Utilisation d’armes françaises dans la guerre au Yémen : le gouvernement continue de mentir..

Quand ce gouvernement a dit une seule vérité ? Partagez ! Volti

******

Auteur Rachel Knaebel pour BastaMag

Un canon Caesar en action (source DGA)

En poursuivant ses ventes d’armes, utilisées par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans leur guerre au Yémen, l’une des pires tragédies humanitaires du moment, le gouvernement actuel viole-t-il allègrement les engagements internationaux de la France ? Si la ministre des Armées continue de le nier, les preuves du contraire s’accumulent avec les récentes révélations d’un groupe de médias allemands et internationaux. Pire : le gouvernement français a fait pression sur l’Allemagne pour une levée de son embargo afin que les exportations d’armes de fabrication commune puissent reprendre.

Des armements français sont-ils utilisés dans le conflit yéménite ? Cette guerre peu médiatisée, qui s’est transformée en conflit régional avec l’intervention il y a quatre ans d’une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite, a déjà fait des milliers de morts civils, menace la survie de trois millions d’enfants souffrant de malnutrition et oblige une grande partie de la population à dépendre de l’aide humanitaire [1]. « Nous n’avons récemment vendu aucune arme qui puisse être utilisée dans le cadre du conflit yéménite », a encore répété la ministre des Armées, Florence Parly, le 20 janvier 2019 [2].

Une enquête menée par un groupe de médias allemands et internationaux, publiées fin février, montre pourtant que des armements français et allemands vendus aux pays membres de la coalition en guerre, en particulier à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, sont bel et bien utilisés sur le terrain de la guerre yéménite. Le collectif de médias [3], ont visionné les images du conflit qui circulent sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, vidéos Youtube) ainsi que des images satellites via les services cartographiques en ligne. Les journalistes cherchaient d’éventuelles preuves de présence d’armements vendus par l’Allemagne ou d’autres partenaires européens. Et ils n’ont malheureusement pas été déçus.

Ils ont ainsi constaté que l’armée saoudienne a installé à la frontière avec le Yémen des batteries d’artillerie de type Caesar. Ces canons longue portée sont fabriqués par le groupe français Nexter et équipés de châssis produits par Mercedez-Benz. « Sur des vidéos, on voit des Caesar tirer. Avec une portée de plus de 40 kilomètres, les obusiers peuvent tirer sur le territoire du Yémen depuis cette position », écrivent les journalistes sur le site du collectif #GermanArms. Entre 2010 et 2015, l’entreprise française Nexter a livré plus de 100 dispositifs d’artillerie de ce type à l’Arabie Saoudite [4].

…/…

Des chars Leclerc, des Airbus ravitailleurs et des navires …/…

En 2017, les industriels français ont livré plus d’1,3 milliard d’euros d’armements à l’Arabie Saoudite …/…

La France fait pression sur l’Allemagne pour exporter à tout prix …/…

Lire l’article complet

Source BastaMag

2 Commentaires

  1. C’est pour cette raison que depuis 1992 je ne déclare mîeme plus mes revenus et que je ne paye aucun impôt au titre de l’objection de conscience (jurispridence établie)

    En aucun cas, je ne veux être complice de ces meurtres perpétrés avec l’argent des français via leurs impôts
    Meurtre de femmes, enfants, vieillards dont nos pourritiques se moquent, moi non !

Les commentaires sont clos.