouteillage des rues de Paris à cette heure, le feu ayant pris vers 18h30 d’après ce que j’ai lu et entendu. Si vous connaissez la Capitale vous me comprendrez !
        Quant aux moyens aériens quels qu’ils soient c’était impensable car il y aurait eu beaucoup plus de dégâts le poids de l’eau lors du largage est impressionnant.

        • kalon kalon

          Il est évident que dans ce genre de construction exosquelletique, l’effondrement de la voute par le poids de l’eau aurait provoqué l’effondrement des façades du fait de la poussée extérieure des arcs boutants ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Avatar Leveilleur

    C’est clair n’en déplaise aux septiques mais là j’y vois un signe car il n’y a pas de hasard pour ces choses là, le symbole du feu est purificateur, et comme le phénix qui renait de ses cendres, il faut que l’ancien meure pour que le nouveau surgisse.

    Mais une phrase revient à mon esprit: « Le royaume des cieux se trouve à l’intérieur de nous et non dans les édifices de pierres et de bois. » « Évangile de Thomas. »

    Notre corps doit devenir notre seul temple afin d’accueillie en nous l’esprit saint, or pendant longtemps les hommes d’églises ont voulu faire croire au profane qu’il était séparé de Dieu et cela à dessins, mais rien de plus faux.

    Il est peut-être temps d’abandonner l’ancien temple pour le nouveau, de plus Notre-Dame représente le cœur de la France, or la colère est associée au feu, le feu de la colère s’est exprimer, dans l’expression le « torchon brûle », nous pouvons y voir la même symbolique, les fondations sont encore là mais le toit brûle, or sans toit la France n’a plus de maison.

    Certaines prophéties parlent de Paris en flamme, ne serait-ce pas là le commencement de quelque chose annoncé ? Pour moi c’est le signe que l’ancien monde doit céder la place au nouveau, nous accordons trop d’importance à ce qui est éphémère au détriment de ce qui est essentiel et éternel, comme l’amour, la vie, les valeurs…

    La vie est la chose la plus importante à protéger et à respecter, or un monde trop axé sur le pouvoir et l’avoir qui ne fait pas appel à sa conscience (symbole du cœur) ne peut durer dans le temps car il devient trop immoral.

    Le dormeur doit se réveiller et choisir en conscience dans quel monde il veut vivre, il doit laisser l’ancien monde pour le nouveau, un monde où toutes vies sera respectées au plus profond d’elle même pour que l’humanité est un avenir et cela commence maintenant, un grand défi certes, mais tout à fait réalisable à l’heure d’aujourd’hui avec beaucoup de volonté.

    • Avatar triadeus

      Il y a de l’eau partout mais si tu veut boire il faut aller ou trouver une source

    • Graine de piaf Graine de piaf

      LeVeilleur je n’y vois pas un signe du tout. Il faut voir Notre Dame comme un symbole de la Chrétienté, car la France a été chrétienne pendant des siècles et l’est encore malgré tout le négativisme qui règne aujourd’hui créé par la domination du catholicisme qui a détruit la Foi chez beaucoup, ses clercs ayant usé et abusé de leur pouvoir, pouvoir qu’ils s’étaient octroyés sur les fidèles, les croyants de bonne foi !
      Je suis Chrétienne d’abord catholique, que j’ai quitté horrifiée lorsque j’ai eu l’âge de comprendre, puis orthodoxe française, plus proche des premiers chrétiens, mais maintenant si je reste Chrétienne j’ai abandonné toute religion, la patte des hommes me les ont fait fuir. Je préfère la spiritualité comme beaucoup d’athées d’ailleurs.
      Les diverses religions ont refoulé la spiritualité pour asseoir leur pouvoir c’était une immense erreur.
      Seuls encore quelques monastères chrétiens l’ont gardée soigneusement vivante chez eux, mais on n’en parle pas, ils sont dans le silence de la Foi première.

      Je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

      • Avatar Leveilleur

        Ce que je vois graine de piaf est symbolique et global au regard des événements qui ce sont produits en France depuis quelque mois, trop de colère et le symbole du sacré cœur bafoué pour un monde de profit au détriment d’un monde d’écoute et de partage.

        Je n’accuse pas tous les hommes d’églises car je sais que ce qui sont sages, sont aussi ceux qui sont rejetés par cette même église car ils remettent en question les croyances ancestrales qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.

        Je ne renie pas mes origines Judéos Chrétiennes simplement j’aspire à ce qu’elles évoluent vers plus de justice et de vérité.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          Tout à fait leVeilleur toutes les valeurs ont été bafouées, foulées au pied au profit du dieu argent en premier lieu et d’une soi-disant liberté qui n’a entraîné que les excès en tous genres que nous connaissons actuellement.
          le « il est interdit d’interdire » de 68 a fait bien des ravages dans les esprits et les consciences !
          En refoulant volontairement notre passé historique et religieux nous avons fait le lit d’autres dogmes venus de pays lointains et si tout ne rentre pas vite dans l’ordre, nos enfants et petits-enfants ne seront plus chrétiens mais seront soumis à une autre religion si vous voyez ce que je veux dire. La population de Paris est petit à petit remplacée par de nouvelles naissances, nouveaux arrivés … et à bien d’autres endroits en France. De colonisateurs – ce que je n’ai jamais approuvé – nous deviendrons colonisés à notre tour. Mais bon ce n’est pas le sujet du jour…

          • Sur le plan strictement symbolique, – tout est symbole pour moi – je vois aussi la colère qui fait tomber un toit (la tête, le mental), et ce toit manquant nous amène à lever le nez vers le Ciel, à sortir de chez nous, à dépasser nos limites pour nous verticaliser, au lieu de rester à l’horizontal (argent, matériel, relations).
            Un signe, sans doute, d’arrêter de chercher uniquement le pouvoir d’achat et de nous recentrer, de retrouver notre pouvoir intérieur, notre force, sans attendre quoi que ce soit de ceux qui sont censés diriger notre conduite, qu’elle soit politique, économique ou religieuse.
            Quand le mental a pris feu, il reste peut-être… le Coeur…

            • Graine de piaf Graine de piaf

              Tu as raison mais comment le faire comprendre quand la grande majorité des gens ne lèvent même pas le nez en marchant pour regarder la couleur du ciel ? ! Regarde les dans les villes et gros villages marcher tête baissée, ce sont les étrangers que je rencontre en me baladant qui même en ne parlant pas français lèvent les bras au ciel en souriant de contentement quand il est bleu comme souvent chez nous, et s’ils ne disent qu’un mot  » merveilleux » ! cela m’a souvent frappée, les autres ne regardent pas le ciel et encore moins les jeunes que leurs parents ou grands-parents.

  • Avatar agnelette

    Je m’attendais à ce que notre Président fasse son discours et annonce ses mesures, pour solutionner ce mal-être grandissant qui sévit dans notre pays.

    J’avoue ma déception, à cause de cet incendie qui tombe comme un cheveux sur la soupe ou à point nommé ?.

    Tout le monde oublie les enjeux « du grand débat », comment se sortir de la mouise, plus personne n’en parle… et tout le monde joue sa mandoline….

    Je n’ai rien contre les personnes fortunées, mais là, on accueille à bras ouvert les annonces de deux familles françaises les plus fortunées (du monde) qui vont faire des dons pour financer la reconstruction. Là le bon et véritable altruiste aurait donné anonymement, sans pompeusement faire indiquer nom du « généreux » donateur, et le montant de son don, alors qu’en parallèle, personne ne moufte et hier, on se plaignait que ces gens-là ne payais pas l’ISF… cherchez l’erreur… L’occasion de faire oublier cet état de fait, car ce sont de généreux donateurs ? En effet, comment mordre la main de son bienfaiteur…..

    Mais bon….

    et tout le monde la larme à l’oeil, la sensiblerie à son paroxysme, oublie qu’on est le 15 du mois, qu’il y a (aussi) d’autres priorités à ne pas oublier, que celles de défendre un monument du patrimoine… alors qu’en parallèle, personne ne s’insurge que l »on puisse vendre des kilomètres de rues de Paris, des immeubles, des quartiers entiers de chefs d’oeuvre Hausmanniens à des Qatari et autres richissimes étrangers qui pillent notre patrimoine et que l’on cède sans piper mot… qui en deviennent progressivement propriétaires, nos grandes marques françaises qui faisaient partie elles aussi de notre patrimoine et qui sont vendues aux étrangers, tout comme nos châteaux, les domaines vinicoles, et nos aéroports vendus aux chinois.

    Alors franchement… puisque l’on peut s’exprimer sur le sujet : Je trouve tout ce tapage autour de cet évènement hypocrite pour ceux qui en tirent un avantage, insensé car on joue sur la corde sensible pour faire oublier les enjeux principaux, indécent car ma foi, il y a bien pire que quelques poutres parties en fumées, vu que le pire au final a été évité, non ?

    Et l’occasion pour le président, de reculer pour mieux sauter : Chacun sous le choc de l’incendie, ne remarquera même pas qu’il se fera encore « enfumer »… enfin, attendons le discours promis, pour faire après la mauvaise langue, mais cette aubaine, tombe de mon point de vue, pile poile pour faire diversion sur tout le reste.

    • Capitou Capitou

      Je partage cette analyse : les images en boucles de Notre-Dame en feu, ça me rappel tellement les images en boucle des Twin Tower en feu et qui s’effondrent, comme la pointe de Notre-Dame s’est effondré :

      Je ne peut y voir qu’un acte de leur théorie du chaos, gouverner par la peur…

    • Avatar carl54

      Très bonne analyse…
      peu de gens honnêtes ont la possibilité de faire ce type d’analyse agnelette

    • Avatar Leveilleur

      C’est sûr agnelette il y a des choses plus graves qui se passent et même si Notre-Dame reste un symbole Chrétien fort elle n’en reste pas moins des pierres et du bois.

      Pendant ce temps là, la biodiversité disparait et les inégalités se creusent mais cela ne semble pas émouvoir tout de monde, ni les médias.

      De plus je ne pense pas que le Vatican mettra un seul centime de sa superbe pour restaurer l’édifice pas plus qu’il donne un centime pour aider les pauvres, il faut briller au yeux des fidèles c’est tout ce qui compte, les riches vont s’empresser de redorer leur image en faisant un don pour des pierres, mais jamais on entend parler qu’ils font des donations pour la vie, pour le reste la restauration sera à charge du contribuable déjà bien tondu.

      Certes il faut préserver notre patrimoine que Macron s’empresse pourtant de vendre mais n’oublions pas les priorités vitales et urgentes quand ces priorités ne sont pas détourner au profit d’une minorité qui détienne le pouvoir.

    • Avatar agnelette

      Et voilà, le Maître des Horloges a parlé, il nous tient la dragée haute : c’est lui qui décide des priorités en France sous prétexte (je le cite) : « qu’il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s’impose dans ce moment de grande émotion nationale » (ah bon ?) il décidera après, et quand il le jugera opportun, de parler (ou pas…) du grand débat,

      et une fois encore, il a le dernier mot. Il est trop fort le mec… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      il nous enfume un max et doit bien se marrer, et nous on y voit que du feu….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      http://lavdn.lavoixdunord.fr/569123/article/2019-04-16/emmanuel-macron-s-exprimera-en-temps-voulu

      – Un temps de recueillement ? Mais il n’y a pas de “deuil national” et personne n’est mort ? Et pour « Combien de temps » : expectative la plus totale et grand flou jupitérien…

      – la responsabilité qui s’impose ? glooups… 👀 responsabilité de quoi ? n’est-ce pas plutôt là, l’occasion d’une grande fuite en avant et pour gagner du temps et que les gens se lassent, se divisent, ne se mobilisent plus, et passent à autre chose ?

      Sous prétexte de cohésion nationale bla-bla-bla.. et qu’on est tous solidaires et victimes de cette tragédie nationale blablabla… il va parvenir à rallier tout le monde à sa cause (de sauveur de la cathédrale qui met tout en œuvre pour qu’elle soit reconstruite), retourner le cerveau et retourner la masse comme une crêpe. On lance les paris ?

      • Avatar donarmando

        en même temps des journalistes ont commencé à évoqué ce qui aurait du être dit (ils devaient être au courant) et je suis pas certain que cela plaise à beaucoup de monde

        notamment le fait de diminuer les jours fériés ou de rallonger la durée du temps de travail (fin des 35h) ou du temps de cotisation (allongement du départ à la retraite))

        Le RIC pourrait se mettre en place mais ne serait que local, et diminution du nombre de signature pour le référendum d’initative populaire.

        baisser impôt sur revenu pour la classe moyenne (pas la vrai, celle d’en dessous)

        Arrêt de certaines niches fiscales pour indexer la retraite sur l’inflation (qui de toute façon est truquée).

        Mais apparemment rien sur le nombre de députée, les sénateurs.

        Ha si un truc vraiment bien : disparition de l’ENA (enfin)

        • Graine de piaf Graine de piaf

          je me suis demandé si le fait d’avoir l’idée de diminuer le nombre de jours fériés, n’était pas une façon détournée de supprimer lesdits jours souvent d’origine chrétienne comme cela avait été demandé par je ne sais plus quel hurluberlu de ministre ou de député ! ça sent l’embrouille, le tour de passe passe à des kilomètres !

      • Avatar sombre

        C’est peut être aller vite en besogne comme conclusion ? Si il avait fait son allocution alors qu’une parti de la population est encore sous un biais émotionnelle avec l’incendie, combien de personne aurait affirmer qu’il en aurait profiter ?

        Il convient de toute manière de garder la tête froide : de simplement analysé et de déterminer à quel point ont s’est fait baisé … à moins qu’il daigne faire quelques menu concessions, dont ont appréciera à quel point elles ne changeront strictement rien au quotidien des français et n’enrailleront pas la machine capitaliste-marchande (le tout présenté en grande pompe histoire de se mettre bien aux élections ). Venant du personnage, c’est mon pronostic en tout cas.

  • Capitou Capitou

    l’autel avec la croix est resté intact au milieu des débris
    https://twitter.com/LPLdirect/status/1117932764232331265

  • Capitou Capitou

    Il y a eu une première évacuation de #NotreDame vers 18:35, la messe a ensuite repris 10 minutes plus tard. À 18:52, a eu lieu l’évacuation définitive des lieux à cause de l’incendie.
    https://twitter.com/LPLdirect/status/1117913458396127232

  • Avatar Simsi

    Le vatican n’a qu’à intervenir, elle lui appartient cette église.

    Et pourquoi diable ( :) ) demander de l’argent au peuple encore une fois ? ne sont-il pas assurés?

  • C’est cool !

    Cela va créer du boulot pour des centaines de Compagnons pendant des années, et permettre la formation des jeunes.

    La solution au chômage…

    C’est « Quand même » mieux qu’une guerre…

  • Thibaultraa Thibaultraa

    C’est un gars qui décrit l’ambiance sur ce genre de chantier et raconte son expérience, beaucoup nous haïssent :
    https://twitter.com/fr_souche_jura/status/1117856928980295688

    • kalon kalon

      Que de la haine dans ces commentaires !
      Mais qui faut’il haïr ? les esclavagistes ou les esclaves ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Thibaultraa Thibaultraa

        Oui c’est mais ça existe,
        Si tu ne hais personne, cela ne t’empêcheras pas d’être haïs et c’est très pénible.
        Contre cela tu ne peux rien sinon te barrer.

        • kalon kalon

          Mais les « esclavagistes » nous haïssent également pour la simple raison qu’ils ont besoin de nous pour s’enrichir !
          Seuls, ils ne pourraient pas vivre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • Avatar engel

            Bonjour Kalon,
            On voit à tes écrits que tu as une vue philosophique de la haine.
            Je te souhaite que cela en reste ainsi. Et que jamais tu n’expérimentes dans ta chair la bêtise crasse de la haine ultra violente et aveugle . Car ce jour là, tu comprendrais que la compassion ne préserve en rien l’innocent, bien au contraire.

            Bien à toi.

            • kalon kalon

              J’ai connu la haine, Engel, j’y ai répondu avec un sourire ( et deux bonnes baffes ! lol ) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

              • Avatar engel

                Alors c’était de la « hainette »!
                …Et non la vrai, celle qui engendre l’ultra-violence.

                • La Haine !

                  C’est lorsque tu ramasses la main d’une petite fille sur le trottoir après une explosion délibérée et dirigée…

                  Heureusement, il ne pleut pas d’obus de 155, ni des bombes, sur notre territoire.

                  Et nous n’avons pas connu de camion piégé, mais uniquement un camion fou.

                  Déjà suffisant pour réveiller des haines et vieilles rancunes séculaires et traditionnelles.

                  La Haine n’est pas en action, Dieu merci (pour les Croyants), et en tout cas, soyons-en préservez.

                  C’est trop de sang, de sueurs, de pleurs, de poussière et de fumées, de peurs, de merde, pisse et boyaux, membres coupés…

                  La Haine…

                  • Avatar engel

                    Oui.
                    La haine, elle détruit l’autre. Ou elle te consume de l’intérieur. Ou les deux!
                    Mais qui croise la haine, jamais n’oubliera.

                    Bien à toi.

                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • JBL1960 JBL1960

    Merci à agnelette, je venais exprimer à peu près la même chose, en entendant que Pinault et Pinaut refilaient 200 millions d’€ pour la reconstruction, alors que ces gonzes refilent jamais rien aux Restos du Cœur par exemple.
    Et leur justification, loin de me tirer une larme, m’ont plutôt laisser pantoise…

    L’œil vide de Macron m’a juste envie de lui refiler une mandale, mais en entendant une gonzesse (spécialiste du vatican) affirmer que le Pape est très prudent dans ses déclarations, car il ne veut pas qu’on récupère son propos (ahum) mais surtout qu’il estime qu’il n’y a pas mort d’hommes.
    Aussi, il est triste, mais trouve curieux que les hommes trouvent des moyens pour reconstruire ce lieu, même s’il est hautement symbolique (le pape a dit ça !) alors qu’on ne trouve pas d’argent pour… l’accueil des migrants !!!

    Mon sentiment à moi, Jojo les bas bleus portant un Gilet Jaune en soutien, et dont les faims du mois ressemblent à la fin du monde, 365J sur H/24, c’est que TOUT vaudra mieux (pour eux) contre l’unité pour le peuple…

    Alors j’attendais rien de l’intervention de Macron, mais certains GJ et la majorité des mougeons, apparemment si…
    Pourtant vous avez là une preuve supplémentaire que nos vies valent moins que leurs profits, ou qu’un incendie…
    Aussi, n’attendez rien et redonnons tout le pouvoir aux Ronds-Points pour l’Assemblée des assemblées, la Commune des communes ► La société des sociétés ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/05/tout-est-a-tous/

  • Rainette Rainette

    Je crois qu’il y avait beaucoup plus de curiosité que d’espoir dans l’attente du speech de Macron.

    • Voltigeur Voltigeur

      Ça ne ressemble pas à ses « promesses » de campagne électorales ?
      Grand débat national: RIC, impôts, ISF… Ce qu’Emmanuel Macron aurait dû annoncer lors de son allocution
      Qu’est-ce qui va ressortir du grand débat national ? Ce mardi, une partie des réponses a été apportée par l’AFP, qui a obtenu une copie du discours d’Emmanuel Macron.
      https://www.20minutes.fr/societe/2498051-20190416-grand-debat-national-ric-impots-isf-emmanuel-macron-annoncer-lors-allocution

      • Avatar agnelette

        …. et comme il ne s’y est pas personnellement engagé. Et qu’il lui est arrivé de revenir sur certaines promesses qu’il avait faites et qu’il n’a pas tenues…

        Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

        et mon sentiment est cet incident (?), cet accident (?) tombe à point nommé, que demander de plus ? l’argent de bons samaritains qui sortent de leurs planques, afflue de toute part (…) chacun voulant « rivaliser » publiquement en terme de générosité (à qui donnera le plus ?)

        Et lui cela lui permet d’esquiver les sujets qui fâchent !

        Elle n’est pas belle, la vie ?

  • Passetec Passetec

    Un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, au moment où les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame de Paris.
    Selon des médias palestiniens et l’agence officielle de l’Autorité palestinienne « Wafa », l’incendie a ravagé la salle de prière Al Marwani. Les photos montrant les fumées ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux.
    Selon la même source citant un garde de la mosquée, l’incendie s’est déclaré dans la chambre extérieure des gardes, située à proximité de la salle de prière Al Marwani. Les pompiers du Waqf islamique ont intervenu au bon moment et ont su maîtriser le feu avant qu’il ne se propage.
    Le feu qui s’est déclenché à la mosquée Al-Aqsa, troisième site le plus sacré de l’islam et au cœur du conflit arabo-israélien, a été largement éclipsée médiatiquement par celui de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, sachant que les deux incendies se sont déclarés quasi simultanément.
    Une coïncidence étrange!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Merci Thibaultraa pour cet article très bien écrit, rien ne vaut un récit d’un événement vécu sur le vif.
    donc, les pompiers n’ont pas autant tardé qu’on le dit !

  • Avatar agnelette

    La cathédrale a pris feu, Ok.
    Les gens se focalisent sur ce scoop car cela ferait désordre de penser autrement (pensée unique).

    Quand on a été pilonner la Syrie (ou franchement on n’avait rien à faire là-bas…) et que l’on a contribué à détruire une grande partie leur patrimoine, cela n’a ému personne… et pourtant…

    https://www.cnews.fr/diaporamas/les-monuments-detruits-par-la-guerre-en-syrie-723366

    • Bonjour Agnelette https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Cf : Loi du mort/kilomètre…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Agnelette le malheur des uns n’empêche pas le malheur des autres malheureusement.
      pourquoi dis-tu que le la destruction de la Syrie, et de bien d’autres pays où nous n’avions rien à faire, laisse les gens indifférents ? que sais-tu de leurs pensées ? les médias parlent plus de ce qui vient de se passer à Paris, ils sont sur place et on ne leur a pas bridé la parole, au moins pour l’instant, car je ne pense pas du tout à un accident mais bien à des actes volontaires. Là ils ne pourront rien dire parce qu’ils sont « aux ordres ».
      Quant aux pays dont il est question ils ne peuvent rien dire qui ne soit « permis » d’où le fait qu’on se tait car nous savons que les informations diffusées dans les merdias sont sujettes à caution. Cela n’empêche pas de penser et d’en discuter entre soi.

    • Avatar donarmando

      J’ai été tout autant choqué et triste de la dévastation de Palmyre et autres temples de leur pays (mosquée et églises), tout comme j’étais choqué par la destruction des grands bouddhas… Tout cela relève de la bêtise humaine avant tout.

      tout cela en pensant à tous les êtres qui souffrent de ces guerres et conditionnements dû en grande partie à la religion (et sa mauvaise interprétation)!

      • Graine de piaf Graine de piaf

        merci donarmando, j’ai tout à fait ressenti la même chose.

        • Avatar agnelette

          Bien sûr que cela m’a affectée sinon je ne l’aurais même pas évoqué. Et sans compter le fait que cette guerre a fait des milliers de victimes innocentes aussi.

          Là pour une cathédrale dont juste la toiture a brûlé, toute la planète se mobilise…. Je trouve cela vraiment exagéré, disproportionné. En revanche, cela ne solutionne pas les problèmes du pays, le mépris de nos élus envers les JG et beaucoup de citoyens qui attendaient du gouvernement, hier soir, des des réponses précises, qui se sont… volatilisées !

          • Graine de piaf Graine de piaf

            La toiture n’as pas seulement brulé mais une partie de la voûte s’est effondrée dans le transept et ça c’est plus grave. Les vitraux aussi en ont pris un coup heureusement la grande rosace n’est pas abîmée me semble-t-il, il aurait été impossible de la refaire à l’identique et c’est une merveille. Les anciens, avec si peu de moyens, avaient du génie !
            Sais-tu que ceux qui ont construit cette cathédrale avaient souvent apposé leurs signatures sur des pierres ? j’ai toujours trouvé cela touchant traversant les siècles. C’était comme pour nous tendre la main, disant « vois comme j’ai bien travaillé, je suis fier d’avoir réalisé cela ». oui, je me suis souvent reliée à eux en pensée et je les ai remerciés pour ce merveilleux travail, si pénible pour qui connaît, comme moi, le travail de la pierre, et ils n’avaient pas les outils perfectionnés que tout sculpteur possède maintenant !

    • Avatar engel

      La différence, c’est qu’encore maintenant, la plupart des français ne savent pas de quoi il en retourne.
      …Et ça, c’est énorme comme différence!

  • Avatar agnelette

    J’aurais sans doute été plus sensibilisée par l’affaire, si elle était tombée à un autre moment… Au contraire, elle me laisse de marbre car elle supplante totalement nos « autres » actualités, qui passent au second rang, comme si elles n’avaient aucune existence… C’est ce tour de passe-passe, que je trouve scandaleux.

    Nous pourrions mener de front, la reconstructions mais aussi les problèmes urgents du pays à régler, Non ? Là… tout s’est arrêté, il n’y a que la cathédrale qui a de l’importance. Cet évènements a court-circuité (sans jeu de mot), l’actualité française, et cela arrange très probablement les affaires de certains….. c’est en cela, que cet évènements prend trop de proportions de mon point de vue, et cela me contrarie, car nous attendions tous (je crois ?) des réponses du Gouvernement à la problématique généralisée que rencontre notre pays, et pirouette-cacahuète, il nous annonce la fleur aux dents, que son discours (qui était pourtant enregistré…) : c’est annulé !

    • Avatar Rik22

      Notamment ces abominables gazages de citoyens à Toulouse le week-end dernier, pire que sous Pinochet ou sous la répression franquiste pour ce que j’ai pu voir en comparaison en video aujourd’hui.

    • JBL1960 JBL1960

      Oui, absolument.
      C’est pourquoi, on peut s’interroger au moins sur à qui profite le crime « Cui bono » sans psychotter sur les causes, mais bien là sur les conséquences dont Macron, comme toujours, sait tirer les marrons du feu…
      Je ressens tout comme toi, cette négation / relégation de tout le reste au rang de… Rien, nullus, voire Res Nullus…
      Même si je n’attendais rien de ses déclarations. Mais encore une fois, c’est le traitement de l’info, la mise en abîme presque, qui est questionante.

      Je vais être très franche, en mon for-intérieur, j’ai pensé « y zont pas osé ? »…
      Jo

  • Graine de piaf Graine de piaf

    c ‘est quoi « l’actualité française » pour toi ? les co****s , le blablabla que nous sert ponctuellement l’endormeur numéro un ? je n’écoute jamais ce triste sire qui nous sert sa soupe à endormir.
    Qu’attendais-tu ? qu’il cède à toutes les revendications populaires ? réveille-toi ma Belle il n’en sortira jamais ce que nous espérons et souhaitons de tout cœur . Le peuple n’est pas sa priorité, d’ailleurs il le méprise trop souvent ouvertement, et ses acolytes ne valent pas mieux que lui, ils sont à sa botte ! Venant de ces « hauts-lieux » tout est truqué ce qui sera donné d’une main, sera repris au centuple de l’autre, ne nous leurrons pas. Il y a longtemps que j’ai compris la manœuvre des types au pouvoir ! lâcher du lest pour faire croire aux moutons qu’ils sont compris, ainsi détourner leur attention et agir derrière comme bon leur semble.

  • J’ai pleuré aussi en entendant cette nouvelle. Je ne passais pas à Paris sans aller voir MA cathédrale dans laquelle j’ai traîné bien des fois. Je crois vraiment qu’il faut l’avoir vue, l’avoir ressentie, avant de ne parler que d’un « tas de pierres ». Ceux qui l’ont construite n’ont pas fait un immeuble. Ils ont fait un monument à la gloire de la Sainte Vierge. Ils y ont mis leur âme.

    Qu’on puisse discuter de l’argent que ça a coûté; pourquoi pas ? Au Moyen Age, on ne parlait pas d’argent. La gloire de Dieu et/ou des saints passaient avant tout.
    Ceci dit, aujourd’hui, Notre-Dame est pour moi le symbole de notre histoire, de cette France chrétienne par essence. Ce qui n’exclut en rien l’ouverture aux autres, bien sûr. J’entendais ce matin un musulman qui disait: je suis musulman, mais je vais donner pour sa reconstruction. Qu’il soit remercié de son intention.

    Pour ce qui est des origines potentielles de l’incendie (je dis bien « potentielles »): je rejoins certains d’entre vous sur un point: Bizarre… juste au moment ou Micron allait faire son discours.. Voilà que le peuple se rassemblerait (peut-être) derrière sa bannière car il veut tout faire pour reconstruire Notre-Dame ?
    Autre point: à la radio, il a été dit que, une semaine avant, un exercice incendie avait été mené. Tiens donc, cela me rappelle quelque chose…
    Enfin, comme certains l’envisagent aussi… Quels sont les ouvriers qui s’occupaient du chantier ? Quelles nationalités ? Bien sûr, cela ne veut en aucun cas dire que tous auraient fomenté une action criminelle de ce genre. Mais… la question mérite AUSSI d’être posée, non ? Les pyromanes savent très bien utiliser des systèmes qui retardent le déclenchement d’un incendie.
    Maintenant… curieuse coïncidence avec l’incendie de la mosquée de Jérusalem…

    Voilà, ce ne sont que des observations, des questionnements. L’enquête le dira ? Qui le croit encore ? On a déjà déclaré que c’est un incendie « involontaire ». Ah bon ? Alors qu’il était sensé n’y avoir plus personne sur le chantier ? N’y pensez pas, vous n’aurez jamais le vrai résultat de l’enquête ! D’autant plus que tout a cramé avec une telle violence qu’il ne restera de trace de rien du tout.

    • Rainette Rainette

      « Autre point: à la radio, il a été dit que, une semaine avant, un exercice incendie avait été mené. Tiens donc, cela me rappelle quelque chose… »

      Il faut vraiment qu’ils arrêtent les exercices. C’est très dangereux. Ca declanche presque automatiquement des catastrophes, des attentats, des accidents… Ca doit donner des idées à certains. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Signé la grenouille diplômée en complotisme.

    • Voltigeur Voltigeur

      Les monuments de France emploient pour ces chantiers qui requiert de hautes compétences, des maîtres compagnons formés aux techniques d’antan, s’il y a eu des « manœuvres », je pense que ce pourrait être des élèves compagnons, car la tradition perdure (heureusement), je ne sais pas si des « bras étrangers » auraient pu être sur ce chantier, mais la formation de base est de débuter au niveau zéro avec maillet et ciseau (tailleurs de pierre) et de monter les degrés, jusqu’à l’acquisition de la maîtrise. Il y a les maîtres vitraillistes, les maîtres charpentiers etc.. dans toutes les disciplines, bien qu’un compagnon apprenne tout au long de sa vie; leur devise : « Ne pas asservir, ne pas se servir, mais servir » :) Est ce toujours ce qui est fait maintenant où les coûts sont mis en avant ?? Prennent-ils n’importe qui ?

  • Avatar agnelette

    Je te rejoins à 100% Biquette… tout cela laisse un sentiment bizarre…..

  • Avatar SANTE

    Pas sûr que la vérité n’éclate pas .La tél espagnole a déjà mis en ligne une vidéo.
    Macron va faire son discours, la cathédrale prend feu;

  • Avatar agnelette

    Si le lien est fait, que c’était programmé, et par des éléments de preuve, ce sera avéré….. s’il (y) a une responsabilité directe ou indirecte dans l’évènement ? aïe….

  • Graine de piaf Graine de piaf

    on ne le saura que dans très longtemps comme pour les Tours ! mais je ne le pense pas bien que l’on puisse s’attendre à tout avec ces mecs-là, les tueries qui ont eu lieu à Paris pour faire remonter le taux de popularité d’un certain Flanby sont encore dans toutes les mémoires non ? pourtant il n’y a eu aucune preuve, que des « coïncidences » bien sûr !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Avatar agnelette

    Etrange ces « confessions sur « la fin de l’innocence » et quel étrange regard aussi… et quel étrange discours pour un Président de la République…

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/video-la-fin-de-linnocence-emmanuel-macron-se-confie-un-an-apres-son-arrivee-a-l-elysee_2737241.html

    • JBL1960 JBL1960

      Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme entre nous parfois « Transhu1er »…
      Pour ma part, dès le départ, j’ai estimé que ce gars était le premier produit 100% MKUltra pucé directement par Rothschild & Co qui nous était donné à voir…

      =*=
      Rien à voir, mais un peu de poésie dans ce monde de brutes ne nous fera pas de mal = j’ai un coucou, très près qui hurle sa joie d’avoir pris la place d’un autre…
      Je vais l’appeler Macron si j’arrive à le voir, tiens !

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Pauvre bête ! tu n’as pas honte ? il n’est pas responsable si Dame Nature l’a fait ainsi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifSais-tu que les gentilles tourterelles sont les pires prédatrices en tuant les petits dans les nids ? les pies font de même souvent. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • JBL1960 JBL1960

          Ouais GDP, un jour je vois un jeune chat (ou chatte, j’ai pas été vérifier) monter à un arbre…
          Et des tourterelles gueuler tout autour… Et le chat bouffe tout ce qui y’avait dans le nid…
          Il saute par terre et se barre, repus…

          Et mon ancien proprio me dit qu’il a pris ce même chat dans un piège un renard…

    • Voltigeur Voltigeur

      Ce type me file des boutons partout, il pue la suffisance, l’opportunisme et l’hypocrisie. Avec son regard fixe, vide d’émotion, et ce rictus au coin de la bouche, il est imbuvable. Quel piteux représentant avons nous là :(

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    quand les gens seront plus intéressé par le vivant que par l’inerte la société évoluera en attendant c’est assez mal barré

  • Avatar donarmando

    Dites moi je me pose une question concernant les grands groupes de luxe (arnault, loreal et cie). Quand ils parlent de don, c’est un don net ? Ils nous font pas le coup des 2/3 remboursés par l’état (auquel cas c’est le citoyen qui paie le plus et eux s’arrangent avec leurs comptes) ??

  • Avatar engel

    Remarquons que l’échafaudage au cœur de la fournaise n’a pas daigné s’effondrer sur lui-même à la vitesse d’un corps en chute libre. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Il a même l’outrecuidance d’être toujours debout.
    Surement un acier complotiste…

  • Avatar yann

    Voilà et donc les 90 millions d.euros sont à notre charges les contribuables https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Pas la peine que je fasse un don , 90 000 000€ divisé par 60 000 000 d’habitants cela fait deja 1,5€ par personne .
    Je parle bien sur des dons des fortunes les plus riches , je ne me plains pas des autres donateurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Voilà déjà ce que l’etat Donne :
    https://www.capital.fr/economie-politique/notre-dame-de-paris-les-dons-encourages-par-une-fiscalite-avantageuse-1335394

  • Avatar sephiros

    un beau monument détruit dommage

    un acte fort qui tombe à pic pour rassembler les français , on a changer de registre ce n’est plus les terroristes

  • Voltigeur Voltigeur

    Michel Onfray pleure Notre-Dame de Paris
    Réputé pour son anti-christianisme, le philosophe explique que devant un tel drame, il faut s’incliner devant ce monument sacré.
    https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/michel-onfray-pleure-notre-dame-de-paris-253296

  • Avatar moi227

    ces gens sont très réactifs . Mais c’est …. quand ils veulent!
    https://twitter.com/fond_patrimoine/status/1117887691893293056