« L’indispensable cadeau à faire aux riches : baisser les droits de succession » L’édito de Charles SANNAT..

Le papa Noël macroniste n’oubliera pas les petits nantis ? Il y pense.  Pour les gueux ce sera augmentation des parkings, des mutuelles et ce n’est pas fini. L’année 2019 va être mémorable, (presque) tous lessivés, les « presque » eux, n’ont pas à s’en faire..  Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Oui, je sais, dans le contexte actuel, où l’on veut en plus remettre l’ISF, l’Impôt de solidarité sur la fortune, alors que nous sommes dans le pays le plus taxé du monde, ouvrir le dossier de l’héritage c’est explosif.

Annoncer qu’il faut faire un cadeau aux riches, c’est pour le moins provocant.

Si j’ai choisi ce titre, ce n’est pas par hasard, mais bien pour faire réagir aux « tripes » les lecteurs parmi vous, sensibles à certains « mantras » et certaines expressions clefs, pour également mieux les dénoncer et les pointer du doigt, je parle des mantras, et les disséquer.

L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions, et l’égalité qui termine en égalitarisme s’achève généralement par une égalité de tous dans la misère.

La trop lourde taxation des entrepreneurs. 

Quand un entrepreneur a été suffisamment fou pour ouvrir son entreprise et verser 80 % de son chiffre sous forme de taxes diverses et variées, il doit aussi s’acquitter de son impôt sur le revenu qui peut monter à plus de 40 % de ce qu’il reste.

Puis, quand il a réussi à mettre de côté des sous, il va payer 30 % de « flat taxe » sur ses revenus de placements.

Puis, quand malgré tout cela, il finit par dépasser 1,4 million d’euros, il faut payer l’IFI, l’Impôt sur la fortune immobilière.

Puis… comme ce n’est pas assez, parce qu’un riche c’est fait pour être tondu jusqu’à ce qu’il soit aussi pauvre que tous les autres manants et gueux de ce pays, alors il sera taxé lors de sa mort jusqu’à 60 % de toute sa fortune, malgré tous ces obstacles, accumulée à force d’opiniâtreté si c’est en ligne indirecte. 45 % en ligne directe.

Je ne vous demande pas de pleurer sur les salops de riches.

Je ne vous demande même pas de croire au ruissellement. Pas plus que je ne veux vous convaincre qu’il n’y a rien à voir entre un « petit » riche, qui est un petit bourgeois ayant 1 ou 2 millions d’euros de patrimoine, et un milliardaire.

Je voudrais juste vous dire qu’un pays sans riches c’est un pays pauvre. Un pays de pauvres.

Je veux juste vous dire qu’un pays où l’on empêche une forme d’accumulation de capital est un pays qui se meurt par définition, parce qu’il n’est même pas capable de garder ses entreprises, et évidemment de développer ses PME et ses TPE qui créent, elles, 90 % des postes et des boulots.

Il est là le ruissellement.

Dans la création d’emplois induite par ces « salops » de riches et d’entrepreneurs.

Ce n’est pas le milliardaire qui ruisselle. Ce sont les milliers de « petits » riches qui sont massacrés dans notre pays. Les haïr n’améliorera le sort de personne et il faut sortir des logiques d’opposition des uns aux autres pour retrouver le sens d’une communauté nationale.

Le taux de transmissions familiales reste très faible dans l’Hexagone

En France, on transmet à la génération suivante que 12 % des entreprises familiales. En Allemagne, 65 % !

Alors, je vous pose la question.

Où est-ce que l’on trouve le plus de PME en Europe ? Oui, c’est ça, en Allemagne… Et vous savez quoi ? Il y a des raisons aux différences entre l’Allemagne et la France.

Oui, il faut sortir de l’euro, car le carcan imposé par la monnaie unique n’est pas compatible avec l’économie française, mais, mais, énorme MAIS, ce n’est pas notre seul problème. Nous en avons plein d’autres. Si je suis favorable à la fin de l’euro, ce ne sera en aucun cas une baguette magique qui effacera tout.

« Le taux de transmissions familiales reste très faible dans l’Hexagone malgré le pacte Dutreil, l’environnement fiscal est beaucoup moins favorable à la reprise familiale en France que dans la plupart des autres pays européens. La complexité des règles de succession joue aussi un rôle important.

Selon une étude récente réalisée par l’Edhec Family Business Center*, seulement 12 % des entreprises familiales françaises seraient aujourd’hui à la génération suivante, contre plus de 50 % dans la plupart des pays d’Europe. La transmission familiale atteint même 65 % en Allemagne et 76 % en Italie… »

Le gouvernement veut revoir les successions…

Eh bien le gouvernement a raison.

Il a raison parce que nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied depuis 40 ans, et quand un pays ne développe pas ses PME pendant 40 ans, eh bien au bout de 4 décennies, vous avez une différence considérable du nombre de PME entre la France et l’Allemagne. Ce n’est pas le seul facteur, mais c’en est un qui est loin d’être négligeable.

Alors oui, faciliter les successions est indispensable.

Mais c’est politiquement très délicat pour le gouvernement actuel, et notamment la France Insoumise sera en embuscade sur ce type de mesure.

Orienter la réforme vers la transmission d’entreprises.

Alors si l’on peut faciliter les donations, c’est évidemment positif, car cela fait tourner l’argent. N’oublions pas que pour qu’une économie soit en croissance, il faut que la monnaie circule. On appelle même cela la « vitesse de circulation de la monnaie ». Plus vos sous tournent de mains en mains, plus vous avez de transactions économiques et donc de croissance (avec la même quantité de billets).

La bonne mesure, qui serait sans doute la plus acceptable socialement, serait d’expliquer qu’il faut permettre aux entreprises d’être cédées en famille pour assurer la stabilité de notre tissu industriel et de notre maillage d’emploi.

Il faut expliquer que l’on ne peut pas vouloir lutter contre le chômage et voir fermer des milliers d’entreprises ou démanteler des PME parce qu’en France, seulement 12 % des entreprises vont aux enfants alors que ce taux est de 65 % en Allemagne et même de 88 % en Suède.

Il est également évident que les entreprises familiales ont un comportement très différent des multinationales. Dans mon petit coin de Normandie, une entreprise fait vivre des familles. Des vrais gens. Il y a une grande fierté généralement aussi bien du patron que des salariés. À Paris, dans les grands groupes, ils nomment des responsables en charge de « la responsabilité sociale de l’entreprise », des spécialistes des risques « psychosociaux » et même, comble de la connerie insondable de nos bobos hors-sol, des « CHO »… Chief Hapyness Officer… le cadre en charge du bonheur. On vous pourrit la vie, le management, par la peur et des objectifs antagonistes et impossibles à atteindre, génère des tensions telles que les gens sont malheureux. On ne va pas régler les objectifs. Non. On va mettre un responsable du bonheur qui, après consultation, obtiendra l’installation d’un baby-foot dans la salle de pause. Remarquable.

Sauver les PME et les TPE de notre pays c’est aussi s’épargner ces âneries.

Chaque jour, les petits patrons de France se lèvent en se payant souvent peu (ou pas du tout) pour payer leurs gars.

Chaque jour, ils font de la « responsabilité sociale » sans le savoir.

Chaque jour, parce qu’ils créent et donnent du boulot, ils donnent du bonheur parce qu’ils permettent à des hommes et des femmes d’avoir leur dignité par le travail.

Alors oui, cette France-là, loin des milliardaires de la finance internationale et du totalitarisme marchand mondialisé le plus abject, mérite de pouvoir transmettre le fruit de son travail dans de bonnes conditions, parce que si certains ne veulent admettre que ce travail a été surtaxé, qu’ils admettent au moins qu’il est souhaitable que les boulots des sans-dents que nous sommes soient préservés !

Il faut réformer les successions, et dans ce cadre, commencer uniquement par la sauvegarde de l’emploi à travers des allègements massifs et même, disons-le, des exonérations totales lorsqu’il s’agit de céder du productif qui profite à l’ensemble de notre collectivité.

Taxer un million d’euros d’actions de grands groupes détenues sur un compte titre ou un million d’euro de valeur de cession de sa PME qui emploie 30 personnes, ce n’est évidemment pas du tout la même chose.

C’est ce qu’il faut expliquer inlassablement pour parler aux intelligences et sans posture moraliste démagogique.

Les pauvres ne seront pas moins pauvres une fois que nous aurons ruiné tous nos riches.

Il faut également que le gouvernement se garde de toute mesure excessive. Mieux vaut y aller progressivement et par itération. Traitons déjà le problème de la cession des entreprises pour permettre la permanence des emplois et ainsi diminuer la destruction de postes. Ce serait déjà un très bon début.

Faciliter la transmission d’entreprises, c’est fondamentalement très gilets jaunes !!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Voir :

 

 

25 Commentaires

  1. Certains chanceux vont avoir des parkings gratuits avec leur pass navigo :
    https://actu.fr/societe/seine-marne-parkings-gratuits-pass-navigo_20158565.html

    • Vu les hausses successives du pass Navigo, c’est culotté d’affirmer la gratuité des parkings.
      Quand c’est gratuit, c’est que l’usager est le produit et/ou le contribuable pigeon.

      • t’énerves pas Cyril, https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        je me doute bien
        mais jusqu’à là c’était tjrs payant même avec le pass Navigo, donc évidemment on est content
        quand on passe du payant au gratuit.. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  2. Ben, p’tre bien, Mr Sannat que vos chiffres sont exacts, mais vous omettez de nous dire à quel taux sont taxés les transmissions en ligne directe dans les autres pays ?

    Quid de la culture de chaque pays et de la liberté des enfants à vouloir faire autre chose que son papa ou sa maman ?

    Et autrement un pays riche qui est rempli de pauvres, ben, cela nous fait une belle jambe de savoir que mon pays laisse crever sa population pour que des privilégiés s’engraissent sur son dos.

    Et il y a une anomalie dans votre raisonnement.

    La richesse étant produite par l’association du Travail et du Capital, pourquoi devrait-elle être accaparé par le Capital ?

    Le Capital, sans le Travail pour créer une Plus-value, ne produit rien.

    Il peut être l’objet de spéculation financière, liée à sa valorisation, mais cela reste une formalisation non-productive, donc une richesse virtuelle.

    Mais bon, je comprend que vous caressiez vos clients potentiels dans le sens du poil…

    • tu n es pas à jour de ta cotisation de 80 euros ?????charles aurait pu faire bcp pour toi …..il multiplie les roros comme jésus les pains …..finalement ça n a pas réussi à l un et ce n est guère encourageant pour l autre

      • Boarfff !

        J’ai fait certains choix dans ma vie, et par principe, je les assume.

        Ayant déjà transmis mon patrimoine à mes enfants,Je n’ai comme contraintes que d’assurer ma subsistance et celle de mes Copains à quatre pattes.

        Cela me laisse une relative liberté.

        J’ai passé l’âge de me faire chier à développer mon entreprise pour gratter des roros qui ne me rendront pas plus heureux.

        Avec quelques années de moins, j’aurais entrepris la création d’une SCOOP, mais je n’ai plus la motivation.

        Il est d’ailleurs à noter que le type d’entreprise n’est pas évoquée dans son analyse.

        En France, les PME sont majoritairement, soit en SARL, soit en SA.

        Et j’ignore qu’elles sont les cadres juridiques des pays voisins.

        Les données qui sont donc analysées ne sont donc pas complètes.

        Et pour finir concernant ses craintes pour la création de richesses qu’il faut réservé à l’usage des riches pour que la France ne soit pas un pays de miséreux (ce qu’elle est pourtant par rapport à la richesse qu’elle produit ), ben le principe des Coopératives Ouvrières où les salariés sont également destinataires de la Plus-Value, permet de créer peut-être moins de riches, mais plus d’aisés.

        CQFD

        • à oui les coopératives ……c est sur le même le principe,peu ou pas de revendication possible sans que l on te sorte le fameux interet commun, donc celui de la coop, ou ceux se sont les coopérateurs qui sont à la disposition de la coop et non l inverse …..passe que plus la coop amasse plus elle risque de redistribuer aux cooperateurs …..dans les faits il y a toujours un investissement qui empêche la totalité de la redistribution https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Comme dans toutes entreprises qui se gérent correctement.

            Mais là, les prises de décisions sont collégiales, et tu sais quelle est la richesse créée, et donc la part qui peut et/ou doit être investi, et celle qui peut être partagée.

            Autrement, j’allais oublié. As-tu vu mon com dans l’article Macron 2 : Opération Vaseline d’hier ?

            Bon, au cas ou, je te le remet :

            Mouais bon…

            Et donc, tu proposes quoi concrètement ?

            Continuer à accepter de se faire exploiter ?

            Continuer de mettre ton chèque en blanc dans une urne pour pouvoir constater que tu t’es fait escroqué, et pouvoir râler et pleurnicher ?

            Continuer de laisser le pouvoir entre les mains d’une oligarchie « Bobars des Rois » (qui vole aux pauvres pour donner aux riches) à la solde des Banksters ?

            Que nous proposes-tu concrètement, à part collaborer à ce système en essayant de faire son trou en exploitant d’autres individus comme un enculé pour s’en foutre plein les poches ?

            J’aimerais bien comprendre, car critiquer est une chose, cela est censé faire progresser le débat, mais chercher à démolir systématiquement toutes les propositions sans rien proposer pour améliorer la situation, n’est pas très constructif.

            C’est simplement stupide, et je me demande pourquoi tu viens perdre ton temps avec des idiots utopistes comme nous ?

            Donc… ???

            • commences déjà par aller voter systhèmatiquement , pour les partis anti capitaliste ,vue que vous ne marchez qu à ça ….
              ça permettra d assècher les dotations de l état aux partis régulièrement en haut de l affiche ….
              comme le disait je ne sais plus quel gj médiatisé , il faut que le citoyen s engage d avantage dans les stuctures ,conseil municipal , association parents d éleves …..député
              je connais un gars qui a envoyé un courrier à lrem pour être sur leur liste pour les européennes …..si tu es motivé faut s investir
              d ailleurs les gj (anti systhèmehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif) veulent présenter une liste…. vas y https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. il est clair que le droit de succession doit être abolit, car il fait partie des nombreux outils pour garder les pauvres en esclavage! Et le fruit d’une vie de travail doit pouvoir améliorer le sort de nos enfants!

    Par contre, les bénéfices doivent être imposé beaucoup plus lourdement, car comme je vous l’ai démontré dernièrement dans l’un de mes article, les revenus du capital sont sans commune mesure avec les revenus du travail!
    bien sûr, l’impôt devra considéré le besoin d’investissement, mais l’investissement ne devrait être considéré comme tel que seulement et seulement si, celui-ci permet d’apporter des améliorations profitant à l’ensemble de la communauté en terme de confort de vie.
    Investir dans un but purement lucratif n’est pas admissible sur une terre ou les ressources sont finis!

  4. J’aime bien Sannat, qui pas riche, n’en n’est point pour autant jaloux.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  5. Pauvres riches https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    Pauvres, riches, artisans, Un problème de curseur ? … Peut-être faut-il revenir aux bases.

    Selon le dico.
    Riche : Qui a de la fortune, qui possède des biens en abondance.
    Pauvre: Dont les ressources sont insuffisantes. Qui possède à peine le strict nécessaire pour vivre.

    Ok ce n’est pas d’une grande utilité.

    La chose devient intéressante pour ne pas dire palpitante à la lecture des synonymes car au delà des mots le pire est l’estime qui va avec. Vous allez comprendre que non les dicto aussi n’ont pas été faits ni par des pauvres ni en faveur des pauvres.

    Synonyme de riche :
    Nanti, beau, gros, plein, généreux, gras, bon, large, magnifique, brillant, etc…

    Synonyme de pauvre :
    Misérable, faible, petit, médiocre, gueux, méchant, mauvais, minable, etc…

    Franchement on a pas le luc sorti des ronces.

  6. Le droit de succession a été crée pour prendre aux morts tout ce qu’ils n’ont pas pu prendre aux vivants…

  7. macron avait fait une réforme pour favoriser l achat de biens de faible valeur ,un garage ,le jardin du voisin ,des biens qui ne sont pas spécialement convoités pour la spéculation …..mais qui permet au citoyen moyen d améliorer son quotidien
    « Pour les transactions de faibles montants ou inférieures à 150 000 euros
    Les émoluments du notaire ne pourront jamais dépasser 10% de la valeur du bien avec un plafond minimum de 90 euros.

    Concrètement et pour exemple, l’achat d’une place de parking à 3 000 euros donnait lieu avant cette réforme à 920 euros destinés aux émoluments du notaire contre seulement 300 euros à présent. »

    • Pour être exact, ce ne sont pas les émoluments des notaires qui ont été baissé, mais les taxes qu’encaisse l’Etat.

      • en contre partie ils te collent des frais de négociation en veux tu en voilà ,en ayant fait signer au préalable un document au vendeur leur laissant le droit de choisir l acquéreur, et en hésitant pas à faire du chantage à l acheteur si celui ci a négocié directement avec le vendeur ….et veut se dispenser des frais de négociation

    • pour avoir fait à peu près une bonne dizaine d’achat immobilier dans ma vie, je peux te dire que ce que tu appelles les émolument du notaire de 10% se décompose ainsi (à qq pouièmes près)
      2% pour le notaire, et 8% pour l’état…..
      Il était important d’apporter cette précision afin de ne pas stigmatiser une profession qui mérite le respect aujourd’hui plus que jamais avec l’avalanche de paperasse qui a été rajouter dans les actes!
      Et de bien comprendre que le 1er voleur, c’est l’Etat !

      • Grâce à une discrétion savamment entretenu, ils ont toujours su(priviligié qu’ils sont depuis « l’ancien régime ») passer sous les radars.

        C’est quand même une corporation qui se gave facile et beaucoup!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Même si au final la somme restante représentait que 1% du prix des ventes, vu les sommes colossales brassées dans une année, le résultat est énorme en terme de bénéfice.

      • ah mais c est que notre logic paie l ISF https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifenfin payait ISF salaud de riche

Les commentaires sont clos.