EPR de Flamanville : le gendarme du nucléaire exprime de nouvelles inquiétudes…

Ce fichu EPR va encore coûter une fortune, il est plein de problèmes et s’il ne nous saute pas à la figure, nous aurons beaucoup de chance. Partagez ! Volti

******

Source Le Monde Via Aphadolie

EPR – Centrale nucléaire – Flamanville (Manche)

L’Autorité de sûreté nucléaire craint, outre les problèmes de soudures déjà soulevés, de potentielles « difficultés ailleurs ». Les problèmes de sécurité ont déjà provoqué un surcoût de 400 millions d’euros.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d’autres problèmes « très difficiles », en plus de celui des soudures, a affirmé jeudi 18 octobre le chef du pôle EPR de l’ASN de Normandie. « Je ne vous cache pas que () on est en droit d’imaginer qu’il y aura effectivement peut-être d’autres difficultés ailleurs. On est en train de regarder si les soudures resteront, ou pas, le seul sujet très difficile. » de ce chantier, a déclaré Eric Zelnio lors d’une réunion de la commission locale d’information (CLI) sur le site nucléaire de Flamanville.

C’est la raison pour laquelle l’ASN « s’apprête à formuler à EDF une demande d’étendre à d’autres matériels sur le réacteur. » la revue de qualité demandée face au problème de soudures. Le gendarme du nucléaire demande aussi au groupe de « travailler sur la cinétique de ces dysfonctionnements, connus quand même pour certains depuis quelques années », a poursuivi M. Zelnio. « On a le sentiment qu’il y a eu un laps de temps important entre la détection, la réaction et l’information. », a ajouté le chef de pôle, regrettant aussi « le fait que certaines opérations n’aient pas été suspendues. » dans la foulée de ces détections.

Quatre soudures réparées sur 33

…/….

Lire la suite

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Flamanville

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/18/epr-de-flamanville-le-gendarme-du-nucleaire-exprime-de-nouvelles-inquietudes_5371459_3234.html

4 commentaires

Laisser un commentaire