Vos infos, liens, news ( et autres ) du 5 janvier 2018..

Bonjour à tous. Elysée, #GiletsJaunes, fin de règne et #RIC. « Ambiance délétère », bunkerisation, moitié de l’équipe sur le départ, « blues » de conseillers s’estimant sans influence sur un président préférant écouter des visiteurs du soir — et surtout lui-même

« Nous irons plus loin » : les « gilets jaunes » écrivent à Emmanuel Macron et annoncent un acte 8. Le groupe Facebook « La France en colère » a diffusé jeudi une lettre ouverte à Emmanuel Macron qui sera lue samedi lors de l’acte 8 du mouvement.

« Choquer l’opinion » : la stratégie d’Éric Drouet ne fait plus l’unanimité au sein des Gilets jaunes. l a préparé son « coup » en solo. C’est « dans son coin » qu’Éric Drouet a proposé une « rencontre entre Gilets jaunes » ce mercredi 2 janvier. Un rassemblement à Paris qui lui aura coûté une garde-à-vue dans la soirée pour « organisation d’une manifestation sans déclaration préalable ». Et qui signe peut être la première fracture entre lui et le reste du noyau dur de la mobilisation sur Facebook.

Eric Drouet a reconnu avoir prémédité son interpellation et sa garde à vue jeudi dans un live sur Facebook. « On y est allés pour montrer qu’on ne pouvait pas circuler librement hors manifestation », a-t-il notamment expliqué.

Elysée : la garde rapprochée de Macron se désagrège. Cette semaine, les départs de trois proches conseillers d’Emmanuel Macron ont été actés. D’autres collaborateurs du président sont également menacés.

Ne prenons pas Mélenchon pour le dernier des Cons ! « Depuis plus de 10 ans je défends inlassablement la fin du traditionnel clivage droite gauche, frontière infranchissable, entre deux camps irréconciliables. »

La facture exorbitante des radars détruits par les Gilets jaunes. L’explosion des actes de vandalisme sur le parc des radars automatiques enregistrée au second semestre 2018 va engendrer un budget de réparation faramineux.

Gard: Des «gilets jaunes» déversent des centaines de litres d’huile de vidange sur une route. Le préfet du Gard a interdit vendredi par arrêtés « tout rassemblement ou manifestation » de vendredi à lundi matin dans le secteur de Nîmes et Alès…

«Gilets jaunes»: Le mouvement est «devenu le fait d’agitateurs» voulant «renverser le gouvernement». Les « gilets jaunes » « qui restent mobilisés » sont engagés « dans un combat politique » selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux…

De Mai 68 à l’Ukraine, comment les Gilets jaunes ont fait évoluer leurs références. 1789, mai 68, et maintenant la révolution ukrainienne de 2014. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Gilets jaunes prennent en exemple, ces derniers jours, l’exemple ukrainien pour appeler à des actions plus violentes.

Les domestiques reviennent en force. Les services à la personne, qui devaient répondre à des besoins sociaux, relèvent de plus en plus du confort, voire du luxe. Avec le soutien financier de l’Etat.

Terra Nova préconise une hausse des droits de succession pour remplacer l’ISF. Le groupe de réflexion Terra Nova propose d’augmenter de 25% le rendement de la fiscalité des successions afin de compenser les 3 milliards d’euros perdus pour l’Etat avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), dans une note publiée vendredi.

Bercy mise sur les nouvelles technologies pour traquer les fraudeurs au fisc. La ministère va investir 20 millions d’euros dans une technique qui exploite de vastes bases de données reliées les unes aux autres.

L’inflation a fait « perdre » 3,6 milliards d’euros aux détenteurs de Livret A. Alors que l’inflation repart, le taux du Livret A gelé à 0,75% depuis 2015 aurait fait au total « perdre » 3,6 milliards d’euros aux épargnants selon l’association CLCV.

La prime à la conversion, qui permet d’acheter un véhicule plus économe et moins polluant, est doublée cette année. Mais sous conditions.

Trouver un lieu dans lequel Michel Onfray pourra continuer à faire vivre l’Université Populaire dont il est le créateur. La lutte contre les idées du FN, qui avait motivé la création de l’UP en 2002, doit donc désormais être élargie à tous ceux qui mettent en péril la liberté de conscience, de pensée et d’expression. Ils sont bien plus nombreux qu’à l’époque. Plus nombreux et d’autant plus dangereux qu’ils sont désormais au pouvoir. » Michel Onfray (pétition pour la liberté d’expression)

Thierry Breton : à une seule et même génération, « on demande de payer la dette du passé et celle de l’avenir ». Pour Thierry Breton, invité de Pierre de Vilno vendredi, le mouvement des « gilets jaunes » est avant tout celui d’une colère de la génération à laquelle on demande de payer la dette de leurs parents et celle de l’avenir, celle de l’environnement

Espagne: Manuel Valls refuse un accord avec l’extrême droite. Candidat à Barcelone, l’ex-Premier ministre refuse de s’associer à l’extrême droite, contrairement au parti qu’il représente.

La Chine largue sa version de «la mère de toutes les bombes». La Chine a testé sa plus puissante bombe non-nucléaire, selon un média d’État, qui l’a surnommée « la version chinoise de « la mère de toutes les bombes » », en référence à un engin américain largué en Afghanistan.

RFI bloquée en RDC : la France appelle au respect de la liberté de la presse. Le 31 décembre, en marge des élections présidentielles, la République démocratique du Congo était victime d’une coupure d’accès à l’internet et les émetteurs du signal de RFI y étaient aussi endigués. La France, y voyant un « élément clé » de la « crédibilité » du scrutin, a appelé ce 3 janvier au respect de la liberté de la presse en RDC.

Un cas suspect de maladie d’Ebola en Suède. Une personne a été placée en quarantaine à l’hôpital universitaire d’Uppsala, en Suède, après avoir présenté des symptômes évoquant la fièvre hémorragique Ebola, ont fait savoir ce vendredi 4 janvier les autorités locales.

Chimiothérapie 5-FU : des familles de victimes vont porter plainte. Les patients, pour qui le traitement était contre-indiqué, sont décédés à la suite de graves complications.

GCO : les habitants traumatisés par la disparition de leurs forêts. Moins de 4 mois après le coup d’envoi des travaux du chantier de l’autoroute de contournement ouest de Strasbourg, les arbres coupés représentent un véritable traumatisme pour les habitants qui résident le long du tracé.

Grace au photovoltaïque et à la géothermie, cet agriculteur de la Creuse n’achète plus de fuel et vend même de l’électricité. Marc Lefranc, agriculteur et hébergeur, aujourd’hui retraité, s’est lancé dans le photovoltaïque dès 2012. Il est depuis allé plus loin avec la géothermie. Mais ce pionnier, s’il se déclare très satisfait de son bilan énergétique, n’en est pas moins confronté à des difficultés.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Opération muselage en cours par Macron & Tout son orchestre ! Et à la demande de ceux qui tirent les ficelles de la marionnette en chef ! avec l’aide de sa police politique en action ;

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

176 commentaires

Laisser un commentaire