Vos infos, liens, news ( et autres ) du 12 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Le Sénat vote l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. Une mesure qui doit répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis…

Élisabeth Borne visée par des accusations de conflit d’intérêts. Le rôle de la ministre des Transports dans l’attribution du marché de la future A79 fait polémique. Eiffage, son ex-employeur, veut décrocher le contrat.

La déroute se poursuit sur les marchés boursiers. La Bourse de Paris est bien partie pour connaître sa pire semaine en Bourse depuis février dernier. Comme il y a huit mois, la remontée des taux obligataires fragilise les marchés actions. La politique commerciale agressive de Donald Trump ajoute à l’incertitude ambiante.

Après les propos de François Hollande, Dassault n’en a pas fini avec la polémique sur les Rafale en Inde. Citant un document interne, Mediapart minimise le rôle de l’usine promise lors de la création la joint-venture entre Dassault et son partenaire indien. L’industriel français réplique.

Les Français ne travaillent que 630 heures par an, un record selon l’OCDE. La France est le pays où la quantité de travail par habitant est la plus faible selon l’OCDE : 630 heures par an, soit l’équivalent de quatre mois à temps plein. Mais les Français actifs sont parmi les salariés les plus productifs du monde.

Les désastres climatiques coûtent de plus en plus cher. Selon un rapport de l’ONU, les catastrophes naturelles ont provoqué 2908 milliards de pertes économiques entre 1998 et 2017. Soit une hausse de 151% en vingt ans

Le Patriarcat de Constantinople reconnaît une Eglise ukrainienne indépendante. Le Patriarcat de Constantinople a reconnu ce jeudi une Eglise orthodoxe indépendante en Ukraine. Une décision prompte à susciter l’ire de Moscou

Un programme télévisé japonais fait du divertissement sur les rafles et expulsions de migrants. Ce programme a provoqué des réactions scandalisées de téléspectateurs ainsi que des réflexions sur la difficile situation des sans-papiers et des migrants dont le visa a expiré.

Slovénie : tollé après un concours de « contes anti-migrants ». Dans ce conte, il était demandé de montrer qu' »il est bon de vivre dans une famille traditionnelle,, entouré de ses compatriotes ».

La mafia pourrait infiltrer le marché de la reconstruction du pont de Gênes. L’autorité italienne anticorruption (Anac) a mis en garde le gouvernement contre le risque d’une infiltration de la mafia dans le chantier de reconstruction du pont de Gênes, qui s’est effondré en août, faisant 43 morts.

Irak: 15 adolescents soupçonnés d’être homosexuels assassinés. Depuis près d’un mois, 15 jeunes « émos » Irakiens ont été tués sous prétexte qu’ils étaient homosexuels ou que leur style vestimentaire le laissait entendre.

Ces grandes villes d’Europe qui s’apprêtent à bannir le diesel. La plupart des capitales de l’UE visent une disparition des véhicules diesels entre 2024 et 2030.

Obsédé par les Juifs et la pénétration : 4 universitaires étudient Alain Soral. Un collectif anonyme a analysé les discours de cette sulfureuse figure de l’extrême droite.

Atteinte à la laïcité à l’école : un millier de cas signalés entre avril et juin dernier. Un élève qui refuse de s’asseoir sur une chaise de couleur rouge, d’autres qui refusent de dessiner des représentations humaines, d’écouter de la musique… Autant de cas de communautarisme religieux à l’école qui ont été recensés dans une note des services de renseignement, datée de juillet.

PMA pour toutes: Des femmes lesbiennes et célibataires dénoncent leur «invisibilisation» dans le débat. Les signataires de la tribune regrettent un «combat médiatique inégal» face à des opposants à la PMA bien plus visibles…

Accueillir des réfugiés chez soi, la solution des Jésuites débarque à Strasbourg. Une association liée aux Jésuites veut connecter les particuliers et les demandeurs d’asile en mal de logement, tout en encadrant cette « expérience de rencontre réciproque. » Les premiers participants à Strasbourg sont plus qu’enthousiastes.

Gigantesque feu de forêt à 30 kilomètres de Paris, 80 hectares partis en fumée. On pensait ce type de catastrophe plutôt réservé aux massifs forestiers du sud de la France en période estivale.

L’alerte de l’Office national des forêts: « Il y a 1500 tonnes de déchets sauvages en Île-de-France ». La région Ile-de-France va débourser 100.000 euros pour nettoyer la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi. Les dépôts sauvages y sont tellement nombreux que l’Office national des forêts ne peut plus faire face.

Des cancers de l’enfant associés aux insecticides. Un risque accru de leucémie et de cancer du cerveau chez l’enfant serait lié à l’usage d’insecticides, notamment antimoustiques, à domicile.

Le Sénat lance la reconnaissance de l’herboristerie. Constatant l’engouement des Français pour les plantes médicinales, une mission sénatoriale a réfléchi à la filière et au métier d’herboriste. Les propositions du rapport parlementaire constituent la première étape d’un processus qui pourrait aboutir à une proposition de loi.

Si les températures montent de 2°C, l’impact sur notre santé mentale sera aussi « catastrophique ». Une étude vient d’établir que la fréquence des troubles mentaux est aggravée par la hausse des températures.

Agriculture bio : l’Etat met des fermes en péril en retenant les aides publiques. L’Etat leur a promis de les aider, particulièrement pendant les deux ou trois années pendant lesquelles leur production ne peut être labellisée en bio. Mais les engagements ne sont pas tenus, les aides n’arrivent pas et des fermes risquent la cessation de paiement. Certains agriculteurs en appellent au financement participatif pour survivre.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Pourquoi Dieu n’a-t-il pas fait naître son fils à Rome ? Par le Dr. Ashraf Ezzat

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

110 commentaires