Pour ceux qui ne l’ont pas vu, regardez le reportage d’ARTE « Nucléaire, rien à signaler » qui démontre que le profit passe avant la sécurité. On vire le peu de compétents qu’il reste, pour de la sous-traitance pas assez formée, qu’on expose sans états d’âme. À voir ou à revoir: Areva, de fiasco en scandale d’Etat – Pièces à conviction. Partagez ! Volti
************
Source L’Observatoire du Nucléaire
L’industrie nucléaire mondiale n’en finit plus de se déliter (*), sa part dans la production d’électricité est passée de 17% en 2001 à 10% à ce jour, et cette chute libre va continuer au fil des nombreuses fermetures de centrales : la plupart des 400 réacteurs encore en service sur Terre sont très anciens et en fin de vie.
Mais, en France, le lobby de l’atome vit dans un déni total de cette réalité et croit pouvoir revivre un âge d’or (ou plutôt d’uranium) comme au siècle dernier, quand une soixantaine de réacteurs ont été construits en quelques années.
Or, à l’époque, l’argent coulait à flot, EDF était encore un service public puissant et avait (hélas) les compétences nécessaires pour un tel programme.
Aujourd’hui, la société anonyme EDF SA est en quasi faillite et, de plus, elle se montre incapable de construire un seul réacteur EPR : le chantier de Flamanville n’en finit plus de collectionner les malfaçons les plus graves, les retards et les surcoûts.
Ce réacteur devait être construit en 4 ans et demi pour un coût de 2,8 milliards (et non 3,3 comme écrit ici où là) or, au bout de 11 ans, il est loin d’être terminé et coûte déjà 4 fois plus, sachant que ce bilan catastrophique n’est en rien définitif.
Aussi, il est parfaitement dérisoire et ridicule de voir que de prétendus « experts » préconisent la construction par EDF de 6 EPR. Et encore, sans rire, ils évoquent là seulement « un premier lot ».
Non seulement EDF est bien incapable de construire des EPR, que ce soit en France ou en Grande-Bretagne (projet virtuel à Hinckley Point) mais la société n’est même pas en capacité de financer la rénovation des réacteurs actuels qui, inévitablement, vont devoir être fermés les uns après les autres dans les années à venir (en espérant que ce soit avant une catastrophe et non du fait d’une catastrophe comme au Japon en 2011).
Au final, sachant qu’il empêche le développement de toute alternative au nucléaire alors que ce dernier est amené à disparaître, le lobby de l’atome condamne la France à l’impasse énergétique et au désastre financier. Et ce sont bien sûr les habitants les plus modestes qui vont être les principales victimes de cette folie…
(*) Faillite d’Areva et de Westinghouse ; désengagements d’entreprises en Allemagne, au Japon, aux USA ; annulation de programme nucléaire en Afrique du Sud, en Tchéquie, ralentissement net en Chine, etcVoir depuis janvier 2018 :
24 juin 2018 | Autolib définitivement débranché : encore un ennemi de l’Observatoire qui mord la poussière !
Bolloré était pourtant averti : après avoir défié l’Observatoire du nucléaire, jusqu’à l’attaquer en justice, la multinationale atomique Areva a dû baisser (…)
7 juin 2018 | Démarrage d’un EPR en Chine : un dinosaure bradé par Areva en 2007 et doté d’une cuve défectueuse
Areva a littéralement offert deux EPR à la Chine en 2007 à 3,66 milliards d’euros les deux alors qu’un seul coûte 10 milliards Les deux EPR chinois (…)
29 mai 2018 | Générateurs de vapeur défectueux dans les centrales françaises : délicieuse audience au Conseil d’Etat
Lundi 14 mai 2018, saisi par l’Observatoire du nucléaire à propos des générateurs de vapeur défectueux en service dans le parc nucléaire français, (…)
5 avril 2018 | Nucléaire : la direction de l’UFC-Que Choisir se déconsidère encore (comme sur le Linky)
Après s’être déconsidérée et avoir été désavouée par la justice dans le dossier des compteurs Linky (*), la direction de l’UFC-QueChoisir tente un nouveau (…)
22 février 2018 | Bure : une absurde opération militaire au service de l’industrie nucléaire
Le pouvoir macronien invente une « ZAD » pour tenter de justifier une intervention militaire liberticide Cette gesticulation ne masque pas (…)
5 février 2018 | Délabrement avancé des centrales : la France nucléaire est dans l’impasse
EDF n’a plus les moyens de financer le rafistolage des réacteurs actuels qui sont dans un état de délabrement avancé. La question n’est plus de savoir (…)
30 janvier 2018 | Areva change de nom pour tenter d’effacer un lourd passé industriel… et médiatique
Lutte implacable entre Dominique Seux (France inter) et Axel de Tarlé (Europe1) pour la palme du journaliste économique le plus (…)
10 janvier 2018 | Macron en Chine : combien de milliards la vente d’une usine nucléaire va-t-elle COÛTER à la France ?
Incorrigibles, de nombreux médias célèbrent la prétendue vente à la Chine par Areva – et surtout par son VRP Emmanuel Macron – d’une usine de (…)
4 janvier 2018 | Compteur Linky : la justice confirme que la direction de l’UFC-QueChoisir s’est compromise avec Enedis !
Le procès au Tribunal de Grande Instance de Paris qui s’est tenu le mercredi 15 novembre 2017 a donné à un jugement cinglant pour la direction de (…)
Malheureusement, tout ceci ne peut que très mal finir.
(réalism’porno)
Il y a toujours 2 discours : l’officiel et l’officieux.
Le discours officiel est de présenter de futurs projets « innovants » (dans le but de justifier l’augmentation des taxes). Dans l’idée, les centrales de 4e génération sont une bonne initiative puisqu’elles sont censées fonctionner avec les déchets des centrales de 3e génération et ainsi résoudre (en partie) l’épineux problème se stockage des déchets radioactifs.
Dans les faits, c’est un bin’s complet. Mais plutôt que de l’avouer, on préfère garder le cap et projeter sur l’avenir de nouveaux investissements.
C’est sûr que, d’un point de vue probabiliste, étant donné d’une part notre parc vieillissant de centrales (40 à 50 ans d’âge) et d’autre part la privatisation (donc au coût le plus économique) d’une partie des processus de sécurité et de maintenance, on est mal barré… Ca peut encore tenir quelques temps mais pas éternellement ! Tôt ou tard (et mieux vaut tôt), faudra bien se décider à prendre des mesures courageuses : arrêter toutes nos centrales ! Mais comme toujours, cette décision ne sera prise qu’une fois arrivé le drame. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Oui Engel, ce n’est pas du pessimisme mais du réalisme ; tous les experts en fiabilité (qui savent ce que c’est qu’un courbe en baignoire) confirmeront qu’il y a bien davantage de risque avec un produit en fin de vie qu’avec un produit en milieu de vie.
Reste à savoir QUAND et OU ?… Ca, c’est la loterie. A noter qu’en cas de cataclysme (genre tempête de décembre 1999) immobilisant les secours, les accès, les postes de sécurité et les groupes électrogènes, on peut avoir plusieurs accidents simultanément. Un accident est très souvent une accumulation de défaillances qui, au bout, provoquent la catastrophe.
… »La faute à pas de chance ».
Incroyable ! Incompréhensible ! Qui a quelque chose à gagner dans cette affaire ? Les vendeurs d’abris anti-atomiques, certainement…
Les ouvriers qui construisent les centrales ? Certainement, mais ce ne sont pas ceux qui tirent les ficelles…
Le monde est fou !
Pour moi ça veut dire que si, pour une raison quelconque, je perds mon job, je sais à quelle porte aller frapper.
Heu, tu va te proposer comme « liquidateur » comme les malheureux Ukrainiens qui ont construit le sarcophage de Tchernobyl ?
Au fait, on n’en parle plus de ceux là, tous morts ?
Tous morts ou presque, oui .
Ce sont leurs descendants et ceux revenus sur les lieux … attachés à leur terre, qui meurent maintenant.
Gros
…Oui viens chez moi, j’aurais du travail physique à te fournir en échange de mon hospitalité sincère.
Quid du thorium?
Bonne question. On dit souvent que nous restons dans la filière uranium parce qu’elle produit le plutonium nécessaire à nos bombes, mais nous en brûlons dans les centrales… Alors, on peut certainement réduire la production de Pu. Et développer la filière Th pour en faire une technologie d’exportation. Mais je crois que c’est trop tard.
Le nucléaire est le pire fléau de l’humanité.
Comment réparer nos cellules, nos corps subtils de ces radiations mortifères ?
Nul ne peut le dire.
Il faut avoir perdu toute raison, qui devrait encore limiter avidité d’argent et de pouvoir, pour s’enferrer dans de tels programmes d’inéluctable destruction.
Pas besoin d’être bien malin pour comprendre ces dangers !
Mais les responsables connaissent parfaitement bien le danger !
Du reste, ce sont les mêmes qui souhaitent une guerre nucléaire
Non ! Hélas !!
Je crains qu’ils croient qu’ils en réchapperont !!!
Lorsqu’un profil typiquement psychopathe doit choisir entre le fait de ne plus pouvoir exercer son narcissisme pervers ou la mort, il choisira la mort car pour lui, ne plus pouvoir assouvir ses instincts mortifères, c’est, également, la mort !
Il nous est difficile de le concevoir, mais ces gens sont fous ! , cliniquement fous ! 🙁
Et ?
Ceux qui voient ces « psychopathes » agir doivent renverser la balance.
Mettre en oeuvre leurs énergies bienveillantes pour éclairer le monde de plus de lumière vivante.
Nous sommes à une période charnière de notre Histoire.
…Alors ça, pour nous « éclairer »,
Ils risquent même de nous le faire façon éblouissement…
Jouer avec les mots est un plaisir toujours nouveau, n’est-ce pas ? 😊
Là, tu touches à la « conscience universelle » et cela pourrait être une possibilité mais combien d’entre nous sont encore capable de communiquer avec elle ?
Tous ami ! 😊
Kalon,
Je vois avec satisfaction que tu as évolué sur le sujet.
Et là, je trouve tes dires fort justes…malheureusement.
Le problème étant qu’un narcissique pervers domine ses « victimes » !
Et là, nous tombons dans le piège du syndrome de Stockholm renforcé par une bonne dose de dissonance cognitive !
Tu ajoutes à cela, toutes les manipulations que nous subissons à l’insu de nôtre plein gré et tu as le tableau ! 😉
Bon, ce qu’il y a de positif est que toute chose, même la plus ignoble est frappée d’entropie !
Quoique certaines recherches de pointe vont dans le sens de l’existence de la néguentropie , l’éternel retour !
Houla, faut un Larousse en 10 volumes pour te suivre.
Très bonne idée ces 6 EPR.
Tu les construis, tu les fait exploser en même temps comme ça tu auras un nuage envahissant toute la France.
Ça provoque des mutations chez les morts qui reviennent à la vie.
Exactement comme dans les films de Romero.
Eh ben, notre Gégé, il a encore de la ressource !
Gérard Depardieu objet d’une enquête préliminaire pour «viols et agressions sexuelles»
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/30/03004-20180830ARTFIG00268-gerard-depardieu-objet-d-une-enquete-preliminaire-pour-viols-et-agressions-sexuelles.php
Çà en devient presque une mode.
Relancer la construction nucléaire en France ? Oui, c’est possible et même souhaitable, mais avant il faut redonner à EDF sa structure qui lui a permis de construire les centrales précédentes, structure qui a méthodiquement été détruite par les politiques au pouvoir sous la pression de l’UE. D’ailleurs ce ne sera sans doute pas possible tant que cette UE destructrice existera. Voir l’autre article sur les barrages.