Contrôle d’Internet : la Russie veut tester sa déconnexion du Web mondial…

La méfiance et les tensions s’amplifient entre l’Occident et la Russie. Comment peut fonctionner un internet en circuit fermé ? C’est fait pour éviter une cyber-attaque de la Russie par l’Occident ? La Russie ne surveille t-elle pas, elle aussi ses “adversaires” ? Le retour de la “guerre froide” .. Partagez ! Volti

Billet de Charles Sannat pour Insolentiae

La bataille géopolitique n’a pas de limites et la Russie qui envisage de se déconnecter d’Internet ne l’envisage pas par hasard.

« Le pays pourrait être déconnecté du Web extérieur de manière temporaire. Le but officiel ? Vérifier si le réseau intérieur peut continuer à fonctionner en cercle fermé, en cas de vaste cyberattaque notamment »…

La Russie se prépare à travailler en réseau sur un second Internet, un Internet qui pourrait être partagé avec les Chinois par exemple et coupé du réseau Internet occidental.

Nous allons vers un rideau de fer numérique pour éviter les cyberattaques d’un côté comme de l’autre.

Un Internet « souverain »

« Techniquement, les autorités russes et les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont fixé une date – qui n’a pas encore été révélée, mais qui pourrait être antérieure au 1er avril – pour déconnecter temporairement le pays du réseau mondial. Des serveurs de l’espace Internet russe (surnommé Runet, pour Russian Internet space) redirigeraient tout le trafic vers des points d’accès contrôlés par le gendarme des télécoms du pays. Les données échangées avec des serveurs extérieurs au territoire national seraient bloquées. »

Internet hypercontrôlé.

L’une des conclusions de cette tentative russe c’est qu’Internet est hyper contrôlé et que si un État veut censurer, ou interdire, rien n’est plus simple pour une puissance publique.L’autre enseignement est que loin de se calmer, les tensions géopolitiques au contraire s’accroissent et que le monde se sépare progressivement à nouveau en deux. Est et Ouest.

Charles SANNAT

Source Actu17 ici

Volti

10 Commentaires

  1. Y a t’il dans le monde un pays ou on espionne personne?
    Haro sur la Russie. mais on ne dis rien sur les autres qui sont souvent pire.

    • Exact,
      on ne publie pas les noms des francais qui embauchent des hackeurs russes
      pour faire du piratage en France, tout en s’en lavant les mains !

      En passant, c’est quoi comme contrat que not’Benalla a passer en Russie récement ? (si c’est pas un fake biensur…)
      Ya du nouveau sur sa?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Non pas encore d’infos. Cela toucherai a la sécurité perso de l’oligarque. fourniture entre autres de gardes pour le Prédator son petit yacht.

        • Tu penses vraiment que ce milliardaire a embauché des hommes du dernier cercle de la présidence française uniquement pour garder son yacht ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          Pour ce genre de truc, il a tout ce qu’il lui faut en Russie, et pas des bricoleurs à la sauce Benlala ! 😉

  2. amesys est déployé en france et un peu partout en europe. N’y voyez là que la cyber sécurité, Un peu comme la vidéo sdécurité….

    • Tu commence a faire des fotes d’orthocraf alors les emploieures vont pat’embaucher car t’a un mauvais franssai ! ( CV , notes de francais = discrimination a l’embauche )
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • La tu cherches vraiment le licenciement

        • On vois bien que, dés que le chomage baisse ils inventent une
          “nouvelle lessive OMO” pour le faire remonter !

          Ah moins que ce soi tous des PD qui sont tombés amoureux du language macronien du “sans fautes” !

          Mon intuition me dis la seconde option !
          ( les sussboules d’oligarques savent trés bien parler le francais en ignorant comment on fais pour s’acheter une baguette de pain ou planter une patate ou faire un feu de bois ou chercher de l’eau…bah, on leur diras alors “Traverser la rue…” )
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  3. En France ont discutes sans fin pour rien, en Russie ils agissent!

    Mieux vaut penser le changement que de changer le pansement.
    Francis Blanche

Les commentaires sont clos.