Manque de logements et on détruit une zone humide avec toute sa biodiversité, pour en construire. Pas de discussions possibles avec le maire. Étonnant qu’il n’y ait pas concertation avec les habitants. Partagez ! Volti
******
Source Association Rothéneuf environnement via Notre-Planète-Info
800 logements devraient être construits dans la zone humide de la ville portuaire, touristique et emblématique de Saint-Malo (Bretagne). De paroles d’habitants, jamais une question environnementale n’avait autant secoué les habitants de Rothéneuf, quartier nord de St Malo. Le refus total du Maire de s’ouvrir à toutes discussions, à tout ajustement du projet, déconcerte.
Depuis sa création en urgence le 24 octobre 2018 afin de préserver les zones humides et la biodiversité de la Frange Sud de Rothéneuf, l’association Rothéneuf environnement se heurte à un mur. Ni la Municipalité rencontrée le 19 novembre 2018 ni la SACIB rencontrée le 14 décembre 2018 n’acceptent d’ajuster le projet de construction de 800 logements sur la Frange Sud de Rothéneuf afin de préserver les zones humides de Rothéneuf.
Le 2 février 2019, en la journée mondiale des zones humides, l’association par l’intermédiaire de son avocat Maitre Dubreuil, a déposé un recours en annulation au Tribunal Administratif de Rennes. Pourtant, le 26 février 2019, le Maire Claude Renoult lors de sa réunion à Rothéneuf plutôt que de s’ouvrir au dialogue, répétait en boucle sa confiance en l’issue de ce recours et sa volonté sans faille de voir la construction des 800 logements sur les zones humides de la Frange Sud de Rothéneuf dès le printemps 2019.
Un printemps qui s’annonce stressant pour les adhérents
Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent. A Rothéneuf, le stress monte car nul ne sait quel jour les bulldozers vont arriver pour détruire les zones humides sur le secteur des 3 Cheminées. Les 165 adhérents s’accordent à répéter qu’il faut à tout prix préserver la campagne. La démesure du projet de la Frange Sud de Rothéneuf, avec pas moins de 800 logements à la clef dans un quartier qui compte déjà 50% de résidences secondaires d’après l’INSEE suscite des discussions animées. Les adhérents guettent et sont prêts pour le dépôt du référé en urgence.
Projet d’un autre temps avec taxation lourde à venir
Le projet de construction de 800 logements sur la Frange Sud de Rothéneuf, est à l’étude depuis 30 ans. Aujourd’hui nul n’est plus censé ignorer l’importance de la biodiversité et des zones humides pour le futur de l’Homme.
D’ailleurs, ajoute l’association : la France, après avoir perdu plus de 50% de ses zones humides entre 1960 et 1990, a prévu au programme des discussions budgétaires d’automne 2019 : « une évolution de la fiscalité en taxant plus les activités destructrices telles que l’artificialisation et l’asséchement des zones humides ». Et l’association de demander ouvertement « Qui paiera la note de la destruction des zones humides de la Frange Sud de Rothéneuf ? » Les Malouins d’aujourd’hui de leur poche ? Et, les Malouins de demain de leur qualité de vie ?
Au nom de la préservation des zones humides et de la qualité de vie des malouins, l’association a mis en ligne une vidéo pour rappeler l’importance de leur sauvegarde.
Quant à sa pétition, avec 2130 signatures, elle continue de gonfler. Cela suffira-t-il pour que le Maire Claude Renoult s’ouvre au dialogue plutôt que de risquer l’annulation totale du projet de la Frange Sud ? Pas sûr.
Association Rothéneuf environnement via Notre-Planète-Info
Voir aussi :
Grand contournement de Strasbourg : encore un grand projet inutile et imposé ?
L’emploi des gaz lacrymogènes est toxique pour la santé et la démocratie
Sur FranceTv-Info:
La Chine fait main basse sur le bois du Limousin
Landes : les scieries mises à mal par le manque d’approvisionnement en bois
La députée LREM Anne-Laure Cattelot dénonce la surexploitation de la forêt de Mormal
Je ne connais pas le cas de Saint-Malo, mais tout n’est pas mauvais dans le drainage (assèchement) des marécages, appelés aujourd’hui zones humides (pour éviter que le public sache de quoi on parle).
Un marécage est porteur de pestilence, de maladies.
C’est une nécessité que de l’assécher et le transformer en une zone saine pour l’être humaine.
Ne vous inquiétez pas pour la biodoversité, chaque semaine de nouvelles espèces d’insectes apparaissent en France.
Donc on bétonne, on bétonne et tant pis pour les espaces naturels. Quant aux maladies, on a pas (encore) 50°… 😉
Dans le cas de saint Malo ces marécages n(ont apporté aucune maladies, du moins a ma connaissance.
Cette zone a également des « prés salés. » , ce qui donne un certain gout aux animaux d’élevages qui y paissent.
Cela fait aussi partie du patrimoine culturel de la France.
Flo500,
Pour dire une telle connerie sous forme de lapalissade, faut-être payé, ou avoir un intérêt en la chose. Ou bien, être très…
Sinon question, faut-il aussi se couper les mains, vu qu’elles sont vecteurs de maladies ?
Parce que, c’est vrai, ils l’ont dit à la télé!
…Vérifiez par vous-même, dans un spot pub contre la grippe et les maladies transmissibles.
poufff encore a la traîne ? faudra vous y faire a la destruction de la Nature vous savez pas ce que nous a prévus nos mondialiste ?
la video date de décembre 2018 mais bon apparemment pas grand monde ici a capté
https://www.youtube.com/watch?v=m5gXkLdd3Ro
@ Flo500
excuse moi d’être aussi vulgaire mais toi t’es vraiment barge !! tourne t’as langue dans t’as bouge avant de baver n’importe quoi !!!!
derrière un pseudo on sait pas qui tu es , donc si tu es un mec tu devrais te couper les boules pour ne pas risquer un cancer a cette endroit la , si tu es une femme fait comme angelina pas jolie tu éviteras peu être un cancer du sein …
C’est marrant qu’il y ait des tentatives et controverses de ce genre quand même au sein de État français vous trouvez cette information là:
[Protection des milieux humides](https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/protection-des-milieux-humides)
Faute d’envie de fouiller les bibliothèques ministérielles, on peut toujours trouver [ici, chez RAMSAR](https://www.ramsar.org/fr/a-propos/limportance-des-zones-humides)
Ce qui est le plus marrant, c’est que beaucoup n’aille pas voir le fond et se contente de la simple information. Alors, quand il faut bousculer le cocotier, il faudrait d’abord connaître tout ce qui le concerne et ce que ça implique. Laver juste le dessus, c’est garder la poussière sous le tapis. Tout le monde est pour la protection, à condition que ce soit les « punk à chien » qui défende le « truc ». C’est la tendance du moment, tous contre le système, confortablement lové dans son canapé. Je viens de « donner mon avis » à des « jesaistout » (avachis devant une bibine). Punaise, j’ai plus envie là!! la connerie est généralisée.
———————————————————————–===>
Punk à chien :
https://www.youtube.com/watch?v=Y2w9bGVVnVo
———————————————————————–===>
elles sont où les zones non vitales pour la biodiversité en france ????
le problème majeur est de savoir si chaque individu à le droit à sa maison individuelle et si oui, il la construit où ???le soucis n est pas spécialement la zone humide ,mais c est toujours fédérateur de toucher à la fibre écolo bobo
sur le même principe « tu fais ce que tu veux mais pas ici … https://actu.fr/pays-de-la-loire/commequiers_85071/en-vendee-projet-serres-maraicheres-bio-attaquees-tribunal_22227653.html?fbclid=IwAR1ek-8UTjCQ2oa_dpGMd3xKF_qViNEPJV72uNdFUwaVDKZdQEUHspmznkM