Vous vous souvenez de la rumeur persistante sur la possibilité pour l’état de faire payer aux propriétaires un loyer fictif, proposé par le think tank France-Stratégie. Mouton Grain avait écrit en mars 2017, un billet sur cette rumeur avec toutes les précautions et conditionnels, ce qui n’avait pas empêché le magazine économique Capital, de nous accuser de propager cette rumeur. Pourtant, en août 2018, c’est le Figaro qui s’inquiétait de cette « rumeur » cette fois reprise par l’INSEE en titrant: Loyers fictifs: cette fois c’est l’Insee qui s’intéresse à ce dangereux concept. Bien sûr il n’en est toujours pas question pour l’instant mais, cette idée fait tout de même pas mal de chemin. Le Figaro nous dit : Rappelant la parenté de cette approche avec la «proposition délirante de France Stratégie», le promoteur Norbert Fanchon se demande pourquoi l’Insee s’attaque ainsi à la résidence principale. Selon le président du directoire du groupe Gambetta, ce procédé «est assimilable à une tentative rampante d’immiscer cette idée (taxer les propriétaires occupants, NdlR) dans les futures décisions politiques et l’esprit des Français». Selon lui, le fait de l’intégrer à une statistique, à un mode de calcul est «une façon pernicieuse d’installer un concept, de le rendre incontestable» puisqu’il n’émane pas de Bercy ou d’un think tank. Et en Suisse comment ça se passe ? C’est Liliane Held Khawam qui nous l’explique. Partagez ! Volti
******
Source Liliane Held Khawam
Le scandale de la valeur locative, un revenu fictif taxé
Je profite du billet de G Monti pour introduire un thème qui, à lui seul résume ce que peut être l’injustice fiscale.Il s’agit de ce qui est appelée en Suisse la valeur locative de son logement.
Il ne faut pas le confondre avec un impôt foncier, ni avec un loyer.
En Suisse, quand vous voulez accéder à la propriété, tout sera fait pour pousser les contribuables-propriétaires à l’endettement.
Normal dans le pays qui chouchoutent les banques et leur création monétaire contre crédit. (Si le sujet vous intéresse, vous trouverez les détails dans le livre Dépossession).
https://lilianeheldkhawam.com/2014/07/19/la-monnaie-scripturale-detruit-les-etats/
https://lilianeheldkhawam.com/2018/04/18/la-monnaie-scripturale-a-ete-otee-volontairement-de-la-constitution-suisse-liliane-held-khawam/
A la fin de l’année, vous allez déclarer la valeur fiscale de votre maison, les charges hypothécaires et d’entretien qui sont déductibles de vos revenus, mais le fisc va vous rajouter un revenu totalement fictif qui s’appelle valeur locative.
Le fisc considère que l’achat de votre maison ne vous exonère pas d’un loyer! Il va vous l’ajouter en tant que revenu. Puis, va vous taxer ce revenu fictif! Vous devez donc verser un impôt sur un revenu que vous n’avez pas!
Par conséquent, plus vous êtes endetté et chargé de frais liés au logement, et plus votre pseudo revenu va être neutralisé. Vous avez donc intérêt à ne jamais rembourser cette dette et à dépenser un maximum pour l’entretien de votre logement.
Le banquier est content!
Maintenant, à supposer que vous êtes une personne âgée qui n’avez pas beaucoup de dettes, ou que vous avez travaillé dur pour les rembourser. Vous vous retrouvez avec peut-être 500 ou 1’000 franc à débourser chaque mois pour avoir le droit d’habiter votre logement. Que faire alors que vos revenus professionnels ont baissé, puisque vous êtes retraité?
Mais ce n’est pas tout.
Le même fisc vous taxe encore sur la valeur du même logement, cette fois sous la colonne fortune. Vous avez tout intérêt à garder vos dettes pour réduire la valeur du logement….
Et enfin, vous recevez annuellement une 3ème taxe pour ledit logement qui s’appelle impôt foncier!
Vous êtes taxé donc 3 fois pour le même bien.Est-ce que quelqu’un a fait l’exercice de cumuler ces diverses taxes?
Un très grand scandale qui fait la part belle au secteur bancaire, sans parler du fait que vous risquez de dépenser pour un entretien pas forcément utile.
Le contribuable, un client captif d’une fiscalité pas toujours équitable (c le billet ci-dessous).
LHK
***
LA CHARGE FISCALE EXCESSIVE DE LA CLASSE MOYENNE DITE AISÉE. Gianluigi Monti
Il paraît que la population suisse est justement attachée à la progressivité de l’impôt. Mais force est de constater que, désormais,il existe dans ce pays plusieurs catégories de contribuables à géométrie fiscale variable .
…/…
Source Liliane Held Khawam
Après tout, pourquoi ne pas tout leur donner ?
de toute façon, avec ce qu’il nous reste, il est, de toute façon, impossible de vivre décemment.
Et qu’ils se démerdent pour nous nourrir, nous loger et nous habiller.
Ainsi, leur « ultralibéralisme » deviendra ce qu’il va, de toute façon, devenir bientôt: du communisme pur jus !
Bande de cons ! s’accrocher à leur pseudo capitalisme jusqu’a en faire l’inverse, du communisme ! 🙁
« Communisme » ? On a pas la même définition du concept.
Je vois bien l’ultralibéralisme opérer un retour aux sources (du capital). Sur le modèle des plantations de canne à sucre, tabac ou coton du temps jadis… avec cette gestion particulière des « Ressources Humaines ».
Appelons néolibéralisme la dictature de la finance et communisme la prétendue dictature du prolétariat. Quel est le point commun de ceux qui promeuvent le second (cachés derrière la défense des droits de l’homme et de la prétendue démocratie) avec ceux qui ont promu le premier il y a 150 ans ? Moi j’ai ma petite idée. Ça me semble assez clair maintenant. Dans tous les cas, il s’agit de siphonner la petite propriété de la majorité au profit d’une infime minorité. Vous ne voyez toujours pas ?
En relisant ma pensée du moment, celle que j’avais accolée à la photo du banquier dans cet article de 2017 : « Macron, en marche vers quoi exactement ?», je pense que pratiquement deux ans plus tard nous avons tous la réponse à cette question.
Peu importe le moyen, il est vraiment temps de s’extraire du fantasme entretenu par les européistes si nous ne voulons pas finir en population rincée au cœur d’un lander européen …
M.G.
Nous ne sommes pas loin de ce concept en France puisque les impôts locaux (TH et TF) sont calculés à partir d’une « valeur locative ». Cette valeur locative est calculée en fonction de nombreux critères que l’on trouve dans le Livre des Procédures Fiscales annexé à l’imbuvable Code des Impôts: surface, nombre de pièces, éléments de confort…
Et si vous voulez agrandir, transformer, améliorer votre logement, vous pouvez avoir à le déclarer au service du Cadastre et vos taxes locales pourraient s’en trouver augmentées. Ceci en fonction des travaux que vous voulez effectuer (car heureusement, tout n’est pas déclarable, ouf !).
donc plus vous améliorez, plus vous payez.