De dangereux pesticides dans nos céréales : les fongicides SDHI…

Pixabay

Les pesticides utilisés pour l’agriculture conventionnelle se déclinent notamment en fongicides qui cibleraient uniquement les moisissures, selon leurs fabricants. Une nouvelle étude montre en fait qu’ils sont également toxiques pour les humains…

Développés depuis 1966, les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), sont des fongicides qui visent à bloquer l’activité de l’enzyme succinate déshydrogénase qui joue un rôle clé dans la respiration cellulaire. Autrement dit, les SDHI bloquent la respiration des moisissures, ce qui entraîne leur mort… Plusieurs fongicides sont disponibles sur le marché, citons notamment : Flutalonil, Trifluzamide, Boscalid, Fluopyram, Furamethpyr, Isopyrazam, Sedaxane, Bixafen, Penthiopyrad, Fluxapyroxad, Penflufen…
Ces pesticides à large spectre peuvent être directement incorporés sur les semences ou pulvérisés de manière préventive ou curative sur les plantes cultivées.

Ils sont couramment utilisés pour lutter contre les champignons qui affectent les cultures céréalières, mais aussi les pommes de terre, les tomates, les agrumes et le raisin. Ainsi, en France, plus de 70 % des surfaces en blé sont traitées avec ces produits chimiques. Des produits alimentaires et chimiques que nous ingérons ensuite…

…/…

Lire l’article complet

Source Notre-Planète-Info

Les dernières infos:

Lancement du site web d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement en France

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné… Pas les violents affrontements (en continu) (vidéo)

Le jour où le monde a basculé dans une nouvelle guerre froide (vidéo)

24 commentaires

  • C’est pas grave, il y a trop de monde sur terre. il y a de la rechange.

  • bonjour
    je me rékakapépète…empoisonnement de l’eau, de la terre, de l’air au NOM du pouvoir et de l’avoir…

    Help : je recherche endroit ensoleillé et pas trop froid pendant ces périodes (voir plus ci entente) en novembre , décembre, janvier, février, mars pour poser mon cul ..france (le petit f est voulu) Espagne ..Portugal ou autre..ci possible moutons ou même style…20m2 pour mon vieux tabanou (camping car)..peut apporter mes modestes moyens physique et financiers en échange

    Merci

    • GROS

      On était tellement plus heureux au temps des grandes pandémies.

      • kalon kalon

        Alzheimer, Parkinson, sida et autres cancers( amiante,…etc ) ne sont pas des pandémies à ton avis ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Je ne citerais pas de pourcentage, ne les connaissant pas, mais la plupart des causes de mortalité, aujourd’hui, provient essentiellement de nôtre mode de vie stressante ( toujours plus de pognon ) et de nôtre alimentation trafiquée (industrielle )
        Laisser croire que les pandémies sont évitée gràce aux pesticides me laisse pantois ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • kalon kalon

            Ok « gros » mais ce ‘est pas grâce aux pesticides mais plutôt à l’hygiène de vie qui s’est amélioré et, surtout, grâce au taux de mortalité infantile ( et donc, augmentation du potentiel de reproduction ) qui a, fortement, diminué, notamment du fait qu’aujourd’hui, il y a de l’eau potable dans les villes, ce qui n’était pas le cas au moyen age !
            Et puis, je ne parle pas de vivre plus vieux, mais de resté en bonne santé jusqu’à sa mort.
            Et là, ton schéma n’a plus beaucoup de valeur !
            Tel que je le disait à mon médecin, j’aimerai partir un jour de grande distraction ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

          • GROS

            C’est un tout.
            L’augmentation de la productivité agricole a permis à la population ne se nourrir suffisamment et d’être plus résistante.

          • Billou223

            Non Gros, les chiffres sur l’espérance de vie, « on » leur a fait dire ce qu’on voulait.

            En réalité, l’énorme fossé qui sépare nos temps modernes de ces époques, c’est la mortalité infantile. Les progrès réalisé d’un côté par la science ont été amoindris par l’explosion des maladies dites de « civilisation » (cardiaques & cancers en tête) et accessoirement, le suicide chez les jeunes.( Et accidents)

            Voilà ce qui a majoritairement fait exploser l’espérance de vie statistiquement parlant. (Et la population.)

            C’est comme parler d’espérance de vie à la retraite… Alors qu’en réalité, ceux qui s’en sortent les mieux quand on compare les branches, sont les anciens cadres…

      • Voltigeur Voltigeur

        Elles arriiiivent…;) Pas de quoi se réjouir mais bon ! :)

    • Nak1neuron

      taureaulibre : un moyen de vous contacter ?

  • Chèvre intello

    Manger des pesticides aux céréales, ça doit bien passer…

  • salut la bergerie

    c’est sur qu’au temps des grandes pandémies il y avait moins d’ hopitaux..de big pharma….moins de population…..moins d’ obèses….de par ces faits il y avait aussi moins de gens qui sont pour ce qui est contre et de contre ce qui est pour..enfin il y avait aussi moins de mougeons..la sélection était plus naturelle…..

  • Des pesticides à la fois toxiques pour les moisissures et pour les humains, encore un peu j’en mourrais de rire ! Vu ce que nous faisons à la nature, nous en sommes de belles, des moisissures !!
    Je suppose que les animaux sont touchés aussi. Là, je ne rigole plus du tout…

    On en arrive toujours là: manger bio autant que possible, avec ou sans label, local, faire son jardin si possible… Même si l’eau et l’air sont aussi pollués, ça réduit les risques et en plus, ça ne remplit pas les poches des producteurs de ces produits toxiques.

    • kalon kalon

      plein de bon sens ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
      Mais comme a dit Vladimir Poutine a l’assemblée générale de l’O.N.U. : ou est encore le bon sens ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Billou223

      Les moisissures sont beaucoup plus utiles à l’équilibre de l’ensemble du monde vivant que les humains… Nous comparer à des moisissures, c’est une insulte pour elles, notre société productiviste actuellement, s’apparente plutôt à un virus, ou une gangrène.

  • predateur

    bon appétit les moutons de bergerie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    http://www.boulangerie.net/patbn/transfert/dossier_mycotoxines_cereales.pdf

    volti ,je me demande ce qui est le plus dangereux pour la société
    une vache folle ou un mouton enragé ??????

    • GROS

      Billevesées et balivernes !
      Tu propages la propagande institutionnelle du N.O.M !

      Ici tout le monde sait depuis longtemps que le souci, c’est que les agriculteurs adorent passer leurs dimanches dans leurs engins agricoles à étaler des produits qu’ils paient très cher à Bayer (Monsanto) pour décimer la population.
      C’est pas une question sanitaire, c’est juste que ça leur fait plaisir. Donc arrête de dire n’importe quoi, stp !

      Il faut lutter contre le plaisir des agriculteurs. C’est ça, l’enjeu.

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Ben là…..du coup….. de dangereux pesticides d’un côté, du round-up en stade pré-récolte de l’autre .
    Cf le superbe PDF de monsatan
    http://www.roundup.ca/_uploads/documents/MON-Preharvest%20Staging%20Guide-french.pdf
    Le croissant et la baguette du petit déj vont avoir du mal à passer .