« Macronléon 1er vers une Bérézina syrienne ? » L’édito de Charles SANNAT…

N’imaginez pas un seul instant que j’aille me livrer à une attaque en règle de notre Président (béni soit son saint nom), je suis téméraire mais pas totalement inconscient !!!

Macronléon 1er est beaucoup plus fort que moi. Tenez, par exemple moi, je ne dispose ni de Mirage, ni de Rafale, ni de missiles super puissants pour bombarder la Syrie. Je ne me lancerai pas non plus dans de doctes analyses sur la possibilité ou l’impossibilité d’attaques chimiques perpétrées par le régime syrien, bien que de vous à moi, faire cela alors que Bachar a le soutien des Russes et qu’il a militairement gagné relèverait de la plus grande crétinerie stratégique, mais que voulez-vous, n’est pas Macronléon 1er qui veut !

Les Russes ont clairement dit qu’ils viseraient les points de lancement des missiles tirés sur la Syrie !

Ambiance… Je dis cela, je ne dis rien ! Je dis juste à notre Macronléon 1er national qu’il est fort sympathique avec son idée de rentrer en guerre contre Poutine et la Syrie, mais déjà qu’il nous faut 2 500 gendarmes mobiles et plusieurs jours de guérilla campagnarde pour déloger moins de 100 zadistes certes, motivés, mais pas non plus surarmés, il ne faut pas trop pécher par orgueil et croire que nos petits Rafale de la base de Saint-Dizier seront suffisants pour envahir Moscou et réussir là où la grande armée de Napoléon et la non moins suréquipée armée allemande ont échoué.

Non, je vous assure, ce n’est pas de la lâcheté, mais déclarer la guerre à Poutine n’est pas l’idée la plus brillante du siècle. D’ailleurs, de vous à moi, à l’Élysée et au Palais, notre Macronléon 1er n’est pas en train de se précipiter pour envahir la Russie dans une nouvelle opération Barberousse.

Macronléon 1er aura-t-il le cran de ne pas bombarder Damas ?

Il serait souhaitable évidemment que nous ne nous précipitions pas dans la curée alors que nous ne savons même pas qui a gazé qui et avec quel gaz d’ailleurs. L’emballement médiatique, politique et militaire est assez surprenant et de vous à moi, je n’ai aucune envie d’aller mourir pour la Ghouta, ou la Douma ou je ne sais quel quartier de la périphérie de Damas !

En plus, les avions russes sont passés juste au-dessus de notre super bateau et auraient été capables de l’envoyer par le fond en moins de 30 secondes… D’ailleurs, c’est ce qui pend au nez de nos pauvres marins.

Enfin, si nos missiles partent d’avions qui viennent de Saint-Dizier, moi, j’habiterais dans le coin de la base aérienne, j’irais déjà me réfugier chez quelques amis, histoire de ne pas prendre de missile sur le coin du nez… On aurait l’air fin si Poutine bombardait Saint-Dizier ! On ferait quoi ? On raserait Moscou avec une bombe atomique ? Idée exquise et brillante… Perspective réjouissante.

Pourtant, une troisième guerre mondiale c’est bon pour l’or !!!

Soyons tout de même positif. Une guerre mondiale c’est super bon pour les cours du métal jaune. Par exemple, à 2 millions de morts vous êtes super riches, mais à 100 millions de morts c’est carrément génial, vous croulez sous le pognon… Et les radiations, mais c’est un autre sujet.

Évidemment, comme les tensions montent, l’or monte d’un poil ou deux. Pas plus. En effet, les « marchés » pensent qu’ils ne sont pas assez fous pour s’affronter.

Je dis aussi cela depuis des années. Faudrait être con pour faire la Troisième Guerre mondiale vu qu’il n’y a quand même aucune raison objective pour la mener…

Sauf que manifestement, « ils » se cherchent de plus en plus et vont finir par se trouver. En Russie, le ton sur les chaînes télé n’est pas réjoui. Le ton est grave. La Russie est prête à la guerre, et je pense que l’on sous-estime grandement la détermination non pas de Poutine mais de l’ensemble de la Russie, de ses élites et de son peuple à mettre fin à l’expansionnisme américain.

La pondération poutinienne n’est pas de la faiblesse mais une forme de sagesse. Nous sommes arrivés au bout.

D’ailleurs, ce qui me fait croire que tout n’est pas totalement perdu, c’est le tweet stupide de Trump qui prévient Poutine « attention mes missiles arrivent »…

 

Vous imaginez Adolf Hitler disant à Staline, « Hé… Joseph, mes chars, nouveaux, beaux et intelligents arrivent… Prépare-toi !!! ». Évidemment non.

Alors que fait Trump ? Non, il n’est pas stupide. Il prévient la Russie qu’il va être obligé de frapper la Syrie pour la forme et qu’il souhaiterait bien que cela en reste là… Macronléon 1er aussi ne semble pas pressé de se lancer sur le sentier de la guerre… Et je ne serais pas étonné si nos Rafale restaient à quai, ce qui serait évidemment la chose la plus intelligente à faire (et paradoxalement la plus courageuse).

Pour aller plus loin, après son tweet totalement militaire et stratégiquement débile, Trump en a écrit un autre où il accuse le FBI et les clintoniens/obamistes de rendre les relations avec la Russie saignantes… Et c’est dans ce message nettement plus important que se cache le véritable message adressé à Poutine par Trump. D’ailleurs, vous remarquerez que ces deux derniers tweets ont été nettement moins repris et diffusés que le premier très belliciste. Nul doute qu’ils aient été transmis à Vladimir Poutine.

Trump n’a pas les mains libres et doit composer avec plusieurs factions au sein même de son propre pays, des factions aux intérêts très divergents. Implicitement, il en appelle à la sagesse de Poutine, et c’est dans ces explications que vous trouverez la raison du calme apparent des Russes. Mais ne vous y trompez pas : la Russie est totalement prête à la guerre. Nous, pas.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolentiae

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

33 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    entre la pantère londonienne, le macroléon et le rouquinus c’est à qui haussera le col plus haut que son voisin et hérissera poils et plumes pour tenter de faire peur à nounours. Mais Nounours n’est pas tombé de la dernière pluie, il a un caractère bien trempé et froid comme son pays, sagement il attend tout en étant prêt au cas où…

    mais les coqs gaulois ont perdu leurs plumes et leurs attributs depuis belle lurette aussi ont-ils l’aspect de poules mouillées qui craignent l’eau… ils attendent la dégelée qui ne tarderait pas au cas où leur sai gneur et maître voudrait se montrer encore plus belliqueux…. en faisant le gros dos.

  • gnafron

    trop fort, le mec : bafouer le droit international (en intervenant sans mandat ONU) pour faire respecter
    le droit international https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    Visiblement chaque jour nous rapproche un peu plus d’un conflit réel . Vu que la neutralité ne sera pas de mise et qu’il faut bien choisir un camp , j’opte pour la Russie . Je serai donc catalogué comme « collabo » ou « résistant » tout dépendra de l’issu du conflit et de qui écrira l’histoire post apocalyptique ……s’il reste de quoi écrire quand les cendres retomberont .

    • M.G. M.G.

      Doit-on et peut-on vraiment choisir un camps en cas de conflit, notamment lorsque l’on ne se reconnais pas dans les attitudes des uns et des autres, et que l’on se situe plutôt parmi les humains qui aspirent à vivre en paix au milieu des va-t-en-guerre ? Je me pose encore cette question …

      Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

      • .article35. .article35.

        Bonsoir MG.
        je ne suis pas un va-t-en-guerre même si je suis dans la caste karmique des guerriers , mais quand la situation l’exige il faut faire des choix. La neutralité n’est ni une protection ni un gage de longévité . Lorsque les choses tournent mal, le troupeau humain à tendance à se grouper par affinité , comme on le dit l’union fait la force, ou du moins permet en étant moins seul des chances de survie supérieures à celles de l’individu isolé aussi pacifiste soit-il. Et je pense aussi que ceux qui sont aptes au combat ont le devoir moral et spirituel de protéger ceux qui ne le sont pas .

    • Pignoufou

      Des acteurs qui s’affrontent sur scène tantôt avec des épées, tantôt avec des torches. Une régie, des coulisses, des scénaristes,… Des spectateurs au devant de la scène dans l’effervescence, d’autres planqués au fond dans le noir qui s’ennuient ou sont dégoutés par ce spectacle affligeant. Tous bloqués dans ce théâtre aux issues de secours condamnées.
      Choisis ta place et profite du spectacle. Pense aux premiers actes et comment tout a débuter, vie le présent, anticipe le prochain acte. Espère qu’il n’y ai pas un couillon pour mettre le feu à un rideau avec sa torche ou espère que la toiture s’ébouille pour en finir.

      Euh… et si on rallumait la lumière, faisait péter les verrous des issues de secours…. Je propose un gueuleton général dans la joie et la bonne humeur sur la place du village.

    • article35…Je pense comme toi.
      Si je dois choisir j’opterai pour la collaboration avec Poutine, le seul dirigeant qui parait avoir un peu de bon sens.
      Notre pitre Macron est aux ordres d’une certaine communauté qu’il est interdit de nommer et qui cherche tous les prétextes pour semer le chaos au moyen orient et surtout déstabiliser la Syrie son voisin le plus puissant.
      Pour ce faire ils sont prêts à mettre le feux aux poudres
      et déclencher, une fois de plus, une guerre mondiale.
      J’ose espérer que Mr Poutine ne se laissera pas embarquer dans cette folie.
      Nous avons des psychopathes aux commandes… Hélas!

      • Pignoufou

        Quand tu fais la guerre, le bon sens veut que tu t’arranges pour ne pas avoir à la refaire au printemps suivant. Au menu c’est donc pillage et destruction. On fait ça si bien depuis des siècles, ça ne risque pas de changer du jour au lendemain.

        Alors c’est facile de croire qu’on peut choisir un camp quand c’est pas sur ses terres. Mais si les soldats russes viennent un jour frapper à nos portes, bon courage pour obtenir un câlin ou une tape amicale dans le dos.

        • .article35. .article35.

          Bonsoir Pignoufou.
          la guerre n’est jamais une bonne chose, mais lorsqu’elle est déclarée, même ceux qui la refusent sont obligés de la subir. Alors autant le faire en fonction de son idéologie personnelle et rejoindre ceux dont on se sent le moins éloigné .
          Je n’attend pas des câlins des soldats russes , mais les GI en Normandie n’ont pas été reluisants non plus .

      • .article35. .article35.

        Bonsoir Odin
        C’est bien le pitoyable comportement de notre élite autoproclamée qui me fait me tourner vers Moscou . Poutine n’est certes pas un ange , mais il est un véritable homme d’état et il a le potentiel pour être un chef de guerre de valeur . Loin des énergumènes que nous subissons prêts à foutre le feu au baril de poudre sur un aboiement du plus cinglé d’entre eux . Poutine a plus d’une fois jeter un peu d’eau sur les braises, mais tout est fait pour le pousser à bout . Et toute patience a ses limites .

  • Ils vont se calmer, sur ce coup là.
    Quelques tirs pour la forme pour calmer l’état profond us. et c’est tout.
    Et le train train va recommencer.
    Mais comme le disait Ayssar Midani, qu’en est il des 79 terroristes de l’Otan qui servaient d’état major, et qui ont été arrêtés par l’armée syrienne?

  • Graine de piaf Graine de piaf

    L’e droit international ! mots creux dont se gargarisent les fauteurs de troubles dans le monde !
    Je pense comme toi .article35 ! il y a déjà longtemps que mon choix est fait en ce sens.

  • Salutations!

    Question bête: pourquoi à la radio ou sur le net, cela fait deux trois jours que tout le monde associe E.Macron à Napoléon ?

    Merci!

  • verisheep

    « Beaucoup de gens s’inquiètent parce que les petites lignes vont disparaître. »
    Ouais, ouais, disparaitre dans ton blaze…

    https://www.youtube.com/watch?v=nxW3P3MITqI
    Pour mémoire, ne pas oublier ce mail fuité dans les macronleaks:
    « ne pas oublier l’achat de la c.. pour le boss »

    On notera aussi le choix d’une école maternelle « pour faire de la pédagogie »: cette enflure prend les français pour des gamins de 5 ans.

  • papapoule

    non c’ était dans la ferme des animaux d Orwell

  • gnafron

    bon…
    quelqu’un sait où on peut trouver des poupées à l’effigie du sire, en kit avec les aiguilles et les formules magiques ?

  • Cyrildu44

    Comme Colin Powel, Macron veut justifier l’intervention en Syrie en affirmant qu’il y a des armes chimiques.

  • g

    voici l’explication de A à Z sur ce dossier : le mensonge et la manipulation.

    http://ty-heol.e-monsite.com/videos/a-mediter/actualite/syrie-l-insanite-de-l-occident.html

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif