Vos infos, liens, news et ( autres ) du 15 février 2019..

Bonjour à tout le monde. Alain Juppé, premier homme politique condamné à entrer au Conseil constitutionnel. Condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, Alain Juppé est-il bien à sa place au Conseil constitutionnel ? Des voix s’interrogent. (**On s’enfonce un peu plus**)

Conseil constitutionnel : les dégâts collatéraux de la nomination de Juppé. Didier Migaud déçu, Laurent Fabius froissé, Pierre Moscovici déstabilisé… La nomination de Juppé chez les sages contrarie les plans de Macron.

Réforme de la fonction publique : Mais où est passé l’objectif de 120.000 suppressions de poste ? Les syndicats pourraient décider d’une grève la semaine prochaine

France : Les mentions « père et mère » remplacées par « parent 1 » et « parent 2 » dans les formulaires scolaires. Il s’agit bien sûr de faire une place aux familles homoparentales ou, pour reprendre les termes, cités par Ouest France, de Valérie Petit, la députée LaREM élue dans le Nord et à l’origine du texte, « d’ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants ». 

Attention danger!! Le gouvernement supprime les enquêtes publiques environnementales contre l’avis des citoyens. « La méthode utilisée est habile. Sous couvert de simplification et de diminution des délais, c’est subrepticement, par petites touches, lors de la sortie de nouveaux projets de loi, que la participation du public aux décisions ayant une incidence environnementale est en train de muter pour se résumer à une simple consultation par voie électronique », a ainsi dénoncé la présidente de la CNCE à Actu Environnement. (Françoise G)

Bercy veut créer un « partenariat fiscal » avec les grandes entreprises. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin va proposer aux grandes entreprises, d’ici fin février, « une plus grande transparence » fiscale en échange d’un « service renforcé de sécurité juridique ». (X’yd)

«Gilets jaunes»: Des experts de l’ONU dénoncent des restrictions aux droits des manifestants. Ils critiquent notamment l’« usage disproportionné » d’armes dites « non-létales » lors des manifestations

Une vingtaine de Gilets jaunes investit l’agence du Dauphiné Libéré de Thonon-les-Bains. Les manifestants ont déclaré vouloir protester contre un article traitant de la crise des gilets jaunes paru dans l’édition du jour.

Pierre Birnbaum : « En France, le rejet du pouvoir charrie un antisémitisme plus virulent qu’ailleurs ». Pour le sociologue Pierre Birnbaum, les discours et les actes antisémites en France sont fondamentalement liés à la contestation de la légitimité du pouvoir.

L’Assemblée nationale vote l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans. La majorité et l’ensemble de la gauche ont soutenu la mesure, tandis que la droite l’a critiquée au nom de la « liberté de choix des parents ». (**instruction ou formatage?**)

La France se lance dans les planeurs hypersoniques. La France va lancer un programme de planeurs supersoniques. Un vecteur capable de franchir les défenses aériennes les plus évoluées.

Saint Louis annonce la fermeture de deux sucreries. Le numéro deux français ferme deux de ses quatre usines: celles d’Eppeville et de Cagny. «Le plan de restructuration concerne toute la chaîne de valeur», a affirmé Südzucker, maison-mère de Saint Louis.

Véganisme :Nestlé veut se débarrasser de ses charcuteries Herta. A l’occasion des résultats annuels de la multinationale de Vevey, son directeur, Mark Schneider, a annoncé son intention de céder la marque allemande et ses 680 millions de francs de chiffre d’affaires

Avec les balises Bubble, Sigfox veut améliorer la géolocalisation des actifs mobiles.« En plaçant des tags bas coûts dans le sac à dos des écoliers ou le collier des animaux domestiques, les balises pourraient par exemple améliorer la sécurité des enfants et la recherche des animaux perdus… »(F.G)

Vers des robotaxis en France dès 2021. Le gouvernement veut déployer à cette date au moins un service de transport autonome à la demande en taille réelle. (Confucius)

Intelligence artificielle, quels bouleversements pour l’économie ? par Laurent Alexandre. (F.G)

Venezuela : à Caracas, la vie au rythme des coupures d’eau. Faute d’entretien du réseau de distribution, les coupures d’eau deviennent le lot quotidien des Vénézuéliens. Riches ou pauvres recourent au système D pour s’approvisionner. (Confucius)

Zambie : le gouvernement veut abattre 2.000 hippopotames. Assurant que les hippopotames sont en surpopulation, le gouvernement zambien a décidé d’autoriser l’abattage de 2.000 d’entre eux. L’ONG Born Free doute de la véracité de cet argument.

Chasse : le plomb, un poison pour l’homme et l’environnement. Chaque année dans l’Union européenne, environ 21 000 tonnes de ce métal lourd sont déversées dans la nature par les adeptes de la chasse.

Opportunité unique : ne manquez pas cette comète brillante verte qui passera près de la Terre cette semaine ! une comète étincelante de couleur verte, passera près de la Terre cette semaine. Nommée C/2018 Y1 Iwamoto, la comète peut déjà être observée dans le ciel nocturne avec un télescope, et même avec des jumelles !

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Solidarité des Gilets Jaunes de Commercy (Meuse – France) avec la révolution au Rojava (Vidéo) et je rajoute mon grain de sel…  »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

l’appli Androïd sur le Play store

l’appli sur le market Apple

146 commentaires