Petits génies ou bons enseignants ? ..

Il y a des passionnés qui enseignent avec des méthodes adaptées. Ces enfants ne sont pas plus intelligents que d’autres, ils bénéficient d’un enseignement, qui tient compte de leur capacité d’apprentissage. On se rend compte du gouffre qui sépare l’enseignement privé, de celui public. Ça laisse rêveur. Merci à Thierry65. Partagez ! Volti

******

Source Guy Fawkes relayé par Réseau-International

Pixabay

L’école catholique Sainte Bernadette à Tarbes a publié sur son site il y a quelques jours une vidéo stupéfiante qui montre le savoir-faire certain de ses jeunes élèves de primaire (CM1, CM2). Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont très doués.

Ils sont capables de calculer de tête des multiplications complexes, des divisions avec 6 chiffres après la virgule, des racines carrés et j’en passe le tout en moins de 5 secondes. Non seulement leur niveau est à des années lumières de la moyenne des enfants de leur âge dans l’école publique mais il est certainement bien meilleur également que celui de la plupart des adultes. Démonstration:

Calcul Mental Rapide en C.M.1-C.M.2 from école sainte Bernadette on Vimeo.

Et la méthode est aussi enseignée en Asie

Source Maryam Harmi

**je doute qu’ils soient japonais, plutôt chinois ou… Mais, ils sont très rapides, la méthode semble la même et, elle est très efficace.**.

Le site de l’école Sainte Bernadette:

Encore plus fort, là il n’y a pas la méthode d’enseignement. Le présentateur est insupportable mais la performance des enfants est extra.

VOIR

Sur le sujet : Un article qui date un peu, qui est toujours d’actualité.

L’école publique et laïque… chronique d’une mort annoncée ?

24 Commentaires

  1. l école publique ……ça fonctionnait trés bien jusqu au jour ou les parents d éléves ont commencé à rentrer dans les écoles ….
    d ailleurs la vague gilet jaune, qui déferle sur notre démocratie, est la suite logique de cet effondrement ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    bon courage pour la suite …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. Les résultats sont sidérants. mais cela m’a rappelé quand mon pere m’avait appris a faire des opérations en utilisant les doigts et les orteils. M/éthode allemande début du siècle dernier.

  3. Ahurissant. Ces enfants de l’école Ste Bernadette sont capables de résoudre des racines carrées de nombres à 3 chiffres ou des multiplications de grands nombres en moins de temps que vous ne sauriez dire combien font 17+9.
    Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants « ordinaires ». Ce sont les méthodes éducatives qui font la différence… et l’équipe pédagogique motivée.
    Je venais juste de visionner ce document quand, le 18 février vers midi alors que je voulais prendre connaissance de la météo, je suis, hélas pour moi, tombé sur France info TV qui diffusait un reportage où une dame, souriante au demeurant, nous apprenait à « Tchipper ».
    Je ne savais pas avant de voir cette ignominie pour décérébrés ce qu’était un tchip. Ils m’ont eu. Désormais je le sais grâce à la télé éducative pour demeurés qui nous entraine dans les abimes. Mais peut-être (sûrement) que cela est voulu…
    Mais surtout ne cherchez pas à savoir ce qu’est un tchip si vous ne savez pas. Passez votre chemin. Epargnez-vous cet affront à votre intelligence et émerveillez-vous encore en regardant ces enfants faire travailler leurs neurones avec tant de facilité. Tout espoir n’est pas perdu.

  4. dans nos école on ne cherche pas à être efficace on cherche à créer des êtres obéissent

    les profs ne sont plus que des assistantes sociales/ matons et sa devient de plus en plus voyant

    je pourrais parier xxxxxx euros que si je fais faire cette méthode à un de mes enfants à l’école il se fait rembarrer

    par le ou la prof qui lui imposera son système de merde ( obéissance oblige )

    • ne paries pas tu risques de perdre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      il y a bien longtemps qu il n y a plus de maton côté prof , le mot d ordre des directeurs d établissements c est de ne surtout pas faire de vague ,pour ne pas voir les parents débarquer dans son bureau ……je connais un prof de physique chimie dans un lycée ,maintenant en retraite, qui avait pris des cours de self défense suite à une agression par des éléves ,sans parler des nombreuses menaces quotidiennes qu il recevait ….d autres ,moins téméraires,se mettent en arrêt pour dépression

      • un maton sa surveille ou garderie j’aurais du écrire ( c’est plus pour noter le fait qu’il n’enseigne pas grand chose )

        les agressions c’est plutôt rare en petite école

        quand au pari c’est pour la méthode de comptage

        • à rozoy sur serre dans l aisne en 2018
          « À Rozoy, des élèves mordent leur enseignante. Des élèves de primaire ont agressé leur enseignante il y a quelques jours. Une semaine plus tard, une élève saccage la classe. En réponse à ces agissements, une opération école morte était menée lundi. L’enseignante en question, également directrice de l’école communale, a été prise à partie par quatre élèves âgés de 6 ans. Ils lui ont porté des coups de pied et l’ont mordue, entraînant une interruption de travail de huit jours. Il y a une semaine, une des élèves mettait sens dessus dessous la classe. Les parents soutiennent la directrice et des plaintes devraient être déposées. »
          de futurs gilets jaune ….

          • pris à parti par des enfants de 6 ans tu est sérieux quand tu dit sa?
            la il faut appeler le GIGN

          • j’ai des enfants qui on beaucoup de liberté et à l’école il bouge pas d’une patte

            par contre le directeur et sa femme (2 profs) on un fils et sont très strict avec lui chez eux et il se
            déchaîne chez sa nourrice qu’il fait pleurer tellement il lui en fait voir

            accumuler de l’énergie sans pouvoir la libéré sa devient problématique , fait le test avec un ballon

          • sur mon parcours scolaire les rares cas qui aurait était capable d’agresser un prof ou qui on

            agresser avait soit un parent mort, des parents séparer, des parents absent, chercher à

            capter l’attention de leur parent, ou parents gendarmes

            après on peu chercher les causes mes sa va nous ramener au système en place pour la

            plupart des cas

            • c est vrai que si tu n as que ton expérience personnelle, ça risque de limiter ta réflexion https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              • oui pas faux
                mais primaire, collège, lycée sa commence à en faire du monde de croiser et à

                chaque fois je retrouve les cas / causes cités,

                • mon expérience personnelle c’est sa et je ne pense pas quel soit banal
                  j’ai perdu ma mère à 8 ans et je garder tout en moi l’évacuation c’était le sport et les élèves à taper

                  je peu te dire que les enfants de mon age ils ont prit chère et sa pendant x année

                  les gens capables d’agresser les profs c’était mes copains à l’école sauf que moi je taper les élèves

                  dans le genre j’ai vu coup de couteau, sabre dans la cour ou la personne cour après l’autre, fusil à pompe, un élève qui essai de jeter un autre élève par la fenêtre du 3 eme étage se genre de chose à l’école collège/ lycée

                  exemple à 15 ans j’ai mis un coup de poing et un coup de pied dans la tête d’un adulte nez casser, 3 dents casser, gros hématome sur tout le côté du visage

                  maintenant c’est passer l’ésotérique me calme bien

  5. Bonjour,

    En même temps, tout le monde a une calculette sur son smartphone.
    On n’est plus au début du XXe siècle.

    Cette faculté étant désormais allouée à la machine, il serait plus judicieux de consacrer le temps d’apprentissage disponible à des savoirs plus pragmatiques.

    • Le calcul mental est un super exercice cérébral qui aide à développer (ou conserver) le cerveau des enfants (et des autres).
      La calculette, non.

    • L’apprentissage de certaines règles de calcul mental est aussi une porte ouverte sur la découverte de certains éléments fondamentaux en maths.
      Par exemple, pour calculer 41², on utilise la décomposition :
      41² = (40 + 1)² = 40² + 2 * 40 + 1 = 1681
      On utilise donc l’identité remarquable (A + B)² = A² + 2AB + B²
      Pour calculer 46 * 54, on symétrise :
      46 * 54 = (50 – 4)(50 + 4) = 2500 – 16 = 2484
      On utilise donc l’identité remarquable ( A + B ) ( A – B ) = A² – B²
      Bref, ces enfants là, lorsqu’ils devront passer à l’étape cruciale du calcul littéral n’auront aucune difficulté à le faire car déjà familiarisé avec les structures mathématiques sous-jacentes.
      Le calcul mental est donc une excellente stratégie pédagogique.
      Et le temps que tu sortes ton smartphone pour faire 46 * 54, celui qui calcule dans sa tête a déjà la réponse.
      C’est une hygiène de vie.
      Et Gros a gagné une occasion de se taire.

      • Bonjour,

        Ma calculette de mon smartphone fait très bien tout ce que tu racontes. Et surtout, sans erreur !

        Entre le temps qu’il faut pour sortir le smartphone une fois par an pour faire ce type de calcul, et le temps d’apprentissage nécessaire pour pouvoir le faire de tête, la comparaison des retours sur investissement est vite vue.
        Il y a un sérieux problème d’analyse de la valeur dans le choix des apprentissages.

        • Tu as déjà tapé 0,7 – 0,5 – 0,2 dans une console Python ?
          Demande à ta calculette combien fait :
          (10^25 + 10^(-25) – 10^25) / 10^(-25)
          Puis fais le calcul mentalement.
          Et enfin, donne nous le pourcentage d’erreur ! 😉
          Le sérieux problème d’analyse, c’est aussi de vouloir faire trop confiance à la technologie.

        • Quand tu vois les jeunes caissiers avoir tant de difficultés pour compter la monnaie, et se reprendre à plusieurs fois, tu dois vraiment avoir hâte que la monnaie devienne uniquement « électronique » n’est-ce pas ?
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  6. a oui comme la médecine actuel ou le généraliste ne c’est plus que soigné la gastro et le rhume tellement il y a de

    calculette différentes ( spécialistes ) des calculettes incapable de mettre en relation leur travaux

    voir les choses dans leur globalités au lieu de se figer sur une chose ouvre beaucoup plus de porte

    que se passe t’il si tu hypertrophie un muscle en particulier au détriment des autres et que tu veut utiliser ton

    corps en entier dans un effort

    que se passe t’il si tu hypertrophie ton corps entier harmonieusement et que tu l’utilise dans un effort

  7. Mouais !

    En fait, ce sont de mignons petits phénomènes de foires, formés avec des techniques de calculateurs prodiges de music-hall… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Cela fait bander (mouiller) les parents (Un Papa ! Une Maman !) de pouvoir exhiber leurs petits singes savants en société, après la messe, ou lors de réunions de patronages…

    Très concrètement, c’est à la portée de n’importe qui s’en donne la peine.

    J’ai un cousin qui calcule des intégrales de tête…

    Mais là, c’est comme pour les racines cubiques, faut commencer à s’y intéresser sérieux…

    Et vouloir être ingénieur, mathématicien, physicien, …

    Sinon, dans la vie courante, pratiquer le calcul mental de base est une excellente chose.

    C’est une saine gymnastique mentale.

    Mais concrètement, à part le 3/4/5 de Pythagore, et les opérations de bases, en 53 ans, je n’ai jamais eu besoin de racine carré, ni cubique… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Les commentaires sont clos.