Rapport de situation hebdomadaire du Donbass (Vidéo) – 21 juillet 2018 …

Que ce soit la Syrie ou l’Ukraine, ça ne vous passionne pas tellement mais, comme nous sommes bien malgré nous, soutien du régime de Kiev, il est important que vous connaissiez les derniers développements. L’Ukraine vient de signer un accord avec Westinghouse pour la livraison de combustible, pour ses centrales. Christelle n’en parle pas dans ce sitrep mais, il y a danger, déjà dénoncé en 2014**, ces centrales de conception russes, ne peuvent pas fonctionner en toute sécurité, avec un combustible autre que celui prévu par les concepteurs russes, selon les experts. Et il va falloir désormais surveiller, comment va réagir cette centrale car depuis le 19 juillet 2018 “Le réacteur numéro 3 de la centrale de Ioujnooukraïnsk, située dans le sud de l’Ukraine, fonctionne désormais uniquement avec du combustible livré par le groupe américain Westinghouse, a annoncé Energoatom, la compagnie publique qui exploite les quatre centrales nucléaires ukrainiennes.” nous annonce La-Croix ou TV5-Monde. Partagez ! Volti

***************

Christelle Néant pour DoniPress et Tom Aldrin

Chaque semaine, Christelle Néant de l’agence DONi Press, (en partenariat avec Thom Aldrin d’Éveil Français TV), vous propose une rétrospective (militaire, politique, économique et sociale) en vidéo et en français de la semaine écoulée concernant le Donbass, l’Ukraine et la Russie.

Voici les points abordés lors de ce dernier rapport de situation hebdomadaire effectué par vidéo-conférence le samedi 21 juillet 2018 :

00’41” – Réponses aux questions des auditeurs

SITUATION MILITAIRE
20’41” – Bilan des bombardements de l’armée ukrainienne lors de la semaine écoulée
22’09” – Le commandement des FAU mène une inspection complète des unités à la recherche d’armes manquantes

SITUATION POLITIQUE
23’39” – Poutine aurait proposé à Trump d’organiser un référendum dans le Donbass pour résoudre le conflit

RPD
34’05” – Cérémonie commémorative pour les quatre ans de la catastrophe du vol MH17

PENDANT CE TEMPS LÀ À KIEV
41’09” – Un journaliste ukrainien appelle à lancer une guerre contre la Russie pour renforcer l’Ukraine

46’01” – Conclusion

Suivez DONi Press en français sur Telegram pour être sûr de ne jamais rater d’information.

Auteur Christelle Néant et Tom Aldrin

***************

** En 2014 Le-Veilleur publiait:

Ukraine : Le risque d’un second Tchernobyl est réel selon les experts

L’Ukraine risque d’être le théâtre d’une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl si ses centrales nucléaires de conception soviétique utilisent du combustible américain, a déclaré vendredi l’Union internationale des vétérans du nucléaire civil.

Les experts du nucléaire civil ont qualifié d’« irresponsable et cynique » la décision de Kiev de proroger jusqu’à 2020 l’accord entre le groupe Energoatom, opérateur des quatre centrales nucléaires du pays, avec la société américaine Westinghouse sur la livraison de combustible pour trois réacteurs nucléaires ukrainiens.

« Cette décision est cynique parce qu’elle a été prise à la veille du 28e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui a été elle-aussi le résultat d’une expérience irresponsable sur un réacteur en service. On met en danger la vie et la santé de millions de gens en Ukraine et dans l’ensemble de l’Europe pour des raisons politiques », ont noté les atomistes dans leur déclaration. L’Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W en 2012 et 2013, lors de travaux d’entretien à la centrale nucléaire Ukraine du Sud. Les problèmes étaient provoqués par une défaillance technique du combustible de Westinghouse. Le préjudice porté par ces incidents à l’ukrainien Energoatom pourrait atteindre 175 millions de dollars.

« C’est un miracle que la centrale nucléaire Ukraine du Sud ait évité un accident provoqué par l’utilisation de ce combustible », indiquent les experts. L’Ukraine compte quatre centrales nucléaires – Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud – d’une puissance totale de 13,835 GigaWatts, soit plus de la moitié de la puissance de toutes les centrales électriques du pays. Source Ria novosti

Accident nucléaire possible en cas d’utilisation de combustible US

« Les centrales nucléaires ukrainiennes sont dotées de réacteurs de fabrication russe (soviétique). Elles sont conçues pour utiliser du combustible fabriqué à Elektrostal, en Russie. Les barres de combustible de fabrication américaine ne conviennent pas à ces réacteurs », a indiqué M.Akimov à RIA Novosti. Le ministre ukrainien du Combustible et de l’Energie Iouri Prodan a déclaré le 3 avril que le groupe ukrainien Energoatom, opérateur des quatre centrales nucléaires du pays, et le consortium américain Westinghouse avaient l’intention de proroger leur accord sur la livraison de combustible pour trois réacteurs nucléaires ukrainiens. L’Ukraine collabore avec une filiale suédoise de Westinghouse, Westinghouse Electric Sweden, depuis 2008.

Selon l’expert, l’utilisation du combustible de Westinghouse pourrait mettre hors service les blocs nucléaires et bloquer l’industrie nucléaire ukrainienne.

« Qu’est-ce qui arrivera si vous mettez du combustible diesel dans un moteur essence? Votre véhicule ne marchera plus. Et maintenant imaginez un réacteur nucléaire », a-t-il déclaré. « Nous risquons d’avoir des réacteurs « morts ». Or le nucléaire civil représente 50% du secteur énergétique ukrainien. L’Ukraine devra-t-elle passer aux bougies en cas d’effondrement de l’industrie nucléaire ? », s’est demandé M.Akimov. Il a appelé à créer une commission spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) consacrée à l’utilisation de technologies nucléaires douteuses en Ukraine. Selon l’expert, les incidents dus à l’utilisation de combustible nucléaire non adapté pourraient en outre entraîner des rejets de matières radioactives dans l’atmosphère.

En dépit de l’expérience négative rencontrée avec les cartouches TBC-W en 2012 et 2013, les autorités ukrainiennes se proposent d’utiliser le combustible américain sur trois réacteurs. Le président de l’Union internationale des vétérans de l’énergie et de l’industrie nucléaires Evgueni Akimov estime que cela enfreint les règles internationales de sécurité nucléaire.

« Il y a quelques années le combustible de fabrication américaine a été utilisé par la centrale nucléaire Ioujno-Oukraïnskaïa et par une centrale nucléaire en République tchèque. Les deux expériences ont abouti à des résultats négatifs. Dans les deux cas il a fallu évacuer le combustible américain et revenir au combustible prescrit par le projet et fabriqué en Russie »
L’utilisation du combustible de Westinghouse peut mettre hors service les réacteurs des centrales nucléaires ukrainiennes. Ce qui peut provoquer un rejet dans l’atmosphère de matières radioactives, occasionner un collapse énergétique en Ukraine et être à l’origine d’une catastrophe écologique dépassant les frontières du pays. Source Ria novosti


Sources

Le-veilleur.com – Article libre de reproduction à condition de laisser le lien pointant vers cette page

Volti

4 Commentaires

  1. La chaine rutube de Donipress, en cas de coupure sur youtube et autres médias.

    https://rutube.ru/video/person/980751/

  2. Si si ça nous passionne depuis même avant le Maidan en période pré-Maidan quand ça puait et depuis on a jamais arrêté de tenir le sujet à jour. On a parlé beaucoup du massacre de Odessa, soutenu par des responsables de l’UE déjà présent lors du massacre du Maidan par des tireurs de élites raison pour laquelle ses 2 massacres sont non officiels et rangé du côté des thèses conspis….

    Idem pour la Syrie ont tiens également à jour, ou encore le Yémen ou le Venezuela. Et il faut pas croire on a beaucoup de lecteurs l’air de rien sur ses sujets.

    Donc il faut continuer à informer.

    Akasha.

Les commentaires sont clos.