EPR de Flamanville : le gendarme du nucléaire exprime de nouvelles inquiétudes…

Ce fichu EPR va encore coûter une fortune, il est plein de problèmes et s’il ne nous saute pas à la figure, nous aurons beaucoup de chance. Partagez ! Volti

******

Source Le Monde Via Aphadolie

EPR – Centrale nucléaire – Flamanville (Manche)

L’Autorité de sûreté nucléaire craint, outre les problèmes de soudures déjà soulevés, de potentielles « difficultés ailleurs ». Les problèmes de sécurité ont déjà provoqué un surcoût de 400 millions d’euros.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d’autres problèmes « très difficiles », en plus de celui des soudures, a affirmé jeudi 18 octobre le chef du pôle EPR de l’ASN de Normandie. « Je ne vous cache pas que () on est en droit d’imaginer qu’il y aura effectivement peut-être d’autres difficultés ailleurs. On est en train de regarder si les soudures resteront, ou pas, le seul sujet très difficile. » de ce chantier, a déclaré Eric Zelnio lors d’une réunion de la commission locale d’information (CLI) sur le site nucléaire de Flamanville.

C’est la raison pour laquelle l’ASN « s’apprête à formuler à EDF une demande d’étendre à d’autres matériels sur le réacteur. » la revue de qualité demandée face au problème de soudures. Le gendarme du nucléaire demande aussi au groupe de « travailler sur la cinétique de ces dysfonctionnements, connus quand même pour certains depuis quelques années », a poursuivi M. Zelnio. « On a le sentiment qu’il y a eu un laps de temps important entre la détection, la réaction et l’information. », a ajouté le chef de pôle, regrettant aussi « le fait que certaines opérations n’aient pas été suspendues. » dans la foulée de ces détections.

Quatre soudures réparées sur 33

…/….

Lire la suite

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Flamanville

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/18/epr-de-flamanville-le-gendarme-du-nucleaire-exprime-de-nouvelles-inquietudes_5371459_3234.html

4 Commentaires

  1. En 2017, le nucléaire représente 71% de la consommation électrique Francaise ET 10% de l’énergie ELECTRIQUE mondiale.

    Mais le nucléaire ne représente que 17% de notre consommation énergétique global, et en très 4 et 5% au niveau mondiale.

    Débrancher les appareils en veille, et débrancher les centrales !

  2. En clair, EDF n’a plus la confiance de l’ASN. Du tout. Au contraire, c’est la suspicion qui prévaut.
    C’est super rassurant…

  3. Cela me rappelle un été ou plusieurs de nos belles centrales nucléaires s’étaient mises à fuir à cause de soudures mal faites ( deux métaux difficiles à souder) car le soudeur confirmé était parti à la retraite . Avec le nucléaire, notre survie dépend de ce genre de détails .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. A titre d’info, on peut filtrer les publications de l’ASN et c’est alarmant ..

    https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires

    Filtres « sympathiques » :

    Non-respect d’une procédure
    Non-respect de la conduite à tenir
    Non-respect des spécifications techniques
    Non-respect des procédures normales d’exploitation
    Non-respect de la périodicité de contrôles semestriels

Les commentaires sont clos.