Vos infos, liens, news ( et autres ) du 18 janvier 2019..

Bonjour à tous. Sondage : une embellie pour Macron. En un mois, Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité remonter de cinq points. **??**

«Gilets jaunes» à Bourges: Un homme gravement blessé lors de la manifestation, une enquête est ouverte. L’homme de 36 ans s’est rendu à l’hôpital avant de perdre peu à peu l’usage de la parole…

«Gilets Jaunes» à Bordeaux: «On n’en peut plus de ces violences, on est en danger», alertent les commerçants. Alors que se profile l’acte 10 des «gilets jaunes», samedi prochain à Bordeaux, les commerçants du cours Pasteur, particulièrement touchés par les violences en marge des manifestations, expriment leur ras-le-bol…

Gilets jaunes : les commerçants toulousains tirent la sonnette d’alarme. Certains gilets jaunes prévoient de continuer leur manifestation le 19 janvier 2019. À Toulouse, les commerçants lancent un appel au gouvernement.

Sur Facebook, des gilets jaunes se préparent déjà à une dixième journée de mobilisation. Au moins sept « événements » Facebook prévoient déjà une dixième journée de mobilisation samedi et tous s’accordent à regagner la capitale.

Le Défenseur des droits demande la « suspension » de l’usage des lanceurs de balle de défense. Le Défenseur des droits Jacques Toubon a demandé jeudi 17 janvier la « suspension » de l’usage des lanceurs de balle de défense (LBD).

Autoroutes: Les automobilistes vont bénéficier d’une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois. Les réductions seront mises en place à partir du 1er février, date à laquelle les tarifs des autoroutes doivent augmenter…

BNP, Alstom… et maintenant Airbus : le grand racket judiciaire américain. Depuis quelques années, les Etats-Unis utilisent leurs lois anticorruption pour affaiblir certaines de nos grandes entreprises. C’est la « guerre du droit ». Dernière victime : Airbus.

Passeports diplomatiques : Alexandre Benalla placé en garde à vue. La police judiciaire interroge l’ex-conseiller d’Emmanuel Macron sur les conditions d’utilisation de deux passeports diplomatiques après son licenciement de l’Elysée en juillet.**Et tout le reste enterré?**

Toubon «ne comprend pas» que le niveau de ses revenus choque. Le Défenseur des Droits est revenu sur le montant le total de ses différents revenus, qui serait de 30.000 euros.

Grand débat : la note édifiante de Bercy sur l’état des finances publiques. Dans une note publiée sur le site dédié au grand débat, Bercy liste les dépenses de l’État rapportées à un budget de 1 000 euros.

Droits de succession : le carton rouge de la Cour des comptes à l’Etat. Suite à une erreur de l’administration, l’Etat a comptabilisé 1,5 milliard de recettes de droits de succession sur l’année 2018 au lieu de 2017.

Comment le matraquage fiscal et social des familles a fait chuter la natalité française. Selon l’Insee, le nombre de naissances en France s’est effondré de 9 % en seulement huit ans.

Syrie. Après l’attentat meurtrier de l’EI à Manbij, le retrait américain soulève de nouvelles inquiétudes. Moins d’un mois après que Donald Trump a déclaré sa victoire sur le groupe État islamique en Syrie, une attaque suicide revendiquée par des djihadistes a fait 16 morts dans le nord du pays. Ce nouvel attentat fournit des arguments à ceux qui critiquent le président américain, opposés à un retrait américain.

Propagande russe: Facebook supprime 364 pages liées à l’agence Sputnik. L’entreprise poursuit son grand ménage, y compris sur Instagram…

Images insoutenables dans une maison de retraite en Algérie : les responsables limogés et poursuivis. La vidéo a suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux algériens. On y voit des personnes du troisième âge livrées à elles-mêmes dans des conditions sordides.

Bactéries résistantes aux antibiotiques : un impact en hausse en Europe. Selon une récente étude, les infections résistantes aux antibiotiques ont fait près de 33 000 morts en Europe en 2015.

Pénurie de médicaments et vaccins : un Français sur quatre est concerné. L’impact est « délétère » sur le suivi du traitement, la qualité de vie des personnes et la santé publique, note France Assos Santé dans une étude.

La malbouffe plus nocive que le tabac et l’alcool réunis. L’alimentation est le meilleur levier pour améliorer la santé humaine et la durabilité de l’environnement, selon un groupe de scientifiques, qui estime qu’un bon régime alimentaire pourrait réduire de 20 % la mortalité adulte dans le monde.

Interdiction du Roundup Pro 360: L’Anses estime ne pas avoir fait d’«erreur d’appréciation». Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché de ce produit, délivrée par l’Anses en mars 2017…

Anti-corrida: Une militante nîmoise condamnée à 1.500 euros d’amende. La militante encourait un an de prison pour avoir organisé le rassemblement du samedi 19 mai au cours duquel des échauffourées avec la police avaient éclaté…

Additif E171 : la mobilisation citoyenne fait plier le ministère de l’Economie. La pression des associations et des parlementaires aura fini par faire plier le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire qui refusait de suspendre la mise sur le marché du E171, un additif alimentaire très controversé.

En Australie, la tonte des moutons est si violente qu’ils meurent un à un d’arrêts cardiaques. Une jeune française a travaillé durant plusieurs semaines chez un tondeur de moutons en Australie, premier producteur de laine au monde. Elle a pu témoigner de l’horrible traitement subi par les animaux. Mutilations, coups et mauvais traitements pouvant entrainer des arrêts cardiaques, rien ne leur est épargné.

Collection #1 : un gigantesque fichier révèle plus de 700 millions de comptes et mots de passe. le chercheur en sécurité Troy Hunt a signalé l’existence d’un méga fichier regroupant pas moins de 772 904 991 d’adresses mail uniques et 21 millions de mots de passe.

CERN envisage de construire un gigantesque accélérateur de particules de 100 km de circonférence. Le projet de construction d’un nouvel accélérateur de particules aux caractéristiques stupéfiantes est étudié par l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Ce RIC là est trop RAC dans l’État où y nous ont mis !.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

148 commentaires

Laisser un commentaire