Pratique certainement mais aussi, un bon moyen d’être incorporé dans un « data », un de plus. Comment voyez vous cette « avancée technologique » ? Partagez ! Volti
******
Auteur SciencePost
pourLe développement d’une carte bancaire sans contact à authentification biométrique a été annoncé, et les premières utilisations sont programmées pour le début de l’année 2019. Le but ? Sécuriser les paiements sans contact via l’empreinte digitale.
Les codes à 4 chiffres sont-ils devenus réellement obsolètes ? En tout cas, depuis l’apparition des cartes permettant le paiement sans contact, la question de la sécurité se pose. Le Groupement des Cartes Bancaires, groupement d’intérêt économique privé réunissant la plupart des établissements financiers français, a récemment annoncé l’arrivée prochaine des cartes bancaires sans contact à authentification biométrique.
Il s’agit d’un projet dévoilé dans un communiqué datant de 2012 ayant pour titre Payer par carte en payant avec son doigt ! Selon les banques – dont nous ignorons les noms – participant à l’opération, « la carte biométrique a maintenant passé le cap du prototype et du laboratoire ». Les premières applications en conditions réelles sont prévues pour le début de l’année 2019.
Les utilisateurs devront simplement placer leur pouce sur un lecteur d’empreintes digitales, et maintenir cette position quelques millisecondes. Les banques concernées devront recueillir préalablement l’empreinte de l’utilisateur. Dans le cas des banques en lignes, la démarche se fera à distance via une application spécialement mise à disposition. Il faut également savoir que même si l’utilisateur souscrit à ce service, celui-ci conservera encore la possibilité de s’identifier avec son code à 4 chiffres. De plus, les commerçants disposant d’un terminal de paiement n’auront pas à en changer ou à effectuer de mise à jour.
Comme l’indique Capital, le Groupement des Cartes Bancaires a déclaré travailler sur la prochaine génération de cartes bancaires. Elles associeront la carte sans contact à authentification biométrique et la carte à cryptogramme visuel dynamique.
Sources : Les Echos – Sud Ouest via SciencePost
Sur le sujet :
À quoi ressembleront les cartes bancaires du futur ?
Un projet inspiré des machines Enigma pour rendre nos cartes bancaires plus sécurisées
Hacking : six secondes pour pirater une carte Visa !
Plus
Des “surhumains” pourraient bientôt dominer la planète avertissait Stephen Hawking
C’est là que vont commencer les vols de cb et les amputations.
J’ai déjà refusé le paiement sans contact, s’ils poussent le bouchon trop loin, ils iront se faire voir je ne prendrai plus de carte na !
D’ailleurs je pense qu’il vaut mieux payer tous ses achats en espèces d’une part, en chèque si l’on ne peut payer autrement les sommes importantes, de l’autre. Bien sûr avoir une carte est pratique car cela dispense d’avoir toujours une certaine somme sur soi, pour un achat imprévu par exemple, ou de chercher sa monnaie quand on est devant une caissière et que la file d’attente s’allonge derrière soi…. mais tant que sa détention ne nécessite pas un flicage supplémentaire ! laisser mon empreinte digitale ? non merci !
Le problème, c’est que le liquide va disparaître ; c’est du moins la volonté des décideurs occidentaux…
Les décideurs occidentaux sont très friands de l’argent liquide.
Certains aiment beaucoup en remplir des valises.
on le remet le docu d’elyse lucet prouvant que les systemes de lecture s’empruntes n’ont rien de sécurisé ???
Cela implique une grosse BDD biométrique. Une BDD de grande valeur tenue par les banques. Que vont-elles en faire ? (La question ne se pose pas)
Une banque : la société générale.
https://www.clubic.com/pro/e-commerce/paiement-en-ligne/actualite-846511-societe-generale-credit-biometrique-france.html
tres belle pub pour une grosse daube.
https://www.thingsmobile.com/fr/business/shop?gclid=EAIaIQobChMIh9moxICa3gIVip2bCh3TxQdhEAEYASAAEgLPjfD_BwE
Et une fois que quelqu’un a fait une copie de nos empreintes digitales, que se passe-t-il ? Faut-il en changer ? Médicalement ?
Donc cela ne règle rien.
nouveau produit = nouvelle vente = nouveau marché = nouveau profit ! rien de plus que la marche normale du système….
et une autre raison d’augmenter drastiquement les frais bancaires